POUR UNE QUESTION D'ACCENT!
- Estelle Ndjengue.

- 27 mai
- 3 min de lecture
Après qu'il ait délivré Israël des Ammonites, Jephté est de nouveau confronté à une querelle, avec les Ephraïmites. Ces derniers lui reprochent d'être allé combattre Ammon, sans eux. Une autre guerre se lève alors entre Ephraïm et Galaad (la tribu de Jephté). Or selon Juges 12.5-6,
Quand l'un des fuyards d'Ephraïm disait : « Laissez-moi passer ! » les hommes de Galaad lui demandaient : « Es-tu éphraïmite ? » Il répondait : « Non. ». Ils lui disaient alors : « Eh bien, dis ‘Shibboleth’ » et il disait « Sibboleth », car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad s’emparaient de lui et l'égorgeaient près des gués du Jourdain.
C'était donc la simple prononciation d'un mot "‘Shibboleth’, devenu « Sibboleth » dans la bouche des fuyards, qui permettait de les identifier en tant que ennemi de Galaad.
L'accent fait partie de l'identité linguistique d'une personne. Au travers de votre accent, on peut déterminer de quelle région vous venez. Dans son commentaire sur Juges 12.6, la Bible annotée indique que << les Ephraïmites avaient l'habitude d'adoucir le "sch" en "s". [...] Dans quelques passages, le mot "schibboleth" signifie "courant", et l'on a supposé que les fugitifs demandaient de passer le gué de la rivière. [...] Ils auraient bien pu prononcer correctement, mais, ne se doutant de rien, ils prononçaient selon leur habitude."
En un mot, les fuyards Ephraïmites prétendaient être Galaadites pour pouvoir traverser le Jourdain et s'échapper. Mais ils n'avaient pas veiller à changer leur accent ephraïmite pour le rendre, si on peut le dire plus "galaadite". Il est évident que si vous prétendez être espagnol, né et vivant en Espagne, alors que vous avez un accent chinois, on se demandera si vous êtes vraiment espagnol. Certes avec le métissage aujourd'hui beaucoup de choses sont possibles. Mais la situation des fuyards Ephraïmites m'a rappelé une leçon que le Saint-Esprit donne constamment sur l'importance de laisser notre vieille nature être transformée.
Les fuyards Ephraïmites disaient être Galaadites, mais ils n'avaient pas ce qu'on appellera "la forme" galaadite, et leur accent le trahissait. Dans Romains 12. 2, il est écrit :
Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle [...] (Français courant).
Autrement dit : "Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation" (voir version Parole vivante).
Nous pensons souvent que le simple fait de dire "je suis chrétien (ne)", ou que "je crois en Jésus-Christ" est suffisant pour traverser certains jourdains de notre vie, mais c'est faux. Il faut aussi que votre "accent" soit transformé. Si vous conservez l'accent de votre ancienne nature, non seulement vous ne pourrez pas traverser votre jourdain, mais pire, vous vous exposez à mourir, car c'est ainsi que les Ephraïmites perdaient la vie. Celui qui ne veille pas à laisser son intelligence changer de forme (Trans-former) par la puissance du Saint-Esprit, est comme un fuyard ephraïmite qui conserve son accent tout en prétendant être galaadite. C'est cette vieille intelligence, non renouvelée, qui causera sa chute un jour. En effet, il est écrit que l'homme est comme les pensées de son âme (Proverbes 23.7). Tel l'homme pense, tel il est. Notre façon de percevoir la vie, de comprendre les choses détermine qui nous sommes finalement, peu importe qui nous prêtedrons être.
En Jésus-Christ, notre nature a été renouvellée. Mais il nous faut accepter cette nouvelle nature. Il faut s'abandonner à la rééducation du Saint-Esprit afin que les vieilles habitudes, les vieilles visions, bref le "viel accent du monde" qui nous exposait à la mort, disparaisse à jamais.
Ephésiens 4.20-24 : "20Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits 22à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Ne perdons pas notre vie, notre saison, notre bénédiction, pour une question d'accent.
Prière : Père céleste, merci de m'avoir donné un cœur nouveau et un esprit nouveau, afin que je sois plus malléable entre tes mains. J'accepte de te laisser changer ma façon de réfléchir, de voir la vie, de comprendre les choses, par la puissance de ton Saint-Esprit. Que les systèmes de pensées issus de ma vieille nature, celle que j'avais avant de te rencontrer, disparaisse à jamais. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen🙏





Commentaires