TU T'APPELLES GRÉGOIRE.
- Estelle Ndjengue.

- il y a 8 heures
- 4 min de lecture
Le prénom "Grégoire" aurait une origine latine, « Gregorius », emprunté du grec «Grêgorios », qui signifierait "veiller, être éveillé, vigilant" [1].
En France, selon les données de l'INSEE, ce prénom a connu son pic de popularité en 1998 et 1999 avec 800 naissances en 1998 précisément [2].
Dans la Bible, le mot grec γρηγορέω (gregoreuo), qui signifie "veiller", et qui a été également traduit par "vigilant", revient 23 fois, dans 23 versets.
Exemples :
Matthieu 24.42 : « Veillez (gregoreuo) donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.»Matthieu 26.41 : « Veillez (gregoreuo) et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.»Luc 12.37 : « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant (gregoreuo)! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.»Colossiens 4.2 : « Persévérez dans la prière, veillez (gregoreuo)-y avec actions de grâces.»1 Pierre 5.8 : « Soyez sobres, veillez (gregoreuo). Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.Apocalypse 3.2 : « Sois vigilant (gregoreuo), et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.»Cher Grégoire, ceci est un message prophétique pour toi : Dieu t'a appelé sur terre, comme un réveilleur des consciences endormies. Cela peut être dans ta famille, cela peut être dans ton église, cela peut être dans une école, un milieu professionnel, une association, ou une communauté quelconque où il t'a établi. Peut-être as-tu souvent l'impression de ne pas être compris lorsque tu tires des sonnettes d'alarme, lorsque tu vois des choses qui arrivent et qui peuvent perturber la paix, ou à l'inverse lorsque tu vois de belles choses qui arrivent pour apporter la paix, quand tout le monde est pessimiste. Peut-être te sens-tu souvent mal à l'aise quand tout le monde dit "Tout va bien!", "Nous sommes en sécurité!", parce que toit au contraire, tu sens le danger. C'est normal: tu vois et sens en avance les choses. C'est Dieu qui t'utilise pour sortir de leur torpeur ceux qui dorment spirituellement.
Mais pour être un réveilleur de consciences, il faut sois même être éveillé. Il ne faut pas s'endormir alors que les temps sont courts et que Jésus peut revenir à n'importe quel moment pour prendre son Eglise. Il ne faut pas s'endormir alors que la mort peut frapper comme un voleur à n'importe quel moment.
Pour être un réveilleur de consciences, il faut soi-même être une personne vigilante. Cette vigilance n'est pas juste un don venu du hasard, ou le fruit de longues études, ou de telle formation (même si cela peut aider). Cette vigilance est surtout une grâce que seul Dieu peut faire à qui il veut. Il y a en effet la vigilance selon l'Homme et la vigilance selon Dieu. La première peut quelque fois aider; mais à cause du péché qui a souillé l'Homme, elle peut être trompeuse, et donc peu efficace. Ainsi, il est possible de fréquemment se tromper, de mal analyser les situations, ou même de se décourager lorsque personne ne nous comprend. Alors, on abandonne sa mission d'alerteur, on préfère ne plus avertir celui qui va sur le mauvais chemin. Il peut même arriver qu'on ne voit rien venir, et donc que le danger nous surprenne tout autant que ceux que nous étions sensés alerter.
En revanche, la vigilance selon Dieu est directement inspirée du Saint-Esprit. Dans ce cas, on se trompe beaucoup moins, parce Dieu ne se trompe jamais. Cela ne veut pas dire qu'on ne fera plus d'erreur; loin de là, puisque même étant conduits par le Saint-Esprit, notre humanité peut encore nous influencer. Cependant, contrairement à celui qui n'est pas rempli du Saint-Esprit, ce n'est pas pareil. Ici la vigilance est plus précise. On cible plus facilement le danger, ou à l'inverse on détecte plus facilement la délivrance à venir, même quand rien ne semble le présager. On est aussi plus confiant malgré le rejet, l'indifférence ou même les oppositions des autres. En effet, le réveilleur de consciences qui marche avec Dieu se soucie plus de plaire à Dieu qui l'envoie que de plaire à l'Homme.
Galates 1.10 : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.»Cher Grégoire, lève-toi comme une sentinelle, et alerte ceux qui dorment encore. Dieu est avec toi. Assure-toi simplement de marcher en étant soumis à son Saint-Esprit, et tu réussiras ta mission sur terre. Puisse le Seigneur Jésus te dire à la fin de ta vie ici-bas :
« (…) C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.» (Matthieu 25.23)Tu peux prier ainsi : « Seigneur Jésus, accorde-moi ton Saint-Esprit afin qu'il me conduise lorsque tu m'appelles à réveiller des consciences endormies, lorsque tu m'envoies donner un avertissement. Aide-moi à ne chercher qu'à te plaire Toi, au lieu de focaliser sur ce que pensent ou disent les autres à mon sujet. C'est Toi que je choisis comme maitre, ami, père et confident. Amen.





Commentaires