MESSAGES DE CULTE - ANNÉE 2025
- Jésus-Christ, Roi des Nations

- 28 févr.
- 55 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Retrouvez sur cette page, pour l'année 2025, les messages de cultes de dimanche disponibles en audio en cliquant sur les boutons "PODCAST" juste avant les résumés.
PREMIER TRIMESTRE
(JANVIER - MARS)
1- PSAUME 15 - POUR UNE VIE DE PRIÈRE PUISSANTE.
(05/01/2025).
Vous aspirez à une vie de prière stable et puissante ? Si oui, vous faites bien. Cependant, beaucoup de ceux qui prient ne font pas attention à certains éléments de leur relation avec Dieu, qui pourtant sont déterminants pour la puissance de leur vie de prière. Lorsque nous nous tenons devant Dieu, c'est notre cœur d'abord qu'il regarde, avant les mots. C’est du cœur que la puissance de la prière se dégage. Le Psaume 15 retrace l'état de cœur d'une personne dont la vie de prière sera stable, sachant que c'est de la stabilité que part la puissance. Ainsi, la puissance de votre vie de prière partira de la stabilité de votre vie de prière. Intégrité, pratique de la justice, sincérité, bienveillance, amour, voilà des ingrédients que nous livre le psalmiste pour une vie de prière puissante. Que cela soit notre partage.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
2-LA CIRCONCISION DE LA CHAIR
(12/01/25)
Lorsque Dieu s’attaqua à Moïse sur le chemin de l’Egypte, Séphora prit une pierre et procéda à la circoncision de leur fils. C’est alors que l’Éternel les laissa (Exode 4.24-26). C’était donc l’incirconcision de leur fils qui était à l’origine de la colère de Dieu contre Moïse. C’était en effet le signe de l’alliance que Dieu avait établie avec Abraham. Les enfants mâles devaient être circoncis le 8 jour de leur alliance, et tout homme qui n’était pas circoncis était retranché de son peuple. En omettant d’y procéder, Moise perdait en crédibilité devant le peuple que Dieu lui demandait de délivrer. Comment pourrait-il s’y présenter comme libérateur, sachant qu’eux pratiquaient déjà la circoncision par obéissance à Dieu, alors que son propre fils n'était pas circoncis ?
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
3-FAN→DISCIPLE→ADORATEUR
(19/01/25)
À Béthanie, Marie sœur de Marthe et Lazare versa un parfum très cher sur Jésus. Les disciples de ce dernier se sont indignés en disant qu’on aurait pu en faire une offrande aux pauvres. Les disciples de Jésus avaient déjà sacrifié beaucoup de choses pour le suivre, mais ils n’avaient pas compris le sens de l'offrande de Marie, qui était un sacrifice d’une valeur excellente.
Dieu veut que nous mettions le comble à notre amour pour lui, comme lui-même a mis le comble à son amour pour nous.
➡️Jean 13.1 : « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.».“Mettre le comble à l'amour”, c'est aimer Jésus à l'extrême en lui donnant le meilleur de nous, que lui-même va choisir. Cet acte ultime d’amour fait de nous des adorateurs, une dimension plus grande que celle du disciple. C’est là où le Saint-Esprit nous amène.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
4-LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (1ère partie)
(26/01/25)
Le livre de Jude se trouve dans la deuxième partie de la bible appelée “nouveau testament”. L’auteur est un serviteur de Dieu, frère de Jacques, et donc probablement, frère de Jésus, s’il s’agit du même Jude dont parle Marc.
→ Marc 6.3 : « N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? (…)».Sa lettre est un avertissement et une exhortation des saints, riches d’enseignements pour nous encore aujourd’hui. Du verset 1 au verset 5, nous pouvons déjà tirer comme leçons :
l’importance de travailler à son salut (Philippiens 2.12 : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. »);
ne pas prendre la grâce comme un prétexte pour vivre dans la dissolution;
ne pas renier Jésus-Christ (ce qu’il est possible de faire par notre attitude);
ne pas être incrédule quant à ce que Dieu dit.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
5- LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (2ème partie)
(02/02/25)
Nous le voyons dans la manière dont Dieu a organisé l’emplacement des différents clans dans le livre de Nombres 2, chaque tribu dénombrée (en dehors de celle de Lévi) était à sa place, avec son prince et ses corps d’armées. Dieu est un Dieu d’ordre, et il l’instaure dans son corps qu’est l’Eglise. C’est pourquoi Jude ne pouvait ne pas mettre en garde contre les fauteurs de trouble, ces personnes qui, en pervertissant la grâce divine, mettaient en mal la communion fraternelle. Le v. 12 de Jude parle en effet d’« écueils dans vos agapes », à propos de ces personnes dont le profil ressemblait :
soit à Caïn (animé par la jalousie qui tua son frère Abel - Genèse 4.1-16),
soit à Balaam (animé par l’amour de l'argent, il se rallia aux Moabites pour faire du mal à Israël - Nombres 22.7, 24; 2 Pierre 2.15; Apocalypse 2.14),
soit à Koré (rebelle à l’autorité et envieux du sacerdoce, il organisa une révolte contre Moïse et Aaron, parce qu’il ne supportait pas que ce soit eux que Dieu ait choisis pour conduire le peuple d'Israël - Nombres 16).
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
6-LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (3ème partie)
09/02/2025
Jude 1. 12-13 (Parole vivante) : « 12.Leur présence à vos repas fraternels est une constante menace (pour les autres participants). Ils ne songent qu’à se régaler sans vergogne. (Ils veulent être des bergers, mais) ils ne s’intéressent à personne d’autre qu’à eux-mêmes. Ils sont semblables à des nuages chassés de-ci, de-là par les vents, mais qui ne donnent pas de pluie, des arbres qui, même à la fin de l’automne, n’ont encore donné aucun fruit, parce qu’ils sont morts et déracinés. 13Ils ressemblent aux vagues furieuses de la mer qui rejettent l’écume de leurs propres impuretés. Ce sont des étoiles filantes détournées de leur cours (qui jettent un éclat vif et passager) avant de sombrer pour toujours dans l’obscurité des ténèbres à laquelle ils sont voués.»Jude continue dans la description du pervertisseur de la grâce en démasquant ce qui se cache dans son cœur. Cela nous enseigne nous-mêmes le danger de garder certains systèmes de pensées ou certains vices. Mais au-delà de cela, on comprend aussi l'importance de veiller à nos fréquentations pour préserver notre santé dans ses trois dimensions : esprit, âme et corps.
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
7- LEÇONS DE LA LETTRE DE JUDE (4ème et dernière partie)
23/02/25.
(NB: Podcast non disponible ici)
Nous terminons cette série sur la lettre de Jude avec ces quelques conseils.
1- La vie chrétienne ne se limite pas dans les quatre murs de l’église, mais nous sommes appelés à briller en dehors des murs, car l’Eglise en réalité, ce sont ceux qui appartiennent à Jésus-Christ et non un bâtiment.
2 - Veillons à nos fréquentions, en particulier aux personnes impies.
3- Soyons présents là où Dieu nous attend. Tout comme les Israélites devaient se lever au bon moment pour recueillir la manne qui tombait du ciel, il est important aussi pour nous d’être au bon endroit avec les bonnes personnes selon comment le Saint-Esprit nous conduit.
4-Soyons vigilants par rapport à la flatterie.
5-N’admirons pas les gens par intérêt personnel, mais aimons les sincèrement avec leurs qualités et leurs défauts, et non pas uniquement pour ce qu’ils nous apportent.
6- Dieu avertit toujours ses enfants lorsqu’il veut agir (Amos 3.7).
7-Évitons la comparaison car nous ne faisons la course avec personne ici-bas. Veillons justement à nous concentrer sur ce que Dieu nous a confié comme trésor au lieu de lorgner les trésors des autres.
8-Prions les uns pour les autres, en ayant compassion pour celui ou celle qui est enchaîné (e) dans les liens du péché.
9-Croyons que Dieu nous aime vraiment.
10-Soyons pour notre prochain un (e) vrai ami (e) en lui disant la vérité, même si elle ne plait pas toujours. Un (e) vrai (e) ami (e) est sincère.
Que Dieu nous aide à demeurer dans son amour, en l’aimant Lui, et notre prochain comme nous-mêmes (Marc 12.30-31).
Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
8-LA LÈPRE INVÉTÉRÉE.
(Culte du 02 mars 2025)
Texte de référence : Lévitique 14 v 33 et s.
Dieu donne des recommandations pour le traitement de la lèpre des maisons. Après constat de la plaie dans une maison, celle-ci devait être fermée pendant 7 jours, après remplacement des pierres infectées et récrépissage. Si la plaie persistait malgré cela, Dieu la qualifiait de « lèpre invétérée ». (v 44). La maison devait alors être complètement démolie.
Si la plaie qui avait touché l’humanité n’était pas profonde, Dieu ne se serait pas fait homme pour mourir pour nos péchés et ressuscité après 3 jours. Or Jésus avait dit en parlant de son corps : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.» (Jean 2.19). En réalité, par son sacrifice à la croix, Jésus reconstruisait tout de nouveau, parce que nous étions profondément détruits par le péché.
Dans notre processus de guérison de l’âme, le Saint-Esprit procède de façon méthodique. Il procède d'abord à des tests tel un médecin qui cherche à identifier le type d’anomalie dont le malade souffre. Il prend le temps nécessaire, et si après avoir prescrit tel traitement il constate que ça ne va toujours pas, alors, il pourrait si nécessaire procéder à un plus grand brisement de notre chair, à une mort pour une résurrection. Pour ce faire, la lumière de Jésus et le renouvellement de l’intelligence par le Saint-Esprit seront plus que nécessaires.
Pour en savoir plus, Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément ♥️.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
9-L'ADULTÈRE, UN FEU DESTRUCTEUR.
