top of page

DIEU DU CHANGEMENT

INTRODUCTION.

Aimez-vous les changements?

« Cela dépend », d'aucun dira. Et il n'aura pas tord.

Lorsqu'on parle de changement en effet, on fait allusion à une transformation, au fait de ne plus être la même personne ou la même chose. On passe d'un état A à un état B. Le changement suppose donc la disparition de certaines choses, et l'acceptation de nouvelles choses. Selon qu'on s'y accommode ou pas, que c'était voulu ou pas, on peut bien accueillir le changement, ou dans le cas inverse le rejeter.

Avec Dieu, il faut s'attendre à des changements : changement de vie, changement de vision, changement de saison, changement de confort, changements physiques, changement de relations, de partenaires, etc. Cela ne veut pas dire que Dieu change pour changer. En réalité, ce n'est pas tant le changement qui l'intéresse de prime abord, mais c'est que nous participions à sa sainteté. C'est la raison même pour laquelle il a sacrifié Jésus son fils pour nous sauver. Il a voulu que nous lui ressemblions, que nous ayons ses sentiments, sa vision, sa nature. Or à cause du péché, nous avons été déformés et dissociés de notre vraie identité qui se trouve en Christ Jésus. Pour la retrouver, il nous faut donc absolument passer par une transformation. C'est en cela que le changement devient capital pour un enfant de Dieu.

Romains 12.2 : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»  

Ainsi dit, ce n'est tant Dieu qui a besoin de changement; d'ailleurs, il ne change jamais (Jacques 1.17 : « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation »). C'est l'Homme qui a besoin de changement, car il doit retrouver sa divine nature. C'est l'objet du programme de jeûne et de prière de ce mois. Let's change!😉



PROPULSION SPIRITUELLE OCTOBRE 2025, C'EST PARTI !



JOUR 1/CHANGEMENT DE CAMP : DES TÉNÈBRES À LA LUMIÈRE


Genèse 1.4 : « Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.»
Colossiens 1.13-14 : «13Il [le Père] nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.»

Dans le monde, il n'y a que deux camps : celui de la lumière et celui des ténèbres. Ou vous êtes dans l'un, ou vous êtes dans l'autre. Il n'y a pas de camp neutre. La lumière, c'est Jésus-Christ. En dehors de lui, tout est ténèbres. Si vous marchez sur les pas de Jésus-Christ après avoir reçu son Esprit, assurément vous êtes dans la lumière.

Jean 8.12 (Parole vivante): « Un peu plus tard, Jésus parla en public et dit à ceux qui l’écoutaient : — Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas comme à tâtons dans l’obscurité : il aura la lumière qui mène à la vie.»

Vous quittez donc le statut d'«enfant de colère» et devenez «enfant de lumière».

Éphésiens 2.1-5: 1Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. 4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés)»

L'enfant de colère est par nature disposé à la colère. Il s'emporte facilement, il est rebelle, et en conséquence, il est sujet à la colère de Dieu. Il y a d'autres expressions similaires qu'emploie la Bible. Par exemple : "fils de la rébellion" (Ephésiens 2.2),"fils de la mort", "fils de perdition" (Jean 17.12, 2 Thessaloniciens 2.3), "fils de la géhenne"(Matthieu 23.15), qui s'opposent à "fils de paix" ou "homme de paix" (Luc 10.6).

Luc 10.5-6 : « 5Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ‘Que la paix soit sur cette maison !’6Et s'il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.»

En guise de rappel, ce sont les fils de paix qui seront appelés "fils de Dieu".

Matthieu 5.9 : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!»

