MESSAGES DE CULTES - 2022
- Jésus-Christ, Roi des Nations
- 7 août 2023
- 24 min de lecture
Retrouvez sur cette page, les messages intégraux des cultes de dimanche pour l'année 2022, disponibles en audio, en cliquant sur les boutons "PODCAST" juste avant les résumés ci-dessous.
PREMIER TRIMESTRE
(JANVIER - MARS)
1/ÉLEVER SON NIVEAU DE CONNAISSANCE ET DE PRATIQUE DE LA PAROLE 🪜
(06/03/2022)
Texte de référence Proverbes 5
“Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance”, a dit l’Eternel Dieu dans le livre d’Osée 4 v. 6. Selon un proverbe bien connu, “l’ignorance c’est la mort, le savoir c’est la vie”. Eh oui, quand vous ne connaissez pas vos droits, il vous sera impossible de les réclamer. Vous vivrez comme une personne pauvre alors qu’en réalité vous êtes riche de quelque chose. En tant que fils/filles de Dieu, il est impératif d'aller plus loin dans la connaissance de la personne de Dieu, de votre identité en Christ (savoir qui vous êtes), et de certaines réalités spirituelles, pour que l’influence du Saint-Esprit soit manifeste au travers de vous. La parole de Dieu méditée, étudiée et vécue ou pratiquée est la clef des victoires pour lesquelles nous prions peut-être depuis longtemps. Dieu vous aime et désire que vous lui ressembliez; aussi vous donnera t-il la meilleure richesse qui puisse exister: sa parole. Avec elle, vous aurez tout. Confessez-la, vous n’échouerez jamais. Elle est puissante et fidèle.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité. Partagez le également, une âme peut en avoir besoin.
Jésus vous aime énormément❤️
Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
2/QUE TA LUMIÈRE BRILLE
(13/03/2022)
Lorsque Jésus affirme "Je suis la lumière du monde" (Jean 8 v. 12), c'est beaucoup plus réel que cela n'y paraît. Loin d'être une simple figure de style, nous avons là une vérité qu’on peut prendre au sens matériel du terme. En effet, Jésus est plus vivant que le soleil que nous apercevons, puisqu’il en est la source. L'astre soleil n'est qu'un reflet de ce que Dieu Lui-même est en tant que Lumière. Étant donné que l’Homme a été fait à son image et à sa ressemblance, chacun d'entre nous avons une lumière qui, selon que nous soyons remplis du Saint-Esprit ou pas, est plus ou moins intense. Dans certaines vies malheureusement, cette divine lumière est inexistante. Cher.e ami.e, Jésus veut t'inonder de sa lumière pour qu'à ton tour tu luises dans les ténèbres. Tu n'es donc pas sans valeur, bien au contraire, tu es un luminaire de Dieu. Laisse la puissance de cette lumière briller en toi et au travers de toi. Tu pourras ainsi rayonner pour la seule gloire de son Nom.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité. Partagez le également, une âme peut en avoir besoin.
Jésus vous aime énormément
Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
3/ECOUTE DIEU
(20/03/22)
La notion de l’écoute semble peu connue d’un bon nombre de personnes à voir la manière dont elles la pratiquent. Certains disent : “je t’écoute!”, mais deux minutes plus tard, ils ont déjà oublié ce qui a été dit.
Ou alors, après avoir certifié qu’ils ont bien écouté, ils n'exécutent pas en pratique l’instruction donnée.
A plusieurs reprises, Dieu nous invite à l’écouter, ce qui implique à obéir concrètement à ce qu’Il a dit, sans se trouver des excuses, ce qui revient à flatter la chair. Si Noé n’avait pas écouté la voix de Dieu qui lui avait instruit la construction d’une arche pour se sauver du déluge, il serait mort comme tous les hommes à l’époque, qui s’étaient moqué de ses avertissements. Idem pour Lot à Sodome et Gomorrhe. Il avait averti une partie de sa famille par rapport au jugement imminent de Dieu sur la ville, mais il n’avait pas été pris au sérieux:
“Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l'Eternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter” (Genèse 19: 14).
Ne soyons pas comme les compatriotes de Noé, ou comme la famille de Lot. Prenons au sérieux les avertissements de Dieu quand Il les donne. Par ailleurs, comme Noé, préparons-nous sérieusement selon les instructions de Dieu, pour ne pas être surpris lorsque des temps difficiles arriveront. En ce moment où la situation géopolitique s’assombrit un peu partout dans le monde (famine, guerres, crises, etc), et sachant que cela fait partie des signes du retour de notre Seigneur Jésus (Matthieu 24), l’heure est venue non plus de sommeiller, mais de préparer activement son arche. Alors, faisons-le en suivant les instructions précises du Saint-Esprit.