(09/03/25)
Texte de référence : Proverbes 6
Tout le monde est conscient de ce que l’adultère est une très mauvaise chose. Elle laisse un sentiment de trahison, elle traumatise, elle empoisonne les familles, et pourtant, elle devient de plus en plus récurrente aujourd’hui. En réalité, tant que nous ne haïssons pas un péché, il nous sera difficile d’y résister. Si vous estimez que tel acte n’est pas si grave, vous finirez soit par le commettre, soit par le corroborer chez quelqu’un d’autre, alors que Dieu est très saint. Aujourd’hui, voyons le vrai visage de l’adultère en étudiant d’une part certains de ses contours, et d’autres par ses conséquences. À la fin de ce message, vous serez éclairés sur des choses qui vous paraissaient jusqu’ici floues, ce qui vous aidera à l’avenir à faire les bons choix. Que le Saint-Esprit de Dieu nous aide à haïr l’adultère sous toutes ses formes.
Écoutez le message du culte dans son intégralité et n’hésitez pas à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
10-DIEU PARLE AUSSI PAR LE SORT.
(Message du culte du 16/03/25)
L’homme conçoit le sort, un synonyme de hasard, comme une puissance surnaturelle censée fixer le cours des événements dont la cause n’est pas déterminée (voir Définitions : sort - Dictionnaire de français Larousse). Mais en réalité, c’est Dieu qui fait concourir les circonstances selon sa sagesse, parce qu’il a de bons plans à accomplir afin de se glorifier et nous faire du bien. Derrière certains malheurs qui nous arrivent, Dieu est peut-être en train de nous délivrer d’un danger que nous ne voyions pas venir. Dans ces circonstances, l’heure ne devrait plus être à l’amertume, mais plutôt à l’action de grâce, car nous ne maîtrisons pas le cours des événements. Laissons Dieu conduire nos vies, car c’est lui le maître du temps et des circonstances.
→ Proverbes 16.1 : “Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.”→ Proverbes 16.9 : “Le cœur de l'homme peut méditer sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.”→ Proverbes 16.33 : “On jette les sorts dans le pan de l’habit, mais c'est de l'Éternel que vient toute décision.”Écoutez le message de culte dans son intégralité, et n’hésitez pas à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
11-DÉGAGEONS LE PARFUM DES PAROLES VALORISANTES.
(Message du culte du 23.03.25)
Proverbes 22.1 : « Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’or et l’argent.»Les paroles valorisantes comme leur nom l’indique sont des paroles d'encouragement, de soutien et de valorisation. Il peut s’agir de compliments, de remerciements et de reconnaissance. C’est un langage de l’amour à part entière, en dehors des services rendus, des cadeaux, du toucher physique, ou les moments de qualités (voir Gary Chapman, les langages de l’amour, Farel Eds, juin 2002). Il ne suffit donc pas de donner de l’argent, de faire voyager, de rendre certains services, ou de payer une dot pour dire à sa femme « je t’aime », mais il faut aussi apprendre à le lui dire verbalement, à l’encourager au lieu de critiquer, à la remercier au lieu de faire comme si de rien n’était. Punir un enfant lorsqu’il a reçu une mauvaise note à l’école ne l’aidera pas forcément à s’améliorer. Mais il faut encore l’encourager en lui disant par exemple qu’il fera mieux la prochaine fois. Relever incessamment les défauts de son mari, de ses collègues, amis, frères et sœurs, n’est pas toujours ce qui aidera à trouver des solutions; en revanche les valoriser par des paroles aimables ouvrira déjà de belles perspectives dans les relations. Beaucoup se cachent derrière le fait de donner l’argent et l’or aux autres pour ne pas apprendre à les valoriser. Ils préfèrent dépenser plutôt que de donner des paroles valorisantes, et pourtant c’est gratuit et très efficace.
À l’inverse, apprenons également à accepter d'être valorisé par les autres. C’est un autre moyen pour Dieu de nous guérir de certaines blessures liées à la mésestime de soi.
Écoutez le message de culte dans son intégralité, et n’hésitez pas à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
12- TITRE : ES-TU AU BON RASSEMBLEMENT?
(Message du culte du 30.03.25)
Dans le Psaume 50.4-5, il est écrit : «4Il [Dieu] crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple : 5Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! ».
Il y a quelques mois, les propos d’une candidate à des élections présidentielles avaient fait couler beaucoup d’encre. Lors de son meeting, alors que quelqu'un a crié “ Jesus is Lord” (Jésus est Seigneur), elle avait répondu : “You’re at the wrong rally” ce qui signifie : “Vous n'êtes pas au bon rassemblement”.
Au-delà de ses convictions personnelles sur Jésus, et des commentaires que les uns et les autres feraient sur ses propos, sa déclaration nous donne l’occasion de se poser une question sérieuse par rapport à notre propre engagement avec Jésus : sommes-nous au bon rassemblement ?
Dans le monde, il y a beaucoup de rassemblements : les uns se rassemblent autour d’une fête, d’autres d’un match ou toute autre compétition sportive (on parle même souvent de “grande messe sportive”), d’autres autour de la famille, d’autres manifestent dans la rue pour telle cause, etc. Cela n’est pas mauvais en soi. Mais la question est de savoir : est-ce que je réponds à l’appel de Dieu lorsqu'il me demande de le rejoindre à tel endroit? Suis-je au bon meeting? Suis-je à la bonne adresse? Suis-je à la bonne réunion? Suis-je dans le bon groupe au bon moment ?
Dans chaque rassemblement où vous allez, vous recevrez une énergie collective, qui soit vous mènera à la vie, soit vous mènera à ma mort. Les fruits dans votre vie témoigneront du type et de la qualité de rassemblement dans lequel vous vous êtes rendus.
Écoutez le message du culte intégralement pour avoir des éléments pour le discerner et faire le bon choix. Jésus vous aime énormément.
Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
DEUXIÈME TRIMESTRE
(AVRIL - JUIN)
13- TITRE : QUE T’IMPORTE? TOI, SUIS JÉSUS.
(message du culte du 06 avril 2025)
Lorsque Jésus annonçait à Pierre qu'il devrait souffrir à cause de l’Evangile, Pierre demanda à son maitre ce qu’il adviendrait de Jean son ami, un autre disciple de Jésus. Le Seigneur lui répondit :
« (…) Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.» (Jean 21.22). Jésus annonçait à Pierre que la vie de Jean et sa relation avec Lui, ne le concernait pas, ça ne le regardait pas. Ce n’était pas son affaire. Tout ce qui devrait lui importer désormais, c’était de suivre Jésus.
Lorsque nous avons l’habitude de faire des choses ensemble avec un(e) tel (le), parce que nous avons peut être grandi ensemble, parce que nous avons été proches, parce que nous nous disons tout, il peut nous être difficile de renoncer à ce format relationnel pour suivre notre propre chemin avec Dieu. Or nous devons le faire, et accepter que la vie de l’autre ne nous regarde plus, peu importe ce que Dieu veut faire de lui ou d’elle parce que lui aussi, ou elle aussi, doit suivre son propre chemin avec Jésus.
Mais que devait comprendre Pierre par “suivre Jésus”?
Pour le savoir, écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
14- TITRE : TU TE SANCTIFIES AUSSI POUR LES AUTRES
(Message du culte du 13.04.25)
Jean 17.19 : « Et je [Jésus] me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.»Nous ne sommes pas sur terre pour nous-mêmes. Nous n’avons pas tel et tel talent pour nous-mêmes. Il n’y a pas que nous-mêmes, ou un petit clan familial, qui doit profiter de la lumière que Dieu a placée en nous. Nous sommes des bénédictions pour de nombreuses personnes, au-delà de ceux de nos familles, de nos tribus, voire de nos pays respectifs. Jésus était déjà saint; il était déjà pur. Il est le Fils de Dieu; et pourtant il a dit qu’il se sanctifie lui-même. Si lui le saint des saints s’est sanctifié, ce n'était pas pour lui (dans l’absolu il n’en n'avait pas besoin puisqu’il est sans péché); mais c’était pour nous qui étions loin de Dieu. Alors, à plus forte raison cela sera t-il valable pour nous qui avons été sauvés par sa grâce. Nous nous sanctifions afin de ressembler à Dieu, mais nous nous sanctifions aussi afin que d’autres soient sauvés, et une fois sauvés, qu’ils soient purifiés. En un mot, nos vies sont une bénédiction pour les autres. Il est important d’intégrer les autres dans notre relation avec Dieu, car l’une des raisons pour laquelle Dieu nous maintient encore sur terre après notre nouvelle naissance en Christ, c’est pour les bénir par notre vie. C’est le lot de tout véritable disciple de Jésus. Il est béni pour toucher les autres; et même quand il souffre, c’est encore pour bénir les autres. C’est ainsi qu'il glorifie Dieu.
2 Timothée 2.10 : « C'est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.»Il fut un moment où notre vie a été livrée en esclavage pour d'autres personnes dans le monde, qui nous ont fait du mal. Maintenant, est venu le temps où nous devons accepter d’être « esclave de Christ », car l’esclave de Christ est libre, pour libérer d’autres.
1 corinthiens 7.22 : « Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.»Pour mieux comprendre, écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
15- PRIE COMME CELUI T'A FORMÉ (E).
(Message du culte du 20 avril 25; non enregistré)
Élisée avait prié le temps de prier pour la résurrection d'un enfant mort sur les genoux de sa mère. Il avait appris cela auprès d’Elie qui l'avait formé (2 rois 4.18-44). Josué avait levé la main avec son javelot, pendant la guerre d'Israël contre Aï, et il ne baissait pas les bras tant que la guerre n'était pas terminée (Josué 8.18-26), comme Moïse, auprès de qui il apprenait à servir Dieu, qui avait élevé les mains pendant tout le combat qu'Israël menait contre Amalek (Exode 17.11). C'était l'image de l'intercession. Jésus avait dit à ses disciples qu'ils n'avaient pas pu chasser un démon à cause de leur incrédulité, et aussi parce que ce type de démon ne sortait que par le jeûne et la prière (Matthieu 17.19-21). Mais Jésus avait montré aussi à ses disciples comment prier (Luc 11.1-4).
