TOUT SIMPLEMENT «DIEU»
- Estelle Ndjengue.

- il y a 2 jours
- 20 min de lecture
INTRODUCTION
Nous entamons une nouvelle année, et à l'occasion, nous voulons nous rappeler de plusieurs choses fondamentales : nous avons besoin de Dieu, il est vivant, il nous aime, il a prévu un plan de salut pour nous parce qu'il veut nous vivions éternellement avec lui dans son paradis. À cet effet, Dieu veut se faire connaitre, car la méconnaissance de Dieu est à la base du rejet de Dieu. Si nous le connaissions un peu plus, nous saurions à quel point il nous veut du bien, et qu'il est dans notre intérêt de marcher avec lui. Dieu est beaucoup plus simple qu'on ne le croit, bien loin des traditions religieuses humaines complexes que nous avons érigées pensant de cette manière l'atteindre.
Pour ce début d'année, découvrons quelques aspects de ce Dieu merveilleux, au travers de ce programme de jeûne et de prière.
Sommaire :
JOUR 1/DIEU DE L'ABONDANCE.
JOUR 2/SEUL DIEU COMBLE LES VIDES AFFECTIFS.
JOUR 3/HUILE DE JOIE.
JOUR 4/DIEU EST DANS SA PAROLE.
JOUR 5/DIEU DE LA FÉCONDITÉ (1).
JOUR 6/DIEU DE LA FÉCONDITÉ (2).
JOUR 7/PRIÈRES-PROCLAMATIONS.
JOUR 1/DIEU DE L'ABONDANCE
Tite 3.6 (Semeur): « Cet Esprit, il l’a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.»Dieu est la plus grande richesse qui soit. Quand il s'est donné à une personne, il ne peut donner plus, parce qu'il est le summum de tout ce qu'on peut avoir. La vie de Dieu en un homme ou en une femme est la valeur la plus riche et la plus sûre qui soit. C'est dans ce sens que Paul dit dans son épître aux hébreux :
«Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même» (Hébreux 6.13)En jurant par Lui-même, Dieu jurait sur la personne la plus sûre, la plus valeureuse, la plus riche, la plus précieuse qui soit. En se donnant à quelqu'un, Dieu lui donne tout. Dieu lui donne avec toute l'abondance qui puisse exister. Or en tant qu'être humain, nous ne sommes même pas en mesure de quantifier cette abondance. Quand Dieu donne ou se donne à l'Homme, il donne très généreusement. Nous pouvons penser par exemple à l'Egypte, dans sa période d'abondance qui dura sept ans, à l'époque où Joseph fut son gouverneur. Dieu avait tellement bénit l'Egypte que
« Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre.» (Genèse 41.49)Dieu est comme cela, très généreux. Quand il bénit, c'est même souvent au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Nous nageons dans le bonheur, nous nageons dans la paix, nous nageons dans la joie. Nous sommes rassasiés. Nous ne restons pas sur notre faim. C'est ainsi que beaucoup de ceux qui ont marché avec lui, sont morts dans une heureuse vieillesse, « rassasiés de jours ».
Genèse 25.8 : « Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.»Job 42.17 : « Puis Job mourut âgé et rassasié de jours.»1 chroniques 29.28 : « Et il [David] mourut au terme d’une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesses et de gloire.»2 chroniques 24.15 : « Yehoyada devint vieux et mourut rassasié de jours, à l’âge de cent trente ans »Genèse 35.29 : Il [Jacob] expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Ésaü et Jacob, ses fils, l'enterrèrent.Même sa sagesse, il la donne généreusement, et non avec parcimonie. C'est ainsi que le prophète Daniel et ses amis, qui avaient été capturés par les Babyloniens reçurent une sagesse dix fois supérieure aux autres jeunes captifs, parce qu'ils avaient été fidèles à Dieu en refusant de manger les mets du roi, conformément à la loi que Dieu leur avait donné par Moïse.
Daniel 1.19-20 : « 19Le roi discuta avec eux et, parmi tous ces jeunes gens, il n'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. 20Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence et sur lesquels il les interrogeait, le roi les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues présents dans tout son royaume.»Même lorsque nous sommes en temps de crise, cela ne touche pas les fidèles de Dieu, car il est écrit :
« 18L'Éternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais.19Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine.» (Psaume 37.18-19)Celui qui se confie donc en Dieu continue d'expérimenter l'abondance au milieu même de la disette, parce qu'il est dans la nature de Dieu de bénir avec abondance.