Jacques 1 v. 25: “Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité”.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité. Partagez le également, une âme peut en avoir besoin.
Jésus vous aime énormément
Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
4/QUE NOUS APPREND LE LIVRE DE LUC 17 DANS LA PREPARATION A LA GUERRE IMMINENTE?
(Message du 27/03/20)
Proverbes 27 v. 12: “L'homme avisé voit le malheur et se met à l'abri; le stupide poursuit son chemin et en subira les conséquences".
Le livre de Luc 17, le Seigneur donne un enseignement sur des attitudes à adopter en tant que fils de Dieu, surtout dans le cadre de la préparation de son retour imminent. Ces leçons, nous pouvons nous en servir pour nous préparer aux temps difficiles qui arriveront dans le contexte d’une guerre mondialement généralisée: elles tournent autour de notre relation avec Dieu, avec soi-même, et avec les autres.
N'hésitez pas à partager ce message autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
DEUXIEME TRIMESTRE
(AVRIL - JUIN)
1/COMME UN ENFANT
(03 avril 2022)
Psaume 8 v. 3: “Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au rebelle.”
Nous aimons en général les enfants, mais nous n’aimons pas toujours leur ressembler. C’est pourtant ce que Jésus demande lorsqu’il dit que le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent (Matthieu 19: 14).
Il y a un côté de l’enfant qu’il nous faut absolument imiter si nous voulons vivre épanouis en Christ Jésus. Cela nous amène à ne plus avoir honte ni peur de la petitesse, car Dieu s’en sert pour faire des miracles. Pour en savoir plus, je vous invite à écouter le message dans son intégralité.
Jésus vous aime énormément
Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
2/DIEU POURVOIRA A TES BESOINS EN PLEINE CRISE
(10/04/2022)
Texte de référence : 1 Rois 17
L'une des situations les plus difficiles à supporter et qui arrive souvent en période de crise sociale, c'est la famine. Souvenons-nous du prophète Élie : après avoir décrété qu'il n'y aurait plus de pluie pendant 3 ans, à cause des péchés d'Israël, il avait été nourri par Dieu pendant le temps de famine qui s'en est suivi. C'est comme si la sécheresse qui sévissait à l'époque ne le concernait pas, tellement Dieu prenait soin de lui.
Si Dieu a été capable de nourrir son peuple avec la manne qui descendait du ciel pendant 40 ans, s'il a été capable d'envoyer des corbeaux nourrir le prophète Élie tous les jours, Il est capable de pourvoir à tous tes besoins même en pleine crise. Alors aie confiance. Il ne t'abandonnera pas. Jésus t'aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
3/CHRIST NOTRE PAQUES A ETE IMMOLEE
(17/04/22)
La célébration de la fête de Pâques s'est pour beaucoup limitée à des rassemblements amicaux ou familiaux, à des jeux pour enfants comme la chasse aux trésors, aux commerces gastronomiques, aux sorties, ou aux œufs de chocolat. Mais que célébrez-vous exactement à Pâques ? La célébrez-vous d’ailleurs ? Ou profitez-vous simplement d’un jour férié pour vous faire du bien ? A chacun ses habitudes. Mais l’occasion nous est probablement donnée aujourd’hui de comprendre en quoi Pâques peut dégager une véritable puissance dans nos vies personnelles.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à partager ce message autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
4/LE NOM DE DIEU EST SAINT
(24/04/22)
Avez-vous peur de la sainteté de Dieu?
C'est un mot qui devient de moins en moins plébiscité, même parmi ceux qui se disent "enfants de Dieu". D'aucun dira "je pense qu'il vaut mieux parler de l'amour de Dieu plutôt que de la sainteté car ça fait fuir". C'est à croire que les deux concepts sont antinomiques.
Il y a une bonne nouvelle: plus vous vous attacherez à la sainteté de Dieu, plus vous serez un homme ou une femme puissant (e) spirituellement. Par ailleurs, c'est justement parce que Dieu est saint qu'il nous aime de manière inconditionnelle; on ne peut parler d'amour de Dieu sans parler de sa sainteté et vice versa.
Je vous invite à écouter le message dans son intégralité pour en savoir plus.
N'hésitez pas à partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
5/NOS TRADITIONS OU LA PAROLE DE DIEU ?
(01/05/2022)
Texte de référence : 2 Rois 17
On peut avoir tendance à penser qu’on ne fait rien de mal en craignant Dieu d’un côté, et en pratiquant des coutumes qui offensent sa sainteté. C'était le cas des Israélites et de certaines nations venues occuper leurs terres après qu’ils aient été chassés de Samarie, à cause de la désobéissance d'Israël. Les Israélites et ces nations étrangères avaient agi comme les pharisiens et les scribes à qui Jésus disait :
Marc 7 v. 7-8: “C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.”