Lorsque Dieu nous accorde la grâce de nous former auprès de quelqu’un qui le sert, ne cherchons pas seulement à avoir la même onction que cette personne, mais imitons aussi sa vie de prière, imitons aussi les sacrifices qu'elle fait pour marcher dans cette onction divine. Alors que l'être humain est facilement porté à la paresse et à l'impatience, veillons quant à nous à imiter celui qu'il faut imiter de la bonne manière. Si vous cherchez à courir uniquement comme Usain Bolt du jour au lendemain, vous n'y arriverez pas. Mais si vous cherchez à imiter la discipline de cet athlète, grâce à laquelle il réussit à performer, vous êtes au moins sur la bonne voie. Il en est de même avec l'onction de Dieu. Lorsqu'elle nous est communiquée, par exemple par une imposition de mains, elle a besoin d'être entretenue et de grandir, et pour ce faire, il faut que notre vie de prière soit conséquente. Élisée avait vu qu’Elie était un homme de prière, et il a imité son maître. Finalement, il fut aussi un bon serviteur de Dieu, tout comme l'avait été Élie. Il n'avait pas seulement cherché la puissance d’Elie, mais il avait sûrement aussi adopté la discipline d'Élie, dans sa consécration à Dieu. Soyons des hommes et des femmes de prière 🙏.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
16-LE DIEU DE JUSTICE.
(Message du culte du 27.04.25)
Dans le psaume 89.14, il est écrit que le trône de Dieu est établi sur la justice et l’équité. Il n’y a donc rien que Dieu ne fasse qui ne soit basé sur sa justice. Nous vivons par sa justice. L’univers a été créé par sa justice et ne fonctionne que par sa justice. De même, le salut de Jésus-Christ acquis à la croix qui nous confère la justice divine suppose que nous devons reconnaître que lui était innocent devant Dieu (parce que sans péché, et que nous au contraire, nous étions coupables à cause de nos péchés). Ce n’est que dans cette optique-là que nous pouvons appeler Jésus "notre sauveur" (le sauveur de notre état de pécheur). En reconnaissant cela, nous agissons en hommes et femmes justes, car si nous ne sommes pas en mesure de reconnaître qu’un innocent est innocent, et que nous corroborons sa condamnation, alors nous sommes vraiment injustes. C’est ce qui avait sauvé l’un de brigands crucifiés aux côtés de Jésus.
→ Luc 23.39-43 : « 39L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 40Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.».En marchant dans la justice divine, nous pouvons être sûrs que Dieu lui aussi nous fera justice, non à cause de nos belles œuvres, mais à cause de son nom.
→ Psaume 23.3 : «(…) il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom ».Dieu ne permettra pas que le joug de la méchanceté pèse longtemps sur ses justes, sur ceux qui ont la crainte de son nom (Psaume 125.3). Bientôt il vient, et il agira.
→ Malachie 4.2 : « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, ».Écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
17-L’ESPRIT DE RENARD.
(Message du 04.05.2025)
Le livre des Cantiques des cantiques fait écho à la relation amoureuse entre Jésus et son Épouse (l’Eglise), imagée par la relation entre un homme et une femme, tous deux passionnés l’un de l’autre. Dans le chapitre 2 de ce livre au v 15, il est écrit :
« Attrapez pour nous les renards, les petits renards qui dévastent les vignes, car nos vignes sont en fleur !».À quoi fait-on exactement référence ici?
De prime abord, on comprend dans ce passage que les renards détestent voir une femme et un homme amoureux, surtout si cette relation vient de Dieu. Jésus avait d’ailleurs traité Hérode de “renard”; or nous savons que ce roi avait pris la femme de son frère Philippe (Matthieu 14.3-4). C’est ce que lui reprochait le prophète Jean-Baptiste qu’il finit par faire tuer.
Dans Ezéchiel 13.4, Dieu appelle “renards” les faux prophètes d’Israël :
« Tes prophètes, Israël, sont pareils à des renards au milieu des ruines »C’étaient des flatteurs, des menteurs, des personnes qui endormissaient le peuple par leurs fausses prophéties pour piéger les âmes.
De cela, on peut comprendre que dans l’expression “renard” que Dieu utilise à l’égard d’Hérode, des faux prophètes, et même dans cantiques des cantiques, il fait en réalité allusion à une entité spirituelle mauvaise, dont nous voyons lors de ce culte les caractéristiques.
Écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
18-LES 7 ESPRITS MÉCHANTS CHASSÉS À CANAAN (1) : L’ESPRIT HÉTHIEN.
(Message de culte du 11 mai 2025)
Dans Luc 11.24-26, le Seigneur Jésus fait comprendre que lorsqu’une personne ne laisse pas sa maison se remplir de lui après qu’elle ait été mise en ordre, l’esprit impur qui avait été chassé de là s’en va; mais plus tard, il revient occuper la maison s’il la trouve vide, avec sept autres esprit plus méchants que lui. Dans Deutéronome 7.1, Dieu dit aux Israélites qu’il chassera sept nations plus nombreuses et plus puissantes qu’eux : les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Derrière les sept différentes nations qu’il nomme, se cachent en réalité sept esprits méchants que Dieu avait jugés, tout comme il avait jugé les dieux d’Egypte derrière les plaies par lesquelles ils frappaient les Egyptiens.
Exode 12.12 : « Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.»Lorsque nous voyons donc le jugement de Dieu s’abattre sur la vie d’une personne, en réalité, ce n’est pas elle qui était au préalable visée, mais l’esprit méchant qui animait cette personne. Mais vu que malheureusement cette dernière avait refusé de se détacher de l’esprit méchant en question, le jugement qui tombe sur cet esprit qu’elle adore retombe sur elle. Il en a été ainsi pour les Cananéens. Ils étaient particulièrement méchants.
Deutéronome 9.4-5 : « (…) Car c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel les chasse devant toi. Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays ; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi (…)»À partir d’aujourd’hui, nous entamons une série de messages sur les sept esprits méchants qui régnaient dans ce peuple, afin de comprendre ce qui lui a valu d’être aussi jugé par le Dieu bon et juste. Lorsqu’il agit sévèrement, il y a toujours une très bonne raison.
Écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
19-LES 7 ESPRITS MÉCHANTS CHASSÉS À CANAAN (2) : L’ESPRIT GUIRGASIEN.
(Message de culte du 18 mai 2025)
Nous poursuivons notre série aujourd’hui avec l’esprit guirgasien (ou la mentalité gurigasienne). Dans la bible, on parle des Guirgasiens seulement sept fois, ce qui peut donner l'impression que cette nation était insignifiante par rapport aux Héthiens par exemple, qu’on retrouve 48 fois. Or ils étaient comme les six autres nations cités en Deutéronome 7.1, plus nombreux et plus puissants que les Israélites.
Deutéronome 7.1 : « Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession et qu'il aura chassé devant toi beaucoup de nations – les Hittites, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi ».
Faisons attention à ce qui dans nos vies parait insignifiant, mais qui en réalité s’avère redoutable contre nous.
En hébreux, “Guirgasien” signifie « demeurant sur un sol argileux ». L’esprit guirgasien pousse à s’élever très vite, mais avec des fondations « argileuses », c’est-à-dire fragiles. C’est l’image de la statue que le roi Nebucadnetsar de Babylone avait vu en songe, dont la tête, le buste et les cuisses étaient respectivement en or, en argent et en airain, mais les doigts de pieds étaient de fer et d’argile (voir Daniel 2). Quand vous êtes sous l'influence de l’esprit guirgasien, vous vous empressez de bâtir des projets de vie avec précipitation, sans même que Dieu en soit la fondation, ou même si le projet vient de Dieu, sans en solidifier les fondations, à cause de l’impatience. Vous voulez absolument briller ou terminer ce que vous avez commencé, en brûlant des étapes cruciales qui feraient que le projet perdure.
L’esprit guirgasien aime aussi limiter la vision de la vie aux richesses terrestres parce qu’il privilégie la nature adamique par rapport à la nature christique. Pour lui, vous êtes « enfant de Monsieur ou Madame un (e) tel (le)», et vous le revendiquez; mais vous êtes moins conscient de votre nature divine, et vous ne la vivez donc pas comme il faut. Les conséquences sont dramatiques, en particulier la perte de sa demeure, l’isolement, l’errance.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
20-LES 7 ESPRITS MÉCHANTS CHASSÉS À CANAAN (3) : L’ESPRIT AMORÉEN.
(Message de culte du 25 mai 2025)
En hébreux, אֱמֹרִי ('Emoriy) signifie « diseur », « montagnard ». Voici résumé en quelques mots, ce qu’on pourrait appeler « la maladie de l’Amoréen » :
« il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.» (1 Timothée 4.4-5).1-Le diseur.
L’Amoréen aime parler pour parler, parler pour débattre, parler pour avoir raison, sans amour de la vérité. Ce qui l'intéresse, ce n'est pas tant s’il ce qu’il dit vient de Dieu, mais simplement d’exposer ses points de vue.
2-Le montagnard
L’Amoréen voit tout avec les lunettes de la montagne, image ici de son élévation personnelle. Or il n’aime pas la montagne de la prière, justement parce que cette montagne suppose un abaissement devant Dieu, de l’humilité, et surtout de la persévérance. Or l'Amoréen ne veut pas s’abaisser devant quiconque. La prière est donc un véritable défi pour lui. Il préfère parler plutôt que de prier. Il peut parler pendant des heures, mais pas prier sérieusement pendant des heures.
3- L’amoréen est injuste.
D’une part parce qu’il pratique l’iniquité, qui est un ensemble de système de pensées tordues d’où sont enfantés les péchés. Exemples : une personne qui pense que parce qu’elle est l'aînée, elle doit se marier avant ses cadets (iniquité), qui par ses attitudes ou même dans son coeur, s’oppose au mariage de son frère ou de sa sœur cadette (péché). Une personne qui n’aime Dieu que pour ce qu’il lui donne (iniquité), refuse de lui obéir totalement quand cela lui coûte ce qui est cher (péché).