PRIÈRE/Père céleste, je te bénis parce que tu es un Dieu d'abondance. Tu donnes ton Saint-Esprit avec abondance; tu donnes ta joie, ta paix, ta sécurité avec abondance. Tu donnes ta sagesse et ton intelligence avec abondance. Tu pourvois à nos besoins avec abondance. En toi, nous sommes rassasiés. Nous ne restons jamais sur notre faim; tu sais nous satisfaire. Merci pour ta générosité. Au nom de Jésus-Christ nous prions. AMEN.
JOUR 2/SEUL DIEU COMBLE LES VIDES AFFECTIFS.
Psaumes 27.10 : « Même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner, l’Eternel m’accueillera.»Esaïe 49.15 : «Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.»Le Seigneur Jésus est à la fois pour nous un père, une mère, un frère, une sœur, un ami, un confident, un mari, un enseignant, un employeur, un coach, etc.
Exemples :
Jésus comme Père et frère.
Esaïe 9.6 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.»Jean 14.9 : « Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?»Jean 20.17 : « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.»Comme une mère, et en tant que Dieu, il nous console par son Saint-Esprit.
Esaïe 66.13 : «Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem.»Jean 15.25 : «Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;»Jésus comme notre ami.
Jean 15.15 : «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.»Jésus comme « sœur », en tant de la Sagesse de Dieu.
1 corinthiens 1.23-24 (Christ, sagesse de Dieu) : « nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.»Proverbes 7.4 (la sagesse de Dieu, notre sœur) : « Dis à la sagesse: Tu es ma sœur! (…) »Jésus comme Epoux ou mari.
Matthieu 9.15 (Jésus, en parlant de lui-même) : « Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.2 corinthiens 11.2 : «Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure»Jésus, enseignant, par son Esprit.
Jean 14.26 : «Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»Dieu comme employeur ou maitre.
Matthieu 20.1 et 19 : « Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.(…) Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.»Colossiens 4.1 : «Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.»Nous n'avons pas besoin de quémander l'amour et l'attention d'autrui comme si nous étions des mendiants, y compris dans nos propres familles, y compris auprès de nos enfants, nos amis, etc. Dieu seul peut combler tout vide. L'intelligence artificielle ne le peut pas. Beaucoup remplacent aujourd'hui le Saint-Esprit par l'IA, en faisant d'elle leur meilleure confidente. Quand ils se sentent seuls, ils consultent l'IA comme une amie. C'est une bonne choses, les nouvelles technologies, et c'est Dieu qui donne d'ailleurs l'intelligence à l'Homme de créer des outils pour améliorer son quotidien. Cependant, comme toute chose, lorsqu'elle prend la place du consolateur, le Saint-Esprit, cela devient un problème. C'est une idolâtrie émotionnelle.
Certaines personnes seraient prêtes à se suicider si un (e) tel(le) les quittait, ou alors, elles seraient prêtes à remettre en cause leur foi en Dieu à cause d'une séparation d'avec quelqu'un qu'elles aiment. D'autres personnes pensent qu'en dehors de leurs enfants, ils ne pourraient plus être aimés par qui que ce soit; aussi développent-elles avec ces enfants une relation qui devient fusionnelle, et cela peut même devenir malsain, parce qu'on tombe dans ce cas tout simplement dans l'idolâtrie; et pourtant Dieu avait déjà prévu être celui qui nous suffit, celui qui comble les vides intérieurs.
Le roi Salomon avait dit:
"Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours" (Ecclésiaste 7.29)Au départ, lorsque Dieu avait créé Adam, ce dernier était seul. Et même quand il tira Ève d'Adam, Dieu était la première personne qu'elle vit avant de rencontrer son mari, et leurs enfants sont venus seulement par la suite.
Il y a un message à la fois puissant et simple ici : nous avons d'abord besoin de Dieu; pas d'un Adam en priorité, pas d'une Ève en priorité, ou d'enfants en priorité, ou de quiconque; mais de Dieu en priorité. C'est pourquoi même au milieu d'une grande famille, même entouré de beaucoup d'amis, on peut encore se sentir seul. Aucun être humain, aucune chose ni même un animal n'est en mesure de combler le vide de nos cœurs. Seul Dieu le peut. L'amour en personne c'est Lui. C'est donc auprès de Lui que nous aurons le véritable réconfort, un réconfort pérenne.
