MÊME POUR LES PHARISIENS !
- Estelle Ndjengue.

- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture
Jésus est mort à la croix afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle. Il a donc aimé tout le monde. Son sang a coulé à la croix pour couvrir tout péché, et couvrir tous les pécheurs; oui, tous, même les pharisiens. Autrement dit, l'amour de Dieu manifesté à la croix en Jésus-Christ a aussi été déversé pour les pharisiens.
À l'époque de Jésus, on appelait "pharisiens" les membres d'un groupe réligieux et politiques juif. Il était très fervents, très attachés à la loi de Moïse. Cependant, ils font parti de ceux qui ont virulemment attaqué le Seigneur Jésus, justement à cause de la pratique rigide de la loi qu'ils prônaient. Pour eux, la loi passe avant l'amour. Ils ne comprenaient pas que cette loi trouvait son plein accomplissement dans l'Amour de Dieu.
Romains 13.10 : «L'amour ne fait pas de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.»Aujourd'hui encore, malheureusement, nous sommes nombreux à marcher dans cette mentalité. En effet, tant que nous agissons plus par la loi que la par grâce, nous sommes comme un pharisien. La dureté de cœur prend alors de la place. On est rigide, avec nous-mêmes, et avec les autres par conséquent. On fonctionne selon le mérite, on a peur de l'échec, on a du mal à se soumettre au Saint-Esprit, parce qu'on n'arrive pas à le contrôler; or l'esprit légaliste cherche toujours à contrôler, à contrôler sa propre sanctification, à contrôler les autres, à contrôler l'action du Saint-Esprit.
Aujourd'hui, être taxé de pharisien est péjoratif, parce que le comportement du pharisien fait beaucoup de mal autour de soi. Cependant, nous oublions souvent que même pour cette catégorie de personnes, Jésus est mort. Ainsi, en étant dur avec «le pharisien», nous ne lui rendons pas service; au contraire. Il n'est pas plus pécheur que d'autres pécheurs; il est simplement dans un type de maladie spirituelle, une maladie que Jésus a vaincu à la croix. Si nous jugeons et condamnons « les pharisiens », nous ne faisons plus l'œuvre de Dieu. Il a certes été très ferme avec eux quand il était sur terre, mais dans sa fermeté, il les aimait profondément. Il ne les a pas condamnés.
Luc 23.34 : "Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »"C'est pourquoi on a eu des personnes sauvées parmi des pharisiens comme Paul, apôtre de Jésus. Il a rencontré le pardon de Jésus, s'est repenti et est devenu serviteur de Dieu, propageant non plus la haine, mais l'amour partout où Dieu l'envoyait. En conclusion, il y a aussi de l'espoir pour les pharisiens. Même pour eux, la grâce a coulé.
PRIÈRE/Père céleste, merci d'avoir déversé ton amour sur les cœurs les plus durs. Aide-nous à croire que tu es capable de les changer eux aussi. Merci de ce que ton amour nous inonde pour les accueillir comme tu les a accueillis. Au nom de Jésus nous prions. AMEN.





Commentaires