D’autre part, parce qu’il n’est pas vraiment honnête dans les affaires que Dieu lui confie, et même qu’il combat les plans de Dieu. Il est même prêt à tordre l’orientation de l'évangile, pour en faire une source de gain personnel.
Tout comme les 5 rois amoréens s’étaient cachés dans une caverne où ils ont finalement été enterrés (voir Josué chap. 10), si nous ne nous détachons pas de cet esprit méchant ou de sa mentalité, nous enfermons notre vie dans une caverne. Or Jésus a déjà payé le prix pour nous libérer de toute prison.
Pour mieux comprendre, écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
21-SAMSON : DESCENTE AUX ENFERS ET RÉSURRECTION
(message de culte du 01 juin 2025)
Texte de référence : juges 16.
Un grand oint de Dieu, Samson, a vécu une sorte de descente aux enfers. Il était passé par une période très difficile dans sa vie, où il avait touché le fond. Cela a été si dur pour lui : entre trahison, perte de la vue, emprisonnement, humiliation, Samson a appris à connaître la miséricorde de Dieu qui, même au fond du puits, a pu le restaurer. Mais la déchéance de cet homme ne s’est pas faite du jour au lendemain. Elle a été progressive. A la lumière de son témoignage, nous verrons encore mieux pourquoi nous ne pouvons pas nous allier avec n’importe qui n’importe comment, et pourquoi faire confiance à Dieu seul.
Écouter le message du culte dans son intégralité. N'hésitez pas aussi à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
22-LE COEUR DE DAVID, LE COEUR DE RUTH.
(message de culte du 08/06/25)
Textes de référence : Psaume 63, Ruth 1.
David a dit :
« O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.» (Ps. 63. 2). Il était pourtant dans le désert de Juda lorsqu’il fit cette prière. Dans un désert, il n'y a presque rien. Point d’eau, point de nourriture. Mais en dépit de la rudesse de ces conditions de vie, la faim et la soif qui habitaient David étaient uniquement Dieu, au point où il put dire :
« 6Je serai rassasié comme par une nourriture succulente et abondante, et, avec des cris de joie sur les lèvres, je te célébrerai, 7lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.» (Ps. 63.6-7).Qu’est ce qui vous anime lorsque vous vous trouvez dans une sorte de désert ? Est-ce uniquement la soif d’en sortir ? De trouver une solution à cet inconfort ? Ou est-ce Jésus-Christ ? Dieu nous met souvent dans des déserts pour éprouver les motivations de nos cœurs, les raisons pour lesquelles nous disons croire en Lui. Il veut savoir si nous le suivons pour ce qu’il nous offre en guise de confort, ou si nous sommes prêts à le suivre même dans l'inconfort.
→ Osée 2.14 : « C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.»Aucune épreuve ne nous est imposée par Dieu. Toutes sont proposées. Nous avons donc le choix de les traverser jusqu’au bout, jusqu’à ce que le fruit escompté par Dieu pousse en nous, ou alors de les refuser, avec bien sûr comme conséquence, l’immaturité, le maintien d’un mauvais caractère. En tout cas, pour Ruth, bisaïeule de David, c’est le choix d’un amour inconditionnel pour l’Eternel qui a été fait. Suivons son histoire, et laissons son exemple nous inspirer, en écoutant le message dans son intégralité.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
23-LES 7 ESPRITS MÉCHANTS CHASSÉS À CANAAN (4) : L’ESPRIT CANANÉEN.
(message du culte du 15/6/25)
David fit cette prière à Dieu :
« 11Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours! 12De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux de Basan m'environnent. 13Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit.» (Psaume 22.11-13)Derrière l’esprit cananéen, une cohorte d'esprits mauvais sous forme de taureaux assaillent leurs victimes. C’est violent, c’est tyrannique, c’est impudique, c’est autoritaire, c’est manipulateur. Deux de ses armes préférées sont la séduction et l’humiliation. Lorsqu’une personne est sous l’emprise de l’esprit cananéen, elle est constamment sous le poids d’une culpabilité humiliante, qu’elle ait bien ou mal agi.
La bonne nouvelle est que Jésus-Christ, qui est l’agneau de Dieu qui par son sang ôte notre nature pécheresse, est aussi l’image de la vache rousse, dont la cendre était utilisée pour préparer l’eau expiatoire dans l’ancienne alliance (voir Nombre 19). Cette eau expiatoire est ce dont nous avons besoin pour grandir dans la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12.14). En un mot, la spécialité de l'esprit cananéen, c’est d'empêcher ceux qui ont été retirés de l'alliance des ténèbres de grandir à la stature de Jésus, en plaçant toutes formes de pièges sur leur chemin pour qu’ils demeurent « enfants » dans l’esprit. Or «(...) aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout » (Galates 4.1).
Pour notre réussite sur la voie de la sanctification, Jésus a déjà aussi pourvu. Croyons-le.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas aussi à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
24-LES 7 ESPRITS MÉCHANTS CHASSÉS À CANAAN (5) : L’ESPRIT PHÉRÉZIEN.
(Message du culte du 22 juin 2025)
Les phéréziens sont la cinquième nation que Dieu cite dans Deutéronome 7.1, parmi les nations qu’il chassera devant Israël. En hébreux, le mot « פְּרִזִּי (Perizziy) » signifit "appartenant à un village, villageois". Le village a la caractéristique de la petitesse (par rapport à la ville) en termes de démographie, de développement culturel, social et économique. Les pensées limitantes sont justement l’une des spécialités de l’esprit phérézien. Il vous pousse à voir petit et non grand, à ne pas avoir de grandes ambitions. Il vous convainc de ce que votre terre de destinée se trouve absolument dans votre terre natale ( image du « village »), alors que Dieu peut avoir d'autres plans pour vous. Par exemple, la terre de destinée de Ruth n’était pas Moab sa terre natale, mais plutôt Israël où elle fonda sa famille, devenant ainsi l'aïeule du messie d'Israël; la terre de destinée de Joseph a été finalement l’Egypte et non Canaan, où sa famille était établie et où il avait grandi; d’ailleurs, son père et ses frères finirent par l’y rejoindre sur ordre de Dieu. La terre de destinée de Rahab n’était pas Jéricho, où elle était née et avait grandi, mais Israël. La terre de destinée d’Abraham n'était pas Ur en Chaldée où il était née et avait sa famille, mais plutôt Canaan, le pays où Dieu l’envoya.
Par ailleurs, celui qui est sous l’influence de l’esprit phérézien n’a pas de véritable protection spirituelle; aussi en cherche t-il ça et là, en particulier parmi les hommes sur lesquels il pense trouver un appui. Or il est écrit :
« Ainsi parle l'Eternel: maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Eternel! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, et dont l'Eternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.» (Jérémie 17.5-8).Avec l'esprit phérézien, vous n’avez pas accès à l'abondance de Dieu, qui fait pourtant partie intégrante de sa grâce, en Jésus-Christ.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas aussi à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
25-LES 7 ESPRITS MÉCHANTS CHASSÉS À CANAAN (6) : L’ESPRIT JÉBUSIEN.
(Message de culte du 29/6/25)
Les Jébusiens sont dans le monde spirituel des soldats, mais des soldats de ténèbres. Ils exécutent les ordres d’entités spirituelles au statut royal comme l’esprit amoréen par exemple (cf message de culte du 25 mai 2025 sur l’esprit amoréen). Lorsqu’une personne est happée par l’esprit jébusien, elle a une tendance naturelle à la violence (physique ou non), à frapper sans discerner si celui qu’elle frappe est juste ou injuste. Il y a en l'esprit jébusien une forte empreinte légaliste parce qu'il ne cherche pas à réfléchir sur le sens de la loi qu’il veut faire exécuter, ou sur l’état de cœur de celui à qui il a fait allégeance; il ne fait qu'exécuter ses ordres.
L’esprit jébusien pousse à craindre plus l’autorité humaine que l’autorité divine, aussi combat-il ceux qui osent exercer l’autorité de Christ.
Que faire ?
Ne pas craindre de parler au nom de Jésus lorsque le Saint-Esprit de vous pousse;
exercer votre autorité spirituelle; livrer les guerres spirituelles de Dieu, car vous êtes un soldat de Jésus et non un soldat des ténèbres;
cessez de défendre les gens à tout-va, sans réfléchir, mais marcher dans le discernement des esprits; en effet, il se peut que ceux que vous voulez défendre soient dans le tort et se servent seulement de vous, en jouant sur votre loyauté à eux, pour faire du mal à des innocents; ils se prennent pour des rois et vous voient comme leurs soldats qui leur doivent obéissance sans réfléchir, même s’il faut se mettre en porte-à-faux avec Dieu;
apprenez à craindre Dieu, et non les hommes dont la fiabilité est boiteuse;
pratiquez la justice, en évitant de condamner des innocents, surtout lorsqu’ils sont oints de Dieu; en effet Dieu ne condamne les innocents tout comme il n’absout pas le coupable (Proverbes 17.15). Il ne fait pas l’amalgame entre le juste et l’injuste, mais il sépare le blé de l’ivraie;
en livrant les guerres spirituelles de Jésus-Christ, vous trouverez aussi votre bénédiction, tout comme Samson trouva du miel dans la carcasse du lion qu’il avait combattu et vaincu (Juges 14.8-9);
élevez votre niveau de consécration à Dieu, car le point faible de l'esprit jébusien, ce sont ses profondeurs. Il paraît être une garnison, mais en réalité, sous terre, il est fragile. Il vous faut donc aller en profondeur dans votre relation avec le Saint-Esprit pour en rendre compte, et en venir à bout plus facilement.
En Christ, vous êtes fort.e.s.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas aussi à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
TROISIÈME TRIMESTRE
(JUILLET - SEPTEMBRE)
26-LES 7 ESPRITS MÉCHANTS CHASSÉS À CANAAN (7) : L’ESPRIT HÉVIEN.
(Message du culte du 06/07/25).
Nous terminons aujourd’hui notre série sur les sept esprits méchants chassés à Canaan, avec l’esprit hévien. Dans Deutéronome 7.1, la nation hévienne est la sixième que cite Dieu parmi les nations qu’il chasse devant Israël.
