top of page

NOS ACTES ONT DES CONSÉQUENCES.

Les actes que nous posons ont généralement des conséquences, voulues ou non voulues, connues ou ignorées. Ces dernières surviennent même lorsqu'il y a eu une sincère repentance. J'étais personnellement perplexe à ce sujet, parce que je pensais à cette parole dans la bible, selon laquelle Jésus a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous; il l'a détruit en le clouant à la croix (Colossiens 2.14). Mais le Saint-Esprit m'a donné l'image d'un détatouage qui peut dans bien des cas, laisser des traces sur la peau.

ree

D'ailleurs, ceux ou celles qui ont essayé de retirer leurs tatouages effectués avant d'avoir rencontré Jésus personnellement, ont effectivement pour bon nombre d'entre eux/elles, encore des marques sur leur corps. Ce sont de nouvelles personnes [1], mais les marques de leur tatouages demeurent sur la peau, parce qu'on ne peut totalement y remédier. En tant que créatures nouvelles en Christ, c'est notre esprit qui a été regénéré. Lui est complètement nouveau, une bonne fois pour toutes. Mais l'âme vit un renouvellement progressif, au fur et à mesure que nous grandissons en esprit, parce qu'elle garde encore les séquelles de nos mauvaises actions commises avant Christ, et même après Christ comme dans le cas de blessures émotionnelles. Ainsi, si une personne parle mal par exemple, il peut avoir des conséquences et dans sa propre vie et autour d'elle.

Proverbes 14.3 : « Dans la bouche de l'insensé est une verge pour son orgueil (…)»
Proverbes 18.20-21 : « 20C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre, c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. 21La langue a pouvoir de vie et de mort ; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits.»

Si une personne livre son corps à l'impudicité, il peut sortir de cette relation un enfant hors mariage, et on ne peut remédier à cela, même si elle se repent. Il lui faudra faire avec cet enfant qui n'a rien demandé, et compter sur la grâce de Dieu qui est capable de transformer le mal en bien.

Si vous avez un examen scolaire à passer et que vous êtes négligents dans votre préparation, vous risquez l'échouer. Même si après votre échec vous vous repentez devant Dieu, il y a quand même une conséquence à votre paresse, c'est que vous aurez manqué une année ou une session. Il faudra attendre l'année prochaine ou la session prochaine pour vous rattraper.

Si vous commettez l'adultère, vous blesserez fatalement votre conjoint, et briserez même votre famille.

Si vous tuez une personne, et qu'après vous vous en repentez, la conséquence demeure ; cette personne ne pourra plus revenir des morts (sauf miracle divin bien sûr).

Si vous allez dans un endroit en désobéissant à la voix du Saint-Esprit qui vous retenait, et que par exemple vous y fassiez un accident dans lequel vous perdez un de vos membres, c'est une conséquence de votre désobéissance. Certes Dieu est capable de faire repousser un pied, un bras, mais il est aussi possible que vous viviez dans cet état de handicap jusqu'à la fin de votre vie. La repentance aura pour effet surtout de vous réconcilier avec Dieu, de rétablir une bonne communication entre lui et vous et c'est le plus important. Néanmoins, il se peut que les conséquences (perte d'un membre) demeurent, tout au long de votre séjour sur terre en tout cas. En effet, en ce qui concerne notre corps physique, il vivra son plein rétablissement au retour de Christ.

Philippiens 3.21 : « Il [Jésus-Christ] transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité.
1 corinthiens 15.53-54 : « Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. 54Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l’Ecriture : La mort a été engloutie dans la victoire.»

Samson avait été consacré par Dieu pour être le juge d'Israël. Il était puissamment oint par lui. Mais quand il pécha avec Dalila, en lui livrant le secret de sa force surnaturelle, il perdit la vue, perdit sa force, et fut enfermé par ses ennemis. C'étaient les conséquences de sa désobéissance. Samson s'en est repenti, mais il est tout de même demeuré aveugle et prisonnier des Philistins jusqu'à sa mort. Cependant, sa réconciliation avec Dieu lui permit de recevoir une dernière fois la force surnaturelle pour terrasser les Philistins, et ceux qu'il tua à son dernier souffle furent plus nombreux que ceux qu'il avait tué auparavant (Juges 16.4-31). C'est cela la grâce de Dieu.

Parce qu'il avait péché avec la femme d'autrui dont il tua le mari, David avait ouvert des portes au diable dans sa vie. Il s'en était repenti sincèrement. Mais il subit dans sa famille, certaines conséquences de son péché (viol incestueux, fratricides, coup d'Etat, etc).

2 Samuel 12.9-10 : « 9Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon. 10Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.»
2 Samuel 12.13-14 : « 13David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. 14Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.»

Grâce au sang de Jésus-Christ, nous sommes forcément épargnés de certaines conséquences de nos mauvaises actions. Mais cela ne doit pas être un prétexte pour pécher, pour jouer avec le feu, car cela peut être irrémédiable.

Galates 5.13 : « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.»
Proverbes 6.27-28 : « 27Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s'enflamment ? 28Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés ?»

C'est pourquoi il nous faut humblement compter sur la miséricorde de Dieu, afin que nous ne soyons pas anéantis par les conséquences de nos mauvaises actions, et qu'il nous restaure complètement. Pour ce faire, acceptons son processus.

Hébreux 4.16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.»
PRIÈRE/Père céleste, je reconnais qu'il y a des conséquences attachées aux mauvais choix que j'ai fait. Merci d'accepter ma repentance. Je te prie de m'aider à traverser cette douleur, et je compte sur ta miséricorde pour me restaurer, et même pour transformer le mal en bien, car tu as dit que toutes circonstances concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8.28), et moi j'ai choisi désormais de t'aimer Toi, plus que tout. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Estelle Ndjengue.


[1] 2 corinthiens 5.17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.»

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page