DIEU, LE MAITRE DES ENQUÊTEURS.
- Estelle Ndjengue.

- 26 juil.
- 4 min de lecture
Texte de référence : Josué chapitre 7.Un dénommé Acan avait pris des biens dévoués à l'interdit. Son acte causa une défaite à Israël contre Aï, puisque Dieu n'était pas avec eux. Avant d'aller plus loin, on retient déjà que le péché (ex : ici le vol) souille notre famille et nos possessions matérielles (Acan avait tout perdu, y compris sa propre vie finalement).
Lorsque Josué cria à Dieu, il lui dit de mener une enquête en suivant des instructions précises (v 13-15). C'est Dieu qui avait initié et dirigé l'enquête pour trouver celui qui avait causé du trouble. Cela encourage à prier pour la police et toutes les autorités judiciaires en général. Cela montre aussi que Dieu voit tout et sait tout.
Josué 7.13-18 : « 13Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ; car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Il y a de l'interdit au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous.
14Vous vous approcherez le matin selon vos tribus ; et la tribu que désignera l'Éternel s'approchera par famille, et la famille que désignera l'Éternel s'approchera par maisons, et la maison que désignera l'Éternel s'approchera par hommes.
15Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Éternel et commis une infamie en Israël. 16Josué se leva de bon matin, et il fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut désignée. 17Il fit approcher les familles de Juda, et la famille de Zérach fut désignée. Il fit approcher la famille de Zérach par maisons, et Zabdi fut désigné.18Il fit approcher la maison de Zabdi par hommes, et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné.»Dieu connait chaque détail de nos vies, même les plus secrets. Mais Acan l'avait oublié. "Acan" signifie d'ailleurs "il a causé du trouble" [1]. C'est dans la vallée d'Acor qu'il fut lapidé et brûlé avec toute sa famille ainsi que tous ses biens. "Acor" signifie "affliction, tourment" en hébreux (v. 26) [2].
Josué avait dit à Acan, après qu'il fut démasqué :
« Pourquoi nous as-tu troublés ? L'Éternel te troublera aujourd'hui.» (v 25)Son nom signifiait "trouble", et il avait effectivement troublé son peuple et sa famille. En conséquence, Dieu l'avait troublé en l'exposant. Au lieu de troubler le camp de l'ennemi, il a troublé le camp de Dieu, et cela s'est retourné contre lui, puisqu'il faisait parti du camp de Dieu à la base. C'est comme un joueur qui marque contre propre camp. Il est écrit :
« Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.» (1 corinthiens 3.17)Le Seigneur Jésus a aussi dit :
«Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?» (Matthieu 16.26)Posséder des biens matériels, la convoitise, et choses semblables, ne servent à rien s'il faut souiller et perdre son âme. On ira pas bien loin avec? surtout s'il faut encore être constamment sur le qui-vive, parce qu'on craint d'être découvert. D'ailleurs, si l'on peut échapper aux forces humaines de l'ordre, on ne pourra échapper aux forces de l'ordre de Dieu. Parce qu'il est omniscient, et omnipotent, il nous a vu, et il sait tout. Il sait quand on dit la vérité, ou quand on ment. Il connait notre passé, avec ses lourds secrets. C'est pourquoi, certaines personnes ont d'ailleurs l'impression que leurs mauvaises actions du passé les rattrapent, quand elles pensent avoir bien dissimulé les faits. La question à se poser est : à qui ont-elles dissimulé ces mauvaises actions ? Aux hommes ou à Dieu? Dans tous les cas, il est impossible de les dissimuler à l'enquêteur des enquêteurs, qui par un concours de circonstances inattendu, est capable d'exposer n'importe quel "Acan".
En vérité, les expositions de Dieu ont pour but de nous pousser à la repentance, non de nous condamner éternellement. C'est pourquoi nous devons être humbles en reconnaissant les péchés que nous avons commis, et à la police si nécessaire, dans le cadre d'une enquête par exemple, et à Dieu. Si nous sommes honnêtes, Dieu nous fera grâce, parce qu'il veut notre salut.
Proverbes 28.13 : « Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne.»2 chroniques 7.14 : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.»Jean 3.16-18 : « 16Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle. 17En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner les hommes, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui place sa confiance en lui n’aura pas à subir de condamnation, mais celui qui lui refuse sa confiance est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.»PRIÈRE/Père céleste, je crois que c'est toi qui diriges toute enquête au-delà des forces humaines de l'ordre, que je te présente aujourd'hui. Je te prie, dans toute tension judiciaire dans laquelle une personne qui lie ce message serait, que tu prennes le contrôle de tout policier, avocat, et magistrat impliqué dans cette affaire. Illumine les yeux de leurs cœurs afin qu'ils voient ta vérité briller bien plus fort que le mensonge qui veut les dérouter dans leur travail. Tu es capable d'exposer les vrais coupables et de protéger les innocents. Alors que ta justice triomphe afin que ton nom soit glorifié. Au nom de Jésus nous prions. Amen.



Commentaires