top of page

S'AIMER SOI-MÊME, UN PARAVENT CONTRE L'ENVIE.

Proverbes 29.24 : « Celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme (…) »

Une personne ennemie de sa propre âme est une personne qui ne s'aime pas. À la lecture de ce proverbe, on comprend que le voleur, ou son complice (ce qui spirituellement revient au même) ne s'aime pas lui-même; c'est pourquoi il vole. Les voleurs n'aiment pas ce qu'ils sont, et ils n'aiment pas non plus ce qu'ils ont. C'est ce qui explique qu'ils cherchent ailleurs, chez les autres, ce qu'ils pensent qui leur manque.

L'amour pour soi-même est donc un paravent contre l'esprit de vol, sachant que le vol se manifeste de différentes manières, qui ne sont pas seulement matérielles. Ainsi, la jalousie, et en particulier l'envie sont spirituellement dans la même famille que le péché de vol. Avant de voler ce qui appartient à autrui, il faut d'abord en effet convoiter sa propriété. Il faut envier ce que l'autre possède. Dès lors que l'on éprouve envers quelqu'un un sentiment (mêlé souvent d'irritation ou de dépit) qui nous pousse à désirer les biens de cette personne, ou à être à sa place, nous avons déjà entamé un processus de vol dans notre cœur. Pour faire simple, tout voleur désire être à la place de celui qu'il veut voler.

Lorsque Satan veut voler une personne, il passe généralement par un cœur qui ne s'aime pas lui-même. En effet, une personne qui s'aime elle-même vivra toujours dans le contentement. Elle n'a pas besoin de convoiter ce qui est à autrui. Ce qu'elle a lui suffit. Le manque d'amour pour soi est le piège dans lequel sont tombés par exemple le faux docteur et l'amoureux des richesses matérielles.

1 Timothée 6.3-9 : « 3Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 6C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; 7car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter ; 8si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.»

Le manque d'amour pour soi-même est un péché source d'autres péchés, car Dieu a dit :

« (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même (…) » (Marc 12.31)

Mais pour ce faire, il faut d'abord aimer Dieu.

Matthieu 22.37 : « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.»

Pour mieux dire, il faudrait contempler l'amour que Dieu a pour nous et accepter de le recevoir. On ne donne que ce que l'on a. Plus nous saurons donc à quel point nous sommes aimés de Dieu, plus nous nous aimerons nous-mêmes, et plus nous pourrons aimer notre prochain tel qu'il est.


PRIERE/Père céleste, apprends-moi je t'en prie, à contempler ton amour si profond. Je veux apprendre à t'aimer à m'aimer moi-même, afin de ne plus envier quiconque, afin d'accepter l'identité que tu m'as donné en Jésus-Christ ton fils. C'est en son nom que je te le demande. Amen.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page