top of page

TU T'APPELLES "JÉRÉMIE"

Le prénom "Jérémie" est d'origine hébraïque, et il signifie « celui que l'Éternel a désigné ».

L'histoire biblique nous enseigne qu'un prophète du nom de "Jérémie" avait été appelé par Dieu pour le servir alors qu'il était encore très jeune.

Jérémie 1.6-9 : « 6Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. 7Et l'Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 

Il craignait en plus l'hostilité de son peuple, très réfractaire aux lois divines; mais Dieu le rassurait constamment.

Jérémie 1.8-9 : « 8Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. 9Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l'Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.»

Jérémie n'a pas eu un ministère facile, parce qu'il fut énormément persécuté par ses compatriotes (emprisonnements, harcèlements, insultes, diffamation, etc). On l'avait traité de « faux serviteur de Dieu » parce que ses prophéties étaient « dures » selon ses auditeurs. Mais en réalité, ce n'était pas la parole de Dieu qu'il annonçait qui était dure; c'étaient plutôt leurs propres cœurs qui étaient durs, mais ils refusaient de l'admettre.

Jérémie 5.23 : « Ce peuple a un cœur indocile et rebelle; Ils se révoltent, et s'en vont.»
Jérémie 6.28 : « Ils sont tous des rebelles, des calomniateurs, De l'airain et du fer; Ils sont tous corrompus.»

Mais Dieu n'a pas laissé Jérémie sans secours, parce que la vie de ses fidèles lui est très cher. Il envoyait des personnes pour le sauver et prendre soin de lui.

Jérémie 38. 7-13 : « L’Ethiopien Ebed-Mélec, un eunuque attaché au palais, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne. Or, le roi siégeait à la porte de Benjamin. 8Ebed-Mélec sortit du palais et lui dit : 9« Mon seigneur le roi, ces hommes ont mal agi en traitant le prophète Jérémie de cette manière, en le jetant dans la citerne. Il mourra de faim sur place, car il n'y a plus de pain dans la ville. »
10Le roi donna cet ordre à Ebed-Mélec, l'Ethiopien : « Prends avec toi 30 hommes qui sont ici et fais remonter le prophète Jérémie de la citerne avant qu'il ne meure. »
11Ebed-Mélec prit les hommes avec lui et se rendit au palais, dans un endroit situé au-dessous du trésor. Là, il se munit de chiffons et de morceaux de tissu qu’il fit parvenir à l’aide de cordes à Jérémie, dans la citerne.
12Ebed-Mélec, l'Ethiopien, dit à Jérémie : « Mets donc ces chiffons et ces morceaux de tissu sous tes aisselles, là où passent les cordes. » C’est ce que fit Jérémie. 13Ils le tirèrent à l’aide des cordes et le firent ainsi remonter de la citerne. Jérémie eut ensuite pour habitation la cour de la prison.

Et même lorsque le roi de Babylone est venu assiéger Israël conformément à une de ses prophéties contestées, Jérémie qui avait été une fois de plus emprisonné par les Israélites, fut libéré.

Jérémie 39.11-14 : « 11Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait donné cet ordre au sujet de Jérémie par Nebuzaradan, chef des gardes : 12Prends-le, et veille sur lui ; ne lui fais aucun mal, mais agis à son égard comme il te dira.
13Nebuzaradan, chef des gardes, Nebuschazban, chef des eunuques, Nergal Scharetser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone, 14envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison, et ils le remirent à Guedalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan, pour qu'il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple.»

Jérémie avait bénéficié aussi de l'assistance de Baruc, un scribe qui croyait en son ministère, qui avait véritablement foi en la parole de Dieu dans la bouche de son prophète. Il aida beaucoup Jérémie en servant Dieu.

Jérémie 36.32 : « Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu'avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées.»

En somme, quand bien même les choses n'ont pas toujours été faciles pour lui, Jérémie a réussi son ministère en croyant en Dieu, en croyant en ce qu'il est un élu de Dieu. Il crut lorsque Dieu lui avait dit au tout début de son appel :

« Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.» (Jérémie 1.5)

Cher ami, si tu portes ce prénom, tu es béni de Dieu. Sache que tu es comme ce prophète, un élu de Dieu. Il t'a choisi pour une mission spécifique qu'il a déjà déposé dans ton cœur avant même que tu ne sois conçu dans le sein maternel. Dieu t'aime et il ne t'abandonnera jamais dans l'œuvre qu'il t'appelle à faire pour Lui. Il pourvoira pour les ressources humaines et matérielles afin que tu réussisses cette mission. Mais toi, tu dois comme le prophète Jérémie accepter de croire en Lui. Que tu sois jeune ou âgé, quelque soit tes origines culturelles, familiales, tribales et autres, Dieu t'a choisi. Peut-être ne seras-tu pas forcément prophète, mais tu as une mission spécifique pour laquelle tu es né sur terre, et le cas du prophète Jérémie peut t'inspirer. Et si c'est également à un ministère prophétique que Dieu t'appelle, il te le confirmera. Sache qu'il te protégera de tout danger, et même si tu es persécuté, il s'arrangera toujours à te délivrer. Tous ceux qui s'étaient moqués du prophète Jérémie de Dieu avaient finalement réalisé après des années, que ses paroles ne venaient pas de lui, mais de Dieu. Ils ont payé pour leur incrédulité en allant à Babylone comme exilés; mais Jérémie lui, a été libéré, et il pouvait partir où il voulait. Il était libre. Ce qui servent Dieu malgré les oppositions finiront toujours par être justifiés; et comme il est écrit,

« Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain.» (Ecclésiaste 7.8)

A l'exemple de Jérémie le prophète, place ta foi en Jésus-Christ qui t'appelle et à entrer dans sa bergerie, et à le servir. À la fin, c'est toi qui rira.


Tu es béni.


Prière/ Seigneur Jésus, moi Jérémie, j'accepte de répondre à ton appel, peu importe les oppositions auxquelles je serai confronté. Je sais que tu ne m'abandonneras pas, et qu'à la fin je rirai de joie. Amen.


Estelle Ndjengue.

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page