UN CŒUR PUR (4)
- Estelle Ndjengue.
- 31 janv.
- 21 min de lecture
Nous poursuivons pour la quatrième et dernière semaine notre programme de prière et de jeûne sur le thème "un cœur pur". Vous pouvez consulter le programme de la précédente semaine sur ce lien suivant : UN CŒUR PUR (3).
PROPULSION SPIRITUELLE AOÛT 2024 (4ème et dernier tour), C'EST PARTI!
4ème semaine de prière et de jeûne (22 au 28 août 2024)
JOUR 1/DIEU EST LE SEUL PROPRIÉTAIRE DE TOUT
Certains échecs que nous essuyons ou avons essuyé jusqu'ici dans la vie viennent souvent du fait que nous avons cru que nous sommes les propriétaires de notre propre vie, ou de la vie d'autrui. Voilà un mensonge qui fait des ravages et ouvre la porte à Satan pour nous piller. Sur la question de l'impudicité par exemple, nous nous comportons comme si le corps d'autrui nous appartient. Or si vous êtes propriétaire d'une chose c'est que vous êtes capables de la fabriquer. Or pouvons-nous créer la moindre cellule de notre corps ? Pouvons-nous créer la moindre goutte de sang de cette personne avec qui nous péchons ? Non. Mais Dieu oui, puisque ce corps que nous avons, ce corps que cette personne a, c'est Dieu qui l'a créé. Alors si nous ne sommes même pas capables de créer le moindre grain de sable, la moindre goutte d'eau, le moindre souffle de vie, de quel droit voulons vous nous approprier le corps d'autrui ?
Comment nous sentirons-nous si après avoir construit une maison avec beaucoup d'endurance, quelqu'un vient nous l'arracher en prétendant que la maison lui appartient ?
Notre corps est justement la maison de Dieu. C'est sa construction si on peut le dire ainsi.
➡️1 corinthiens 6 v 19 : "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? "
Satan nous attaque parce qu'il se comporte comme si nous lui appartenions. Mais Satan n'est pas capable de créer ni le corps, ni l'âme. Il n'est pas plus capable de nous insuffler le souffle de vie, un souffle sain. Alors de quel droit ose t-il se lever pour nous empêcher de rentrer dans les bénédictions que Dieu nous accorde ? Si nous prenons conscience de cela, nous développerons une sainte colère contre les ténèbres et nous ne nous laisserons plus faire. Nous n'appartenons pas à Satan, qui n'a rien créé de bon en nous (corps, âme ou esprit). Nous n'appartenons même pas à un être humain fût-ce t-il un parent, car même une mère, en concevant, ne peut créer le corps de son enfant, ni lui donner une âme, moins encore un souffle de vie. Elle ne fait qu'être le canal de libération de son enfant, qui appartient à Dieu. C'est Lui qui nous a formés dans le sein maternel sans que la mère ne sache comment les cellules du corps de son enfant se développent en elle.
➡️Jérémie 1 v 5 (Dieu s'adressant à Jérémie) : "Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."
➡️Jean 1 v 12-13 (à propos de la lumière de Jésus-Christ) : "12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu."
Dieu a fait grâce à l'Homme de « partager la propriété » de certaines choses qu'il a créées, par exemple, le corps de son conjoint dans le cadre du mariage.
➡️1 corinthiens 6 v 4 : "En effet, le corps de la femme ne lui appartient plus : il est à son mari. De même, le corps du mari ne lui appartient plus : il est à sa femme."
Le corps de chacun étant la propriété de Dieu, il permet une sorte de « partage de propriété » du corps de son mari ou de sa femme, mais uniquement dans le cadre du mariage. Cela signifie qu'en dehors de ce cadre, nous devenons des usurpateurs chaque fois que nous touchons au corps d'autrui, puisqu'il ne nous appartient pas. C'est valable même si c'est un (e) fiancé (e). Seul le mariage donne droit au « partage de propriété » avec Dieu, sur le corps physique de son mari/sa femme.