PRIÈRE/Père céleste, merci pour toutes les relations au travers desquelles tu me bénis. Je choisis néanmoins de ne laisser aucune d'elle prendre la première place dans ma vie, car tu es le seul qui peut combler le vide de mon cœur. Aussi, je te dis merci pour toutes les séparations nécessaires dans ma vie, parce qu'elles me poussent à ne regarder qu'à Toi et non à l'Homme. Au nom de Jésus je prie. Amen.
JOUR 3/HUILE DE JOIE.
Le vrai Dieu est joyeux. Il aime se réjouir, et il aime voir ses enfants se réjouir. Malheureusement, nous avons souvent l'image d'un Dieu austère, à l'ambiance morose. On pense qu'avec Dieu, on s'ennuie, qu'il ne faut pas éclater de rire. Certains vont même jusqu'à s'interdire de danser lorsqu'ils sont dans la présence. D'ailleurs, certaines religions diabolisent la danse, ayant peur qu'elle nous fasse sombrer dans des délires incultes. Et pourtant, la danse n'appartient pas au diable, mais à Dieu. Le diable n'a rien crée, moins encore tout ce qui tourne autour de la joie, comme la danse. D'ailleurs, quand il ne peut pas l'interdire dans un milieu où il règne, il cherche à la pervertir. On se retrouve alors avec un humour noir, au lieu d'un humour saint, de la moquerie, au lieu du respect. Dans le premier cas on insulte l'amour de Dieu et on méprise sa sainteté. Dans le second cas par contre, Dieu est glorifié.
La joie a aussi des bienfaits sur notre corps physique. En guise d'exemple, il est scientifiquement reconnu qu'elle libère de la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et l’endorphine de l'endorphine, hormones du bonheur, qui ont des effets bénéfiques sur notre bien-être en général. La tristesse quant à elle se caractérise par une sensation de lourdeur, d’oppression et de repli sur soi, parce qu'elle est souvent liée à la perte, la séparation ou la déception [1].
La véritable joie se trouve en Jésus-Christ, car il a tout accompli à la croix (Jean 19.30). Cela signifie qu'il a payé le prix pour que notre joie soit parfaite et non partielle. En effet dans la joie il y a l'élément "satisfaction". Il vient en général lorsque notre attente est comblée, lorsqu'une tâche est terminée.
Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, il est difficile de se sentir pleinement satisfait. C'est pourquoi, malgré tous ses efforts, l'être humain ne peut être satisfait sans Dieu. Il aura beau avoir un toit sur la tête, une belle famille, des moyens financiers, être libre d'aller ça et là, être connu ou reconnu par les hommes; sans Dieu, il ressentira tôt ou tard qu'il lui manque quelque chose dans la vie. Sa joie n'a donc pas été parfaite. Ce sentiment d'imperfection vient de ce que le péché l'a séparé de Dieu. Mais en Jésus, la séparation n'existe plus. Il faut donc à cette personne qui se sent insatisfaite, qui reconnait qui lui manque quelque chose, accepter le sacrifice de Jésus comme seul moyen de se réconcilier avec Dieu. En le reconnaissant, elle recevra de Dieu l'onction de joie, car Jésus est celui seul en qui nous la recevons.
Ps 45.7 (David, en parlant du Messie) : « Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.»Ésaïe 61.1-3 : «1L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;
2Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;
3Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.»Accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur, équivaut à accepter de respecter ce qu'il commande, et ses commandements se résument en l'amour. Loin de nous asservir, c'est la deuxième étape pour recevoir entièrement son huile de joie, après que l'on ait accepté de faire de lui notre saveur, notre réconciliateur avec Dieu.
Jean 15.10-14 : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande»PRIÈRE/Père céleste, merci pour ton huile de joie. J'accepte qu'elle n'est disponible qu'en Jésus-Christ ton Fils qui seul a porté mon péché à la croix du calvaire. Je te prie, alors alors que je le reçois comme sauveur, et que j'accepte de me soumettre à ce qu'il commande, de déverser sur moi ton onction de joie. Au nom de Jésus je prie. Amen.
JOUR 4/DIEU EST DANS SA PAROLE.
Écoutez le message de culte du 04.01.26 intitulé « LES PORTES DE JÉRUSALEM (9) : LA PORTE DES EAUX (partie 1) », et prenez un moment de prière sur le sujet.