Cependant, sachez qu'une fois que vous changez de camp pour entrer dans celui de la lumière, vous devenez aussitôt ennemi du royaume des ténèbres. Tous ceux qui autour de vous sont encore dans le camp des ténèbres vous auront désormais en haine, parce qu'il n'y a rien de commun entre les ténèbres et la lumière [1]. De la personne choyée, chérie ou admirée que vous étiez auparavant, vous devenez en changeant de camp, l'ennemi à abattre, celui/celle qui porte malheur, celui/celle qu'il faut chasser, la personne à éviter, celui/celle qui dégoûte, l'oiseau de mauvaise augure, etc. Le bien même que vous faites pourra être vu comme un danger, parce que dans le royaume des ténèbres, on ne croit pas en l'amour pur de Dieu. C'est ce qui explique certaines persécutions que vivent les disciples de Christ.

Lorsqu'il était encore Saul de Tarse, Paul (apôtre de Jésus) était apprécié dans la société. Il était pharisien fils de pharisien, pratiquait avec zèle la religion juive (Philippiens 3.4-6). Mais lorsqu'il fut touché par l'amour de Jésus-Christ, il est devenu pour ses pairs pharisiens et ses frères juifs, un danger public. Et pourtant, au travers de lui, Dieu sauvait des vies, guérissait des malades, chassait des démons, et éclairait sur la loi divine que bon nombre de personnes tentaient jour après jour de comprendre sans comprendre. Des vies étaient transformées pour le bien. Mais un beau jour, alors qu'il se trouvait dans le temple à Jérusalem, des Juifs d'Asie en le voyant crièrent « au secours !».

Actes 21.27-31 : «27Vers la fin des sept jours, les Juifs d’Asie, l’ayant vu dans le temple, soulevèrent toute la foule et portèrent les mains sur lui, 28en criant : Israélites, au secours ! Voici l’homme qui enseigne partout et à tous contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu ; il a même introduit des Grecs dans le temple et profané ce lieu saint. 29Car auparavant, ils avaient vu Trophime d’Éphèse avec lui dans la ville, et pensaient que Paul l’avait introduit dans le temple. 30La ville entière fut secouée, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées. 31Comme ils cherchaient à le tuer, la rumeur parvint au tribun de la cohorte que la confusion régnait dans tout Jérusalem.»

« Au secours!» est un cri signifiant que la personne qui le pousse est en détresse, et qu'elle a besoin d'aide très rapidement [2]. Or Ces Juifs d'Asie ne justifiaient d'aucune atteinte à leur personne, ni à leurs biens. D'ailleurs ils accusaient faussement Paul d'avoir violé la loi de Moïse. En effet, Jésus avait bien dit aux Israelites que s'ils avaient vraiment cru en Moïse, ils croiraient aussi en lui.

Jean 5.45 : « 45Ne pensez pas que moi, je vous accuserai devant le Père. Celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. 46Car, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit à mon sujet. 47Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous a mes paroles ?»

Malgré cela, Paul a été traité par ses frères Israelites comme une maladie dont il faut se débarrasser, une peste qui contamine, au point où ils avaient fermé les portes du temple après l'en avoir fait sortir par la force (Actes 21.30).

Si vous avez quitté le royaume des ténèbres pour entrer dans le royaume de la lumière qui est en Jésus-Christ, c'est ainsi que vous serez vus par certains, comme un danger public. Mais c'est un bon signe, car si le monde vous aime, cela signifie que vous êtes dans son camp, et donc voués à la colère de Dieu. Mais si le monde vous hait, alors, vous fils/fille de lumière, fils/fille de Dieu. Soyez en fiers.


PRIÈRE/Père céleste, Toi qui es le Père des lumières [3], je te remercie d'avoir pourvu pour mon salut en Jésus-Christ. En l'acceptant comme mon sauveur et mon seigneur, je change de camps; je deviens ton fils/ta fille, enfant de lumière. Je ne marche plus à tâtons, mais je suis guidé (e) par ton Saint-Esprit. Accorde-moi le courage de faire face à ceux qui m'en veulent à cause de ta lumière en moi. Aide-moi à les aimer malgré tout, et à te rester fidèle. C'est au nom de Jésus que je prie. Amen.

JOUR 2/CHANGEMENT DE CAMP : DE LA LUMIÈRE AUX TÉNÈBRES.

