GARDEZ LE SOURIRE😄
- 25 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2022
VERSION VIDEO
J’ai vu une montage photo qui m’a beaucoup interpellée. C’était l’image d’un homme qui vraisemblablement voulait témoigner de sa transformation après que Jésus l’aie délivré de la drogue. Dans le premier cadre, on voyait le monsieur avec un visage tout sombre, assez effrayant, la tête un peu rabaissée ; on aurait presque dit un zombie, un peu comme on le voit dans des films d’horreur. C’était évident qu’il n’était que l’ombre de lui-même. Dans le second cadre à droite, on voyait le même homme, bien habillé, souriant, la tête et le buste relevés. Son visage était beaucoup plus clair, et sa peau lumineuse. Rien à voir avec le monsieur au visage terne d'avant. Beaucoup de commentaires sur cette photo louaient la puissance et l’amour de notre Dieu qui a la capacité de transformer des vies.
Mais il y a un détail qui m’a marquée. Dans les deux photos de cet homme, se trouvait une femme à ses côtés qui l’enlaçait. Je ne pourrai dire avec certitude si c’était son épouse, sa sœur, ou une simple amie, mais elle était là , toute souriante, tant dans la photo de gauche (lorsqu’il était drogué) que dans la photo de droite (lorsqu’il était renouvelé). A ce moment-là , j’ai eu l’impression que Dieu me donnait une leçon sur l’amour patient, qui espère tout, supporte tout (1 corinthiens 13 : 7).
Cela m’a tout simplement fait penser à Jésus qui nous a aimés alors même que nous étions ennemis de Dieu. Nous ne nous en rendions pas souvent compte, mais Jésus souriait rien qu’en nous voyant, car il nous connaissait avant même que nous ne soyons conçus dans le sein maternel.
Psaume 139 v. 16 : « Quand je n’étais encore qu’une masse informe, tu me voyais ; dans ton livre, tu avais déjà noté, toutes les journées que tu prévoyais pour moi, sans qu'aucune d'elles ait pourtant commencé. »
Même sous l’emprise du diable, il nous enlaçait déjà , et n'avait pas honte de nous. Au contraire il a méprisé la honte, à cause de l’amour qu’il nous portait, tout comme cette femme n’a pas eu honte de cet homme au point de s’afficher avec lui sur une photo. Jésus aussi s’est affiché avec nous sur la croix, alors que nos âmes étaient encore hideuses. C’est ainsi qu’il a crucifié cette hideur, et nous a donné sa beauté et sa vie.
Hébreux 12 v. 2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. »
Moïse n’avait pas non plus honte de s’afficher avec Israël sur qui pesait pourtant l'ignominie de l'esclavage.
Hébreux 11 v. 26 : « Il (Moïse) considérait l’humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir »

C’est l’attitude d’une femme vertueuse selon Dieu, et aussi d’un homme vertueux selon Dieu. N’ayons pas honte de notre femme, ou de notre mari, de nos enfants, même s’ils sont encore sous l’emprise des ténèbres. Tout comme Jésus nous a aimés et les aime, aimons-les également, et gardons le sourire; n'ayons pas peur de nous afficher avec eux. L’amour persévérant est ce qui les aidera un jour à accepter la lumière de Jésus. Nous serons ainsi à l’image de notre Seigneur. Jusqu’au bout, gardez pour eux le sourire.

Père, merci de n’avoir pas eu honte de moi ; tu m’as aimé même lorsque mon âme était encore « hideuse » sous l’emprise des ténèbres. Aide-moi à aimer mon mari/ma femme de la même manière. Aide moi à ne pas avoir honte de m'afficher avec lui/elle en public. Au nom de Jésus-Christ, Amen.
Pasteure Estelle Ndjengue.
Comentários