top of page

SERVIR JÉSUS OU SE SERVIR DE JÉSUS ?

Dans le livre de Jean 12.3-7, nous voyons que lorsque Jésus était à Béthanie, Marie sœur de Lazare qu'il avait ressuscité, se mit à l'adorer en versant sur ses pieds un parfum de nard pur, de grand prix. Elle essuya les pieds de Jésus avec ses cheveux et le Seigneur de dire à Judas (ainsi qu'aux autres disciples d'ailleurs) offusqué par cet acte :

« Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.» (Jean 12.7)

Judas en effet avait dit :

« Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres ?» (Jean 12.5)

En réalité, il feignait de se mettre en peine pour les pauvres. En réalité, c'était pour ses propres intérêts qu'il désirait que cette offrande soit mise dans le trésor du ministère de Jésus. Il voulait voler ce qui était destiné à Jésus seul (ici l'offrande d'adoration). Judas était voleur. Il se servait du ministère de Jésus pour s'enrichir personnellement. Il profitait du poste que Jésus lui avait gracieusement confié dans son ministère pour assouvir ses propres ambitions, en appauvrissant le ministère de Jésus, à son compte. Il cherchait à s'enrichir, mais pas pour Dieu, puisqu'il s'agissait de choses périssables qu'il convoitait. C'est la raison pour laquelle il n'avait pas compris le grand sacrifice que Marie sœur de Lazare avait fait pour Jésus.

Celui qui sert vraiment Jésus de façon désintéressée pourra plus facilement lui donner ce qu'il a de plus cher. Il pourra plus facilement être humble devant lui (image des pieds de Jésus où Marie se tenait, et de ses cheveux qu'elle utilisa pour essuyer les pieds de Jésus).

Celui qui sert vraiment Jésus de façon désintéressée pourra plus facilement « mourir à lui-même » avec Jésus. En effet, lorsque Jésus dit que Marie l'oignit pour sa sépulture, cela implique qu'elle avait accepté la mort et la résurrections de Christ, même si elle n'en était pas pleinement consciente encore. Or en acceptant la mort (et la résurrection) de Jésus de manière prophétique, elle l'acceptait pour sa propre vie, c'est-à-dire qu'elle acceptait de renoncer à sa propre vie; elle acceptait de suivre Jésus sur ce chemin de mirt et de résurrection. C'est pourquoi de manière prophétique, elle eu le courage de s'humilier autant devant Lui, en public en plus, au milieu des critiques.

Colossiens 2.12 : « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.»
Romains 6.8 : « Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui »

En revanche celui qui se sert de Jésus sera scandalisé de l'honneur qu'on lui donne. Il ne comprendra pas qu'on doive tout perdre pour suivre Jésus, et bien sûr, il finira pas se détacher de Jésus devant l'épreuve de la crucifixion de sa chair (prophétiquement, il n'aura pas oint Jésus pour sa sépulture). Or le Seigneur a dit :

« Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.» (Jean 12.25-26)

Quelle que soit la raison pour laquelle nous suivrions Jésus, si elle ne constitue qu'une richesse terrestre, elle deviendra tôt ou tard une épine pour nos yeux et des aiguillons dans nos côtés. Il faut donc y renoncer et revoir nos motivations.

Néhémie 33.55 : « Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.»

Jésus n'est pas juste un prétexte pour être mieux vus, honorés des hommes, riches selon le monde, entourés, ou même avoir plus d'amis, etc. Jésus est venu sur terre d'abord pour que notre caractère ressemble au sien. C'est l'essentiel du ministère du Saint-Esprit. La récompense est que nous recevrons des honneurs oui, mais surtout de la part du Père céleste lui-même, le moment venu, parce que c'est lui seul le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.» (Hébreux 11.6)

Aux épines auxquelles nous avons fait référence plus haut (Nombres 33.55), sont rattachées des malédictions (Jésus a porté justement une couronne d'épines parce qu'il portait sur lui toutes les malédictions qui nous condamnaient à la mort éternelle). Cela signifie donc que se servir de Jésus pour ses propres intérêts charnels, c'est se mettre sous une malédiction (voir d'ailleurs la fin de Judas qui finit par se suicider dans Matthieu 27.3-5).

1 corinthiens 13.5 : « (…) il [l'amour] ne cherche pas son intérêt (…)»

En revanche, quelle bénédiction de servir Jésus de façon désintéressée! Non seulement de cette manière nous apprenons à connaitre son amour, mais en plus nous sommes assurés d'une récompense car Dieu étant juste, il ne laissera jamais celui qui le cherche de façon désintéressée, le faire en vain.

Esaie 45.19 : « Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre ; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.»

Il y a donc effectivement une récompense dans le fait de chercher Jésus sincèrement. Mais la nuance ici, c'est que cette récompense c'est la vie de Jésus elle-même et non simplement des choses périssables. D'ailleurs, il a dit :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.»

L'amour pour Jésus nous assure un intérêt durable qui est "Christ, l'espérance de la gloire"

Colossiens 1.27 : « Car Dieu a voulu leur faire connaître quelle est la glorieuse richesse que renferme le secret de son plan pour les non-Juifs. Et voici ce secret : le Christ est en vous, lui en qui se concentre l’espérance de la gloire à venir.»

Alors, au lieu de nous servir de Jésus, servons plutôt Jésus. Nous ne serons pas déçus. Il est fidèle. Il nous récompensera selon sa grande richesse.

1 corinthiens 15.58 : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.»

PRIERE/Seigneur Jésus, je crois que tu m'aimes et que tu es fidèle. Je décide donc de te servir Toi, et non plus de me servir de toi, en cherchant uniquement mes propres intérêts dans l'œuvre que tu me confies. Purifie s'il te plait mes motivations. Amen.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page