Il y a un changement qui nous permet de voir la gloire de Dieu, c'est celui va des ténèbres vers la lumière divine. Mais il y a également un autre type de changement dans le sens inverse : de la lumière vers les ténèbres. Si Jésus-Christ est Dieu du changement des ténèbres vers la lumière, Satan est celui de la lumière vers les ténèbres. En effet, il lui reste encore quelques cartes à jouer lorsqu'il a échoué à vous empêcher de devenir enfant de Dieu en naissant de nouveau conformément à Jean 3.3 :

Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »

L'une de ces cartes c'est la stagnation, qui consiste à vous empêcher de grandir, à vous maintenir immature. Or il est écrit :

« aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout » (Galates 4.1)

Une personne immature en Christ risque donc de ne pas vivre la vie en abondance promise Christ, ce qui finalement peut l'amener à se décourager. C'est là donc que Satan joue une autre carte, celle de la rétrogradation. Rétrograder, c'est marcher vers l'arrière. Au lieu d'avancer, vous reculez. Vous revenez vers ce que vous aviez abandonné. Malheureusement, cela peut arriver à n'importe qui, dès lors qu'il ne veille pas sur sa relation avec Jésus-Christ (soit par négligence, soit par désobéissance, soit par découragement). On quitte la lumière à laquelle nous avons goûté pour aller vers les ténèbres. Il y a donc un lien étroit entre l'immaturité spirituelle choisie (c'est-à-dire celle où l'on décide sciemment de ne pas aller plus loin dans notre croissance avec Dieu) et la rétrogradation. Dans le royaume de Dieu, c'est contre nature que de vouloir stagner, parce que le Saint-Esprit nous fait constamment aller de gloire en gloire.

2 corinthiens 3.18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.»

C'est pourquoi l'apôtre Paul encourageait les fidèles à grandir, à ne pas s'attarder encore et encore sur les éléments basiques de la foi chrétienne, mais à désirer un enseignement correspondant au stade adulte et qui favorisera leur croissance spirituelle. Il exhortait à ne pas stagner sans cesse sur les fondements, c’est-à-dire l’abandon des œuvres inutiles (de notre vie d’avant, vouée à la mort) et la foi en Dieu, mais à aborder des vérités plus profondes, qui sont celles de l'Homme mature en Christ.

Hébreux 6. 1-6 : « 1C'est pourquoi, laissant les bases de l’enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, 2de l'enseignement concernant les baptêmes et l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet. 4En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, 6et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d’attitude, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement.»

Ce n'est pas que le sang de Jésus soit incapable ici d'accorder le pardon à celui qui se trouve dans une telle situation, mais c'est plutôt son refus de recevoir ce pardon-là dont parle Paul aux versets 5-6. Cela se manifeste par une opposition franche à la croix de Christ et le refus de s'en repentir.

Dès lors que dans votre marche avec Christ vous vous dites : « je m'arrête ici », « je ne vais pas plus loin », vous vous exposez à retourner à ce que vous avez auparavant vomi, parce que vous aurez donné libre cours à votre vieille nature - celle qui a été crucifiée à la croix de Christ - de reprendre le dessus. Cela est très dangereux, et Pierre apôtre de Jésus-Christ, le souligne dans une de ses épîtres à propos des rétrogrades :

"20En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première. 21Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné. 22Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi et : « La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier. »" (2 Pierre 2.20-22)

Il fait ici écho à Proverbes 26.11, qui associe la rétrogradation à une attitude folle.

« Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.»

Or nous connaissons la finalité de ceux qui empruntent le chemin de la folie : la mort.

Proverbes 9.18 (à propos de la folie) : « Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu'elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts.»

Par la bouche du prophète Ézéchiel, Dieu rappelle justement cette conséquence à celui qui rétrograde en abandonnant la voie de la justice.