De même, parce que notre corps ne nous appartient pas, nous n'avons pas à nous abandonner à la masturbation. Parce que notre vie ne nous appartient pas, nous n'avons à la planifier sans Dieu (les voyages, les ambitions, etc). Souvenons de toutes ces personnes célèbres qui meurent en ce moment et qui n'emportent rien avec elles dans la tombe. Cela doit nous amener à bien compter nos jours et à ne pas nous comporter comme des voraces de la vie, comme si nous étions propriétaires d'un souffle.
Psaume 90 v 12 : "Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse"
Prière 🙏/Père céleste, pardon d'agir souvent comme si j'étais mon propre maître, comme si mon corps ou le corps d'autrui m'appartient, comme si ma vie m'appartient. Je crois aussi que je n'appartiens à personne d'autre que toi, car toi seul m'a formé (e) dans le sein maternel. Aide-moi donc à ne rien idolâtrer, même si c'est une chose (ex : terre, maison, travail…) ou une personne qui m'est proche (famille, amis, collègues, enfants… ). Tu es le seul propriétaire de tout, et je choisis de le reconnaître. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
JOUR 2/LE COURAGE DE RENONCER À CES CHOSES D'AVANT LA CIRCONCISION.
Dieu avait prévu établir une alliance avec Abraham, en sa postérité par Isaac, le fils qu'il eut avec sa femme Sarah. Dieu avait appelé Abraham à 75 ans lorsqu'il s'appelait encore "Abram" (Genèse 12 v 4) [1]. Dieu changea son nom à l'âge de 99 ans et lui donna en même temps l'alliance de la circoncision (Genèse 17 v 9-14) [2].
Isaac est né un an après cette alliance de la circoncision, et le changement de nom de son père (Genèse 21 v 1-7). Cependant, bien avant l'établissement de cette nouvelle alliance et le changement de son nom, Abraham conçoit Ismaël, 13 ans plus tôt (Genèse 16 v 1-16).
Pour récapituler, Ismaël est né avant même que Dieu ne change l'identité de son père. En revanche, Isaac est né une fois que Dieu a changé l'identité de son père (nom et circoncision). Plus clairement, Ismaël est né d'ABRAM (qui signifie "le père est élevé"), mais Isaac lui est né d'ABRAHAM (qui signifie "le père d'une multitude").
Il y a des choses que nous avons faites dans la vie même après avoir si on peut dire "donné notre vie à Jésus-Christ". Cependant, ces choses que nous avons faites, c'était pour nous élever nous-mêmes (version ABRAM), mais non pour bénir une multitude de personnes (version ABRAHAM). Nous ne nous en rendons pas toujours compte malheureusement. En effet, ces choses n'étaient pas vraiment la volonté parfaite de Dieu. Nous les avons conçues lorsque nos cœurs n'étaient pas encore circoncis. Nous les avons fait au moment même où nous ignorions notre identité en Christ, au moment où nous ne savions même pas vraiment à quoi Dieu nous appelle sur terre. Ces choses, nous les avons faites pour rentrer dans le moule du monde, par exemple pour gagner de l'argent, avoir une maison, assurer sa retraite, avoir une petite famille, etc. En bref, nous les avons faites pour combler nos besoins physiques (ce qui est compréhensible), mais non pour entrer dans la destinée que Dieu a prévu (ce qu'il faut vraiment).
Au moment où Dieu nous demande de quitter ces choses d'avant la circoncision, nous avons souvent peur parce qu'on ne sait pas où l'on ira après, comment nous nous en sortirons sans elles😰. Parfois, nous refusons même de reconnaître la voix de Dieu parce que nous nous disons : "mais Dieu m'avait quand même béni(e) par ça ! 😒😠😭"
Or Dieu avait aussi béni Ismaël, le fils né 13 ans avant l'alliance de circoncision avec son père.
Genèse 17 v 20 : "En ce qui concerne Ismaël, je t'ai exaucé : je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation".
Mais Dieu ajoute juste après à Abraham :
"CEPENDANT, mon alliance, je l'établirai avec Isaac, le fils que Sara te donnera à cette époque-ci de l'année prochaine. » (Genèse 17 v 21).
À la fin, Dieu dit à Abraham de faire partir Ismaël avec sa mère (Agar), parce qu'en réalité, c'était par Isaac qu'il avait prévu depuis le début établir son alliance.