Avec l’esprit hévien, c’est le culte de l’hédonisme. C’est une doctrine philosophique qui a pour principe moral la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance, comme but de l’existence humaine. L’esprit hévien pousse les hommes à fuir la souffrance à tout prix. Il ne fait pas la différence entre la souffrance qui vient parce que nous ne sommes pas dans l’alliance de Christ, et la souffrance qui est rattachée à notre engagement pour Christ. Or si l’on n’accepte pas de souffrir pour Christ, jamais nous ne pourrons lui ressembler, et jamais nous ne pourrons régner avec Lui.
→ Romains 8.17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.»→ Actes 9. 15-16 : « Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme (Paul) est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.»→ 1 Pierre 4.1 : « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. (…)».Cette peur de la souffrance est justement la porte qui sera ouverte au marquage par le signe de la bête (666) lors de la grande tribulation (Apocalypse 13.16-18). L’esprit de l'antichrist prépare depuis longtemps les cœurs à recevoir ce faux messie comme le sauveur du monde, en encourageant les gens, croyants ou non croyants en Dieu, à éviter au maximum la souffrance tout en cherchant leur plaisir dans certaines réalisations. C’est le concept de « l'Homme évolué», pour ne pas dire «l’Homme qui a évolué sans Dieu». Mais du côté des croyants, ce sera surtout «l’Homme qui a évolué en se servant Dieu». Ici, Dieu n’est plus celui qu’on sert, mais plutôt celui dont on se sert pour se faire un nom, une réputation, quand bien même on affirmera avec nos lèvres “servir Dieu”.
Alors que faire ?
Il faut accepter que commencer avec Dieu et s'arrêter en bon chemin est aussi grave que n’avoir même pas commencé. Ne nous arrêtons pas au 3ème jour, ou même au 6ème jour, mais allons jusqu’au 7ème jour, image du repos de Christ. Autrement dit, acceptons de porter notre croix jusqu’au bout. Dans notre marche avec Jésus, n’acceptons pas certaines souffrances tout en refusant d’autres souffrances car Jésus ne se vit pas en pièce détachées [1]. C’est possible, car il a déjà tout accompli à la croix (Jean 19.30).
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
27-CELA ENTRAÎNE LA MORT.
(Message de culte du 13.07.25)
Dans le livre de Deutéronome 17, Dieu expose deux actes en particulier qui feraient périr ceux qui les commettraient.
Le premier c’est l'idolâtrie, qui consiste à aimer une chose ou une personne plus que Dieu
→ Deutéronome 17.2-5 : « 2Il se trouvera peut-être au milieu de toi, dans l'une des villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme (…)qui aille servir d'autres dieux et se prosterner devant eux : le soleil, la lune ou tous les corps célestes. Ce n'est pas ce que j'ai ordonné. 4Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches : est-ce vrai, le fait est-il établi, cet acte abominable a-t-il été commis en Israël ?5Alors tu feras venir aux portes de ta ville l'homme ou la femme coupable de cette mauvaise action et tu le lapideras, tu le puniras de mort.».Le second, c’est le refus d’écouter le sacrificateur qui enseigne la loi de Dieu.
→ Deutéronome 17.12-13 : « 12L'homme qui, par orgueil, n'écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l'Éternel, ton Dieu, ou qui n'écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël, 13afin que tout le peuple entende et craigne, et qu'il ne se livre plus à l'orgueil.».À l’ère de la grâce, beaucoup d’entre nous oublient que Jésus a tellement souffert pour que nous connaissions à quel point Dieu, dans son amour, est saint et juste. Par ailleurs, au lieu que ce soit nous qui donnions au monde la température du royaume céleste, très souvent, c’est nous qui prenons la température du monde avec ses mauvais systèmes; et pourtant c’est nous qui en tant que fils et filles de Dieu, sommes la lumière du monde et le sel de la terre (Matthieu 5.13-14). Souvenons-nous en.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas aussi à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
28-LA TUNIQUE BIGARRÉE (1) : TAMAR.
(Message de culte du 20.07.25)
Une tunique bigarrée est une sorte de vêtement multicolore qui dans les temps anciens correspondait généralement à une sorte de longue chemise, robe, ou veste. Dans la bible, elle est particulièrement évoquée dans la vie d’au moins deux personnes: Tamar, fille du roi David, et Joseph fils de Jacob devenu Israël.
Pour ce qui concerne Tamar, 2 Samuel 13.18 dit qu’« elle avait sur elle une tunique bigarrée ; car les filles du roi qui étaient vierges étaient ainsi habillées de robes.». Or après qu’elle ait été violée par son frère Amnon,
« Tamar prit de la poussière et la mit sur sa tête, et déchira la tunique bigarrée qu'elle avait sur elle, et elle mit sa main sur sa tête, et s'en alla, marchant et criant.» (2 Samuel 13.19). Dans l’image de la tunique bigarrée, nous avons ici le symbole du statut royal, et de la virginité (dans le sens du célibat). Aujourd’hui, beaucoup de personnes rejettent la bénédiction du mariage parce qu’elles veulent rester accrochée à « leur tunique bigarrée », c’est-à-dire qu’elles veulent conserver la liberté qu’elles ont en tant que célibataire, parce qu’elles envisagent le mariage comme une sorte de prison.
Par ailleurs, chez d’autres, ce n’est pas tant la peur de perdre leur liberté de célibataire qui les effraie, mais c’est la peur de la sexualité dont elles ont désormais une mauvaise image, à cause de traumatismes subis dans le passé. Or Dieu veut vraiment bénir ces personnes par le mariage, au travers duquel elles vont vivre une nouvelle forme de liberté en grandissant en Christ, d’autant plus que Dieu a dit :
« Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.» (Genèse 2.18). En plus, la sexualité est une bonne chose que Dieu a créé pour l’épanouissement des deux époux. Il veut nous guérir de toute blessure émotionnelle liée au sexe, comme Tamar l’a vécu avec son frère Amnon.
👉Esaïe 43.18-19 : « 18Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.»Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas aussi à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
29-LA TUNIQUE BIGARRÉE (2nde partie) : JOSEPH.
(Message de culte du 27.07.25).
Nous terminons notre série sur la tunique bigarrée avec celle de Joseph. Dans le livre de Genèse 37.3, il est écrit :
« Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs.».Dans l’image de la tunique bigarrée de Joseph, nous avons le reflet du favoritisme parental. Faire du favoritisme consiste à accorder des faveurs injustes ou illégales, sans tenir compte du mérite ni de l’équité. Si on peut en être victime partout (école, milieu professionnel, famille, rapports avec l’administration, etc), dans le cadre familial, il est particulièrement blessant, humiliant et dégradant. C’est ce qu’avaient justement ressenti les frères de Joseph, qui finalement se mirent à haïr le fils préféré de leur père.
→ Genèse 37.4 : « Ses frères remarquèrent que leur père l'aimait plus qu'eux tous et se mirent à le détester. Ils étaient incapables de lui parler sans agressivité.»En arrachant à Joseph sa tunique multicolore, ses frères exprimaient leur dégoût par rapport à l’attitude de leur père Jacob, attitude qu’ils avaient probablement rejaillie sur Dieu, croyant que Lui aussi aimait Joseph plus qu’eux. Or si nos pères ou mères terrestres sont capables de favoritisme, notre Père céleste lui, ne fait pas de favoritisme. Il nous aime tous, comme il aime Jésus-Christ qu’il a même sacrifié pour notre salut.
→ Deutéronome 10.17 : « En effet, l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable. Il ne fait pas de favoritisme et n’accepte pas de pot-de-vin»→ Actes 10.34 : « Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme»Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
30-LA VISIBILITÉ DES BARRES DE L'ARCHE DE L'ALLIANCE👀
Message de culte du 03.08.25
→ 1 Rois 8.6-8 : « 6Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 7Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par-dessus. 8On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors.»Dans le temple de Dieu, il y avait trois grandes parties principales : le lieu très saint (qui représente notre esprit), le lieu saint (qui représente notre âme) et le parvis extérieur (qui représente notre corps). L’arche de l’alliance était installée dans le lieu très saint. Dans la manière dont elle avait été construite et positionnée dans le temple de Dieu, on pouvait voir les extrémités de ses barres depuis ce qu'on appelle «le lieu saint»; mais depuis l’extérieur, on ne voyait rien.
On peut voir ici une graduation dans la visibilité de ces fameuses barres. Si nous sommes dans le parvis extérieur, nous ne les voyons pas; si nous sommes dans le lieu saint, nous n’en voyons que les extrémités, mais pas l’intégralité; or elles devaient mesurer forcément plus de 125 cm, puisque c’était la longueur de l’arche qu’elles portaient.
→ Exode 37.1 : « Betsaleel fit l'arche en bois d'acacia. Sa longueur était de 125 centimètres (…) »En revanche, il est évident que si nous nous plaçons dans le «lieu très saint», nous pourrions facilement voir les barres, les contempler et même les toucher (nb : dans l’ancienne alliance, seuls les sacrificateurs et les lévites avaient le droit de transporter l’arche de l’alliance).
Selon notre angle de vue, la visibilité n’est donc pas la même. C’est comme dans un spectacle en salle. Selon que vous payez une place de catégorie 1 (tarif plus cher, mais visibilité optimale), 2, 3, 4, 5 ou 6 (sans visibilité à tout petit prix; vous ne faites qu’entendre avec vos oreilles sans voir le spectacle), vous avez plus ou moins une bonne visibilité.