Ezéchiel 18.23-24 : « Est-ce que je prends plaisir à voir le méchant mourir ? déclare le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas plutôt à le voir changer de conduite et vivre ? Si le juste renonce à sa justice et se met à commettre l’injustice, s'il imite toutes les pratiques abominables du méchant, vivra-t-il ? Tous ses actes de justice seront oubliés parce qu'il s'est livré à l’infidélité et au péché. A cause de cela, il mourra.»

Sur ce point, nous regrettons que plusieurs rois en Israël aient changé leur attitude de vis-à-vis de Dieu une fois qu'ils devinrent puissants. On peut citer l'exemple d'Amatsia roi de Juda. Au début « Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel » (2 chroniques 25.2). Cependant, après que Dieu lui ait donné la victoire sur les Edomites, il se tourna vers les dieux de ceux qu'il avaient vaincus et abandonna l'Eternel (2 chroniques 25.14). Son fils Ozias agit pareillement. Au début, il fut fidèle à Dieu, surtout pendant la vie de Zacharie, un prophète, qui savait comprendre les visions de Dieu (2 chroniques 26.4-5). Pour cela, Dieu donna à Ozias beaucoup de succès et de prospérité. Cependant, ce ne fut que pour un temps.

2 chroniques 26.16 : « Mais lorsqu'il fut puissant, son cœur fut si hautain qu’il provoqua sa perte. Il fit preuve d’infidélité envers l'Eternel, son Dieu, en pénétrant dans le temple de l'Eternel pour brûler des parfums sur l'autel des parfums.»

À cause de son orgueil, il finit malade de lèpre.

2 chroniques 26.19-20 : «19L’irritation s'empara d'Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s'irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums. 20Le grand-prêtre Azaria et tous les prêtres le regardèrent et virent qu’il avait la lèpre au front. Ils le poussèrent précipitamment dehors et lui-même s’empressa de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé.»

Il y a un seul remède contre la rétrogradation : connaître Dieu tel qu'il est.

Proverbes 2.1-5, 10-13 : « 1Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements 2en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l'intelligence, 3oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 4si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor 5alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
(…)
10 En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme ; 11la réflexion veillera sur toi, l'intelligence te protégera, 12et ainsi tu seras délivré de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers, 13de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux»

PRIÈRE/Père céleste, accorde moi d'aimer ton enseignement, d'aimer te connaître et de t'accepter dans les différents aspects de ta personne, afin d'être protégé de la voie de la rétrogradation. Je veux continuer de grandir dans tes voies, je veux devenir un homme/une femme mature en Christ. Au nom de Jésus je prie. Amen.

JOUR 3/NON PAS LA MORT DU MÉCHANT, MAIS SON CHANGEMENT.

Juda s'était détourné une fois de plus de Dieu, et il livra son peuple aux Syriens ainsi qu'aux enfants d'Israël. Ces derniers firent parmi leurs frères deux cent mille prisonniers, femmes, fils et filles, et ils leur prirent beaucoup de butin, qu'ils emmenèrent à Samarie (2 chroniques 28.8). Toutefois, Dieu s'était irrité contre les enfants d'Israël, à qui il envoya son prophète Oded pour leur dire :

« 9(…) C'est dans sa colère contre Juda que l'Éternel, le Dieu de vos pères, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une fureur qui est montée jusqu'aux cieux. 10Et vous pensez maintenant faire des enfants de Juda et de Jérusalem vos serviteurs et vos servantes ! Mais vous, n'êtes-vous pas coupables envers l'Éternel, votre Dieu ?11Écoutez-moi donc, et renvoyez ces captifs que vous avez faits parmi vos frères ; car la colère ardente de l'Éternel est sur vous.» (2 chroniques 28.9-11)

Dieu voulait corriger les Judéens à cause de leur rébellion, mais il ne voulaient pas les livrer à l'esclavage ou à la mort. En réalité ce qu'il recherchait c'était non leur dépérissement, mais leur changement de cœur. Dans le livre des Proverbes 19.18, il est écrit :

« Châtie ton fils, car il y a encore de l'espérance; mais ne désire point le faire mourir.»