Version vidéo
Version audio
Résumé : "Précédemment (28.12.2025) nous avons vu la porte de la source qui symbolise l’écoulement de la vie du Saint-Esprit en nous. Or, c’est justement par l’Esprit de Dieu que Sa Parole que nous lisons, entendons et pratiquons, prend vie; sans Lui, cette parole demeure une lettre morte sur un papier. C’est cela la porte des eaux, l’image de la parole de Dieu en nous, vivifiée par son Esprit. Dieu a pris l’engagement de nous purifier par cette parole, et si nous avons reconnu Jésus son Fils comme sauveur et Seigneur de notre vie, en principe, nous avons en retour pris l’engagement de nous laisser conduire et façonner par Sa Parole."
JOUR 5/DIEU DE LA FÉCONDITÉ (1)
Dieu veut que nous soyons féconds.
Genèse 1.20-22 « 20Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.»Le cinquième jour de la création, Il ordonna que les poissons pullulent en abondance dans les eaux. Il leur a dit : « Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers. »
Le même Dieu qui a ordonné la fécondité des poissons et toute espèce animal a aussi ordonné la fécondité de l'Homme qu'il a appelé à les dominer. En effet, au sujet du premier homme et de la première femme, il est écrit :
« Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.» (Genèse 1.28)Si par la parole de Dieu les poissons ont pu pulluler dans les eaux, par la même parole, les spermatozoïdes de l'homme pourront pulluler dans le sperme. Autrement dit, le sperme humain peut reprendre vie par la proclamation de la parole de Dieu. Dès lors, point de stérilité pour un homme qui place sa foi en Dieu. Cela est valable aussi pour la femme. S'il lui a été dit qu'elle ne peut ovuler, par la parole de Dieu qu'elle proclamera, ses gamètes sexuelles se multiplieront en elle dans le nom de Jésus-Christ.
Deutéronome 7.14 : « Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.»Exode 23.25-26 : « Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j'éloignerai la maladie du milieu de toi. 26Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. (...) »Deutéronome 28.4 : « Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.» En principe, le désir d'avoir des enfants chez l'être humain vient du besoin de perpétrer son nom et son héritage de générations en générations; c'est tout à fait normal. À ce niveau, Dieu fait une grande promesse aux eunuques. Les eunuques étaient à une époque, des chambellans castrés. Ils étaient donc dans l'impossibilité d'avoir des enfants. Mais dans la promesse de restauration que Dieu fit à son peuple, il dit :
« (…) Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec ! Car ainsi parle l'Éternel : Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance. Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles ; Je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas. » (Ésaïe 56.3-5)Même en l'absence d'enfant, Dieu promet donc aux eunuques une stèle dans sa maison, c'est-à-dire que le souvenir de leur mémoire ne sera jamais effacé. C'est ainsi que beaucoup de ceux qui ont servi Dieu, même n'ayant pas eu d'enfants, ont laissé un héritage éternel retentissant. Pour ne citer qu'un exemple dans la Bible, nous pouvons penser à l'apôtre Paul, à qui Dieu avait fait grâce du don de célibat. Jusqu'à présent, nous sommes encore au bénéfice de son ministère et de son engagement pour Dieu.
Bien sûr, cela ne devrait pas être une raison pour se décourager, si la stérilité a frappé à notre porte. Nous avons tous des parcours de vie et des appels différents. Hormis le cas de certains que Dieu appelle spécifiquement comme Paul à ne pas fonder une famille naturelle, Sa volonté est que nous soyons féconds, que nous ayons un foyer, car cela le glorifie aussi.
Psaumes 128. 1,3,6 : « 1Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies ! (…) 3Ta femme est comme une vigne porteuse de fruits dans ton foyer, tes fils sont comme des plants d’olivier autour de ta table. 4C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint l’Eternel.(…), 6tu verras les fils de tes fils. (…) »PRIÈRE/Père céleste, merci pour ton désir de me voir fécond (e). Je déclare donc au nom puissant de Jésus-Christ, que mes entrailles sont bénies. De même que Dieu a multiplié les poissons dans les eaux des mers, il multiplie toutes mes cellules en moi, y compris mes cellules sexuelles. Je déclare que les verdicts de stérilité, naturels et/ou spirituels contre ma vie, sont annulés, car Jésus-Christ a effacé à la croix, par son sang, toutes les ordonnances qui me condamnaient et qui subsistaient contre moi (Colossiens 2.14). Dès lors, je déclare nul et sans effet toute parole prononcée avant ou après ma naissance, selon laquelle je n'aurai pas d'enfants. Je suis bénie. Mon foyer est bénie. Mon mari/ma femme est béni (e). Mes enfants sont bénis. Au nom de Jésus-Christ. AMEN.
