TU T'APPELLES GÉRARD
- Estelle Ndjengue.
- 7 oct.
- 4 min de lecture
NB/Ce message pourrait également s'appliquer à une "Gérardine"
Le prénom Gérard serait d'origine germanique. Il viendrait en effet du germain "Gerhard", lui-même composé de "gēr (« lance ») et "hard (« dur, fort, courageux »). C'est pourquoi on lui donne pour signification "lance puissante" [1].
D'un point de vue historique, l'on donnait le prénom Gérard à des personnes que l'on destinait à la guerre ou à la protection de leur communauté [2].

En soi, la lance est une arme à longue hampe [3] terminée par une pointe en pierre, en fer, en bois ou en métal.
Elle fait partie des différentes armes offensives parmi les armes antiques documentées par la Bible. Elles sont les unes plus lourdes comme celle de Goliath chef de l'armée philistine que David avait tué.
1 Samuel 17.7 : « Il avait aussi une lance dont le bois était gros comme le cylindre d’un métier à tisser et dont la pointe de fer pesait plus de sept kilos.»
Elles sont pour les autres, plus légères et plus courtes, comme le javelot ("kidon")
Josué 8.18 : « L'Eternel dit à Josué : « Tends vers Aï le javelot que tu tiens, car je vais la livrer en ton pouvoir. » Josué tendit le javelot (kiydown) qu'il tenait vers la ville.»
À l'époque de Saul, les Philistins avaient empêché les Hébreux d'en fabriquer afin de les rendre vulnérables.
1 Samuel 13.19, 22 : "On ne trouvait aucun forgeron dans tout le pays d'Israël, car les Philistins s’étaient dit : « Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances. ». Ainsi, le jour du combat, le peuple qui était avec Saül et Jonathan ne disposait d’aucune épée ni lance (…) »
C'est dire qu'à l'époque, un peuple sans lance était à la merci de ses ennemis.
Cher Gérard, tu es une arme de guerre de Dieu. Quelque soit ton statut social, ta taille, ton âge, Dieu t'a crée pour se servir de toi comme une lance puissante pour détruire le royaume des ténèbres avec lequel son royaume à Lui est en guerre, pour le salut des âmes. Loin d'être un peureux, tu es en réalité courageux.
2 Timothée 1.7 : « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.»
Peut-être qu'aux yeux des autres tu sembles petit, mais même les lances les plus petites et les plus courtes sont des armes de guerre terribles entre les mains de Dieu. De toutes les manières, devant Dieu, le plus important n'est pas tant la taille de l'arme, mais la main qui la manie. Or une arme entre les mains de Dieu est extrèmement forte, parce que celui qui la manie s'appelle "le Tout-Puissant"
Job 33.4 : « l'Esprit de Dieu m'a créé, le souffle du Tout-Puissant m'anime.»
Psaume 91.1 : « Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.»
Apocalypse 16.7 : "Et j'entendis, de l'autel, une voix qui disait : « Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes. »"
Luc 1.46, 49 : « Marie dit : « Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur (…) parce que le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi. Son nom est saint »
Il arrive que lorsque nous ignorons qui nous sommes, le diable se sert de nos capacités et de notre potentiel pour son compte. Celui à qui Dieu a donné donc une force et un courage particuliers, il le détourne afin que cette personne deviennent son esclave.
Cher Gérard, ne laisse pas les ténèbres se servir de ta force pour faire du mal, pour écraser, pour dominer sur tes semblables, ou chercher une justice humaine qui restera fragile. D'ailleurs il est écrit :
« la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.» (Jacques 1.20)
Dans cette exhortation, Jacques, serviteur de Jésus-Christ poursuit en disant :
« Débarrassez-vous donc de tout ce qui salit et de tout ce qui reste en vous de méchanceté. Accueillez, dans un esprit humble et docile, la parole [de Dieu] implantée en vous, car elle a le pouvoir de vous conduire au salut.» (Jacques 1.21)
Autrement dit, la colère de l'être humain n'est pas un moteur sûr pour voir s'accomplir une véritable justice. Il vaut mieux laisser à Dieu le soin d'exercer lui-même sa vengeance.
Romains 12.19 (parole vivante) : « Mes amis, ne vous faites point justice vous-mêmes, ne prenez jamais votre revanche. Laissez à Dieu le soin de faire peser son courroux sur qui il veut, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui rendrai à chacun son dû.»
Prends courage, tu n'es pas n'importe qui. non un pion du diable, mais un serviteur de Dieu, instrument d'accomplissement de sa justice.
Tu peux faire cette prière/ « Père céleste, , j'accepte d'être une arme entre tes mains. Ce n'est pas un esprit de timidité que tu m'as donné, mais plutôt un esprit de force et de courage, d'amour et de sagesse. Aussi, j'accepte de recevoir avec humilité ce que tu me me donnes comme parole, et de te servir avec foi et fidélité. Au nom de Jésus je te prie. Amen.»
[3] hampe : long manche de bois auquel on fixe une arme ou un symbole. voir hampe - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert
Commentaires