En tant que Père, Dieu use souvent de châtiments afin de nous faire participer à sa sainteté.

Hébreux 12.10 : « Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.»

Mais la différence avec le monde c'est que son châtiment nous amène au salut. Quand Dieu châtie, il ne se laisse pas déborder dans toute sa colère. Il ne nous punit pas d'ailleurs en proportion de nos fautes, justement parce qu'il garde l'espoir d'un changement de cœur.

Psaume 103.10 : « Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités»
Esdras 9.13 : « Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités (…) »

Par la bouche du prophète Ézéchiel, Dieu dit précisément qu'il désire non la mort du méchant, mais sa conversion, c'est-à-dire, son changement d'attitude.

Ezéchiel 18.21-23 : « 21Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?»

Le roi David connaissant cet aspect de la personne de Dieu, le loue dans un de ses psaumes en disant :

"L'Eternel m'a châtié, mais il ne m'a pas livré à la mort" (Psaume 118.18)

L'Amour de Dieu espère tout (1 corinthiens 13.7). Mais s'il nous livre à la mort, il n'y aurait plus d'espoir. C'est pourquoi Dieu ne précipite pas la mort du méchant.


PRIÈRE/Père céleste, merci d'être bon et miséricordieux envers nous. Même lorsque nous agissons dans la méchanceté, tu ne nous livres pas à la mort. Mais dans tes corrections, tu nous disciplines en gardant l'espoir de voir nos cœurs changés. Merci pour cette grâce. Au nom de Jésus-Christ nous prions. Amen.


JOUR 4/ACTEURS DE CHANGEMENT

Lorsqu'il lui apparut sur le chemin de Damas, le Seigneur Jésus annonça à Paul alors persécuteur de l'Eglise, qu'il l'établit comme ministre et témoin dans son royaume. Ainsi, il ouvrirait les yeux des gens pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière, de la puissance de Satan à Dieu.

Actes 26.15-18 : « 15Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. 16Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. 17Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, 18afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.»

Jésus avait donc changé la vie de Paul pour qu'il devienne à son tour un acteur de changement.


Comment Paul avait-il été un acteur de changement ?

Paul, s'était mis à prêcher la repentance et la conversion à Dieu avec la pratique des œuvres dignes de la repentance.

Actes 26.19-20 (Paul à Agrippa): « 19En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste : 20à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance.»

Il y a donc deux ou trois choses que nous sommes appelés à faire : amener les âmes à Christ et les aider à grandir en les enseignant sur la pratique des œuvres dignes de la repentance. En fait, c'est tout simplement devenir berger de Dieu. On ne peut pas juste amener les gens à la lumière et les laisser dans la nature. C'est comme accoucher d'un bébé et l'abandonner. Il finira par mourir. Il faut prendre soin du bébé spirituel jusqu'à ce qu'il grandisse, et cela demande un dévouement entier pour Dieu, une consécration entière. En effet, évangéliser c'est une chose. Dans certains cas, il peut suffire d'un mot, d'une attitude même ponctuelle pour qu'une âme se tourne vers Jésus. Mais prendre soin des brebis de Dieu demande votre présence constante, votre sérieux avec Dieu, votre dévouement, votre propre consécration, et de mourir à vos intérêts personnels.

Regardez une maman qui vient d'accoucher. Elle doit être constamment à la disposition de son enfant quand il a faim, quand il a besoin d'être changé, quand il est malade. Elle est au petit soin. Pendant un temps, elle devra même prendre un congé maternité (image de la renonciation à ses propres ambitions, qu'elles soient professionnelles, académiques et même parfois familiales pour répondre à l'appel de Dieu). C'est là où beaucoup de Chrétiens défaillent. Ils veulent juste évangéliser, prier un peu pour quelques gens, puis ils les abandonnent, parce qu'ils fuient l'engagement lié au ministère de berger de Dieu. Ils ont peur de mourir à leur propre vie, à leur carrière, à leurs ambitions, à leurs projets de vie. Et pourtant le Seigneur Jésus a dit :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» (Matthieu 6.33)
« Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.» (Matthieu 19.29)