Dans notre relation avec Dieu ou dans la vie en général, notre angle de vue est déterminant dans la perception des choses qui nous arrivent, des circonstances auxquelles nous faisons face, et même des autres personnes. Si nous apprécions les choses ou les gens avec notre esprit (idéalement rempli du Saint-Esprit), notre visibilité ne sera pas la même que si nous les apprécions avec les lunettes de notre âme, surtout lorsque cette dernière garde encore des blessures non totalement guéries ou des idoles. Même la parole de Dieu sera perçue différemment selon que nous l’étudions avec les lunettes de l’esprit rempli du Saint-Esprit, ou les lunettes de l'âme dans sa partie endommagée. Par exemple, une personne qui ne s’imagine pas perdre son conjoint parce que ce dernier est une idole dans son cœur, verrait mal qu’une autre personne traverse rapidement le deuil de son conjoint décédé. La première personne pensera qu’il lui faudra énormément de temps pour guérir ou même qu’elle n’en guérirait jamais; elle comprendra donc mal celle qui en ayant placé sa foi en Dieu a su plus rapidement être consolée. Une personne qui a subi l’abus d’une autorité aura forcément du mal avec d’autres autorités (y compris celle de Dieu qui est parfaite) tant qu’elle n’est pas complètement guérie de son traumatisme. Une personne qui est blessée en amitié pourrait avoir du mal à faire confiance aux autres, en jugeant mal même leurs actes d’amour. Elle peut aussi à l’inverse avoir tendance à rechercher l’amour de l’Homme. Voilà pourquoi Dieu nous demande d’être comme des enfants, de lui faire confiance sans compromis. En effet, c’est par la foi en Lui qu’il nous guérira, et que notre cœur sera restauré, parce que c’est sa volonté de réparer nos cœurs brisés. Il sait que c’est la clef pour un discernement sain.
Au-delà de la foi, cela nous demandera aussi de la persévérance, car pour voir clair, la guérison du cœur doit vivre un certain processus qui prend bien souvent du temps selon les cas. Par exemple, c'était après deux impositions de mains successives que le Seigneur Jésus avait guéri un aveugle.
→ Marc 8.23-25 : « 23Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose. 24Il regarda, et dit : J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. 25Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.».Au départ, le malade ne voyait rien du tout. Lorsque Jésus le toucha pour la première fois, il commença à percevoir des choses, mais ce n’était pas l’image exacte que ses yeux lui renvoyaient. Il voyait des arbres à la place des hommes. Or ces dernières sont mobiles, tandis que les arbres sont immobiles! Il y a donc perception de quelque chose, mais qui ne correspond pas vraiment à la réalité.
En revanche, lorsque le Seigneur Jésus lui imposa les mains une seconde fois, à ce moment-là, l’homme recouvrit totalement la vue. Il voyait désormais distinctement. Si Jésus n’avait pas insisté, ou alors si l’homme était parti en se contentant du peu de visibilité qu’il avait déjà, sa vue ne serait claire. Sa maladie serait demeurée; elle aurait peut-être changé de nom simplement, c’est-à-dire qu’il serait quitté d’un aveuglement (où il ne voyait strictement rien), à une sorte de myopie (défaut visuel créant une vision floue de loin).
De même, dans nos vies, laissons Jésus insister encore et encore dans son processus de guérison, même si cela n’est pas toujours confortable, sinon, nous verrons « les hommes comme des arbres», c’est-à-dire pas comme ils sont en réalité. Nous analyserons mal les situations, pas comme elles sont en réalité. Ne quittons pas la barque de Dieu en plein processus de guérison, parce que c’est en gardant les paroles de Jésus que nous verrons de façon clair sur sa volonté.
→ Jean 15.4 : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.»→ Jean 15.7-8 : « 7Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. ».Si nous voulons comparer la guérison de ce malade avec la position de l’arche dans le temple, nous dirons ceci : avant qu’il ne rencontre Jésus et qu’il lui impose les mains, le malade ne voyait rien du tout; cela correspond au parvis extérieur d’où on n’apercevait pas les barres de l’arche; lorsque Jésus lui impose les mains pour la première fois, il commence à percevoir des choses, mais pas distinctement; cela correspond au lieu saint, à notre âme, d’où l’on peut percevoir certaines choses, mais pas clairement; nous n’en voyons que les bouts tout comme on ne voyait que les extrémités de l'arche. Enfin, lorsque Jésus le toucha pour la dernière fois, il vit clairement. Cela correspond au lieu très saint, où demeure l’arche; c’est notre esprit où réside le Saint-Esprit. À ce niveau, nous pouvons voir clairement les barres telles qu’elles sont réellement, et même les toucher. Persévérons dans le processus de guérison intérieure que Dieu nous propose, et nous verrons clairement.
→ Romains 12.1-2 : « 1Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. 2Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».Estelle Ndjengue,
Pasteure.
31-LA VIE, LA GRÂCE ET LA VÉRITÉ SE TROUVENT DANS SA PAROLE
Message de culte du 10/08/25.
Texte de référence : Jean 1.1-18Rien de ce qui existe n'existe en dehors de la Parole de Dieu (Jean 1.3). Cette parole est personnifiée en Jésus-Christ présenté comme le Fils de Dieu (Jean 1.14). En elle, nous avons le repos intérieur, parce que nous savons que nous sommes aimés de Dieu pas pour nos mérites, mais à cause de sa grâce. Cette grâce est indissociable de la vérité (Jean 1.14-16). C'est pourquoi nous pouvons affirmer que marcher dans la conscience de la grâce divine, c'est s'assurer de marcher dans la vérité.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
32-ENSEIGNE-MOI À BIEN COMPTER MES JOURS SUR TERRE
Message de culte du 17/08/25.
Texte de référence : Psaume 90Dans Psaumes 90.12, le roi David dit à Dieu :
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse !». Un peu plus tôt, dans le même psaume il dit :
“3Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis : « Fils d’Adam, retournez à la terre ! » 4 car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d’hier : elle passe comme le quart de la nuit. 5Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l’herbe : 6elle fleurit le matin et elle passe ; on la coupe le soir et elle sèche.(...) 10La durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.” (Psaume 90.3-6, 10).Nous sommes en voyage sur terre. Un jour, nous devrons la quitter. Seulement, nous ne savons pas forcément ni le jour ni l’heure. Cela peut même arriver brusquement. Si ce n’est pas la mort physique, ce sera par l’enlèvement de l’Eglise de Christ qui aura lieu (1 Thessaloniciens : 4.16-18). Lorsque nous sommes conscients de cela, nous ne pouvons pas perdre notre temps dans certaines choses qui nous distraient et nous éloignent du véritable but de notre vie. Or ce but, seul Dieu le connaît; autrement dit, celui qui sait que ses jours sont comptés sur terre, cherchera à s’assurer de ce qu’après la mort, il vivra éternellement dans le royaume de Dieu qui un jour s’établira sur terre, par Jésus-Christ. Plus de temps à perdre. Il faut absolument rentrer dans l’alliance de vie de Jésus-Christ, et y persévérer jusqu’au bout.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
33- QUE DIEU TE RESTITUE CE QUI T'A ÉTÉ VOLÉ
(Message de culte du 24.08.25)
Dans le livre de Jérémie 17.11, Dieu dit :
« Semblable à la perdrix qui a couvé des œufs qu’elle n’a pas pondus est l’homme qui amasse des richesses acquises injustement. Au milieu de sa vie, sa fortune le quitte et il montre finalement qu’il est un *insensé».Couver des œufs que l’on a pas pondus, c’est du vol. Imaginez une mère qui a porté dans son sein un ou des enfants, avec toutes les souffrances que sa grossesse et son accouchement ont impliqué; et une fois l’enfant délivré, une autre personne s'empare de lui et se fait passer pour sa véritable mère, celle qui l’a mis au monde. Imaginez un projet pour lequel vous avez tant souffert pour voir naître, et une fois né, quelqu’un à qui vous aviez confié la gestion se l’approprie, en se faisant passer pour le véritable visionnaire. Dieu lui-même est la première personne que l’on a essayé de voler depuis toujours; mais la bonne nouvelle est que ô grand jamais le voleur ne peut prospérer. Parce que voler ce qui est à autrui est une injustice et que le trône de Dieu est bâti sur la justice (Psaume 84.14), tôt ou tard, ce qui lui a été volé lui sera restitué. De même, si vous demeurez en Christ par qui la justice a été rétablie à la croix de Golgotha, pour vous aussi, cette promesse est valable : il vous sera restitué ce qui vous aura été volé. Dieu est fidèle, et il ne permettra jamais que la méchanceté (ici rattachée au vol) prévale, parce que c’est l’honneur de son nom qui est en jeu.
Psaume 23.3 : « (…) il [l’Eternel] me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.»Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
34-LE TRAITEMENT ABRASIF DU SAINT-ESPRIT
Message de culte du 31.08.25
Aimez-vous le citron? Le vinaigre ou le bicarbonate ? Si non, il n'est pas trop tard pour commencer à les apprécier. Et si oui, tant mieux, Dieu aussi les aime bien, parce que leur action abrasive est d'une grande utilité, et que Dieu aime le propre. Il apprécie donc de nous nettoyer; et c'est ainsi qu'il manifeste aussi sa compassion à notre égard.
On dit d'une chose qu'elle est abrasive lorsqu'elle nettoie, polit ou use par frottement une surface dure ( abrasif - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert). Avoir compassion d'une personne, ce n'est pas uniquement se lamenter ou pleurer avec elle indéfiniment. Mais la véritable compassion agit concrètement pour aider la personne à sortir de ce qui lui cause autant de souffrance, quitte à la pousser dans les bras du Saint-Esprit où elle sera soumise à « un traitement abrasif» de sa chair. Elle pourra ainsi guérir des blessures et autres traumatismes qui lui causent de la peine, l'empêchant de revêtir le vêtement de joie que Jésus nous a acquis à la croix. Sans cela, la personne blessée risque de porter encore pendant longtemps un vêtement de deuil.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
35-REÇOIS CETTE BONNE NOUVELLE.