Apprenons dès lors à discerner dans notre vie ce qui relève des commandements de Dieu, et ce qui se lève au nom de la tradition, contre la parole de Dieu. Dieu est beaucoup plus simple que nous le pensons. Ne vous imposez pas des jougs inutiles. Vous valez beaucoup mieux que cela. Vous êtes le fils/la fille du plus grand de tous les Rois de l’univers : Jésus-Christ.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à partager ce message autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
6/VOUS AVEZ UNE DESTINÉE À ACCOMPLIR
(08 mai 2022)
Si le peuple d'Israël une fois qu’il avait traversé la mer rouge était resté au rivage, il ne serait jamais entré à Canaan. Si vous avez donné votre vie à Jésus mais que vous vous arrêtez à ce niveau du salut de l’enfer, vous courrez le risque de ne jamais entrer dans votre terre promise. Le péché d’Adam et Eve ont été comme un accident de parcours dans leur relation avec Dieu, un accident qui a tout de même coûté très cher à Dieu puisqu’il a sacrifié son Fils unique Jésus pour nous racheter de la mort. Mais maintenant que vous êtes sorti du trou de la mort en ayant accepté l'effacement de votre dette à Dieu, il est temps d’entrer dans les plans qu’Il avait depuis longtemps préparés pour vous. Vous êtes né pour un but: pas juste pour vous marier, pour avoir tel travail, tel papier, fonder une famille, etc. Vous n’êtes pas n’importe qui… vous avez une destinée à accomplir, celle de Dieu, pour sa gloire.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à partager ce message autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
7/SÉPARE CE QUI EST PRÉCIEUX DE CE QUI EST VIL
(15 mai 2022)
Nous avons souvent envie d’entendre clairement la voix de Dieu comme d’autres, ou de parler au Nom de Dieu avec puissance. Certains le vivent comme une frustration avouée ou inavouée, et c’est un poids qui ronge de l’intérieur.
Dans le livre de Jérémie 15 au verset 19, Dieu dit à son peuple: “(...)Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. (...)”. Plus nous nous accommoderons d’un mélange de sacré et de profane, moins notre ouïe sera ouverte à la voix du Saint-Esprit; il ne s’en dégagera que très peu de puissance.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
8/MÉFIEZ-VOUS DE L’AMERTUME (1ère partie)
(23 mai 2022)
L’amertume, qui ne l'a jamais ressentie ?
Du moment où nous avons été au moins une fois dans notre vie offensé, l'amertume a rôdé autour de nous, essayant d'envoyer ses tentacules sur nos âmes. Malheureusement, très souvent elle réussit, surtout lorsque sa victime ne se rend même pas compte qu'elle est atteinte. Avec l'aide du précieux Saint-Esprit de Dieu, nous avons la possibilité de l'éviter ou de nous en libérer. A la croix de Jésus-Christ, en réalité, l'amertume est déjà vaincue ; mais cette victoire, il faut concrètement la vivre💪.
Je vous invite à écouter le message du culte dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
9/LES SECRETS DE L’ONCTION DIVINE
(30 mai 2022)
Dieu a déchiré le voile à la croix afin que chacun de ses enfants puissent vivre dans l’onction qui lui est assignée, en fonction de comment Dieu veut l’utiliser. Mais alors que beaucoup s’empressent à “servir” Dieu en pensant utiliser des raccourcis - ce qui peut causer en passant beaucoup de dégâts - il y a certaines choses à savoir sur la manière dont l’onction s’acquiert et s’entretient. Nous en aborderons aujourd'hui quelques-uns des aspects.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
10/MÉFIEZ-VOUS DE L’AMERTUME (2ème partie)
(05 juin 2022)
L’amertume est une menteuse: elle nous fait croire que Dieu nous condamne et qu’il est la cause de nos malheurs. Elle nous fait croire que nous sommes inutiles, pourtant Dieu prend plaisir à émonder celui qui porte déjà du fruit afin qu'il en porte davantage. En un mot, elle nous fait accuser Dieu, nous accuser nous-mêmes, et accuser les autres. On reconnaît derrière les stratagèmes de l’ennemi de nos âmes, encore appelé “l’accusateur de nos frères”; qui a été jeté hors du paradis de Dieu (Apocalypse 12: 10). L’amertume nous éloigne de son amour et de sa miséricorde. Mais Dieu Lui nous reste fidèle.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
11/CONSÉCRATION PERMANENTE
(12 juin 2022)
A quelle fréquence pensez-vous vous consacrer à Jésus-Christ? D’aucun dira peut-être : “depuis que j'ai donné ma vie à Christ, je l’ai fait une bonne fois pour toute; pas besoin de renouveler mon engagement”. Cela a du sens… si et seulement si vous êtes toujours fidèle à Dieu 24h sur 24, 7 jours sur 7. Or la nature humaine, à cause de sa faiblesse, est marquée par l’inconstance; un jour, on dira “Seigneur je suis avec Toi!"? Et un autre jour, notre vie est aux antipodes de la croix de Jésus. Pour éviter une vie spirituelle en yo-yo, la consécration à Jésus ne doit être en “one-shot”, mais elle doit être permanente.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
12/TU ES UN FEU DE L’ETERNEL
(19 juin 2022)
A combien de reprises avez-vous pensé : “je ne suis qu’un pauvre petit pécheur, misérable, qui ne sait rien, qui ne peut rien, je suis trop faible, je n’ai pas la force de…”.