Pour d'autres ce n'est pas tant la peur qui les paralyse, mais c'est la paresse spirituelle. En effet, pour paître une brebis de Jésus, il faut veiller à sa propre consécration. Il faut soi-même marcher avec un cœur entier pour Jésus, aimer son avènement, l'attendre dans la foi, la fidélité et la passion pour lui, avoir un amour constant pour la vérité. Vous ne pouvez apprendre aux autres à aimer Dieu entièrement si vous-mêmes vous n'êtes pas entiers avec Lui. C'est cela que fuient donc plusieurs Chrétiens. Ne voulant pas de Dieu "entièrement", ils se trouvent handicapés devant la mission de berger, et préfèrent ne pas répondre à cet appel plutôt que d'accepter de mourir à eux-mêmes pour grandir en consécration.

L'apôtre Paul montre un bon exemple de ce qu'être acteur de changement dans les vies. Il a prêché la repentance, la conversion, mais aussi la pratique des œuvres de cette conversion, tout en vivant ce qu'il prêchait.

1 corinthiens 9.25-27 : « 25Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. 26Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure ; je frappe, non pas comme battant l'air. 27Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres

Paul n'a pas eu peur de payer le prix de la consécration pour Jésus. D'ailleurs, il ne souhaitait pas que les autres souffrent autant que lui !

Actes 26.28-29 : «28Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! 29Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens !»

Paul était en effet prisonnier, et en tant que tel, il portait des chaînes alors qu'il comparaissait devant le roi Agrippa pour sa défense lors de son procès. C'est comme s'il avait accepté d'être à l'image de Jésus, un agneau sacrifié pour le salut de ceux qui l'écoutaient. Autrement dit, il disait : "moi, à cause de ma foi, je suis lié dans des chaînes; mais si je souffre ainsi, c'est pour que vous soyez épargnés de souffrir autant pour avoir accepté de devenir disciples de Jésus." Paul souffrait donc pour que d'autres devenus chrétiens souffrent moins pour leur foi. Exactement comme Jésus qui a souffert pour nous afin de nous épargner de pires souffrances que nous ne pourrions supporter. Quel amour pour les brebis de Jésus! Paul était vraiment devenu comme son maître. C'est ce cœur-là que Dieu recherche chez ses disciples. Accepter de souffrir un peu pour notre foi afin de faciliter la tâche à d'autres personnes qui suivront nos pas dans la voie de Christ. Cela fait écho à certains martyrs, grâce à qui aujourd'hui nous jouissons de certains droits.

Évangéliser une personne c'est bien, mais paître la brebis de Jésus c'est encore mieux pour que le travail soit complet dans sa vie. Si Dieu vous y appelle, ne résistez pas. On s'assure ainsi de la voir au Paradis de Dieu, et nous auront été un véritable acteur de changement dans sa vie.


PRIÈRE/Père céleste, fais de moi un (e) véritable acteur/trice de changement dans les vies de ceux qui m'entourent. Accorde moi le courage de poursuivre le travail que tu m'as fait entamer dans la vie de ceux que j'ai amenés au salut. Aide-moi, lorsque tu m'y appelles, à ne pas fuir l'appel de berger, mais à l'accepter. Au nom de Jésus je prie. Amen.

JOUR 5/SUBITEMENT.

2 chroniques 29.25-36 : « Il y avait d'ailleurs beaucoup d'holocaustes, avec les graisses des sacrifices d'actions de grâces, et avec les libations des holocaustes. Ainsi fut rétabli le service de la maison de l'Éternel. Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait bien disposé le peuple, car la chose se fit subitement