(Message de culte du 07.09.25)
Romains 5.7-10 : « 7A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. 8Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.»Une personne en prison serait en principe heureuse du jour où on lui annonce qu’elle est enfin libre, que son casier judiciaire est effacé. Tout repart à zéro comme si elle n’avait jamais commis de faute. C’est la bonne nouvelle que Jésus-Christ est venu nous annoncer en venant sur terre :
«18L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, ] 19pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur» (Luc 4.18-19). Cependant, à Nazareth même où il annonça l’accomplissement de cette prophétie sur laquelle tous les Israélites mettaient leur espoir, il fut chassé. Eh oui! Il est malheureusement vrai que nous ne croyons pas aux bonnes nouvelles, tellement nous sommes habitués à nos misères, à nos souffrances, au sentiment de condamnation avec lequel nous avons longtemps vécu. Mais ce n’est pas notre partage. En Jésus-Christ, qui a pris à notre place le châtiment que nous méritions, nous sommes libres de nos dettes, quelle qu'en soit la forme. Recevons simplement, comme des enfants, cette bonne nouvelle.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
36-🙂ÇA VA?🤨
(Message du culte du 14.9.25)
Nous sommes nombreux à avoir eu à poser cette question, ou à l’avoir reçue : “ça va?”.
En principe, elle est marquée de bienveillance, puisqu’on cherche à prendre des nouvelles d’une personne que nous affectionnons. Cependant, derrière beaucoup de “ça va?”, se cachent malheureusement de l’orgueil, de l’arrogance, de la haine, de telle sorte qu’il y a des “ça va” bienveillants, mais aussi des “ça va” hypocrites. Dans cette dernière catégorie, on peut inclure ce que la Sagesse de Dieu appelle “la bouche perverse” dans proverbes 8.13 : “Craindre l'Eternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.” En effet, une bouche perverse cache sous couvert de bienveillance, de la condescendance. Elle fait mine de prendre soin de vous, de vos nouvelles, de s'intéresser à vous, mais en réalité, son cœur vous méprise. Le “ça va” devient alors malsain, s’il ne relève pas du pur formalisme.
En tant qu’enfants de Dieu, soyons des personnes vraies. Ne nous moulons pas dans un système formaliste, où tout est creux. Ne l’oublions, le père céleste recherche de vrais adorateurs, qu’il a définis comme étant des adorateurs qui marchent en esprit et en vérité (Jean 4.23).
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
37-CEST PARCE QUE DIEU T’AIME QU’IL T'A DONNÉ CETTE RELATION.
(Message du culte du 21.09.25)
2 chroniques 2.11 : “Huram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu'il envoya à Salomon : C'est parce que l'Éternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur eux.”Un étranger à Israël , Huram, roi de Tyr, fait cette remarque au roi Salomon : “C'est parce que l'Éternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur eux.” Salomon était effectivement un don pour Israël, la preuve même que Dieu aimait son peuple. La reine de Saba elle aussi, vint des confins de l’Arabie pour rendre ce témoignage à Salomon :
“(…) C'est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister à toujours, qu'il t'a établi roi sur lui pour que tu fasses droit et justice.” (2 chroniques 9.8).Toute relation que Dieu a placé dans notre vie est une bénédiction. Il se peut que nous ne le voyions pas sous cet angle ou pas encore, mais justement, le Saint-Esprit éduque les fils de Dieu à développer une mentalité d’action de grâce par rapport aux différentes relations que Dieu leur a accordées comme “don”. Les hommes et femmes, dans le corps de Christ en particulier, sont des dons conformément à Ephésiens 4.8. Au verset 11, Paul cite parmi ces dons les différents ministères appelés à édifier le corps de Christ (apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, etc).
Une relation qui vous fait du bien est une bénédiction. Mais une relation dans laquelle vous avez eu mal, est aussi au final, une bénédiction pour vous, parce que malgré tout, elle vous aura rapproché du cœur de Dieu si vous acceptez de retenir la leçon que Dieu a voulu que vous reteniez dans cette douleur. Certes ce n’est pas lui qui souhaite que l’on nous fasse du mal, mais il a la capacité de se servir des bonnes relations comme des moins bonnes pour nous faire du bien. Alors, rendons lui grâce, et si ce n'est pas encore le cas, apprenons à voir les relations qu’il nous a donné comme de véritables bénédictions pour notre vie.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
38-DIEU INSONDABLE
(Message du culte du 28.09.25)
Esaïe 40.28 : « Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.»Nul ne peut sonder l’être le plus intelligent, le plus sage, le plus clairvoyant que l’univers ait jamais connu. J'ai nommé ainsi son créateur, Dieu. La perfection de la création témoigne elle-même de l’esprit de son divin architecte. Dieu est si intelligent; et parce qu'il l’est, difficile pour l’esprit humain de le pénétrer.
Il y a dans l’insondabilité de DIEU trois implications importantes pour nous. 1èrement un appel à l'humilité, 2èmement, notre propre sécurité, et 3èmement un appel à marcher par la foi en LUI. Mais ce n’est pas tout. Dans son infinie bonté, Dieu a voulu partager avec nous cette partie de sa gloire. Ainsi, à tout homme et toute femme spirituels, il donne le privilège de ne pas être sondé par les autres.
1 corinthiens 2.15 : « L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne » .Par ailleurs, voyons dans l’insondabilité de Dieu, un appel à le chercher, car à celui qui le cherche, il fait tout comprendre.
Proverbes 28.5 : «Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l'Eternel comprennent tout».C’est là où se cache la gloire des rois que nous sommes en Jésus-Christ.
Proverbes 25.2 : «La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.»Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
QUATRIÈME TRIMESTRE
(OCTOBRE- DÉCEMBRE)
39-LA VIE N'EST PAS UNE COMPÉTITION !
(Message de culte du 05.10.25)
En pleine dépression, le prophète Elie dit à Dieu :
« C'est assez ! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres. » (1 rois 19.4)Le serviteur de Dieu était découragé en voyant l’endurcissement de la reine Jézabel, qui venait de le menacer de mort, alors même qu’Elie venait de réaliser un exploit avec Dieu en faisant descendre le feu du ciel, et la pluie qu’on n’avait pas eu depuis trois et demi. Elie s’est comparé à ses ancêtres, comme si sa valeur devant Dieu dépendait du fait qu’il fasse mieux qu’eux.
Combien sommes-nous aussi à penser que nous sommes agréés par Dieu parce que nous avons été meilleurs qu’un (e) tel (le) dans un domaine ? : “Je cuisine mieux”, “je prêche mieux”, “je suis moins qualifié que lui”, “je le dépasse”, "je ne le dépasse pas", etc.
Notre vie est très souvent rythmée par l’émulation, cette tendance à égaler ou surpasser les autres, ou à l’inverse, à éviter de faire mieux, comme si l’Homme était finalement notre référence. Si nous prenions pour étalon de mesure Jésus-Christ uniquement, nous serions au moins sûrs d’être en bonne voie d’accomplir le but de notre vie terrestre. En effet, lorsque nous serons devant Dieu, nous lui rendrons compte des talents qu'il nous a confiés. Il nous demandera si nous avons accompli ce pourquoi il nous a envoyés, et non si nous avons pu dépasser un tel ou égaliser une telle. En réalité, nous pouvons être dans ce monde meilleur qu’un tel dans tel domaine, sans avoir réalisé le but de notre vie sur terre, ce qui est dommage. Soyons donc dans le repos de Christ, dont la vie, loin d'être une compétition, est une coopération avec son Saint-Esprit.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
40-SOIS FIER D'ÊTRE « BIZARRE » POUR CHRIST!
(Message du 12.10.25)
La pression du conformisme politique avait poussé Israël à demander au prophète Samuel un roi, comme toutes les autres nations qui en avaient un (1 Samuel 8.1-9). Le peuple avait prétexté que les fils de Samuel n’étaient pas en mesure d'être de bons juges. Mais en réalité, l'irresponsabilité des fils du prophète n’avait été qu’une occasion pour les Israélites de se défaire du système particulier et unique de gouvernance dans lequel Dieu les avait établis. Il désirait être directement leur roi, mais Israël cherchait à ressembler aux autres nations qui avaient un roi humain.
Il nous arrive aussi très souvent de chercher à ressembler à un tel dont le cheminement et l’appel sont différents des nôtres, tout simplement parce que nous avons peur de paraître bizarres aux yeux des autres. Mais le conformisme pour le conformisme produit la mort, alors que l'acceptation de notre spécificité en Christ produira la vie, dans laquelle se trouvent la paix intérieure. En effet, Dieu nous a créés chacun spécifique, et pour cela, il nous fera faire et vivre des choses spécifiques. Pour paralyser la vie de Dieu en nous, l’ennemi de nos âmes se sert comme arme du conformisme soit au monde, soit même à d’autres chrétiens parfois, pour nous faire croire que nous sommes bizarres. Mais la véritable question est : bizarre par rapport à quoi ? Par rapport à ce à quoi Dieu nous appelle? Ou par rapport à d’autres hommes?
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
41-L’IMPORTANCE DE SE LAISSER ENSEIGNER
(Message du 19.10.25)
Nous sommes dans une guerre spirituelle dans laquelle sont engagés le royaume des ténèbres et celui de Dieu. L’une des cibles de cet affrontement, c’est le ministère de l'enseignement. Le diable a pour cible les enseignants et par ricochet les personnes enseignées. Aux premières, il fait croire que leur travail est inutile voire non sécurisant pour leur vie ou pour leur avenir; et aux seconds, il fait croire qu’ils peuvent réussir, connaitre, et surtout être sauvés sans avoir besoin d’être enseignés, en particulier dans les voies de Dieu. Voilà comment Satan détruit petit à petit l’image de l’enseignement qui devient aux yeux de beaucoup une chose « ringarde », et même effrayante. Ne tombons pas dans ce piège.
En ces temps de la fin, il faut absolument se réconcilier avec l’enseignement en acceptant de s’y soumettre. Ce n’est pas contre nous, au contraire, c’est pour notre bien que Dieu a établi des enseignants pour nous remplir de sa lumière. En se laissant enseigner dans les voies de Dieu par des personnes que lui-même a mandatées bien sûr, nous sommes sur la bonne voie du salut. Nous pourrons plus facilement entretenir la flamme de l’Esprit que Jésus espère retrouver à son retour imminent. Ce message est aussi l’occasion d’encourager ceux qui refusent ou tardent à répondre à l’appel de Dieu dans ce ministère. Il a besoin de vous. Alors, levez-vous, avec courage.