Si vous avez ce genre de discours, j’ai une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui : vous êtes un feu de l’Eternel, qui détruit les œuvres du diable sur son passage. Et c’est justement ce que Jésus notre Seigneur et Sauveur a fait: “(…) Le fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable” (1 Jean 3 : 8).
Vous n’êtes donc pas n’importe qui. Les liens de la mort ont déjà été coupés, le feu de Dieu descend sur vous. Soyez embrasé (e)!
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
13/LA TRAVERSÉE.
(26/06/22)
A force de demeurer dans une prison, certaines personnes finissent par s’en affectionner, quand bien même il y a une partie d’eux qui aspire à la délivrance. Lorsque Jésus vient enfin les libérer, au début elles sont toutes contentes, mais peu après, elles finissent par lui dire : "Jésus reste ici, dans cette prison avec moi! On est bien ici toi et moi!". Pourtant le Seigneur ne faisait que traverser leur prison pour les amener plus loin, pour les conduire dans le pays où coule le lait et le miel. Sortons donc de nos cavernes; le maître nous attend à l’extérieur, à la lumière.
Je vous invite à écouter le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
TROISIEME TRIMESTRE
(JUILLET - SEPTEMBRE)
1/LAISSONS LES SYSTÈMES DE PENSÉES QUI BLOQUENT L'ACTION DU SAINT-ESPRIT.
(03/07/22)
Le Saint-Esprit est comme un gentleman. Très respectueux, il ne violera jamais notre volonté. Cependant, nous agissons souvent avec Lui de façon contradictoire; on lui dit par exemple : “Seigneur je veux plus de toi, utilise-moi, envoie ta puissance”; mais en même temps nous avons des façons de concevoir les choses qui l'empêchent d’agir conformément à ces prières. Il est temps de dire STOP à ces pensées limitantes, et de laisser sa glorieuse personne nous irradier de sa présence comme bon lui semble. Il est Dieu, et il vous aime énormément .
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
2/CELUI QUI…..NE PEUT ÊTRE MON DISCIPLE.
(10/07/22)
Luc 14 v. 27 : “Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.…”
A l’heure où être “chrétien” devient plus un mouvement de société au détriment du réel engagement que la vie de Jésus-Christ suppose, nous sommes invités à nous poser les bonnes questions : sur quoi se base t-on pour affirmer que je suis Chrétien (ne)? Est-ce un titre que je peux m'arroger ? Ou alors faut-il que Jésus lui-même me reconnaisse comme son disciple ? Si oui, sur quel (s) critère (s) s'appuierait-il?
Dans le texte de référence ci-dessus, nous avons au moins une réponse claire : porter sa croix et suivre le Seigneur Jésus. Mais à bon nombre d’entre nous, cette exigence effraie. C’est alors que nous devons avoir la révélation de la grâce divine, et compter uniquement sur elle pour arriver à bon port.
Je vous invite à écouter le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
3/TA SOUFFRANCE N'EST PAS OBLIGATOIREMENT LIÉE À UN PÉCHÉ, MAIS C’EST AFIN QUE LES OEUVRES DE DIEU SE MANIFESTENT EN TOI.
(24/07/22)
Jean 9 v. 2-3 : “Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.”
Dans le tourment, on a tendance à dire : “Seigneur pourquoi moi? Quel péché ai-je commis pour subir tous ces malheurs?”
Et si vous cherchiez la raison de votre souffrance non dans un péché mais plutôt dans le désir de Dieu de se glorifier au travers de vous? Dieu a son plan qu’il est déterminé à accomplir, et votre douleur n’est qu’un élément au service de ce glorieux projet divin.
Pour en savoir plus, je vous invite à écouter le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
4/LA PAROLE DE DIEU DANS MA BOUCHE.
(31/07/22)
Tout le monde veut entrer en possession de son héritage. Personne n’aime se sentir lésée de quelque chose qui lui appartient. Dieu non plus ne veut pas que nous soyons démunis alors qu’il nous a déjà tout donné en Jésus-Christ. Il nous donne alors un moyen par lequel la victoire nous sera assurée dans la conquête de notre terre promise: “sa parole dans notre bouche”.