Lorsque Dieu opère des changements dans nos vies, cela se fait bien souvent de manière progressive. Vous pouvez alors selon les cas voir les choses évoluer petit à petit. Cependant, certains changements sont soudains. D'un moment à l'autre, tout est transformé. La situation bascule de façon plus ou moins brusque, ce qui n'est pas sans causer l'étonnement. Si nous prenons le cas de Joseph, l'un des douze fils d'Israël (anciennement Jacob), nous voyons que sa vie avait brusquement changé dans les deux sens : il fut subitement vendu comme esclave par ses frères, mais il fut aussi élevé subitement par Pharaon, comme gouverneur d'Egypte. Dieu avait fait les choses dans sa vie "subitement". Cela fait aussi partie de sa nature. Dans les larmes, Joseph s'était vu jeté dans les ténèbres (trahison, coups bas, fausses accusations, prison, maltraitances, etc). Du jour au lendemain l'enfant chéri de Jacob était devenu un simple esclave dans un pays étranger, où pendant 13 ans, il semblait ne pas avoir d'espoir. Mais subitement, au moment où l'on s'attendait le moins, la vie de Joseph avait changé. Subitement, la bonne nouvelle de sa délivrance arriva. Subitement, son statut changea. Subitement, une femme lui fut donné. Subitement, celui qui était habitué à la honte, aux chaînes et au mépris était honoré. Subitement, même son nom a été changé; il devint "Tsaphnath-Paenéach" qui signifie « ce vivant est l'approvisionnement du pays » (Genèse 41.45). Celui qu'on accusait de "traître" dans la maison de son maître, et de vantard dans celle de son père, est subitement considéré comme une bénédiction pour tout un pays. Avec lui, s'est accompli cette prophétie :

« La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle » (Psaumes 118.22)

Tout d'un coup, les larmes de Joseph ont été essuyées, laissant place à la joie, la louange, et la reconnaissance.

C'était ainsi que les Israelites s'étaient réjouis à l'époque du roi Ezéchias qui avait réparé le temple de Dieu et rétabli le culte. Israël avait reprit vie en se consacrant à nouveau à l'Eternel, et l'on comprit que seul Lui avait pu disposer le cœur du peuple, parce que « la chose se fit subitement » (2 chroniques 29.36, supra). Humainement parlant, certains projets sont impossibles à réaliser à réaliser en très peu de temps. Le rétablissement soudain du culte en Israël ne pouvait donc qu'être le fait de la main divine. C'est exactement ce qui s'était passé à l'époque de Néhémie, lorsqu'il fut appelé par Dieu pour restaurer Jérusalem en ruines. Les murs de la ville furent réparés en seulement 52 jours. En l'apprenant, tout le monde, y compris les ennemis du peuple, comprirent que c'était Dieu lui-même qui œuvrait pour la restauration de son peuple.

Néhémie 6.15-16 : «15La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d'Élul, en cinquante-deux jours. 16Lorsque tous nos ennemis l'apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte ; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l'œuvre s'était accomplie par la volonté de notre Dieu.»

La promptitude de la réalisation d'un projet peut donc être la manifestation de la main de Dieu dans ce projet. Il aime prendre son temps pour faire grandir, mais Dieu est aussi capable de changements brusques. Parfois, cela peut nous déstabiliser, parce que nous ne voyons pas les choses venir. Mais justement, le caractère soudain des circonstances que Dieu suscite a aussi pour but de nous aider à lâcher prise sur notre tendance à contrôler les choses. Alors, bénissons simplement le Seigneur qui opère les changements de façon parfois subite, et faisons lui confiance.


PRIÈRE/Père, merci parce que tu me réserves de belles surprises. Si subitement, nous avons souvent de mauvaises surprises comme Joseph qui a été vendu brusquement par ses frères, je crois qu'il y a aussi de belles surprises avec toi, qui arriveront subitement, comme tu l'as fait avec Joseph lorsqu'il fut délivré de prison et élevé. Il est écrit : «1Quand l'Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve (…) 5Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. 6Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.» (Psaumes 126.1, 5-6). Je crois qu'il en sera ainsi pour moi. Au nom de Jésus je prie. Amen.

JOUR 6/NE PAS CRAINDRE LES CHANGEMENTS DE DIEU


Actes 28.26-27 : « 26Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 27Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.»

