PRÉVENTION CONTRE LE RACISME.
- Estelle Ndjengue.
- 2 juin
- 2 min de lecture
Deutéronome 23.7-8 : « (…) tu n'auras point en abomination l'Égyptien, car tu as été étranger dans son pays : 8les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l'assemblée de l'Éternel.»
Dieu dit à Israël de ne pas mépriser l'Egyptien, parce qu'ils avaient été étrangers dans son pays. Leur ancêtre Jacob et sa famille y avaient séjourné pour fuir la famine qui sévissait à Canaan à l'époque (Genèse 46.28-34).
Il faut aimer, honorer et accueillir les ressortissants du pays où nous avons immigré. Il faut aimer son pays hôte. Certes on peut y avoir été affligé, mais reconnaissons que nous y avons été bénis. De même, bénissons les personnes qui nous auraient un jour hébergées, bénissons les centres d'hébergement, les associations, et autres structures administratives qui nous auraient fait du bien, à cause du bien qu'ils nous ont fait.
Par ailleurs, refuser de porter secours à l'étranger en détresse vaut en revanche exclusion de l'assemblée de Dieu. Voyons ce qu'il dit au sujet de l'Ammonite et du Moabite par exemple.
Deutéronome 23.3-4 : « 3L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité, 4parce qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau, sur le chemin, lors de votre sortie d'Égypte, et parce qu'ils ont fait venir contre toi à prix d'argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu'il te maudisse.»
Comment peut-on vouloir être accueilli dans la maison de celui que nous avons nous-mêmes rejeté? En effet, rejeter l'étranger, c'est rejeter Jésus.
Matthieu 25.42-46 : « j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.’ 44Ils répondront aussi : ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi ?’45Et il leur répondra : ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.’
46Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle. »
Dans les deux blocs de versets de Deutéronome 23 (v.3-4, et v7-8), Dieu nous met en garde contre le racisme : le racisme contre l'immigré d'une part (v. 3-4), et le racisme contre l'hôte (v.7-8). Cela va dans les deux sens. Puissons-nous avoir un cœur doux, compatissant, et reconnaissant, comme Jésus.
PRIÈRE/Père céleste, merci de me permettre de te voir en chaque être humain. Je te rend la gloire pour tous ceux qui m'ont accueilli (e) chez eux, pour le pays où je suis (j'ai été immigré.e), pour un bref ou pou run long séjour. Je les béni en ton nom. Je prie aussi que tu m'aides à être un instrument de bénédiction pour une personne étrangère à mon pays. Je veux pouvoir lui tendre la main, tout comme toi tu me bénis tous les jours. Qu'elle puisse voir au travers de moi, l'amour que tu as pour elle. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Commentaires