TU T'APPELLES AIMÉ (E)
- Estelle Ndjengue.

- 23 déc. 2025
- 4 min de lecture
Aimé est un prénom masculin et féminin assez répandu dans la francophonie. Mais en France par exemple, c'est en 1927 qu'il fut selon les données de l'INSEE, le plus populaire [1]. Ici c'est dans la région Ile de France qu'il serait le plus courant. Ce n'est pas une surprise. Le prénom Aimé trouverait ses racines dans la tradition chrétienne; il fut très répandu dans les pays latins comme la France et en Italie où il exprime la bienveillance et la dévotion[2].
Dans la bible, certaines personnes ont porté un nom qui signifie «aimé» ou dans le même sens «bien-aimé». Nous avons l'exemple du second roi d'Israël, David. En hébreux, son nom דָּוִד (David) signifie «bien-aimé». Et pourtant, selon les apparences, il n'a pas toujours été aimé par son entourage. Son père donna l'impression de préférer ses frères ainés à lui lorsqu'il ne le comptait pas parmi ses fils susceptibles de recevoir l'onction royale. Cependant, Dieu fit son choix sur David, quoiqu'il fut le dernier de la fratrie, et quoiqu'il fut oublié par son père lors de la visite du prophète Samuel, venu oindre le futur roi d'Israël.
1 Samuel 16.10-13 « 10Isaï fit passer sept de ses fils devant Samuel et Samuel dit à Isaï : « L'Eternel n'a choisi aucun d'eux. » 11Puis Samuel dit à Isaï : « Tous tes fils sont-ils là ? » Il répondit : « Il reste encore le plus jeune, mais il garde les brebis. » Alors Samuel dit à Isaï : « Envoie quelqu’un le chercher, car nous ne prendrons pas place avant qu'il ne soit arrivé. » 12Isaï envoya quelqu’un le chercher. Il était roux, avec de beaux yeux et une belle apparence. L'Eternel dit à Samuel : « Lève-toi, verse de l’huile sur lui, car c'est lui ! » 13Samuel prit la corne d'huile et le consacra par onction au milieu de ses frères. L'Esprit de l'Eternel vint sur David, à partir de ce jour et par la suite.»Salomon aussi, fils de David, est né dans un contexte particulier. David eu une relation adultère avec Bethsheba, la femme d'Urie, un de ses soldats. Dieu le sanctionna en faisant mourir le fils qui était issu de cette union adultérine. David se repenti, et Dieu le restaura. Salomon est né par la suite de David et Bethsheba, et Nathan le prophète lui donna le nom de "Jedidja" qui signifit « bien-aimé de l'Éternel » [3].
Nous avons deux exemples de personnes dont le prénom renvoit à l'amour, mais dont la vie ou même les circonstance de la naissance semblent ne pas avoir reflété cet amour. Quoiqu'il en soit, Dieu a fini par démontrer qu'il aimait vraiment ces personnes. David, comme Salomon étaient aimés de Dieu, même si pour l'un sa famille et ses amis l'avaient méprisé, et pour l'autre, même s'il est né dans un contexte d'adultère.
Cher (e) Aimé. Dieu t'aime. L'attitude des hommes à ton égard n'enlève en rien l'amour que Dieu a pour toi. Le contexte de ta naissance n'enlève en rien l'amour que Dieu a pour toi. Tu es aimé (e) de Lui quelque soit ce que tu as vécu par le passé ou que tu vis encore de douloureux. Ton père céleste t'a tellement aimé qu'il a donné son Fils unique Jésus-Christ pour te racheter de la mort, de la souffrance, de la condamnation, de la pauvreté, et toute forme de malédiction. Tu es de la race de Jésus-Christ, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. En effet, Dieu a clairement appelé Jésus « son fils bien-aimé » en public.
Matthieu 3.16-17 : «Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection»De même, dans son épitre aux Colossiens, l'apôtre Paul appelle le Seigneur Jésus « le Fils de l'amour du Père».
Colossiens 1.12-14 : « 12Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.»Or si nous avons été transportés dans le royaume du Fils de son amour, c'est que dans ce royaume-là, nous sommes vraiment aimés, puisqu'il y règne l'Amour du Père à l'égard de son Fils et vice versa. Alors Cher (e) Aimé, dans le royaume de Dieu, le Père aime son Fils, et le Fils aime son Père. C'est un royaume où l'amour filial est vrai. Là, en tant que fils ou fille de Dieu, tu es aimé (e) tel que tu es. Crois en cet amour, et reçois-le. C'est avec plaisir que ton Père céleste te le donne.
Tu peux prier ainsi : "Père céleste, merci de m'aimer en tant que ton fils/ta fille. Je crois qu'en Jésus-Christ, tu m'as prouvé combien tu tiens à moi. Je reçois ton amour. Amen."





Commentaires