Genèse 21 v 10-12, 14 : " 10Alors elle dit à Abraham : « Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. » 11Cette parole déplut beaucoup à Abraham parce que c’était son fils. 12Cependant, Dieu dit à Abraham : « Que cela ne te déplaise pas à cause de l'enfant et de ton esclave. Quoi que te dise Sara, écoute-la, car c'est par Isaac qu’une descendance te sera assurée.(…)14Abraham se leva de bon matin. Il prit du pain et une outre d'eau qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule. Il lui remit aussi l'enfant et la renvoya (…)"
Galates 4 v 30 : "Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre."
Souvenons-nous par ailleurs de ce que Jésus avait béni l'entreprise de pêche de Pierre. Avec ses associés Jacques et Jean, ils avaient pêché toute la nuit sans rien trouver. Mais le matin, après avoir enseigné la foule, Jésus leur fit trouver tellement de poissons que leur deux barques s'enfonçaient (Luc 5 v 4-7). Mais à la fin, il est écrit :
"Ils ramenèrent alors leurs barques à terre et laissèrent tout pour suivre Jésus." (Luc 5 v 11).
Jésus avait béni leur activité professionnelle, mais ce n'était pas pour qu'ils y demeurent éternellement. C'était pour les rassurer de ce qu'il pourvoirait toujours à leurs besoins, afin qu'ils aient le courage de lui obéir, quand il leur dit :
"Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes" (Matthieu 4 v 19).
Tant que Dieu était dans leur entreprise, ils avaient du poisson; mais lorsque Dieu passe à une autre étape, il n y a plus de poisson. Le poisson suivait Jésus et non leurs propres efforts dans leur activité professionnelle. Si Jésus a avancé, le poisson avancera aussi, c'est -à -dire qu'il manquera à l'ancienne étape, si nous y restons. C'était la leçon qu'il donnait à Pierre, et il l'avait comprise, lui et ses associés.
Pour nous aussi, nous devons suivre Jésus là où il va. Certes il y avait des choses qu'il avait béni auparavant, mais c'était juste parce qu'il avait compassion de nous, et non pour qu'on y demeure forcément. Si nous ne renonçons pas à ces choses conçues d'avant la circoncision, nous finirons par "manquer" de poisson comme Pierre avait manqué de poisson avant que Jésus ne fasse le miracle. De même, Dieu ne veut pas de cohabitation entre des Ismaël (image des bénédictions nées avant la circoncision de notre cœur) et les Isaac (bénédictions nées après la circoncision). En effet, Jésus a dit :
"On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues" (Matthieu 9 v 17).
Pour finir, n'oublions pas Agée 2 v 9 :
"La gloire de cette dernière maison-ci sera plus grande que celle de la première, a dit l'Eternel des armées, et je mettrai la paix en ce lieu-ci, dit l'Eternel des armées."
Payons le prix, suivons Jésus, peu importe ce que cela coûte, et là nous aurons la vraie paix.
PRIÈRE🙏: Jésus, je lâche mes filets et je te suis car je sais que le poisson ne sera que là où tu vas. Tu es mon berger, je ne manquerai de rien. Amen.
JOUR 3/LE BUISSON ARDENT : NE PAS DOUTER DE SON APPEL.
Moïse a été appelé par Dieu pour délivrer son peuple de l'esclavage d'Égypte, et en être le berger (Exode 3). C'était au début un homme craintif, gisant sous le poids de la culpabilité (il avait été meurtrier et avait fui l'Égypte [3]), avec sûrement un problème identitaire. En effet, né dans une famille hébreux, il avait été élevé par une mère adoptive égyptienne. Moïse en tant que prince égyptien avait entendu parler de multiples dieux. Mais en tant qu'hébreux, il avait aussi entendu parler d'un seul Dieu vivant.
Il fallait donc un signe fort pour marquer son esprit, au moment où le vrai Dieu se révèle à lui. C'est pourquoi le Seigneur avait utilisé un buisson ardent, qui ne se consumait pas.