Pour en savoir plus, je vous invite à écouter le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
5/LA VRAIE IDENTITÉ DE RAHAB.
(07/08/22)
Texte de référence: Josué chapitre 2.
Les clichés imposés ou nos propres choix de vie nous figent souvent dans une identité mal appréciée et dévalorisante, mais qui n'est pas vraiment la nôtre. Devant l'impossibilité apparente d'en sortir, on finit parfois par se laisser faire, et même par développer des discours fatalistes : "Je n'y peux rien, c'est comme ça, je finirai comme ça, c'est mon destin", “tout le monde dans ma famille est comme ça”.
Et si aujourd'hui Dieu vous disait : "justement ce n'est pas ton destin ? Ce n'est pas fini ? Tout peut changer ?"
Je vous laisse écouter le message dans son intégralité. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
6/DANS QUEL ÉTAT D'ESPRIT ALLEZ VOUS AU CULTE?
(14/04/2022)
David avait dit :
"Je me réjouis lorsqu'on me dit : allons à la maison de L'Éternel !" (Psaume 122 v. 1).
En lisant ce cantique, on imagine facilement quelqu'un qui n'attendait que les moments où il se retrouverait enfin avec ses frères et sœurs dans la foi pour prier et louer Dieu. Mais ce n'est pas forcément le cas de tous les enfants de Dieu. Des facteurs tantôt externes à soi tantôt internes, font que la lourdeur prend souvent la place de l'allégresse lorsque vient le moment d'aller à l'église. Cependant, si vous avez la révélation de ce que vous êtes l'épouse de Christ en préparation, votre vision du culte à rendre au Roi des rois ne sera plus la même.
Pour en savoir, écoutez le message dans son intégralité.
N'hésitez pas à partager autour de vous, afin que d'autres également soient bénis. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
7/DE QUELLE RACE ES TU ?
(21/08/22)
Il a été bien des fois entendu voire enseigné que la race se ramenait simplement à une question de couleur de peau. Cette vision des choses a même nourri des tensions sociales qui ne sont pas complètement épuisées aujourd'hui, malheureusement.
Mais qu'en est-il de la race selon Dieu ?
Dans le livre de 1 Pierre 2 v. 9, nous pouvons lire ceci:
"Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis (…)".
À qui exactement le Saint-Esprit s'adresse-t-il par la bouche de l'apôtre Pierre ici ?
Sachez ceci: s'il ne vous est pas possible de choisir votre couleur de peau, en Christ-Jésus, vous avez la possibilité de choisir de la race à laquelle vous voulez appartenir.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité . Que Dieu vous bénisse. Il vous aime énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
8/INTIMITÉ
(28/08/22)
L'intimité. Qui n'en n'a pas une ? Sûrement certains diront "moi! ", par rapport à des situations plus ou moins inconfortables qu'ils vivent en ce moment. Tout le monde en général aspire à préserver son intimité; c'est une valeur que l'être humain chérit même s'il est une personnalité publique.
Dieu lui aussi tient à une certaine intimité… qu'il veut partager avec vous. La réalité de votre intimité avec son Saint-Esprit détermine la place que vous aurez auprès du Seigneur Jésus-Christ lorsqu'il viendra établir son règne sur terre. Cela peut même déterminer votre salut tout simplement, dans la mesure où les vrais adorateurs sont ceux qui adorent le Père céleste en Esprit et en vérité. Ce sont de tels adorateurs qu'il recherche (Jean 4 : 23). Or il vous faudra devenir un intime de Jésus pour l'adorer en Esprit et en vérité. Quoiqu'il en soit, pour un nouveau-né en Christ, il vaut mieux terminer sa course terrestre et paraître devant Lui en ayant été véritablement proche de Lui, plutôt qu'en ayant été toute la vie superficiel avec Lui. La superficialité vous met en danger, tandis que la profondeur en Christ vous sécurise auprès de Dieu.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément 🧡.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
9/N'ABANDONNE PAS LA PROMESSE DE DIEU
(04/09/2022)
En tant que Fils/Fille de Dieu, nous ne pouvons pas mépriser l'héritage que nous avons reçu en Jésus-Christ. Malheureusement, le corps de Christ est actuellement rempli de personnes qui ont abandonné la promesse que Dieu leur avait faite, pour une ou plusieurs raisons. Cependant, le risque encouru ici est de finir "amer (e)", car votre esprit réclamera tôt ou tard sa destinée si vous n'y êtes pas entré.
