RUTH, UN MODÈLE DE SERVICE EXCELLENT FONDÉ SUR L'AMOUR 💛
- 7 nov. 2022
- 4 min de lecture
Servir Dieu dans l’excellence, c’est le servir d’un amour fidèle et totalement désintéressé à l’image de Ruth la Moabite vis à vis de sa belle mère Naomi.
Malgré le fait que Ruth n’avait rien à gagner à rester avec sa belle-mère, elle n’a pas cédé aux instances de celle-ci la pressant de la laisser retourner seule dans le pays de Juda (Cf Ruth 1:11-13).
Au contraire, par amour et loyauté envers Naomi, Ruth a choisi d’abandonner plutôt son pays Moab et ses dieux pour rester fidèlement attachée à Naomi et à l’Eternel, le Dieu d’Israel :
« 16. Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;17. où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! » (Ruth 1:16-17)
Ruth s’est ainsi sacrifiée pour consacrer le reste de sa vie à prendre soin de sa belle-mère Naomi par amour.
« L’amour ne cherche pas son intérêt » (1 Corinthiens 13:5)
« Si même je sacrifiais (…) jusqu’à ma vie, pour aider les autres, (…) sans l’amour, cela ne me servirait de rien. » (1 Corinthiens 13:3)
Servir Dieu dans l’excellence, c’est aussi le servir de toutes nos forces en investissant notre temps et notre énergie pour ses œuvres : « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, (…) de toute ta force » (Deutéronome 6:5)
Lorsque Ruth va glaner des épis dans un champ qui appartenait à Boaz (parent d’Elimelec, le défunt mari de Naomi),
le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs rend un bon témoignage de Ruth à Boaz, son maître :
« Et depuis ce matin qu’elle est venue elle a été debout jusqu’à présent, et ne s’est reposé qu’un moment dans la maison. » (Ruth 2:7)
On peut lire aussi : « Elle glana dans le champ jusqu'au soir, et elle battit ce qu'elle avait glané. Il y eut environ un épha d'orge. » (Ruth 2:17). Cela signifie que Ruth a travaillé dur et ne s’est pas relâché dans ses efforts pour gagner sa nourriture et celle de sa belle-mère, à l’instar de la femme vertueuse du proverbes 31:27: «… elle ne mange pas le pain de paresse » investissant temps (du matin au soir) et énergie (elle ne s’est reposée qu’un moment) dans sa tâche.
C’est alors qu’elle obtient la faveur de Boaz :
« 8. Boaz dit à Ruth: Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes.
9. Regarde où l'on moissonne dans le champ, et va après elles. J'ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé. »
« 14. Au moment du repas, Boaz dit à Ruth: Approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s'assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste.
15. Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs: Qu'elle glane aussi entre les gerbes, et ne l'inquiétez pas,
16. et même vous ôterez pour elle des gerbes quelques épis, que vous la laisserez glaner, sans lui faire de reproches. » (Ruth 2:8-9; 14-16)
Ruth est surprise qu’on se soucie d’elle qui n’est qu’une étrangère mais Boaz lui répond : « 11. On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. 12. Que l'Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l'Éternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier! » (Ruth 2:11-12)
Plus tard, lorsque Ruth viendra demander à Boaz de la prendre sous sa protection, en tant que proche parent, il lui fera également ces éloges :
«10. Que l’Eternel te bénisse, ma fille, lui dit-il. Ce que tu viens de faire est une preuve d’amour envers ta belle-mère encore plus grande que ce que tu as déjà fait. En effet, tu aurais pu courir après les jeunes hommes, qu’ils soient pauvres ou riches.» (Ruth 3:10).
«11. Maintenant, ma fille, ne t’inquiète pas : je ferai pour toi tout ce que tu demandes, car « tous les gens de l’endroit savent que tu es une femme de valeur.» (Ruth 3:11)
Dans la suite du récit, Dieu récompensera Ruth en permettant que Boaz use de son droit de rachat sur elle pour l’épouser alors qu’il existait un parent plus direct que lui. Ensemble, ils auront un fils, Obed, qui sera le grand-père du roi David.
Prière : Père, je désire m’appliquer à te servir et servir les autres par amour parce que tu as tout donné pour moi. Je refuse de paresser et aspire à te servir de toutes mes forces pour faire avancer ton royaume. Je veux aussi te rendre grâce parce que tu m’aimes tellement que même dans le service que je te rends tu trouves encore le moyen de me bénir.
Au nom de Jésus j’ai prié, Amen!
Marinella Kouakou.
Comments