Lorsque Dieu vous donne des signes particuliers tout au long de votre vie, c'est pour marquer votre esprit afin que vous soyez convaincus de son appel. En effet, un cœur pur est un cœur qui est également solide. Dieu sait que vous traverserez des difficultés liées à votre mission sur terre. À chaque ministère son lot de persécutions. Pour que vous ne doutiez pas que c'est Lui qui vous a appelés, Dieu va devoir nettoyer votre cœur de tout ce qui est doute, peur, lâcheté, idolâtrie, cupidité, blessures intérieures, rancune, etc. S'il ne le fait pas, viendra le jour où au milieu de l'épreuve, et ce malgré votre onction évidente, vous vous direz : "est-ce Dieu qui m'a vraiment appelé (e) ?"
N'oublions pas que même le Fils de Dieu a été éprouvé sur ce point, lui qui fut crucifié parce qu'on ne crut pas que c'était son Père qui l'avait envoyé. On l'avait pris pour un usurpateur. On l'avait pris pour quelqu'un qui s'autoproclame "Messie"
Jean 8 v 13 : "Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai"
Si Dieu ne purifie pas votre cœur en le rendant solide, vous ne supporterez pas qu'on vous traite d' « agent de Satan », alors même qu'on voit votre amour pour Dieu et les signes clairs de ce qu'il vous a oint.
Matthieu 12 v 22-24 : "22Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23Toute la foule étonnée disait: N'est-ce point là le Fils de David? 24Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons."
Jean-Baptiste avait souffert de la même chose au point où sa vie également avait été ôtée (Matthieu 14 v 3-12). On ne reconnut pas qu'il fut un prophète envoyé de Dieu.
Marc 11 v 27-30 : " 27(…) les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les anciens vinrent vers lui et lui dirent : par quelle autorité fais-tu ces choses et qui t'a donné l'autorité de les faire ? » 29Jésus leur répondit : « Je vous poserai [moi aussi] une question ; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 30Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?Répondez-moi.»"
Pour finir, on peut également citer l'apôtre Paul. Il reçut lui aussi un signe fort au moment où Jésus l'appelle à le servir. Il vit une lumière éclatante sur le chemin de Damas. Il en fut si ébloui qu'il devint aveugle pendant trois jours. Il entendit clairement la voix de Jésus lui parler (Actes 9 v 1-18). Le Seigneur lui redonna la vue, et le prévint qu'il souffrirait beaucoup à cause de son nom.
Actes 9 v 15-16 : "15Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom."
Si Dieu vous a appelés, croyez en Lui. Il vous équipera lui-même pour vous aider à réussir. Laissez-le purifier votre cœur, car cela fait partie intégrante de sa formation. On peut même dire que c'est la partie centrale de la formation car il est écrit :
"Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie." (Proverbes 4 v 23).
PRIÈRE/Père céleste, merci pour les signes forts que tu me donnes afin que je ne doute plus de ce que c'est toi qui m'appelle à rentrer dans ce ministère. Je prie que tu m'accordes ton courage pour laisser le Saint-Esprit purifier mon cœur, afin que ton amour devienne un bouclier pour ma vie. Aide moi également à ne pas focaliser sur la souffrance attachée à cet appel, mais plutôt à focaliser sur ton amour. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
JOUR 4/NON, JE NE SUIS PAS SEUL (E).
Matthieu 28 v 20 : "(…) Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Peu importe ce que nous vivons, croyons que nous ne sommes pas seuls. Dieu est là, toujours, même si nous ne le voyons pas physiquement, ne le touchons pas physiquement, ou même si nous ne l'entendons pas physiquement.
Chaque fois qu'on aura besoin de Lui, il répondra, comme pour donner la preuve même de sa présence à nos côtés. C'est un bon Papa, qui vous aime comme son enfant chéri. Or un bon papa n'abandonne jamais son fils ou sa fille. Et même si votre père ou votre mère vous auraient abandonnés, Dieu lui ne vous abandonnera jamais.
Psaume 27 v 10 : « Même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner, l’Eternel m’accueillera.»
Par son Saint-Esprit, vous n'êtes pas orphelin.
