TU T'APPELLES FRANÇOIS (E)
- Estelle Ndjengue.

- 6 août 2025
- 3 min de lecture
Le prénom "François" serait d'origine latine, "Francus", qui signifierait "de condition libre" ou simplement "libre". On dit en général qu'une personne est libre lorsqu'elle a le pouvoir et le droit de décider, d'agir par elle-même [1]. La liberté est très précieuse pour Dieu. Lorsque l'Homme a péché en Eden, il avait perdu ce précieux cadeau dont il jouissait dans sa communion avec Dieu. Il avait perdu sa vraie liberté en croyant justement acquérir une liberté vis-à-vis de Dieu.
Genèse 3.1-5 : "1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’ ? » 2La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.3Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ » 4Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas, 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal."Avoir les yeux ouverts, pouvoir discerner sans besoin de recourir à Dieu, voilà la belle promesse de liberté à laquelle avait mordu Eve, qui entraîna Adam par la même occasion. Mais depuis lors, le péché est entré dans l'humanité, et l'Homme fut séparé de Dieu. Il se trouva emprisonné par le diable, étant tombé dans son piège.
En Jésus-Christ, il nous est effectivement promis la liberté. Il s'est sacrifié pour nous afin que notre libre arbitre soit sauvé! Il voulait que nous ayons à nouveau, dans la clairvoyance, la possibilité de faire les bons choix. Certes, il ne nous les impose pas, mais au moins, grâce à l'œuvre de Jésus-Christ, même si l'Homme fait le mauvais choix de la mort éternelle, c'est vraiment en connaissance de cause.
Deutéronome 30.19-20 : J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.La vraie liberté se trouve en Jésus-Christ dans une sainte communion intime avec son Saint-Esprit.
Jean 8.31-32, 34-36 : « 31Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(…) 34En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. 36Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.»2 corinthiens 3.16-17: « 16Mais quand ils se convertiront au Seigneur, le voile sera ôté. 17Or, le Seigneur est l'Esprit ; et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.»Cher François, chère Françoise, tu aimes bien peut-être la liberté, et c'est tout à fait normal. Cependant, ne tombe pas dans le piège que tendit le diable à l'humanité en Eden. Il propose une liberté hors Dieu, en faisant même croire à certains, que c'est toujours Dieu. Or être indépendant de Dieu, refuser ses méthodes, son système de pensée et de fonctionnement, ses instructions, qu'elles soient spécifiques à toi ou qu'elles soient générales (pour tous), c'est une fausse liberté. C'est une prison. Le sceau de la liberté de Dieu est sur toi. Il l'a posée afin que tu deviennes une source de libération pour d'autres. Mais veille à bien choisir cette liberté, qui ne se trouve qu'en Jésus-Christ. Il t'aime.
PRIÈRE : « Seigneur Jésus, je choisis ta liberté à Toi, dans la communion avec ton Saint-Esprit. Je crois que quelque soit où tu me conduis, c'est pour me rendre libre pour Toi, afin que je sois libre de te dire "oui" en toutes circonstance: libre du péché, de la peur, et de toutes formes de limitations. Amen.
Estelle Ndjengue





Commentaires