Avec Dieu il n'est jamais trop tard. Il est prêt à tout recommencer avec vous. Seulement, par amour pour vous-même, n'abandonnez pas votre promesse.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous-même énormément.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
10/CHOISIS LE REPOS
(11/09/2022)
Avez-vous l'impression de lutter constamment avec la vie ? Vous luttez pour obtenir ceci, vous luttez pour obtenir cela; même ce que tout le monde obtient simplement, vous avez l'impression que dans votre cas, ce n'est jamais facile. A la fin, la frustration et l'amertume prennent place dans le cœur, parce que toute votre vie est parsemée de luttes, parfois depuis l'enfance.
Jésus a dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11 v. 28).
À vrai dire, vous avez la possibilité de faire un choix, un choix crucial entre mener votre vie dans des luttes perpétuelles pour recevoir ce qui vous revient, et choisir le repos de Jésus en qui vous avez déjà TOUT ce dont vous avez besoin.
Écoutez le message dans son intégralité pour en savoir plus, et n'hésitez pas à le partager autour de vous. Une âme en a sûrement besoin.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
11/SUPPORTEZ LA PRESSION!
(18/09/22)
Le dictionnaire "Le Robert" définit la pression au sens figuré, comme une "influence, action persistante qui tend à contraindre."
Vous êtes vous déjà retrouvé(e) dans une telle situation où par la force des événements, des circonstances, des insistances d'une personne ou d'un groupe de personnes, vous finissez par commettre une erreur que vous regrettez ?
Samson, juge d'Israël pendant vingt ans l'a été. Son histoire peut nous enseigner aujourd'hui sur l'importance de résister aux pressions du diable, et la manière dont nous pouvons le faire. Soyons par contre dociles quant aux urgences du Saint-Esprit de Dieu. Sa "pression" à Lui nous est salutaire.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager autour de vous! Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
12/FAIRE DU BIEN À SES ENNEMIS
(25/09/22)
Proverbes 25 v. 21-22 : "21Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. 22Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Eternel te récompensera."
Faire du bien sincèrement à celui ou celle qui nous a fait du mal; voici un principe souvent difficile à mettre en pratique pour les enfants de Dieu. La douleur de l'offense crie au moment où nous avons envie de décolérer, et de manifester l'amour à ceux-là même qui nous avaient manifesté de la haine. Il faut pourtant continuer de les bénir, c'est-à-dire de leur faire du bien selon comment le Saint-Esprit de Dieu nous conduira. Il y va de notre santé spirituelle, émotionnelle et même physique ! En effet, l'amertume peut provoquer certaines maladies comme une mauvaise tension et bien d'autres encore.
On se demande aussi comment faire pour bénir quand on a trop mal au cœur.
L'apôtre Paul brille par son attitude lorsqu'il traverse une tempête maritime sur le chemin de Rome. Il a été méprisé en tant que messager de Dieu, mais à cause de lui, ses ennemis ont eu la vie sauve grâce à Dieu. Nous pouvons nous inspirer de son témoignage.
Écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
QUATRIEME TRIMESTRE
(OCTOBRE-DECEMBRE )
1/LAISSE DIEU ORCHESTRER TON MARIAGE
(02/10/2022)
Bien aimé(e), Dieu désire vraiment que tu trouves aussi le repos dans ton mariage. Laisse le en être le maître d'orchestre. Ne désespère pas, tu peux encore vivre un mariage heureux. En Jésus-Christ, tout est possible.
Écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
3/“MONTRE MOI TA FOI ET JE TE MONTRERAI MES OEUVRES”
( 09 Octobre 2022)
Parce qu'il a appris qu'il n'est pas sauvé par ses œuvres, le Chrétien a souvent tendance à avoir une mauvaise image des œuvres qu'il doit accomplir pour Dieu, une fois sauvé. Il se dit qu'il n'en a pas besoin puisqu'il a déjà la foi en Jésus-Christ, mais le piège de la paresse spirituelle lui est ainsi tendu.
En réalité, si nous aimons, nous pratiquons les œuvres qui suivent. Si nous n'aimons pas, nous n’en pratiquerons pas. Le problème avant Christ n'était pas en réalité nos œuvres, mais c'était la motivation des œuvres que nous pratiquions. En effet, c’est du cœur que viennent les sources de la vie selon Proverbes 4 v. 23 (“Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie) et Matthieu 15 v. 19 (“Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.”). Lorsque le cœur est mauvais, sa motivation souillée communique la mort aux œuvres que nous pratiquions sans l'Esprit de Christ; d'où leur vanité. Mais désormais, si vous êtes une nouvelle créature en Christ Jésus, vos œuvres seront vivantes, et Dieu en a besoin pour se glorifier. Sans vos œuvres, votre foi en Dieu ne sera pas démontrée. Elle sera alors morte.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à partager.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
4/NOS OREILLES SONT DES PORTES SPIRITUELLES.
