MESSAGES DE CULTE - ANNÉE 2026
- Jésus-Christ, Roi des Nations

- il y a 42 minutes
- 5 min de lecture
Retrouvez sur cette page pour l'année 2026, les messages de cultes de dimanche disponibles en vidéo en cliquant sur les boutons correspondants.
NB: tous les messages en version podcast sont facilement accessibles en cliquant sur la page suivante : Podcast | JésusRoidesNations
PREMIER TRIMESTRE
(JANVIER - MARS)
1/ LES PORTES DE JÉRUSALEM (9) : LA PORTE DES EAUX (partie 1)
(Message de culte du 04.01.26)
Nous inaugurons la nouvelle année 2026 avec l’étude d’une autre porte dans la liste de celles que nous abordons sur le thème : “les 12 portes de Jérusalem”.
Précédemment nous avons vu la porte de la source qui symbolise l’écoulement de la vie du Saint-Esprit en nous. Or, c’est justement par l’Esprit de Dieu que Sa Parole que nous lisons, entendons et pratiquons, prend vie; sans Lui, cette parole demeure une lettre morte sur un papier. C’est cela la porte des eaux, l’image de la parole de Dieu en nous, vivifiée par son Esprit.
Dieu a pris l’engagement de nous purifier par cette parole, et si nous avons reconnu Jésus son Fils comme sauveur et Seigneur de notre vie, en principe, nous avons en retour pris l’engagement de nous laisser conduire et façonner par Sa Parole.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
2/ LES PORTES DE JÉRUSALEM (10) : LA PORTE DES EAUX (partie 2)
(Message de culte du 11.01.26)
Dans le 2ème épisode consacré à la porte des eaux que nous étudions dans le grand thème “Les portes de Jérusalem”, nous constatons qu' il n’est pas précisé qu’on la couvrit, qu’on en posèrent les battants, les verrous et les barres, comme on en a eu l’habitude avec les portes précédentes (exemple : la porte des brebis, porte des poissons, portes de la vallée). pour ce qui est de la porte des eaux, qui représente la parole de Dieu, il est simplement dit :
« Les Néthiniens demeurant sur la colline travaillèrent jusque vis-à-vis de la porte des eaux, à l'orient, et de la tour en saillie.» (Néhémie 3.26)On peut donc se demander si elle n’avait pas été touchée par les ruines qui avaient dévasté la muraille de Jérusalem.
Quoi qu'il en soit, cette absence de précision nous rappelle ou confirme quelque chose de fondamental : nul ne peut « réparer » la parole de Dieu. On ne peut la modifier en y retranchant ou en y ajoutant quoique ce soit, parce qu’elle est parfaite et immuable. Lorsque tout tombe en ruine et disparaît, elle seule demeure. Elle ne tombera jamais en désuétude par l’effet du temps ou de manigances humaines.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
3/LES PORTES DE JÉRUSALEM (11) : LA PORTE DES EAUX (partie 3)
(Message de culte du 18.01.26)
Pour la dernière partie de l’étude de la porte des eaux, qui nous le rappelons représente la Parole de Dieu, nous nous intéresserons cette fois-ci aux dispensateurs de la Parole de Dieu. Néhémie 3.26-27 présente deux catégories de personnes qui ont travaillé vis-à-vis de la porte des eaux : les Néthiniens et les Tékoïtes.
Avec les Néthiniens, nous apprenons qu’un dispensateur de la Parole de Dieu est comme un « esclave» de Christ, dans le sens où il doit apprendre à perdre tout ce à quoi il tient plus que Dieu. Contrairement à l’image de l'esclave dans le monde, où ce dernier est mis au rang d’un animal, d’un sous-homme, l’esclave de Christ est réellement libre et honoré par Dieu. Mais c'est en renonçant à ses ambitions personnelles pour vivre consacré à son Maître qu’il jouira de l’honneur attaché à Jésus-Christ. C’est ainsi qu’il pourra expérimenter concrètement, et non plus seulement théoriquement, la liberté que Christ lui a octroyée à la croix du calvaire.
Avec les Tekoïtes, nous apprenons que nous devons aussi accepter les sonneurs de trompettes dans la catégorie des serviteurs de Dieu. La parole de Dieu sonnera parfois comme une trompette retentissante, pour réveiller les consciences endormies. Elle peut aussi se présenter sous la forme d’un jugement d’où découlent délivrance et guérison. Il faut accepter également cet aspect de Dieu, car il est aussi un feu dévorant qui vient détruire le mal en nous.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
4/LES PORTES DE JÉRUSALEM (12) : LA PORTE DES CHEVAUX (partie 1)
(Message de culte du 25.01.26)
À la suite de la porte des eaux, nous avons la porte des chevaux.
Néhémie 3.28 : “Au-dessus de la porte des chevaux, les sacrificateurs travaillèrent chacun devant sa maison.”Elle représente ici la manifestation des décrets divins pris dans le monde spirituel, que nous avons la charge de rappeler dans le monde naturel. En effet, à l’époque où les histoires de la Bible sont rédigées, les moyens de communication et de transport étaient différents de ceux d’aujourd’hui. À la place des facteurs de la poste, de la TV, de la radio ou du téléphone, nous avions des coursiers (ou courriers selon les versions de la Bible), qui étaient responsables de la diffusion des nouvelles qui venaient du palais, et en particulier de la diffusion des décrets royaux. Il s’agit en réalité de cavaliers qui, montés sur leurs chevaux, transmettaient les messages du roi au peuple (soit en criant sur la place publique, soit en les affichant). La porte des chevaux en nous, en tant que Jérusalem de Jésus, témoigne de ce que nous sommes des sortes de coursiers de Dieu. Il nous a donné le pouvoir de décréter ce que lui-même a déjà décrété dans le monde spirituel. C’est une manière de nous déléguer sa sainte autorité à laquelle rien ne peut résister. Alors, avec assurance, rappelons aux circonstances qui nous entourent, ainsi qu’au monde physique, et même spirituel, les décrets de Dieu.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Église Jésus-Christ Roi des nations🌈
5/LES PORTES DE JÉRUSALEM (13) : LA PORTE DES CHEVAUX (partie 2)
(Message de culte du 01.02.26)
Si nous avons le droit de proclamer les décrets de Dieu dans notre vie, il nous faut également tenir compte de la posture avec laquelle nous libérons ces décrets. Au travers de Apocalypse 8.1-5, nous comprenons que plus nous laisserons vivre l’agneau de Dieu en nous, l'agneau étant l’image de l'humilité, plus nous pourrons manifester l’autorité de Christ lorsque nous proclamons ses décrets. L’orgueil et l’autorité de Christ ne font pas bon ménage; au contraire. Le premier empêche une pleine manifestation du second. En revanche, en étant humble, en acceptant par amour d’obéir à Christ, notre marche dans l’autorité de Christ devient plus aisée et régulière.
Nous retenons aussi au travers de Apocalypse 8.1-5, que notre vie de prière est capitale si nous voulons diffuser avec puissance les décrets de Dieu. En effet, les v. 3 et 5 parlent d’un autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu. C’est l’image du feu de la prière de tous les saints de Dieu. C’est de cet autel là qu’un ange prit du feu pour le jeter sur la terre. Lorsque nous prions, nous permettons donc à Dieu de libérer certains décrets sur la terre, en notre faveur, ou en faveur d’autres personnes. Nos prières sont alors des moyens de participer à l'initiative des lois divines.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Église Jésus-Christ Roi des nations





Commentaires