top of page

PÈRE/MÈRE, NE SOIS PAS ESCLAVAGISTE.

Dans les films « Queen » [1] et « Harriet » [2] à propos la traite des esclaves, nous voyons des scènes dramatiques avec des personnes qui fuyaient leurs propres parents parce qu'ils (les poursuivis) étaient « noirs ». En effet, beaucoup de maîtres esclavagistes entretenaient des relations sexuelles avec leurs esclaves femmes. Ces dernières étaient même parfois violées quand elles n'étaient pas consentantes. De ces unions, sont nés beaucoup d'enfants métisses. Malheureusement, malgré leur couleur de peau, ils n'étaient pas forcément reconnus comme les fils ou les filles de leurs pères ayant le statut d'« hommes libres ». Ils étaient alors réduits en esclavage. Certains n'avaient même pas le droit d'appeler leurs pères "papa"; ils les appelaient "maîtres", car selon les mentalités d'alors, un esclave noir ne pouvait avoir de père « blanc ».

Lorsque l'esclavage était sur le point d'être aboli aux États-Unis, et juste après son abolition officielle, des guerres entre les esclavagistes et les abolitionnistes persistaient. Les premiers voulaient maintenir le système d'esclavage, tandis que les autres voulaient en finir une bonne fois pour toutes. Dans ce contexte, beaucoup d'hommes et de femmes anciens esclaves avaient fui leurs anciens maîtres pour pouvoir vivre librement, et jouir des nouveaux droits qui était les leurs. Dans de nombreux cas, ils étaient poursuivis par leurs maîtres, voire tués, s'ils étaient rattrapés. Dans l'un des films ci-dessus, une scène présente justement une femme anciennement esclave qui s'est fait passer pour un homme pour échapper à ses poursuivants. Elle s'était fait passer pour le fils de son maître, tellement elle lui ressemblait physiquement. C'était en réalité sa fille. Elle s'était enfuie de chez son père (son maître) parce qu'il voulait la tuer. Il ne la voyait pas vraiment comme sa propre fille, mais plutôt comme une simple esclave sur qui il avait tous les droits, y compris le droit de vie ou de mort. Le fait qu'elle gagne sa liberté lui priverait d'une main d'œuvre gratuite qu'il ne voulait pas perdre. Et pourtant, on parle bien de son propre sang.

Cette histoire reflète une réalité spirituelle que de nombreuses personnes vivent encore, parfois sans le savoir. Il y a malheureusement des pères et des mères esclavagistes, qui voient leurs fils et leurs filles non comme tels, mais comme des esclaves, des personnes qu'ils pourront utiliser pour leurs ambitions égoïstes. Pour ces parents, leurs enfants sont nés pour leur rapporter par exemple du pouvoir ou de l'argent. Ils sont sacrifiés à des faux dieux, à des cercles maléfiques, pour monter en grade sur le plan social. Ils sont même parfois abusés sexuellement en guise de rites sataniques. En temps normal, on ne peut pas faire cela à sa propre fille ou à son propre fils. On ne se sert pas de ses enfants pour s'enrichir ; on ne sacrifie pas leur vie pour s'en sortir. C'est de l'esclavagisme, et tout père ou toute mère qui agit dans ce système est un esclavagiste.

La conséquence en est que si le parent esclavagiste persiste dans son mal, tout comme les esclaves étaient obligés de s'enfuir pour vivre la liberté que la loi leur avait accordée, Dieu affranchira les fils/filles pourchassés par des parents esclavagistes afin qu'ils vivent la liberté que la loi de l'Esprit de Vie leur accorde en Jésus-Christ.

Romains 8.2 : « En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.»

Dieu ne peut pas laisser ses enfants dans un contexte où leur vie est en danger, mais il vient pour les sauver de la mort, quitte à provoquer la séparation dans une même famille, entre le père et le fils, la mère et la fille si cela s'avère nécessaire.

Matthieu 10.34-36 : « 34Ne croyez pas que je [Jésus] sois venu apporter la paix sur la terre ! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée, 35car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36et l'on aura pour ennemis les membres de sa famille.»

D'ailleurs, même hors danger avéré, il est possible que Dieu nous appelle à faire des choses qui vont nous obliger à nous séparer de ceux que l'on aime, afin de répondre à l'appel qui est sur notre vie. Par exemple, Joseph a été séparé un temps soit peu de son père Jacob, parce que Dieu l'appelait à régner sur l'Egypte et sauver de nombreuses nations de la famine. Jacob ne voulait pas de mal à son fils. Si cela est possible même lorsqu'il y a de l'amour entre père et fils, à plus forte raison Dieu est-il capable de séparer lorsque le père ou la mère se comporte en esclavagiste, et que le fils/la fille est en danger de mort.


Cher père, chère mère, c'est Dieu qui donne des enfants dans sa grâce. C'est à Lui que vos fils et filles appartiennent. C'est Lui leur premier père et leur première mère. Il vous fait une faveur en vous accordant ses enfants comme une bénédiction. Alors, ne les traitez pas comme des esclaves, parce qu'ils ne le sont pas. Ils ne sont pas nés pour être déshumanisés, pour servir des intérêts égoïstes. Ils sont nés pour servir le Dieu vivant, qui est seul capable de donner la vie éternelle, richesse et prospérité à tous égards.

Luc 2.49 : « Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?»

En tant que père et mère, il vaut mieux se soumettre au Père des esprits pour laisser sa volonté s'accomplir dans la vie de ses enfants. Si en revanche nous résistons, par exemple en les pourchassant comme le faisaient certains esclavagistes, on se met en porte-en-faux avec Dieu Lui-même, car le sang humain ne donne aucun droit de vie ou de mort sur un être humain. Seul Dieu est le propriétaire de la vie. Par ailleurs, une malédiction sans cause n'a aucun effet (Proverbes 26.2). Obéir à un père ou à une mère tout en désobéissant à Dieu est un péché grave car il a dit :

« Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.» (Exode 20.3)

Mais dans l'honneur donné à un père ou à une mère, Dieu doit être prioritairement honoré. D'où cette parole de Jésus :

« 37Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. 39Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.» (Matthieu 10.37-39)

Le but de Dieu pour toute famille, c'est la paix. Cependant, sans Jésus-Christ au centre de la famille, on ne peut avoir de véritable paix. Alors, il est sage pour un père ou une mère, de laisser l'amour de Dieu le/la saisir, de le mettre en priorité, plus que toute autre chose (ses enfants y compris), et Dieu pourra aisément faire le reste. Ne soyons pas des esclavagistes, mais aimons la liberté qui se trouve dans la vérité de la parole de Dieu. En effet, un esclavagiste est en réalité lui-même un esclave. Il est esclave de ses propres peurs, aussi, les rejaillit-il consciemment ou non sur les autres. Seul Jésus peut le libérer.

Jean 8.32 : "Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »"
Jean 8.36 : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.»
PRIÈRE/Père céleste, c'est Toi le premier père de mes fils/filles. Je te les dédie, ils sont à Toi. Fais ce que tu désires; qu'ils te servent selon tes desseins préparés d'avance pour eux (Ephésiens 2.10), avant même qu'ils ne soient conçus dans le sein maternel (Jérémie 1.5). Merci de me remplir de ta paix. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.

[1]Film réalisé par John Erman, sorti en 1993. La Reine d’Alex Haley (également connue sous le nom de Reine) est une mini-série mini-série télévisée américaine de 1993 diffusée en trois épisodes. Elle est adaptée du roman Queen : L’histoire d’une famille américaine, écrit par Alex Haley et David Stevens.

[2] Réalisé par Kasi Lemmon, 2019

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page