DIEU ET LA CONCENTRATION DES POUVOIRS.
- Jésus-Christ, Roi des Nations
- il y a 7 jours
- 4 min de lecture
Dans son célèbre "De l'esprit des lois" (1748), Montesquieu avait fait observer que « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». De là, a été confortée l'idée déjà naissante ailleurs, de ce que la concentration des pouvoirs débouchera forcément sur des abus. Il faut dire que l'histoire de nos gouvernements fait montre effectivement de nombreux abus de pouvoir qui ont plongé les sociétés dans des chaos dont nous gardons encore jusqu'à présent des traces qui semblent indélébiles. Cependant, voici ce que dit Dieu par la bouche de son prophète Ésaïe :
« En effet, l'Eternel est notre juge, l'Eternel est notre législateur, l'Eternel est notre roi, c'est lui qui nous sauve.» (Esaie 33.22)
Le contexte de son message est la promesse de délivrance de Jérusalem qui était ravagée par ses ennemis (lire Ésaïe chap. 33). Autrement dit, dans un contexte de délivrance, Dieu parle de pouvoir judiciaire, de pouvoir législatif et du pouvoir royal concentrés entre les mains d'une seule personne : Lui-même.
De là, on peut se poser la question de savoir : et si la paix et la stabilité dans nos sociétés ne se trouvaient pas dans un simple partage des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, mais plutôt en la foi en Dieu ?
À vrai dire, lorsque nous voyons la tangente dégradante que prennent actuellement nos sociétés dites démocratiques, où les pouvoirs sont de plus en plus partagés et parfois même indépendants les uns des autres, on peut s'interroger sur l'efficacité de nos régimes politiques tels qu'issus de nos perception du pouvoir et de la bonne gouvernance.
Il est tout à fait compréhensible que par mesure de sécurité, les hommes aient toujours cherché à séparer les pouvoirs. Mais avons-nous pour autant une véritable paix sociale? La pauvreté est-elle pour autant endiguée ? Les hommes sont-ils pour autant en paix les uns avec les autres? Et si nous parlions même de simple paix intérieure chez chacun ? Car nous reconnaissons que malheureusement, nous trouverons toujours des trouble-fêtes même là où tout va bien. C'est-à-dire que même si nous parvenions à une paix extérieure entre nous, sommes-nous pour autant en paix avec nous-mêmes? Le problème semble donc plus profond.
La façon dont l'être humain a envisagé la gouvernance jusqu'à présent n'est pas en mesure de procurer la paix intérieure aux sujets de droit. Or en vérité, ce que l'Homme recherche, c'est la paix intérieure; ce que l'Homme recherche c'est une sécurité éternelle. Ce que l'Homme recherche, c'est un sauveur, un sauveur de son âme tout d'abord, et un sauveur sur le plan naturel également.
Pour y arriver, un seul nom, celui de Jésus-Christ. Lui seul répond aux deux aspirations. Lui seul peut en effet, prétendre être à la fois notre juge, notre législateur, et notre roi, pour la simple raison que lui seul a été capable de sacrifier sa vie, son trône céleste, et toute sa gloire pour que nous n'ayons plus à aller en enfer après notre mort, sachant que nous le méritions tous, à cause de nos péchés.
Romains 3.23-24 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.»
Ainsi dit, si une saine concentration de pouvoirs il pourrait y avoir, elle ne se trouverait qu'en Jésus-Christ seul. En lui abandonnant la gouvernance de nos vies personnelles tout d'abord, et de nos pays enfin, nous pouvons être sûrs d'une paix sociale éternelle, qui ne trompe pas.
Philipiens 2.3-11 : « 3Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»
Jean 14.27 : «Je (Jésus) vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.»
Romains 5.5 : « et cette espérance ne trompe pas. En effet, Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.»
PRIERE/Seigneur Jésus, prends le contrôle de ma vie personnelle, et celle de mon pays. Déverse-y ta joie, ta paix, ton amour, ta justice, ta vérité. Tu es celui seul qui, parce qu'il est le sauveur de tous les hommes, est en mesure de nous juger, de faire les lois, et de régner sur nous. Avec toi, nous serons en paix, tant à l'intérieur de nos cœurs, qu'à l'extérieur. Amen.
Commentaires