LA DÉLIVRANCE DU POSSÉDÉ DE GADARA (1)🔥
- Estelle Ndjengue.

- 8 sept.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Dans le livre de Marc au chap. 4, à partir du verset 35, nous voyons que les disciples de Jésus se rendaient sur ordre de leur maitre à Gadara. Une tempête maritime surgit alors, mais Jésus la calma (I).
Marc 4.35-39 : "35Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l'autre rive. » 36Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.
37Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
38Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? ». 39Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme."Arrivés à Gadara, le Seigneur Jésus délivre un homme possédé d'une légion de démons. Une fois libéré, il dit à l'homme d'aller témoigner dans toute la décapole, de la miséricorde de Dieu à son égard [Marc 5.1-20] (II).
I-LA TEMPÊTE MARITIME: L'EXPRESSION D'UNE OPPOSITION SPIRITUELLE CONTRE L'OEUVRE DE DIEU.
La tempête maritime qui s'était levée sur le chemin de Gadara n'était peut-être pas le fruit d'un phénomène naturel. Sans tomber dans une superstition à tout-va, il est clair que lorsque Dieu vous envoie dans une zone particulièrement minée, dans le sens où les ténèbres y ont une forte influence, il arrive que même la nature bizarrement, se lève contre vous. Ce n'est pas la nature en tant que tel, mais ce sont les forces des ténèbres qui règnent dans le lieu où Dieu vous a missionné qui utilisent la nature contre vous. Ce sont des réalités spirituelles auxquelles les uns et les autres sont souvent confrontés. Le Seigneur a montré cependant qu'il est au-dessus de cela, lui par qui tout - y compris la nature - a été crée.
Colossiens 1.15-16 : « 15Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.»Il est fort probable que la tempête à laquelle les disciples de Jésus ont été confrontés, ait été une opposition spirituelle pour les empêcher d'arriver à bon port, afin de rencontrer l'homme possédé. Mais ça a été sans succès.
Jérémie 1.19 : « Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel.» Marc 5.1-2 : « 1Ils arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens. 2Dès que Jésus fut hors de la barque, un homme vint à sa rencontre ; il sortait des tombeaux et il était animé par un esprit impur.»Cet homme était possédé par une légion de démons.
Marc 5.8-9 : "8En effet, Jésus lui disait : « Sors de cet homme, esprit impur ! » 9Il lui demanda : « Quel est ton nom ? » « Mon nom est légion, car nous sommes nombreux », répondit-il."Une légion est un corps de soldats dont le nombre a varié selon les époques, et qui, du temps d'Auguste semble avoir été de 6826 hommes (c.à.d 6100 fantassins et 726 cavaliers) [1]. Nous n'avons pas de données précises sur le nombre d'esprits mauvais qui oppressaient cet homme, mais l'on sait au moins que le troupeau dans lequel il entrèrent quand ils furent chassés par Jésus comptait 2000 têtes.
Marc 5.11-13 : « 11Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 12Tous les démons le supplièrent : « Envoie-nous dans ces porcs afin que nous entrions en eux. » 13Il le leur permit [aussitôt]. Les esprits impurs sortirent de l'homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac ; il y avait environ 2000 porcs, et ils se noyèrent dans le lac.»On peut donc valablement supposer qu'ils étaient très nombreux, peut-être même si nombreux qu'ils pouvaient constituer une ville (2000, 3000, 6000 personnes, etc). Dans tous les cas, si nous partons de l'idée que la tempête maritime était une attaque spirituelle, les esprits méchants qui la soulevèrent étaient d'un point de vue spirituel comme des gardiens des ténèbres de la ville de Gadara. Dans chaque territoire, nous avons dans le monde spirituel l'armée de Dieu, constituée par ses anges qui protègent le territoire, et qui sont au service des saints.
Hébreux 1.13-14 : «13Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied ? 14Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut ?»Mais dans son camp, dans les différents territoires, Satan établit aussi ses démons pour s'opposer à l'avancement du royaume de Dieu. Ce sont eux qu'on appelle autrement «principautés», « princes » ou « autorités du monde des ténèbres ».
Ephésiens 6.12 : « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.»Par exemple, Daniel prophète de Dieu, dut attendre 21 jours pour voir concrètement l'exaucement de sa prière, alors qu'elle était déjà disponible depuis le premier jour où il commença à prier, parce que le chef du royaume de Perse (une entité spirituelle) s'était opposé à cet exaucement.
Daniel 10.12-13 : "12Il m’a dit : « Daniel, n’aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d’elles que je suis venu. 13Le chef du royaume de Perse m'a résisté 21 jours, mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là, près des rois de Perse."Lisons le commentaire de la Bible annotée à ce sujet :
« Ce verset explique pourquoi, tandis que les paroles de Daniel avaient été exaucées dès le premier jour, l'ange consolateur n'arrive à lui que maintenant. C'est que pendant vingt-et-un jours, correspondant aux trois semaines de jeûne et de prières de Daniel, il a été obligé de combattre une puissance hostile, celle du chef du royaume de Perse. Avant de parler, il a dû agir. Mais qui est ce chef ? Il est évident d'après tout ce qui suit que ce n'est pas Cyrus, ni aucun des rois de Perse, mais un personnage d'ordre spirituel et invisible. Si l'on rassemble les traits épars dans notre chapitre, versets 13, 20, 24, et 8.11,25, il semble en résulter que chaque royaume de la terre a à sa tête un ange gardien, qui inspire sa politique et préside à son développement. (…). Israël a aussi un chef (verset 21 et 12.1), Micaël, mais qui ne peut pas devenir, comme les autres chefs, l'objet d'un culte idolâtre, car son nom même (Micaël : qui est semblable à Dieu ?) indique sa fonction essentielle qui est de rappeler à Israël qu'il n'y a qu'un seul Dieu.»On voit donc qu'il y avait dans le monde spirituel un ange de Dieu chef, pour la protection d'Israël (Michael). Mais du côté des ténèbres, il y avait également celui qui a été appelé « le chef du royaume de Perse ».
Pour revenir au possédé de Gadara, les esprits méchants qui levèrent la tempête maritime avaient vu de loin leur ennemi (Jésus) venir avec le salut des âmes. Telles des sentinelles, ils ont essayé de combattre Jésus qui eut autorité sur eux. Une fois cette étape traversée, il fallait maintenant confronter les démons qui poussaient l'homme possédé à errer. C'est ce que nous le verrons dans la partie 2.




Commentaires