POUR RIEN AU MONDE, NE RETOURNEZ PAS DANS LE MONDE✖️
- Estelle Ndjengue.
- 31 mars
- 3 min de lecture
Texte de référence : 1 Rois 13.
Le prophète de Juda, une fois qu'il quitta Béthel après avoir prononcé le jugement de Dieu sur l'autel des veaux d'or, s'assit sous un arbre. C'est ainsi qu'un vieux prophète put le rattraper et le convaincre de venir manger et boire chez lui (v.14-15). Ce vieux prophète vivait à Béthel d'où Dieu avait fait sortir son serviteur, et l'avait interdit d'y revenir.
1 Rois 13.9-10 : « 9car voici l’ordre qui m'a été donné dans une parole de l'Eternel : ‘Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien, et tu ne prendras pas à ton retour le même chemin qu’à l’aller.’ » 10Et il repartit par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.»
Lorsque nous sommes sortis du monde, ne laissons rien ni personne qui vient du monde nous y ramener, même si cette personne a le même statut que nous, sur le plan formel. Remarquons en effet ce que le vieux prophète dit au prophète de Dieu, quand celui-ci déclina d'abord son invitation de manger chez lui, conformément aux instructions de Dieu :
"[…]« Moi aussi, je suis un prophète, comme toi, et un ange m'a parlé de la part de l'Eternel. Il m'a dit : ‘Ramène-le avec toi dans ta maison et qu'il mange et boive.’ » […]" (1 Rois 13.18)
Or la fin du verset 18 précise :
« […] Il lui mentait.» (1 Rois 13.18)
Quand le vieux prophète lui disait donc « Moi aussi, je suis un prophète, comme toi », c'était uniquement dans le but de créer dans le cœur de son interlocuteur une sorte d'identification, afin que l'homme de Dieu baisse sa garde et lui fasse confiance. Ce dernier tomba dans le piège en se disant qu'il pouvait donc faire confiance à « un prophète comme lui ». Mais c'est à Christ Jésus que nous devons surtout nous identifier et non à l'Homme.
Par ailleurs, focalisons non pas sur le statut de la personne qui nous parle, mais plutôt sur la parole qu'elle donne afin de pouvoir reconnaitre la voix du Bon Berger. En effet, les brebis de Jésus reconnaissent sa voix et le suivent; elles ne suivent point un étranger, mais au contraire, elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers (Jean 10.4-5). On peut peut-être imiter l'apparence physique d'une personne, mais pas sa voix. La voix d'une personne est unique de telle sorte que vous ne pouvez l'imiter à la perfection. C'est comme les empreintes digitales. Le loup peut donc porter un vêtement de berger, mais il ne peut jamais avoir la voix du berger, car chacun parle de son propre fond. Or le fond de Satan n'est que mensonge (jean 8.44) et le fond du Saint-Esprit n'est que vérité (Psaume 12.6; proverbes 30.5). C'est la raison pour laquelle il ne craint pas que sa parole soit éprouvée; bien au contraire, il est de l'essence même de la parole de Dieu qu'elle soit éprouvée.
1 Jean 4.1 : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.»
En somme, quelque soit ce que vos yeux voient, vos oreilles entendent, quelque soit la personne soi-disant de confiance qui vous parle, quelque soit le nombre de prophéties que vous recevez, si le conseil, la prophétie, l'instruction ou l'invitation qui vous est donné a pour effet de vous faire désobéir à Dieu, soyez prudent et détournez vous de ce chemin. Ne vous laissez pas séduire par le fait que vous auriez des points communs avec celui ou celle qui veut vous ramener en arrière car il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, il vaut mieux plaire à Dieu plutôt qu'à l'Homme (Actes 5.29, Galates 1.10).
PRIERE/Père céleste, accorde-moi un esprit ferme devant toute tentations afin que je ne revienne pas en arrière. Je compte sur ta grâce car de moi-même je suis faible. Que toute séduction du diable tombe devant moi au nom de Jésus-Christ. Amen.
Comments