(16/10/2022)
Le corps que Dieu nous a donné est magnifique. Chaque organe y joue une fonction capitale pour le bon fonctionnement de tout l’ensemble. Mais en réalité, les fonctions de nos organes corporels ne sont pas que physiques; elles sont aussi spirituelles. C’est le cas de nos oreilles, ces deux petits organes qui permettent d’entendre les sons et communiquer les uns avec les autres. Si vous les exposez à ce qui est utile et édifiant pour votre esprit, il s’en trouvera édifié, et vous serez bénis. Mais si vous les exposez à ce qui est néfaste à votre esprit, votre âme et même votre corps en seront affectés. Selon ce que votre oreille capte, peut en découler soit la vie, soit la mort. Il vaut mieux donc les consacrer à Dieu. Pour savoir comment, écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager, pour bénir une autre personne autour de vous.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à partager.
Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
5/ES TU SINCÈRE AVEC DIEU ?
(23/10/2022)
Entre ce que notre bouche déclare et ce qu’il y a au fond de notre cœur, il peut y avoir un grand fossé. Or la sincérité suppose que les propos d’une personne soient en accord avec les pensées de son âme. Le manque de sincérité a été une pierre d’achoppement dans la vie du roi Saül à tel point qu’il perdit la royauté d'Israël. La bonne nouvelle est que le Saint-Esprit vient nous libérer des faux semblants qui pour un grand nombre d’entre eux peuvent être inconscients, tellement nous nous sommes habitués à porter des masques.
Écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager, pour bénir une autre personne autour de vous. Jésus vous aime énormément
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
6/NOS JOURS SONT COMPTÉS
(30/10/22)
Texte de référence :
Esaïe 38
Psaume 90 v. 12 : "Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse."
La manière dont nous conduisons notre vie trahit très souvent l'absence de conscience d'un fait réel : "nous n'avons pas tout notre temps ici bas !" Observez la manière dont une personne se comporte lorsqu'atteinte d'une maladie mortelle, on lui annonce qu'elle n'a que très peu de temps à vivre. Aura t-elle les mêmes priorités qu'avant ? Sera-t-elle aussi arrogante ou insouciante ? Paresseuse ou négligente ? Assurément "NON".
Or cela peut vous arriver aussi de partir au moment où vous ne vous y attendiez pas, car vous ignorez peut-être combien de jours il vous reste encore à vivre. Or il vous faudra partir en ayant mis de l'ordre dans votre vie. Le témoignage du roi Ezéchias nous enseigne comment.
Écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager, pour bénir une autre personne autour de vous. Jésus vous aime énormément 💛
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
7/CŒUR DE BERGER (1): QUAND DIEU VOUS CHOISIT.
(06/11/2022)
Jean 10 v. 11 :"Je [JÉSUS] suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis".
Le cœur de Dieu saigne en voyant ses enfants s'égarer. Lorsqu'il vous prépare donc à entrer dans votre destinée, le parcours vers la royauté a pour but de façonner en vous ce cœur, le cœur d'un berger qui est prêt à donner sa vie pour les brebis de Dieu.
Écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager, pour bénir une autre personne autour de vous. Jésus vous aime énormément 💛.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
8/CŒUR DE BERGER (2) : NE VOUS TROMPEZ PAS D'ENNEMI !
(13/11/22)
L'une des attaques auxquelles vous serez exposés dans le parcours de votre destinée en tant que berger ou futur berger, c'est combattre de faux combats. Plus précisément Satan essaiera de vous séduire de telle sorte que vous vous trompiez d'ennemi, en passant par une arme très prisée dans le monde des ténèbres : la jalousie.
Le but recherché par l'ennemi de nos âmes derrière la jalousie, c'est de nous faire perdre le focus qui est Christ Jésus, en nous faisant voir les choses à l'envers, comprendre à l'envers, et finalement sortir du chemin de Dieu. Dans la préparation à votre ministère, il faudra à tout prix éviter ce péché. Pour savoir comment, écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager également autour de vous, pour bénir une âme. Jésus vous aime énormément 💛.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
9/CŒUR DE BERGER (3) : QUAND LA VENGEANCE SE PRÉSENTE.
(20/11/22)
Un autre ennemi au cœur du berger, c'est la vengeance. S'il vous est possible d'arriver à destination dans votre parcours vers la royauté, il est également possible de laisser l'esprit de vengeance s’aggripper à vous et de régner avec vous. Ceci ne sera bon ni pour vous, ni pour le peuple de Dieu dont vous devrez prendre soin. En tant que futur berger de Dieu, veillez à le laisser avoir le monopole de la vengeance et de la rétribution. Vous vous mettrez ainsi à l'abri de l'amertume.
Pour savoir comment, écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager également autour de vous, pour bénir une âme. Jésus vous aime énormément 💛.
Estelle Ndjengue.
Pasteure.