JOUR 6/DIEU DE LA FÉCONDITÉ (2)
Dieu veut que nous soyons féconds mais malheureusement, nous pouvons nous-mêmes ouvrir des portes à la stérilité.
1- Ouvrir les portes par l'infidélité.
Proverbes 5.15-20 dit :
« 15Bois l’eau de ta citerne, l’eau qui sort de ton puits ! 16Tes sources doivent-elles se déverser à l’extérieur ? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ? 17Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. 18Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19biche des amours, gazelle pleine de grâce ! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour ! 20Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue ?»Dans ce passage, nous avons un appel certes imagé mais clair à la fidélité à sa femme. D'ailleurs la version Français courant traduit les versets 15 et 16 ainsi :
« 15Ta femme est comme une source d’eau pure. Bois à cette source ! 16Ne laisse pas son eau couler dans les rues et se disperser sur les places publiques.»Le corps de la femme appartient à son mari et le corps du mari appartient à sa femme (1 corinthiens 7.3-4). Dans "les sources qui s'écoulent dans les rues", on peut voir ici l'image de la semence de l'homme. Ainsi, lorsqu'un homme va vers une autre femme que la sienne, il laisse couler sa semence au dehors en s'unissant à une autre femme d'une part, et d'autre part, il donne à autrui ce qui n'appartient qu'à sa femme, son corps physique. Il n'est donc pas étonnant que la version Français courant traduise le verset 16 en disant :
« Ne laisse pas son eau couler dans les rues et se disperser sur les places publiques». Cette eau, cette semence de l'homme n'appartient qu'à sa femme, et non à une autre. La donner à une autre revient à corroborer le vol. Vous permettez à une autre femme de voler ce qui appartient à votre femme. Or en permettant le vol dans votre vie, vous accueillez celui qui en l'auteur par excellence : le diable. Il viendra voler par exemple votre paix, votre travail, vos enfants, et possiblement, votre capacité à enfanter.
Jean 10.10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi[Jésus], je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.»Ainsi, spirituellement parlant, l'adultère peut ouvrir la porte à la stérilité, car nous donnons accès au diable, le dieu de la stérilité, de la sécheresse sous toutes ses formes. Il n'y a donc pas qu'au niveau de la fécondité qu'il peut attaquer par la sécheresse, mais cela peut toucher d'autres domaines de la vie du couple, pour celui qui commet l'adultère, ou même de celui/celle qui a été trompé (e), étant donné que l'homme et la femme mariés ne font désormais qu'une seule chair.
Marc 10.7-8 : « c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.»D'ailleurs, il faut savoir que certains adultères ou certaines fornications couvrent des pratiques mystiques. Beaucoup d'occultistes utilisent le sperme des personnes avec qui ils ont eu des rapports sexuels pour voler leurs étoiles. Ces personnes attraperont par exemple des maladies étranges, perdront leur travail ou leur argent, perdront leurs foyers, avec plein d'autres malheurs. Elles n'auront tout simplement plus de paix; parfois elles auront l'impression de beaucoup lutter dans la vie pour s'en sortir, alors que tout était à leur disposition, avant qu'elles ne se livrent à l'impudicité.
Il y a des choses mauvaises que certains hommes vivent parce qu'ils ont été victimes de femmes occultistes, que la bible appelle "la femme étrangère", qui donne les années de la vie de ses partenaires à son mari spirituel (Satan) d'où les versets 8-11 du même Proverbes 5 :
« 8Passe loin de chez elle et ne t'approche pas de la porte de sa maison ! 9Sinon tu livreras ta dignité à d'autres et tes années à un mari sans pitié ; 10sinon des étrangers se rassasieront de ton bien et du produit de ton travail dans la maison d'un autre ; 11sinon tu gémiras, près de ta fin, quand ta chair et ton corps dépériront.»Cela est valable aussi pour les femmes. L'adultère, et la fornication en général livrent ceux qui s'y livrent à des esprits impurs qui leur volent la gloire que Dieu leur a donné ou veut les donner. En effet, le mot hébreux הוֹד (howd) qui est traduit dans Proverbes 5.9 par "dignité" se définit comme la splendeur, la majesté, ou la vigueur. Il est aussi traduit dans d'autres versets de la bible par "majesté, dignité, magnificence, éclatant, fier, gloire, éclat, parure, splendeur, vigueur, visage" [2]. En pratiquant l'adultère, on perd notre magnificence, on perd notre éclat, on perd notre lumière.