Les Israelites avaient eu peur de la guérison de Dieu. Aussi, refusaient-il d'entendre sa voix par la bouche de ses prophètes. Ils ne voulaient pas de changement. Ils préféraient demeurer dans leur état spirituel et émotionnel, c'est-à-dire, le cœur endurci, les blessures de l'âme, l'aveuglement, etc. A priori, on pourrait trouver cela étrange, que de vouloir demeurer dans les ténèbres. Et pourtant, beaucoup d'entre nous aiment demeurer dans les blessures, au point de fuir la guérison divine. En effet, la chair aime cajoler ce qui lui fait souffrir, car elle pense ainsi attirer l'attention. Elle pense que le jour où elle est débarrassée de ses blessures, on ne la remarquera plus, on ne la verra plus, on ne l'aimera plus. Elle pense donc attirer l'attention au travers de ses blessures, alors que c'est par la guérison du cœur que justement nous manifesterons la lumière de Jésus dans le monde. Un cœur non guéri se montre lui-même, mais un cœur guéri montre surtout Jésus. Un cœur non guéri a tendance à justifier sa méchanceté par les souffrances subies par le passé; mais un cœur guéri n'a plus de raison de faire de mal (puisqu'il est guéri!), aussi marche t-il plus facilement dans l'amour de Dieu. Un cœur non guéri a du mal à conserver le bon dépôt de Dieu en lui, parce qu'il est comme une vase percé. En revanche un cœur guéri peut longtemps conserver la lumière de Dieu; de ce fait, un cœur guéri pourra persévérer dans sa marche avec Jésus, tandis qu'un cœur non guéri aura du mal à lui être fidèle.

Il est vrai que le processus de guérison peut faire mal, mais en réalité, c'est passager. Il vaut mieux supporter la douleur d'une opération chirurgicale et être en bonne santé après, que de fuir l'opération par peur de la douleur, et conserver la maladie qui finira par nous tuer, et même par se contaminer à d'autres personnes. Prenons courage, et laissons Dieu nous transformer à sa manière. Cela en vaut la peine. Nous retrouverons notre vraie identité en Christ.


PRIÈRE/Père, j'accepte ton processus de guérison. Oui, soigne mon cœur blessé je t'en prie, et aide moi à persévérer pendant la toute la durée de ton saint traitement. Au nom de Jésus je prie. Amen.


JOUR 7/LOUANGE-ADORATION-PROCLAMATIONS

Prenons 1h de louange et d'adoration libre.

Confessons que :

  • Nous croyons en un Dieu pour qui tout est possible; ainsi, par notre foi, rien ne nous sera impossible.

Luc 18.27 : « Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.»

Marc 9.23 : « Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit.»
  • Il n y a rien d'étonnant de la part de Dieu; s'il a pu faire enfanter une femme de 90 ans et un homme de 100 ans, alors, qu'est ce qui est surprenant de sa part ?

Genèse 18.14 : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.»
Nombres 11.23 : « L'Eternel répondit à Moïse: La main de l'Eternel serait-elle trop courte? Tu verras maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non.»
  • Il transforme les déserts en vergers, il renverse toutes situations.

Psaumes 107.35 : « Il change le désert en étang, Et la terre aride en sources d'eaux »
Ésaïe 32.15-20 : «15Il en sera ainsi jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu sur nous d’en haut, et alors le désert deviendra un verger, et le verger sera semblable à la forêt. 16Le droit habitera dans le désert, et la justice dans le verger. 17Le fruit de la justice sera la paix. L’effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. 18Mon peuple habitera un domaine de paix dans des demeures sûres, dans des maisons tranquilles. 19La forêt tombera, abattue par la grêle, et la cité tombera au plus bas. 20Bienheureux serez vous : vous sèmerez partout le long d’eaux abondantes et vous pourrez laisser les bœufs comme les ânes en liberté.»



[3] Jacques 1.17 : « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation »

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page