Daniel 12.3 : “Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.”Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
42- FOI BASÉE SUR LA RÉALITÉ OU FOI BASÉE SUR LA VÉRITÉ ?
(Message du 26.10.25)
Beaucoup d'entre nous disons avoir la foi, et en particulier la foi en Dieu. Cependant, reconnaissons que dans bien des cas, elle manque souvent de fermeté. L’une des raisons en est la base sur laquelle nous l’avons placée : soit la réalité, soit la vérité.
La réalité renvoie à des choses visibles, que nous pouvons percevoir à l’aide de nos cinq sens physiques. Le problème est que cette dernière est passagère. Ainsi, lorsqu’elle disparaît, notre foi, si nous l’y avons placée, disparaîtra aussi. Par ailleurs, le diable a la faculté de manipuler la matière physique ou les réalités physiques. Il devient donc plus facile pour nous de tomber dans la confusion lorsque notre foi s’appuie uniquement sur ce que nous avons vu ou senti d’un point de vue naturel.
En revanche, la foi basée sur la vérité est solide. Cette vérité, c’est ce que Dieu dit (sa parole) ou ce qu’il est (sa nature). Elle provient directement de l’invisible divin, du Saint-Esprit. A ce niveau, impossible pour le diable de truquer. À vrai dire, c’est cette foi-là qui mérite d’être appelée “foi”. Selon donc que notre confiance s’appuiera sur la réalité physique ou sur la vérité de Dieu que l’on ne voit pas forcément à l'œil nu, elle sera fragile ou ferme.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
43-« HOMME DE CORVÉE »
(Message de culte du 02.11.25)
2 chroniques 8.7-9 : « 7Tout le peuple qui était resté des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie d'Israël, 8leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d'Israël n'avaient pas détruits, Salomon les leva comme gens de corvée, ce qu'ils ont été jusqu'à ce jour. 9Salomon n'employa comme esclave pour ses travaux aucun des enfants d'Israël ; car ils étaient des hommes de guerre, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.»Le roi Salomon dans la construction du temple de Jérusalem avait levé comme gens de corvée, les populations étrangères que les Israélites n’avaient pas chassé de Canaan. Il s’agissait précisément des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, qui ne faisaient pas partie du peuple d'Israël. Dans ce contexte-là, c’était Dieu lui-même par souci de protéger son peuple de pratiques malsaines, contre sa sainteté et son amour, qui avait ordonné de ne pas s’associer à ces Cananéens. Mais depuis le sacrifice de Christ à la croix, nous ne pouvons plus considérer impur ce que Lui-même a déjà déclaré purs.
Actes 10.15 : “Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé»”.Par ailleurs, en Jésus-Christ, « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre » (Galates 3.28). Le clivage étrangers/nationaux n’existe plus. Seulement, beaucoup de nations dans lesquelles le prince de ce monde a encore la mainmise, non seulement il persiste, mais pire, nous avons l'impression de revivre 2 chroniques 8.8, où ceux qui sont considérés comme « étrangers », à défaut d’être chassés, sont relégués pour bon nombre d’entre eux, au rang de “gens de corvée”. Il feront les travaux considérés comme pénibles et méprisables. La bonne nouvelle est qu’en Christ, en plus d’être automatique “homme libre” quel que soit notre statut social, il n y a plus de « corvée », parce que son joug est doux et léger (Matthieu 11.30). C’est un honneur en réalité que d'être à son service.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
44-LES PORTES DE JÉRUSALEM (1) : LA PORTE DES BREBIS🐑
(Message de culte du 09.11.25)
Dans le livre de Néhémie, nous voyons que les Israélites sous l’impulsion de Dieu se lèvent pour restaurer les murailles de la ville de Jérusalem qui avait été détruite. Le chapitre 3 de ce livre nous parle exactement de 10 portes, mais dans Apocalypse 21.12, l'apôtre Jean voit dans sa vision de la Jérusalem céleste, 12 portes ayant chacune un ange qui la garde.
Il est écrit que nous sommes le temple du Saint-Esprit de Dieu (1 Corinthiens 6.19). Nous sommes donc comme une sorte de palais, de palace ou de château dans lequel Dieu fait sa demeure. Or dans un château, il y a en général plusieurs portes. La Jérusalem céleste, c’est encore l’image de chacun d’entre nous qui appartenons à Christ, et qui sommes préparés pour être son épouse. A ce titre, nous avons donc chacun des portes spirituelles dont Dieu seul devrait avoir l’accès, et qu’il ne faut pas surtout ouvrir aux ténèbres.
Ephésiens 4.27 : « et ne donnez pas accès au diable »Mais comment protéger une chose dont nous n’avons pas conscience ? C’est l’objet de la nouvelle série de messages que nous entamons aujourd’hui intitulée : “les portes de Jérusalem”. Pour aujourd’hui, commençons avec la porte des brebis, qui constitue la porte d’entrée dans l’alliance de vie éternelle, dont le sang est le véhicule.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
45-LES PORTES DE JÉRUSALEM (2) : LA PORTE DES POISSONS🐟
Message du culte du 16.11.25
→ Ephésiens 6.15 : “mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix”→ Esaïe 52.7 : “Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ! »”→ Psaumes 68.11 (ou 12) : “Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée”Nous poursuivons sur la série "Les portes de Jérusalem" avec "La porte des poissons".
Symboliquement parlant, elle représente dans notre vie le zèle que Dieu a déposé en chacun de nous pour annoncer ses bonnes nouvelles, en particulier, celle du salut en Jésus-Christ, avec tout ce que cela implique (paix, joie, consolation, etc). Cependant, lorsque ce zèle est souillé ou perverti, il nous transforme malheureusement en "agent de ténèbres", parfois même lorsque nous n’en sommes pas conscients. Cela signifie qu'au lieu d'être le messager ou la messagère de bonnes nouvelles que nous devrions être, nous devenons (malgré nous) "messagers de la mort".
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
46-LES PORTES DE JÉRUSALEM (3) : LA VIEILLE PORTE (1ère partie)
Message du culte du 23.11.25
Néhémie 3.6 : “Jojada, fils de Paséach, et Meschullam, fils de Besodia, réparèrent la vieille porte. Ils la couvrirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.”Dans le livre de Ecclésiaste 3.11, il est écrit :
“Il [Dieu] fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.”Dans la vieille porte, pensons à la conscience de l’éternité que Dieu a déposé en nous. Que nous croyons en Lui ou pas, nous ne pouvons nier le fait que nous aspirons tous à vivre éternellement. Nous ne voulons pas mourir, en principe, surtout lorsque nous ignorons notre destination après la mort. En tant que “temple de Dieu”, sa “Jérusalem”, il y a en nous une porte, une sorte de “Vieille Porte”; cette dernière correspond entre autres à la conscience de notre éternité. Elle est là, parce que nous avons été créés par un Dieu lui-même éternel, dont le trône existe depuis les temps anciens (Psaume 93.2). Tant qu’elle n’est pas restaurée, nous pensons à l’éternité, mais dans la peur. En revanche, lorsque notre “Vieille Porte” est restaurée, nous avons l’assurance de notre salut en Jésus. Alors, nous pensons à l’éternité, mais cette fois-ci dans la paix et la joie de retrouver notre Père céleste.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈
47-LES PORTES DE JÉRUSALEM (4) : LA VIEILLE PORTE (2nde partie)
(Message du culte 30.11.25)
L'autre aspect de Dieu, en dehors de son éternité, qui fait penser aux fondations de son règne, c'est son immuabilité. Jacques 1.17 dit qu'en Dieu il n y a aucune ombre de variation, et Hébreux 13.8 rappelle que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Effectivement, Dieu ne change pas. C'est pourquoi nous louons son éternelle fidélité. Quand il pose des bases, donne des valeurs, il tient donc à ce qu'elles ne soient pas violées, parce qu'il est lui-même immuable.
Proverbes 22.28 : “Ne déplace pas la borne ancienne, que tes pères ont posée.”Voici quelques-unes des fondations divines sur lesquelles son œuvre créatrice repose : la sagesse (première des fondations), la justice, l'équité, la bonté et la fidélité.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Eglise Jésus-Christ Roi des nations🌈





Votre point sur le Psaume 15, soulignant que la puissance de la prière émane avant tout de l'état de notre cœur et de sa stabilité, est d'une profondeur capitale. C'est une vérité souvent sous-estimée : l'intégrité et la sincérité intérieures sont les véritables fondations d'une connexion authentique et puissante avec le divin, bien au-delà des mots prononcés. Cette introspection sur l'état de notre cœur est fondamentale et nous invite à une exploration plus large de notre être. Pour ceux qui souhaitent approfondir cette réflexion sur les nuances de l'identité humaine et son impact sur notre cheminement personnel, il existe des ressources complémentaires très éclairantes.
L'idée de mesurer l'impact de la fatigue sur la concentration est particulièrement pertinente. Le lien entre la qualité du sommeil et la performance cognitive est souvent sous-estimé dans le monde professionnel actuel, où la productivité est reine. Cela me rappelle l'importance de bien gérer son énergie au quotidien. D'ailleurs, pour ceux qui cherchent à optimiser leur efficacité, évaluer sa propre vitesse de frappe peut être une étape surprenante mais utile pour identifier des pistes d'amélioration de la productivité globale. Vous pouvez d'ailleurs tester votre vitesse de frappe précise en ligne pour mieux comprendre ces dynamiques.
J'ai trouvé particulièrement pertinent votre rappel que Dieu regarde d'abord le cœur avant les mots, et que la puissance de la prière en découle. C'est une vérité profonde qui souligne l'importance de cultiver un état d'esprit et un cœur alignés avec les vertus que vous mentionnez, comme l'intégrité et la bienveillance. Parfois, des émotions comme la colère peuvent obscurcir notre cœur et rendre difficile cette connexion sincère. Pour ceux qui cherchent à cultiver un cœur plus serein, explorer des outils pour mieux gérer la colère peut être une étape précieuse.