Jean 14 v 16, 18 : "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous (…) Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous"
Jésus est là, à vos côtés, et mieux, en vous (si vous l'avez accepté comme Seigneur et sauveur)
PRIÈRE /Jésus, merci d'être toujours avec moi. Non je ne suis pas seul (e). Tu me câlines quand j'en ai besoin, tu me prends par la main pour que j'avance, et dans tes bras pour me rassurer. Tu m'aimes et je t'en remercie. Moi aussi je veux t'aimer . Amen
JOUR 5/RECEVOIR ET ENTRETENIR LA PAIX INTÉRIEURE.
Jésus a dit :
"28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes." (Matthieu 11 v 28-29).
Le verset 28 correspond à recevoir la paix de Jésus-Christ (« 28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » ).
Quant au verset 29, il correspond à entretenir cette paix ou si vous voulez à la conserver comme un joyaux précieux (« 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.» ).
Tout le monde veut la paix du cœur et c'est ce à quoi Dieu nous destine. Seulement, cette paix intérieure ne se trouve qu'en Jésus-Christ. Si vous vous sentez fatigués de cette vie, déchargez votre cœur sur Jésus et il vous donnera sa paix.
Jean 14 v 27 : "Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif."
Cependant on ne nettoie pas une maison une fois par an seulement. Ou alors si vous en avez la possibilité vous ne prenez pas votre douche uniquement tous les six mois. Vous auriez le temps de tomber malade. Il faut donc entretenir de façon régulière la propreté que l'on a reçue. De même, une fois que vous avez reçu la paix de Jésus-Christ, il vous faut la conserver.
COMMENT ? : en acceptant de porter le joug de Jésus-Christ (voir verset 29 de Matthieu 11 : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.»).
Porter le joug de Jésus c'est "accepter ses exigences, c'est accepter les missions qu'il nous confie, c'est accepter la charge qu'il veut nous donner tout en suivant ses instructions. Cela va jouer comme un garde-fou dans notre cœur, et protéger la paix que nous aurions acquise de sa part. Si vous vous déchargez seulement de vos fardeaux devant Jésus sans accepter de porter son joug par la suite, assurément vous perdrez sa paix. Raison pour laquelle à la fin du verset 29 il dit : "vous trouverez le repos pour votre âme."
Par ailleurs Jésus donne une raison encourageante pour porter son fardeau à Lui : "car je suis doux et humble de cœur" (Matthieu 11 v 29). En vous abandonnant à Jésus, vous lui donnez votre cœur dans lequel se trouvent dureté et orgueil, et en retour, vous recevez le sien dans lequel se trouve douceur et humilité. Mais pour ce faire, il faille accepter de porter son fardeau et accepter de se laisser instruire par Lui.
PRIÈRE/Seigneur Jésus, tu t'es sacrifié pour que je reçoive ta paix. Je t'en remercie. Je te donne mon cœur et tout ce qui me pèse et je reçois ta paix. Je prie que par ton Esprit tu m'aides à conserver cette paix jusqu'à la fin de mes jours ici bas, en acceptant les missions que tu me confies, et en acceptant tes instructions. Amen.
JOUR 6/GUÉRI ENTIÈREMENT.
Jérémie 29 v 11 : "Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance."
Lorsque Dieu donnait cette parole à Israël, le peuple était en captivité à Babylone. Il y avait été amené à cause de sa désobéissance à Dieu. Mais l'Eternel voulait restaurer les Israélites. Il leur dit alors :
" 5Construisez des maisons et installez-vous y, plantez des jardins et mangez-en les fruits 6mariez-vous et ayez des enfants (…) 7Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai déportés et priez l’Eternel en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre." (Jérémie 29 v 5-7).
Beaucoup d'Israélites souhaitaient sûrement retrouver leur patrie parce qu'ils se disaient que ce n'est que là-bas qu'ils retrouveront le bonheur et la paix qu'ils avaient perdus. Ils associaient donc Babylone, la terre où ils avaient été déportés à une terre d'affliction. Et pourtant Dieu leur dit que c'est dans cette terre étrangère où ils se trouvent, qu'ils prospéreront.
