top of page

🎋La repentance, voie de la sanctification: une invitation à couper et décaler 💃 🎋

Dernière mise à jour : 27 août 2019

Texte de référence: Matthieu 21v. 28-32


"Selon les saintes Écritures, la sanctification est le processus par lequel une personne se libère du péché et devient pure et sainte par l'expiation de Jésus-Christ (voir Hébreux 10:10 ; 13:12)". C'est merveilleux de découvrir une telle définition dans un site comme Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctification ). Même s'il est plus correcte de dire que "nous sommes déjà saints" (Éphésiens 2:9 et 1 Corinthiens 6:2) et que "nous nous nous sanctifions davantage" (Apocalypse 22:11), j'ai envie de dire que Dieu a tout fait pour que nul n'échappe à la vérité. Chacun a l'occasion de donner sa vie à Jésus-Christ pour être sauvé. Il suffit désormais d'aller même sur Wikipédia 😊. Gloire à Dieu !


Eh oui! La sanctification, n'est possible que par le sang de Jésus-Christ. C'est la part de Dieu dans cette opération de délivrance. Cependant, son succès dépend aussi de nous, si nous accomplissons notre part: la repentance.


Se repentir signifie tout simplement « changer de comportement ». J'étais sur la voie A, et je la quitte pour la voie B. J'étais dans tel raisonnement, et je le quitte pour un nouvelle mentalité. Je quitte telle façon de faire et j'embrasse une nouvelle façon de faire. Bref se repentir c'est comme le dit si bien la chanson, c'est "couper ET décaler". Afin de réussir notre consécration pour Dieu, dans bien des domaines de nos vies, et dans bien de comportements que nous chérissons, nous devons vraiment "couper et décaler".

Un bel exemple nous est donné dans Matthieu 21: 28-32. Jésus parle de 2 fils à qui le père demande d'aller travailler dans sa vigne. Le premier refuse catégoriquement avant d'être pris par le remord. Finalement il obéit (Matthieu 21 v. 29). Le second quant à lui répond "Je veux bien, Seigneur"; mais il n'y alla pas. Selon Jésus c'est le premier qui a accompli la volonté de son père.


Mais qu'est cette volonté?


Est-ce juste le simple fait d'aller travailler dans la vigne? Il semble que non car on peut y aller sans que le cœur y soit💔. Lisons les v. 31-32 de Matthieu 21 ci-dessus cité: "Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d'impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n'avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui."


1/-Les voies de la repentance dans ce passage


a/- Le témoignage du prophète de Dieu (ou la parole de Dieu directement prêchée)

Tandis que les soit disant "plus grands pécheurs" (prostitués, collecteurs d'impôts) avaient « coupé » avec le vieil homme, et avaient« décalé » pour suivre la voie de la justice, les Pharisiens (à qui Jésus s'adressait) sont restés fidèles à leur vieille nature 😞. Ils ont refusé la voie de la justice prêchée par Jean le Baptiste. Or à propos de la justice que le prophète prêchait dans le désert, on voit bien que son discours commence justement par le mot " Repentez-vous" (Matthieu 3:2). Autrement dit, la justice dont parlait Jean consistait en une "attitude de repentance qui prépare au Royaume des cieux". La parole de Dieu prêchée est donc le premier moyen que Dieu emprunte pour pousser à la repentance.

Il y en a un autre, à savoir le témoignage de ceux qui ont cru à la parole de Dieu.


b/- Le témoignage de ceux qui ont cru à la parole de Dieu (collecteurs d'impôts, prostituées).

Jésus aurait aimé que les pharisiens suivent l'exemple de ceux qui comme eux avaient besoin de purification, et contrairement à leurs pairs pêcheurs (permettez l'expression), ils ont refusé la voie de la justice. C'est pourquoi Jésus leur dit: "En revanche, les collecteurs d'impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n'avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui." (v. 32). Cela interpelle beaucoup sur le témoignage que nous avons auprès des non chrétiens. Nous avons donc une lourde responsabilité. Dieu se sert de notre repentance pour provoquer celle des autres, lorsque ces derniers n'ont pas été sensibles à la parole directement prêchée. Et si le coeur est réceptif, ce n'est que du bonheur😊, d'où.....


2/Les bienfaits de la repentance


a/- Le cœur du Père se réjouit 😄

Après leur avoir envoyé une lettre assez chargée de remontrances, Paul se réjouit de ce que les fidèles de l'Église de Corinthe aient été attristés au point de changer de comportement.

Lisons dans 2 Corinthiens 7 v. 8-11 "Même si je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Et si je l'ai regretté - car je vois que cette lettre vous a momentanément attristés - je me réjouis maintenant, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a amenés à changer d'attitude, car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n'avez subi aucun dommage de notre part. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Cette même tristesse selon Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez démontré à tout point de vue que vous étiez purs dans cette affaire."


De même souvenons-nous de la grande joie🎇 que le Père a ressenti lorsqu'il voyait son Fils revenir à lui dans un cœur repentant (Lire Luc chapitre 15 sur la parabole du fils prodigue).

b/- La repentance: témoignage et facteur de notre pureté.

Dans la même lettre aux Corinthiens, Paul ajoute: "Cette même tristesse selon Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! VOUS AVEZ DÉMONTRÉ A TOUT POINT DE VUE QUE VOUS ÉTIEZ PURS DANS CETTE AFFAIRE" (2 Cor. 7:11).


Autrement dit, en me repentant:


>> Je démontre que j'appartiens effectivement à la famille sainte (dans le royaume des ténèbres, on ne connaît pas la repentance, on ne sait pas reconnaître ses tords. On les rejette systématiquement sur les autres, mais on attend toujours le pardon venant des autres 😞, car c’est l’orgueil qui ici dicte le comportement 😒).


>> En plus, par la repentance, je me purifie. Nul ne va voir le médecin en niant qu'il est malade alors que ça ne va pas. Pour recevoir le salut ou une délivrance de Dieu, je suis obligé de reconnaître qu'à tel niveau de ma vie, ça ne va pas ou que j'ai mal agit. La politique de l'autruche n'est pas bonne ici (faire semblant de nier le malaise). Je dois donc couper et décaler


Alors désormais, je n’hésite pas à couper et décaler ; c’est ma danse de la repentance💃. Et toi cher (e) ami (e), veux-tu danser avec Ton Dieu sur ce rythme ? 😄


Couper...💃Décaler...💃Couper...💃Décaler...!

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page