top of page

NON À L'INCESTE

Ezéchiel 22.11 : « Au milieu de toi, chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain, chacun se souille par l'inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore sa soeur, fille de son père.»

L'inceste est défini comme des relations sexuelles entre proches parents. Dieu a clairement montré sa désapprobation par rapport à ces pratiques. Néanmoins, beaucoup se servent des Ecritures pour justifier cette abomination (Sarah femme d'Abraham était sa demi-sœur, dira t-on par exemple; idem pour Rebecca femme d'Isaac). Cependant, il ne faut pas confondre d'une part les pratiques que les hommes faisaient dans l'ignorance des voies divines, et celles que Dieu permettait au début de notre humanité qui devait se multiplier. Aujourd'hui, même sur le plan scientifique il est prouvé que l'inceste est à la base de nombreuses pathologies physiques et psychiques, et nous ne parlons même pas encore de ses répercussions spirituelles qui sont dramatiques.


Que faire si l'on en est victime ?


1- Déposer son fardeau devant Dieu.


Si vous êtes victime d'inceste, la première chose à faire c'est d'abord s'en remettre à Dieu qui est le consolateur, le juge et le témoin de ce qui s'est passé. Il est en même temps le guérisseur des cœurs brisés.

Psaume 147.3 : "Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures."

Devant Lui, vous pouvez pleurer, crier, tout lui raconter. En vous livrant à lui, vous lui permettez de prendre en charge ce cas, sans chercher à vous faire justice vous-même par la vengeance par exemple.

Romains 12.19 : « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.»

Avec Dieu, vous aurez la meilleure stratégie pour que justice soit faite.


2-Dénoncer


Il faut ensuite en parler à des personnes de confiance (dans la famille, ou parmi des amis, ou autres connaissances). Le cas échéant, il est nécessaire d'en parler à des autorités compétentes, comme la police, ou à des responsables dans votre école, dans votre milieu professionnel, ou dans votre église si vous en avez une. Ils pourront justement faire le nécessaire pour que des mesures soient prises pour rétablir la justice.


Il peut cependant arriver que les pratiques incestueuses soient perpétrées de façon spirituelle, ce qui peut rendre leur exposition plus compliquée. Dans ce cas, les bourreaux utilisent des voies spirituelles occultes pour assouvir leurs pulsions, en sortant de leurs corps par exemple, ou d'une autre manière qu'eux seuls maitrisent. Même si c'est par des voies immatérielles, les répercussions sont les mêmes, car la victime est toujours abusée, et elle en ressent le malaise dans son corps physique. C'est particulier ici, parce que bien souvent, la victime peut ne pas savoir de qui il s'agit, puisque le crime a été commis par des voies occultes. Par ailleurs les autorités judiciaires ne s'appuient que sur des preuves matérielles pour engager des poursuites.

Mais il y a une bonne nouvelle : le juge des juges, Dieu, a tout vu, et il sait comment réparer ce qui a été brisé. Si vous avez été victime d'inceste via des procédés spirituels, il vous faut impérativement donc vous en remettre à Dieu car Lui seul pourra non seulement vous comprendre, mais surtout exposer la vérité et réparer le mal.


Quoiqu'il en soit, il faut dire NON AU TABOU. Le silence dans ce genre de situation tue à petit feu.


3- Pardonner.


Le pardon à un moment donné devra être libéré par vous la victime, car il fait partie intégrante de votre guérison intérieure. Même si cela est difficile, pardonner vous libérera complètement du poison qui vous avait été communiqué par l'inceste. N'oubliez pas que vous aussi vous avez commis des péchés dans votre vie, et Dieu vous les a pardonnés gracieusement. Dites vous que celui qui vous a fait du mal lui-même a souffert, ou souffre dans son âme. Ce sont ces souffrances-là qui l'empoissonnent et nourrissent sa méchanceté. Lui faire miséricorde en lui pardonnant, c'est libérer de l'espoir tant pour vous que pour lui.

Matthieu 5.7 : "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!"
Matthieu 6.14-15 : "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 1mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."

Que faire si l'on a été un bourreau?


Jésus a dit :

« Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui» (Jean 3.17).

De plus, Dieu dit par son prophète Esaïe:

« Le SEIGNEUR dit : « Venez, nous allons discuter. Même si vos péchés ont la couleur du sang, ils prendront la couleur du lait. S’ils sont rouges comme le feu, ils deviendront aussi blancs que la neige.» (Esaie 1.18, Parole de vie)

Il n'y a aucun péché que Dieu ne puisse pardonner. Dieu aime chacun d'entre nous et il connait nos cœurs parfaitement. Si nous avons commis l'inceste, il est capable de nous pardonner, de changer nos cœurs, et de nous restaurer, car en vérité, l'inceste ne brise pas seulement la victime du viol incestueux, mais elle brise aussi le bourreau.


Pour ceux qui commettent l'inceste de façon consentante, et même qui y prennent plaisir, il est urgent de laisser sa conscience parler encore. Au fond, elle vous dit "ce que vous faites n'est pas bien". Il ne faut pas fermer son oreille à la voix du Saint-Esprit, mais au contraire, il faut admettre son erreur et s'en repentir. Dieu vous aime, et il est est capable de transformer votre vie pour en faire un joyau.


PRIÈRE
  • pour une victime de viol incestueux: "Seigneur Jésus, viens restaurer ma vie brisée à cause de ce viol. Accorde-moi ta purification et de croire encore en ton amour. Aide-moi à pardonner entièrement cette personne qui m'a fait du mal. Amen"


  • pour une personne ayant abusé de sa parente/de son parent : "Seigneur Jésus, je me repens de mes péchés, et en particulier de mon acte contre ma parente/mon parent. Je te prie de venir dans mon cœur et de le transformer afin que je puisse te ressembler. Merci pour le pardon de mes péchés acquis à la croix. Je reçois ton pardon. Aide-moi aussi à demander pardon à cette/ces personne (s) que j'ai abusée(s). Amen"


  • si vous commettez l'inceste de façon consciente et consentante : "Seigneur Jésus, je te demande sincèrement pardon pour les actes incestueux que j'ai commis avec ….(vous pouvez si vous voulez mettre des noms). A partir de maintenant, je veux changer de mode de vie. Je veux marcher selon tes pas. Viens par ton Esprit habiter dans mon cœur, et fais de moi un (e) véritable enfant de Dieu. AMEN.


Dieu vous aime.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page