10/CŒUR DE BERGER (4) : L'APPEL DE MOÏSE
(27/11/22)
Au travers du témoignage de Moïse, nous avons deux éléments dans notre vie qui révèlent ce pourquoi Dieu nous a envoyés sur terre, c’est-à-dire la mission qui nous est assignée. Il s’agit du :
contexte de notre naissance naturelle;
contexte de notre naissance spirituelle (les circonstances dans lesquelles Jésus-Christ s'est révélé à nous la toute première fois).
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager pour bénir une âme. Jésus-Christ vous aime énormément 💛.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
11/ACCEPTEZ DIEU COMME PÈRE
(04/12/22)
Jésus n'est pas venu nous présenter Dieu comme étant une personne distante, assise sur les nuages, et qui nous voit comme de simples esclaves. Jésus est plutôt venu nous présenter Dieu comme un père. Oui, Dieu est votre père, et vous pouvez l'appeler tel quel. C'est une relation de père à fils/fille qu'il désire avec vous, et non de maître à esclave. L'esclave n'est jamais libre et ne se sent pas forcément aimé. En revanche, le fils ou la fille se sentent aimés de leur père. À cause des blessures ou des dysfonctionnements que nous avons eu dans nos rapports avec un père ou une mère naturels, nous avons souvent du mal à accepter Dieu comme Père. C'est pourquoi Il emploie voies et moyens pour nous restaurer. L'un de ces moyens de restauration, c'est de mettre à nos côtés une figure paternelle et/ou maternelle au travers de laquelle Il veut nous bénir, une personne qui sera pour nous comme un père ou une mère.
Pour en savoir plus, écoutez le message dans son intégralité. N'hésitez pas à le partager autour de vous.
Dieu, votre Père, vous aime énormément💛
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
12/DIEU T'A CHOISI (E)
(11/12/2022)
La mauvaise estime de soi vient tout simplement de ce que nous n'avons pas vraiment reçu l'amour dont nous avions besoin pour notre développement en tant que femme ou homme. Il s'agit ici d'un amour non pas simplement humain, l'amour humain étant limité, mais plutôt de l'amour inconditionnel de Dieu qu'on ne découvre que le jour où nous acceptons Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur de notre vie. Vous remarquerez donc que dans sa parole, Dieu insiste énormément sur l'amour qu'il a pour l'homme; et c'est justement parce qu'Il l'aime qu'Il le choisit et l'établit à tel poste ou à tel endroit, pour un but précis. Désormais quelque soit votre passé, vous pouvez dire "Dieu m'a choisi (e)". Avec Lui, vous ne serez plus un (e) oublié (e) du clan, mais vous serez un fils/une fille légitime du Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Christ Jésus.
Écoutez le message dans son intégralité pour plus de détails, et sachez que Jésus-Christ vous aime énormément 💛. Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
13/DIEU DÉSIRE NOS ACTIONS DE GRÂCE🔥.
(18/12/2022)
À quand remonte la dernière fois où vous avez dit "merci" à Dieu d'un cœur sincère et reconnaissant ? D'ailleurs, avez-vous l'habitude de lui être reconnaissant ? Appréciez-vous l'ampleur des bénédictions qu'il vous accorde actuellement ? Ou qu'il vous a déjà accordé ? À l'heure où l'homme se plaint plus qu'il n'apprécie les belles choses de la vie, il est important de s'asseoir un moment et contempler les bienfaits de Dieu pour nous, pour notre prochain, et même pour l'humanité en général. Ne perdons pas cela, car celui à qui il manque la gratitude ne prospérera pas. Pour comprendre l'enjeu de l'action de grâce, écoutez le message dans son intégralité. N’hésitez pas à le partager autour de vous.
Jésus vous aime énormément 💛
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
14/À LA TABLE DU ROI, DIEU ENLÈVE TA HONTE.
(25/12/2022)
Dans sa façon de travailler avec nous et sur nous, nous ne comprenons tellement pas les voies de Dieu que nous pensons souvent à la fin qu'il est notre ennemi, qu'il nous veut du mal et non du bien. Pourtant il a dit dans Jérémie 29 v. 11-14 :
"11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. 12 Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. 14 Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité."
C'est le témoignage de Mephiboshet, un des petits fils de Saül. Après la mort de son grand-père et de son père Jonathan, il a été invité à la table du roi David. Derrière le handicap physique de cet homme perclus des pieds, se cachait un grand handicap spirituel et émotionnel, que l'amour de David a su restaurer. Tel est le cœur de notre Père céleste qui prend plaisir à guérir nos cœurs brisés, et à nous redonner l'honneur que nous avions perdu. Rentrons simplement dans son alliance en Jésus-Christ.
Écoutez le message dans son intégralité, et n'hésitez pas à le partager. Une personne peut en avoir besoin. Jésus vous aime énormément 💛.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Comments