Il exerce mes mains au Combat
- Jésus-Christ, Roi des Nations

- 22 sept. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2019
"Celui qui continue à se nourrir de lait n'a aucune expérience de la parole qui enseigne ce qu'est la vie juste : car c'est encore un bébé. Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide : par la* pratique*, ils ont *exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal*." (Hébreux 5:13-14).
Nous reconnaissons naturellement qu'une personne qui a des difficultés de croissance physique souffre d'une pathologie. N'importe qui irait voir un médecin en remarquant que son enfant "ne grandit pas normalement". De même, nous trouverions bizarre de voir une personne adulte de 20-30-40 ans et plus, téter encore le biberon, n'est-ce pas? Or les mécanismes de la vie naturelle ne sont que le reflet des réalités spirituelles. Le manque de croissance - l'immaturité - n'est bon pour personne. En tout cas tel n'est pas le plan de Dieu pour nous. Dans le passage ci-dessus, l'apôtre Paul reprend les Hébreux pour leur immaturité. Il fait comprendre que les hommes solides et donc matures, sont des personnes qui par la pratique de la parole de justice, ont exercé leur conscience à discerner le bien du mal. Paul parle "d'exercice"; ce qui suppose qu'il y aura des épreuves à passer et dont la réussite ou l'échec déterminera notre évolution en Christ.
> Voyons cet exemple: lorsqu' Israël était encore sous l'autorité de Josué, plusieurs territoires avaient été conquis et donnés en héritage au peuple de Dieu comme il l'avait promis à Abraham leur père. Cependant une fois que leurs chefs sont décédés et que la génération qui avait obtenu l'héritage en remportant ses guerres fut passée, une nouvelle génération est née; mais cette dernière "(…) *ne connaissait pas l'Eternel ni l'œuvre qu'il avait accompli*. Ils abandonnèrent l'Eternel et ils se rallièrent à d'autres dieux *des peuples qui les entouraient* (...)" (Juges 2: 10-12).
Dieu avait pourtant averti son peuple de ne pas faire de concessions aux nations idolâtres qui occupaient les territoires qu'il leur donnerait. Cependant certaines tribus d'Israël avaient négligé de chasser ces nations et ont préféré *cohabiter* avec elles (ex: Benjamin épargna les Yebousiens, Manassé les Cananéens, idem pour Éphraïm; quant à Dan il n'avait même pas eu la victoire sur les Amoréens qui sont donc restés sur la terre promise des enfants de Dieu). Pourtant, il est écrit que si Dieu avait mis en repos ces nations, "*ce fut uniquement pour que les générations des Israélites connaissent et apprennent la guerre, ceux du moins qui ne l'avaient pas connu auparavant*" (Juges 3:2). Il est encore écrit que "*ces nations servirent à mettre les Israélites à l'épreuve, pour qu'on sache s'ils obéiraient aux commandements de l'Eternel (...)*" (Juges 3:4) et ces commandements consistaient entre autres à faire la guerre à l'ennemi. La preuve, les Israélites avaient négligé de chasser les nations idolâtres et finalement eux-mêmes sont devenues idolâtres comme eux au point de rompre l'alliance avec Dieu.
QUE FAUT-IL EN RETENIR?
*Dieu veut ta croissance spirituelle* et cette dernière passe par des épreuves à traverser. C'est donc "normal qu'il y en ait".
* Il ne faut pas négliger de chasser l'ennemi* qui vient camper dans le territoire que Dieu t’a donné. Ce serait fuir sa responsabilité, et c'est de la paresse spirituelle.
*L'ennemi en question c'est Satan et ses mauvais esprits*. Ce n'est pas la chair ni le sang-donc ton frère/ta sœur/ton patron, etc.-. Ne nous trompons pas de combat ni de cible, car l'ennemi amène la division surtout dans le corps de Christ pour que nous nous fassions la guerre entre nous, alors que c'est Lui qu'il faut combattre.
*Chasser l'ennemi implique couper les liens de malédictions dans notre propre vie* qui sont parfois générationnels (viol, prison, cupidité, pauvreté matérielle, mensonge, immoralité sexuelle, sorcellerie, perversité narcissique, maladie, impiété, inceste, divorce ou célibat chronique, religiosité, et bien d'autres etc..).
*Être et rester à sa place: * dans l'armée du Seigneur il n’y a pas de désordre; sinon c'est la défaite assurée. Être à sa place suppose être au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes. Cela peut être dans un service à l'église ou en dehors de l'église (ex: travail, relation sentimentale ou un partenariat quelconque). Ne convoitons pas la place d'autrui de peur de jouer dans le camps adverse où la défaite est assurée. En effet Dieu ne perd jamais. Dès lors voici les questions que je dois me poser: Suis-je au bon endroit? Suis-je avec la bonne personne? Suis-je dans le timing de Dieu ? Ou suis-je en avance ? Dans ce cas sois patient (e) Suis-je en retard ? Il faut donc racheter le temps.
Marcher dans l'amour qui ne cherche pas son intérêt, la foi par laquelle nous obtenons les promesses de Dieu, et l'espérance en Christ qui nous tient debout.
Courage Courage et encore courage dans ce que tu vis. Dieu exerce simplement tes mains au combat (Ps. 18) afin que tu arrives à la stature parfaite de Christ.
Le veux-tu?






Commentaires