top of page

JÉSUS, VOTRE AVOCAT


Dans l'ancienne alliance, le souverain sacrificateur présentait l'offrande pour les péchés à Dieu, une fois par an, afin que le peuple soit pardonné. Il agissait donc comme une sorte de défenseur, d'intercesseur auprès de Dieu pour son peuple.

Hébreux 9.7 : « Mais seul le grand-prêtre entre dans la deuxième partie de la tente, et seulement une fois par an. À cet endroit, il doit apporter du sang d’animal et l’offrir à Dieu, pour lui-même et pour les fautes du peuple.»

Jésus a amené à la perfection notre défense auprès de Dieu le Père. En effet, ce n'est pas avec le sang des boucs et des taureaux que présentait le sacrificateur de l'ancienne alliance que le Fils de Dieu est entré dans le tabernacle céleste pour nous justifier de nos fautes; c'est avec son propre sang; un sang pur de toute souillure. Cela a coûté cher, très cher. Car nul ne peut verser son propre sang pour un coupable, quand on se sait innocent. Mais par amour pour nous, Jésus l'a fait.

Pourquoi?

Parce qu'il a voulu être notre avocat à la barre, mais pas n'importe lequel: il a voulu être un avocat miséricordieux, c'est-à-dire, qui est prêt à prendre notre défense quand bien même à la base, on ne la mérite pas.

Colossiens 2.13-14 : « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix»

Il a voulu être aussi un avocat compatissant, parce qu'il comprend parfaitement ce qu'on a vécu, pour avoir lui-même ressenti toutes les faiblesses humaines.

Hébreux 4.15 « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.»

Il a voulu être un avocat consciencieux de son rôle de défenseur, qui ne défend pas juste pour un pécule, mais parce qu'il est brûlant d'amour pour ceux qu'il défend, au point de se sacrifier pour nous. Imaginez un avocat qui perd un procès, et voit son client être condamné par la justice, mais qui dit au juge : « S'il vous plait, M. le juge, permettez-moi de prendre la place de mon client. Je purgerai la peine qu'il encourt à sa place, afin qu'il soit libre ».

1 Pierre 2.24 (Parole de vie) : « Sur le bois de la croix, il a porté lui-même nos péchés dans son corps. C’est pourquoi nous avons cessé de vivre pour le péché et nous pouvons mener une vie qui plaît à Dieu. C’est par ses blessures qu’il vous a guéris.»

Jésus a voulu être un avocat zélé pour la justice, qui n'accepte pas des pots-de-vin au détriment de ceux qu'il doit défendre, qui ne ménage aucun effort pour eux, qui défend la vérité coûte que vaille, et qui va jusqu'au bout. Il se place du côté de ses protégés et ne brise pas le peu d'espoir qu'il pourrait encore leur rester après qu'ils aient tout perdu. En effet, avec Jésus comme avocat, il y a toujours espoir de remporter la victoire, parce que l'espoir en personne, c'est lui .

Ésaïe 42.1, 3-4 : « 1Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. (...) 3Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. 4Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.»

Si vous vous sentez faible, Jésus vous comprend, il ne vous condamne pas pour cela, parce qu'il est mort tant pour nos péchés que pour nos faiblesses, qui sont nos incapacités ou nos limites à faire ce qui est bien. Ainsi dit, lorsque vous mentez, trichez, jugez, commettez l'adultère par exemple, le sang de Jésus vous justifie si vous vous en repentez. Mais il vous justifie aussi lorsque vous avez eu un jour du mal à être à être constant dans votre discipline, pas parce que vous ne le vouliez pas, mais parce que vous étiez par exemple épuisé physiquement. Parfois, l'être humain se condamne lui-même quand il n'a pas réussi à être performant, alors même qu'il essaie de s'améliorer sincèrement. Mais condamne t-on un bébé qui apprend à se tenir debout et qui tombe encore? Non. Au contraire on applaudit ses efforts. On lui pardonne sa faiblesse, parce qu'on voit qu'il essaie, qu'il persévère, et qu'à force, il finira par se tenir debout et marcher. C'est ainsi que Jésus nous voit, lorsque par faiblesse nous ne sommes pas encore au point. Il nous regarde avec compassion, et même, il est fier de nos efforts, car il sait qu'en persévérant, nous réussirons. C'est cela un bon avocat : il ne nous tient pas rigueur de nos incapacités, mais il vient même les combler. Il sait que la seule personne qui soit vraiment forte, c'est Lui et pas nous; aussi nous demande t-il de nous appuyer sur sa force à Lui, et la victoire est ainsi assurée.

C'est aussi l'occasion de rappeler à toute personne persécutée qu'avec Jésus comme avocat, les ennemis seront écartés. Dieu est le défenseur des orphelins, des veuves, des Etrangers, et de tous ceux qui sont injustement attaqués, de tous ceux qui sont exploités.

Psaume 146.9 : «L'Eternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants.»

Invoquez-le, il vous répondra, il vous défendra, et ce gratuitement, parce qu'il vous aime.


PRIERE/Seigneur Jésus, merci d'être mon fidèle avocat. Je choisis de m'en remettre à toi pour toutes les situations difficiles que je traverse en ce moment. Prend ma cause, et défends je t'en prie. Amen.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page