NE FUYONS PAS LE COMBAT SPIRITUEL.
- Estelle Ndjengue.
- il y a 12 heures
- 3 min de lecture
Juges 3.1-6: « Voici les nations que l'Eternel laissa tranquilles pour mettre à travers elles les Israélites à l’épreuve, tous ceux qui n'avaient pas connu les guerres de conquête de Canaan. 2– Il voulait seulement que les générations des Israélites, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant, connaissent et apprennent la guerre. – 3Ces nations étaient les suivantes : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath. 4Elles servirent à mettre les Israélites à l'épreuve, afin que l'Eternel sache s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits à leurs ancêtres par l’intermédiaire de Moïse. 5Les Israélites habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.6Ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent leurs propres filles à leurs fils, et ils servirent leurs dieux.»
Les Israelites habitèrent au milieu des nations cananéennes qu'ils devaient chasser. Dieu laissa ces Cananéens là pour exercer son peuple au combat, pour qu'il apprenne la guerre (v 1-2). Cependant, au lieu de faire la guerre à ces ennemis, les Israelites ont plutôt fait alliance avec eux (v 6).
Il ne faut pas fuir le combat spirituel que Dieu nous propose. Par peur ou par paresse, nous pouvons au lieu de chasser l'ennemi, faire plutôt des compromis avec lui, compromis qui à la fin seront destructeurs pour nos âmes. En effet, Jésus a bien dit qu'il nous envoie comme des brebis au milieu des loups. Nous devons donc être prudents comme des serpents et purs comme des colombes (Matthieu 10.16). Dans ce sens, il nous demande de nous méfier des hommes parce qu'à cause de son nom, ils nous persécuteront (Matthieu 10.17-22). Quand il nous envoie donc au milieu de personnes qu'il qualifie de « loups », image des ennemis de la croix, ce n'est pas pour que l'on fasse alliance avec eux. Non seulement nous devons nous mettre en garde contre ces personnes malveillantes, mais en plus, nous devons chasser les esprits méchants qui se servent de ces personnes pour nous empêcher de conquérir la terre de bénédiction que Dieu nous as promise.
Ephésiens 6.12 : «En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.»
N'oublions pas d'ailleurs que Jésus a dit :
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée » (Matthieu 10.34)
Quand nous sommes donc au milieu de loups, ne courrons pas aveuglément derrière une paix illusoire, car il ne peut jamais avoir de paix entre les ténèbres et la lumière.
2 corinthiens 6.14 : « Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?»
L'idolâtrie de la paix est un piège car si on place la paix au-dessus de Jésus et de ses exigences pour notre vie personnelle, nous nous retrouverons entrain de faire des alliances dangereuses au nom d'une soi-disant « paix ». La vraie paix n'a lieu que lorsque dans les deux camps, il y a acceptation de la parole de Jésus-Christ. Dans le cas contraire, on se sépare, parce que deux personnes ne peuvent marcher ensemble sans s'accorder (Amos 3.3). Or, on s'accorde autour de Jésus-Christ. C'est lui seul qui procure la vraie paix. C'est lui seul le Prince de la paix.
Matthieu 10.12-14 : « 12En entrant dans la maison, saluez ses habitants 13et, s'ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux ; mais, s'ils n'en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous. 14Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.»
PRIÈRE/Seigneur Jésus, merci d'exercer mes mains au combat en m'envoyant au milieu de loups, afin que j'apprenne à me battre avec tes armes spirituelles que sont : le casque du salut, la cuirasse de la justice, l'épée de ta parole, le bouclier de la foi, la ceinture de la vérité, et le zèle de ton évangile de paix. Amen.
Estelle Ndjengue.
Comments