top of page

Jésus chef et Sauveur de l'Église

Dernière mise à jour : 24 oct. 2019

"Etant tombé à terre, il entendit une voix qui lui dit: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?" (Actes 9:4). Saul lui demande: "Qui es tu Seigneur?" Et le Seigneur lui dit: "Je suis Jésus que tu persécutes; il te serait dur de regimber contre les aiguillons" (Actes 9:5).

Le Seigneur parle et se présente à Paul comme étant Jésus, celui qu'il persécute. Il révélait ainsi à Saul qu'Il ne fait qu'un avec son Eglise, dont il persécutait les membres.

Ephésiens 5v.23: "[…]Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur". Colossiens 1v.18: "Et c'est lui qui est le Chef du Corps de l'Eglise, et qui est le commencement [et] le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses". Romains 12v.5: "[…] ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres".

Autrement dit en faisant du mal à une personne qui appartient à Jésus-Christ, c'est a Jésus-Christ Lui-même qu'on fait du mal. En s'attaquant à des enfants de Dieu, c'est à Dieu Lui-même qu'on s'attaque. Il souffre lorsque les membres de son corps, son Eglise souffre: 1 Corinthiens 12 v.26 : "Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui".

Saul croyait faire du bien à Dieu en emprisonnant et tuant les disciples du Seigneur Jésus; alors qu'il lui faisait plutôt du mal. Par notre attitude, en faisant du mal à un disciple de Christ, soit par action soit par omission (ex: En refusant de lui venir en aide) nous pensons souvent faire la volonté de Dieu. Alors que c'est tout le contraire. C'est une conséquence de la cécité spirituelle. Elle nous fait percevoir les choses à l'envers et agir complètement à l'opposé des attentes de Christ. C'est sûrement pourquoi Saul a dit au Seigneur: "Que veux -tu que je fasse?"

Saul voulait vraiment servir Dieu, mais étant aveugle, il le faisait dans la mauvaise direction. Nous pouvons souvent avoir de bonnes intentions, mais lorsque nous ne sommes pas illuminés par la lumière de Christ, nous nous tromperons de direction et ferons plutôt du mal à son corps. Par ailleurs Jésus lui dit: Il te serait dur de regimber contre des aiguillons. Les aiguillons sont des instruments pointus utilisés en agriculture pour faire marcher les bêtes. Jésus avertissait Saul de l'impossibilité pour lui de continuer dans cette voie, autrement il se ferait lui-même du mal. Lutter contre Dieu ne sert à rien. Gamaliel, docteur de la loi mettait déjà en garde ses pairs lorsque les premiers disciples étaient jugés par les chefs religieux qui délibéraient de les faire mourir, pour avoir fait des prodiges au Nom de Jésus.

Actes 5v.38-39: "Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu". Pharaon, qui avait poursuivit Israël dans la mer rouge, affrontant ainsi Dieu, en sait quelque chose, puisqu'il avait tout perdu (ses biens, son fils et toute son armée). C'est un vrai encouragement pour nous, membres du corps de Christ. Nous n'avons pas à craindre les représailles de ceux qui s'attaquent à nous à cause de notre foi, car Dieu a livré Jésus pour nous démontrer jusqu'où il est capable d'aller par amour nous. Et personne ne peut égaler un tel acte d'amour.

Romains 8 v.31: "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?".

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page