C'EST LE SAUVEUR QU'ON ACCLAME (ET NON LE SAUVÉ)
- Estelle Ndjengue.

- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Lors d'un cours dans une école, le professeur s'est foulé la jambe en faisant un faux mouvement. Une des élèves est allée chercher des glaçons pour le soulager. Quand elle est arrivée avec les glaçons, tout le monde l'a acclamée car elle a dû rentrer chez elle avant de revenir, et courir très vite. Sa rapidité avait impressionné la classe. En voyant cette scène dont j'étais témoin, le Saint-Esprit me fait remarquer ceci : ce n'est pas l'enseignant qu'on a acclamé; au contraire on se lamentait sur lui; c'est plutôt l'élève qui était venue avec le soulagement (les glaçons) qui a été acclamée.
Aujourd'hui, même chez beaucoup d'enfants de Dieu, les données sont inversés. Ce sont eux qui sont sauvés de la misère spirituelle, émotionnelle et matérielle, mais ils se servent de leur témoignage pour être adulés; et lorsqu'ils n'ont pas cette mauvaise intention, ce sont les gens qui les adulent, au lieu d'aduler Jésus qui a sauvé. C'est d'ailleurs le même phénomène qui est caché derrière l'adoration des "saints". Une personne a vécu par exemple un miracle de guérison, il devient pieux et on se met à l'invoquer dans nos prières comme si c'était lui le sauveur, alors que c'est lui le sauvé ! C'est lui qui était en détresse ! Comment peut-on mettre sur un piédestal le malade, et reléguer au second rang le médecin qui l'a sorti de la maladie ? Comment peut-on aduler la victime de l'incendie et reléguer au second rang le pompier qui l'a sortie des flammes ? C'est qui le héros dans l'histoire ? Celui qui allait brûler dans les flammes ou celui qui a délivré des flammes ? Tout est à l'envers.
Mais le problème ne concerne pas uniquement celui qui adorent « des saints». En vérité, dans nos propres vies, nous agissons comme lui chaque fois que nous nous glorifions au détriment de Jésus, en nous servant de notre témoignage. Chaque fois que nous disons élever Jésus en disant qu'il nous a sortis de telle détresse, alors qu'au fond de notre cœur, nous voulons profiter de ce témoignage pour avoir une certaine popularité par exemple, pour avoir des vues, pour être adulé, pour être aimé des hommes ou d'une communauté. Soyons humbles, et non malins. C'est le sauveur qu'on acclame, et non le sauvé. Or jusqu'à preuve du contraire, seul Jésus-Christ est le sauveur du monde 🙏. Puissions-nous toujours nous en souvenir, et prier constamment pour avoir la capacité de garder nos cœurs de tout orgueil et duplicité dans la manière dont nous témoignons de Lui, car ce que Dieu recherche, c'est un témoin fidèle, c'est-à-dire, qui ne se sert pas de son témoignage pour voler la gloire de Dieu. Autrement, nous tombons dans le mensonge, précisément le mensonge sur nos véritables intentions de cœur en donnant notre témoignage, ou même simplement en servant Jésus.
Proverbes 14.25 : «Un témoin fidèle délivre les âmes, mais la tromperie profère des mensonges»Proverbes 14.5 : «Un témoin fidèle ne ment pas, mais un faux témoin dit des mensonges»Afin de garder nos motivations pures lorsque nous servons Dieu ou que nous témoignons de sa grandeur dans nos vies, il nous faut impérativement laisser Jésus-Christ, le témoin fidèle, grandir en nous.
Apocalypse 1.4-5 : "4Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle (…)" PRIÈRE/Je reconnais Seigneur Jésus que c'est toi seul qui est mon sauveur. Sonde mon cœur et vois si je marche dans une voie droite lorsque je parle de toi (Psaumes 139.24), de ce que tu as fait dans ma vie. Accorde-moi l'humilité de te laisser grandir en moi afin que ce soit toi qui vive et non plus moi qui vive (Galates 2.20). Merci de me faire marcher dans la vérité afin que je te serve toi, et non pas que je me serve de toi. Amen.




Commentaires