top of page

🌈Le Saint-Esprit, Seigneur de nos relations amoureuses🌈

Dernière mise à jour : 8 juin 2023



1 rois 11 v 1, 4 et 9 : "1Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, en plus de la fille du pharaon […] 4A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes entraînèrent son cœur à suivre d'autres dieux et il ne s’attacha pas sans réserve à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait fait son père David.[…]11L'Eternel dit alors à Salomon : Puisque tu as agi de cette manière et que tu n'as pas respecté mon alliance ni les prescriptions que je t'avais données, je vais t’arracher la royauté et la donner à ton serviteur."

Dans le livre de 1 Rois 12, on constate effectivement que dix des douze tribus d'Israël s'étaient révoltées contre Roboam, fils de Salomon, devenu roi d'Israël à la mort de son père. Dieu donna à Jéroboam la gouvernance sur les tribus en question et laissa les tribus de Benjamin et de Juda à la descendance de David (1 rois 12 v 21-24). C'était l'accomplissement de la parole que Dieu donna à Salomon en guise de sanction, parce qu'il avait détourné son cœur de Dieu pour s'attacher à des divinités païennes .

1 rois 11 v 12-13 : "12Toutefois, je ne le ferai pas pendant ta vie à cause de ton père David. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai.13Je n'arracherai cependant pas tout le royaume à ton fils : je lui laisserai une tribu à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j’ai choisie."

Le schisme d'Israël avait eu lieu à cause des mauvais choix de mariage de Salomon. Le roi, par ses passions amoureuses, avait comme perdu la sagesse dans ses vieux jours.

Proverbes 31 v 3 :" Ne livre pas ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui causent la perte des rois !"

Ce manque de sagesse dans ses choix de mariage entraîna son royaume dans la guerre, la prostitution religieuse, et finalement le schisme politique. En effet, Dieu suscita trois ennemis à Salomon, à savoir Hadad l'Iduméen (1 rois 11 v 14), Rézon fils d'Eljada (1 rois 11 v 23), et Jéroboam qui devint le roi des tribus du Nord d'Israël après le schisme (1 rois 11 v 27 et suivants). Pourtant, jusqu'ici, Israël était épargné de tensions politiques, puisque Salomon avait dit à Hiram, Roi de Tyr, lorsqu'il le sollicitait pour l'aider à la construction du temple de Jérusalem :

"Désormais, l'Eternel, mon Dieu, m'a donné du repos de tous les côtés : plus d'adversaires, plus de malheur qui menace !" (1 rois 5 v 18).

De tout ceci, nous retenons que même dans nos relations sentimentales, soyons sages en demeurant dans le cadre que Dieu nous a donné. Il est aussi le Seigneur de nos choix de mariage, et les choix de Dieu pour nous, nous rendrons forcément heureux. Salomon par exemple avait fait ses propres choix quant aux femmes auxquelles il s'était lié. Cela ne l'avait pas rendu heureux pour autant. Au contraire, il fit aussi alliance avec les esprits malsains sous la domination desquels se trouvaient ses femmes étrangères, à savoir Kemos, divinité abominable des Moabites et Melek (ou Moloch), divinité abominable d'Ammon (1 rois 11 v. 7-8). Le culte rendu à ces faux dieux était caractérisé par la cruauté, en raison des sacrifices humains (y compris d'enfants) qui y étaient effectués. En faisant alliance avec de telles entités spirituelles au travers du mariage, c'est sa propre âme que l'on détruit. Dès lors, ne soyons pas orgueilleux en écartant le Saint-Esprit de Dieu de nos relations amoureuses, car le couple et le foyer marital sont un laboratoire d'expérimentation pour les grandes choses que Dieu nous appelle à faire plus tard. Or si quelqu'un ne prend pas soin de son foyer, il ne pourra pas prendre soin de l'église de Jésus-Christ, de sa communauté, ou tout autre chose que Dieu lui confiera.

1 Timothée 5 v 8 : "Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle." 

Par analogie, si quelqu'un bâtit son couple et son foyer sur la base de ses propres choix, il dirigera selon sa propre sagesse l'église, la communauté, la ville, le pays, l'entreprise et tout ce que Dieu mettra sous responsabilité. Or c'est un désastre, puisqu'il est écrit :

Proverbes 3 v 5-8 : "5Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence ! 6Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. 7Ne te prends pas pour un sage, crains l'Eternel et détourne-toi du mal : 8cela apportera la guérison à ton corps et un rafraîchissement à tes os."

Par ailleurs c'est dans les petites choses que Dieu nous éprouve afin d'apprécier notre fidélité pour ce qui est à venir. Faisons donc de Lui, le Seigneur de nos relations sentimentales.

Luc 16 v 10 :" Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important."

Prière : Saint-Esprit de Dieu, je te laisse être le maître de ma vie amoureuse. Je te fais confiance, car tu es le divin conseiller que Jésus m'a donné. Amen.


Estelle Ndjengue.

Pasteure.


Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page