Dieu est un Dieu de fécondité et non de stérilité ou de sécheresse sous quelque forme que ce soit.
3 Jean 1.2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.»2- Ouvrir les portes par des mauvais liens d'âmes.
Pour voir son foyer prospérer, il faut également faire attention à certains liens d'âmes avant d'entrer dans le mariage. Si par exemple, un lien d'âme subsiste avec un (e) ex, ou avec quelqu'un avec qui nous ne devons plus cheminer, ou alors avec qui la relation doit évoluer, cela donne le droit légal au diable de s'installer dans le foyer, avec son lot de stérilité. Ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde; c'est-à-dire que la stérilité ne sera pas automatiquement une conséquence pour tous ceux qui conservent des mauvais liens d'âmes. Cependant, un lien d'âme malsain non brisé ou non purifié, fera tôt ou tard interférence entre Dieu et nous d'une part, et avec notre conjoint d'autre part. En effet, avec ce lien d'âme, c'est comme si vous vivez un ménage à trois ou à quatre avec Dieu, au lieu de le vivre à deux (ou à trois avec Dieu) : le mari, sa femme, la personne avec qui le lien d'âme subsiste, et éventuellement Dieu (si le couple croit en Jésus-Christ). S'il faut quitter son père et sa mère pour s'attacher à sa femme avec qui on forme une seule chair, à plus forte raison faudra t-il quitter un(e) ex, y compris émotionnellement. Plus de regrets à avoir, plus de nostalgie à entretenir. La relation est terminée et on doit passer à autre chose, car Dieu a fait une chose nouvelle.
Ésaïe 43.19 : « Voici, je [l'Eternel] vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.»2 corinthiens 5.17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.»PRIÈRE/Père céleste, merci pour ta volonté de me voir enfanter. Je renonce à toutes portes que j'aurai ouverte à la stérilité dans ma vie. S'il y en a dont je ne suis pas conscient(e), je te prie de me révéler par ton Saint-Esprit. Pour celle dont je suis déjà conscient (e), je te demande pardon pour mon péché, et je choisis aujourd'hui d'y renoncer. Aide-moi à mettre de l'ordre dans mon foyer et dans mes relations par ta sagesse. Je te le demande au nom de Jésus-Christ, ton fils. AMEN.
JOUR 7/PRIÈRES-PROCLAMATIONS
Prendre un moment de prière en se laissant conduire par le Saint-Esprit, et en proclamant sur votre vie que :
Dieu est un dieu d'abondance; je suis abondamment bénie;
Dieu comble tous les vides de mon cœur; même si je suis abandonné (e) par les hommes, ou même si je suis séparé de ceux que j'aime, Il prend soin de moi; Il me reste fidèle; Il me console;
l'onction de la joie divine coule sur ma vie; je chasse tout esprit de tristesse qui veut m'empêcher de me réjouir en Christ. C'est en Lui seul que se trouve ma joie, et non en mes possessions matérielles, mon travail, mes études, mes relations, mon église, ou autre chose;
en Jésus-Christ, je suis fécond (e). J'enfante et mes enfants sont bénis et prospère. Moi et ma maison, nous servirons Jésus-Christ (Josué 24.15);
toutes portes au voleur dans ma vie, je la ferme au nom de Jésus-Christ: porte du péché, ou porte de l'ignorance. Qu'aucun péché non confessé ne subsiste dans mon cœur; j'expose à la lumière de Jésus le mal (si vous sentez que vous avez quelque chose à confesser, faites-le maintenant);
je renonce à tout lien d'âme malsain avec …. (mettez un ou des noms qui vous viennent à l'esprit, en demandant au Saint-Esprit de vous éclairer);
je déclare que mes relations sociales évoluent dans la sainteté avec ceux avec qui elle doit évoluer (si vous avez à l'esprit des noms de personnes avec qui la relation doit évoluer, prononcez-les);
Il est écrit que « (…) l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.» (Genèse 2.24). Je quitte mon père et ma mère pour m'attacher à mon mari/ma femme. Je déclare que ma relation avec mes parents est assainie au nom de Jésus-Christ. Je déclare brisée toute relation toxique qui m'empêche de vivre les plans de Dieu pour ma vie.
Qu'il en soit ainsi au nom de Jésus-Christ. AMEN.





Commentaires