top of page

LE TRACÉ DES FRONTIÈRES DOIT ÊTRE DIVIN.

Texte de référence : Josué chapitre 13.


Lorsque nous lisons ce passage de la Bible, nous voyons à quel point Dieu s'intéresse au tracé des frontières géographiques. Mieux, c'est Lui qui l'avait initié puisque c'est Lui qui avait donné Canaan à Israël et c'est Lui qui avait ordonné que le pays soit réparti à chaque tribu par un tirage au sort. Moïse avait commencé la répartition en donnant la terre de Galaad aux tribus de Gad, de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé (Josué 13.8, Deutéronome 3.12-17). Josué a poursuivi la répartition pour les tribus restantes.

Chaque tribu avait donc un territoire avec des pays limitrophes, sauf si des éléments naturels comme des cours d'eau servaient déjà de limites. Tout était très précis.

Lorsque le tracé des frontières est conduit par Dieu, tout est clair et la paix ne peut que régner dans les pays. Les conflits que nous connaissons dans le monde sur le plan géopolitique dénote simplement de l'absence de Dieu dans la délimitation des frontières. Chaque pays veut faire comme bon lui semble, et cela entraîne du désordre. Les choses seraient différentes si chacun des pays avec leurs dirigeants se soumettaient à la sagesse de Dieu dans le tracé de ses frontières. Pour les pays qui seraient attaqués alors qu'ils marcheraient dans la justice, dans les limites que Dieu leur a établies, ils seraient protégés par Lui. On voit bien comment Il protégeait Israël contre des oppresseurs qui convoitaient ses terres, en leur envoyant des libérateurs appelés "juges", comme Déborah, Samson, Gédéon, et bien d'autres. Nul ne peut défier le doigt de Dieu qui a opéré Lui-même un tracé des frontières; la terre est à Lui [1], et Il a horreur qu'on viole les frontières qu'Il a fixées. Par exemple, dans Proverbes 22.28, il est écrit :

« Ne déplace pas la borne ancienne, que tes pères ont posée.»

Dans Deutéronome 19.14, Il dit :

« Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, posées par tes ancêtres, dans l'héritage que tu auras au pays dont l'Éternel, ton Dieu, te donne la possession.»

Dans Deutéronome 27.17, on voit que le déplacement des bornes d'autrui est une malédiction. Elle fait partie des différentes malédictions que des fils d'Israël (Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephtali) [2] avaient prononcé sur le mont Ebal, avant d'entrer dans leur terre promise :

« Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! -Et tout le peuple dira : Amen !»

De même, en leur donnant la parabole des vignerons infidèles (Matthieu 21.33 et s.), le Seigneur Jésus parla d'un maître de maison qui planta une vigne qu'il entoura d'une haie. En même temps qu'elle délimite le terrain, la haie ou la clôture sert à protéger l'espace contre les dévastations extérieures. Lorsque Dieu établit donc des frontières, c'est pour nous protéger : contre les ennemis extérieurs mais aussi contre nous-mêmes, c'est-à-dire, contre nos velléités démesurées de conquêtes. En effet, de même que quiconque viole notre territoire s'expose à des malédictions, nous nous exposons aussi à des malédictions si nous violons les frontières d'autrui. Respecter le tracé des frontières que Dieu a effectué, c'est demeurer sous sa puissante protection, et rien ne pourra nous nuire.


PRIÈRE/Père céleste, sois celui seul qui inspire le tracé de nos frontières. Nous te prions pour que dans nos quartiers, nos rues, nos villages, nos villes, nos rues, nos pays, et nos continents, les frontières que Tu as établies soient respectées. Nous te prions de faire justice à ceux dont les frontières sont violées par d'autres. Nous nous repentons nous-mêmes de toute violation des frontières d'autrui, que ce soit par le passé, ou actuellement. Nous te demandons l'humilité nécessaire pour rendre à autrui le(s) territoires que Tu lui a attribués dans ta grâce et ta souveraineté. Nous nous en remettons à ta sainte justice pour que nous soient restituées également les terres qui nous ont été volées. Accorde-nous un cœur humble pour nous contenter de l'espace que tu nous a accordé, sans comparaison, sans complexe et sans murmures, mais plutôt avec actions de grâce. Merci pour toutes les richesses naturelles que Tu as mises à notre disposition. Donne-nous de les utiliser avec sagesse et amour, dans la conscience Tu en es le véritable maître, et nous de simples gestionnaires qui te rendront compte de leur gestion. Merci pour la grâce d'être les gestionnaires de tes richesses naturelles. Nous te rendons toute la gloire. Nous prions au nom de Jésus-Christ ton Fils qui s'est sacrifié afin que nous puissions vivre en paix dans nos territoires. Amen.



[1] Deutéronome 10.14 : « Voici, à l'Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme.»

Psaume 24.1 : « A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent!»

Psaume 95.4-5 : « Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, c'est lui qui l'a faite; La terre aussi, ses mains l'ont formée.»

Psaume 89.11 : « C'est à toi qu'appartiennent les cieux et la terre, C'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il renferme.»

1 corinthiens 10.26 : « car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.»

[2] Deutéronome 27.13 : « et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ébal, pour prononcer la malédiction.»

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page