Il nous arrive de fuir certains lieux, parce qu'on les associe à des traumatismes que nous y avons vécus. Il nous arrive de fuir certaines relations parce qu'elles nous rappellent de mauvais souvenirs. On ne veut pas être confronté de nouveau à ce qui nous a auparavant blessés. Mais aujourd'hui Dieu dit : "ce qui avait été un jour un sujet d'amertume pour toi, je le transforme en sujet de bénédictions. Les mêmes personnes qui t'avaient un jour fait du mal, seront celles-là par qui je passerai pour te faire du bien. Le lieu où tu avais été affligé un jour sera le lieu où je vais te bénir."
Dès lors, si vous avez l'impression que Dieu veut vous faire repasser par une situation que vous pensez avoir déjà traversée, et qui vous avait négativement marqués, n'ayez pas peur. C'est pour guérir votre cœur qui avait conservé le traumatisme. Vous ne traverserez plus cette situation de la même manière, mais cette fois-ci, vous la traverserez victorieusement.
Exemples :
- Abraham avait déjà perdu Ismaël en se séparant de lui sous ordre de Dieu (Genèse 21 v 10-14). Mais plus tard, il fut éprouvé de façon similaire avec Isaac que Dieu lui demanda en sacrifice (Genèse 22 v 1-2). Il a dû se dire au départ : "perdre encore un fils ? Non! Pas question !" Mais heureusement pour lui et nous aussi, il finit par obéir car Abraham a été un signe pour toutes les nations (Genèse 22 v 16-18).
- Jacob (devenu Israël) avait déjà perdu Joseph (qu'il pensait mort). Mais lorsqu'on lui demanda de se séparer du dernier fils de Rachel qu'il avait, Benjamin, il résista de peur de revivre un autre traumatisme.
Genèse 42 v 38 : "Jacob dit : « Mon fils ne descendra pas avec vous, car son frère est mort et il ne reste que lui. S'il lui arrivait un malheur pendant le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre avec douleur mes cheveux blancs dans le séjour des morts. ».
Le patriarche était déterminé à ne pas revivre la blessure d'avant, mais il finit par céder et lâcha prise sur son fils Benjamin (Genèse 43 v 13-14) [4]. Le résultat fut bénéfique pour tout le monde. Non seulement il retrouva le fils qu'il pensait mort (Joseph), il retrouva aussi son frère Benjamin, mais en plus, toute sa famille fut épargnée de la famine qui sévissait dans le monde à l'époque. Il est même dit que lorsque Jacob entendit que son fils Joseph vivait encore et que c'est lui qui gouverne l'Égypte, son Esprit reprit vie.
Genèse 45 v 26-27 : "26Ils lui déclarèrent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte. Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas. 27Ils lui répétèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Jacob vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de leur père Jacob reprit vie".
Cela signifie que pendant toutes ces années, Jacob n'avait pas été totalement restauré dans son cœur, du traumatisme d'avoir perdu Joseph. Dieu voulait le faire revivre "la perte de Benjamin" pour le guérir entièrement, sachant que tout ce sur quoi Jacob lâcherait prise, il le retrouverait comme par une résurrection.
Il en est de même pour nous. Nous pensons souvent avoir déjà traversé des situations difficiles, et pourtant, devant le défi que Dieu place devant nous, nous avons peur. Cette peur est le signe évident que notre cœur n'a pas complètement été guéri encore. Pour cela, acceptons de retraverser ces situations si Dieu veut nous les faire traverser à nouveau, afin que "notre cœur revive". Si nous résistons, nous ne serons pas entièrement guéris, nous ne vivrons pas la vie en abondance que Dieu a promise en Jésus-Christ (Jean 10 v 10). Or ce sont des projets de bonheur et non de malheur qu'il a prévus pour nous.
PRIÈRE /Père céleste, merci parce que tu connais parfaitement l'état de mon cœur, mieux que moi-même. Donne moi le courage d'abandonner à nouveau ce à quoi je suis attaché, afin que tu me guérisses entièrement de tout traumatisme qui m'emprisonne. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
JOUR 7/L'ACTION DE GRÂCE
Philippiens 4 v 6-7 : "6Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ."
Un cœur pur est un cœur en paix. Dans ce passage de Philippiens, Dieu nous donne un autre moyen de trouver et conserver la paix du cœur : l'action de grâce.
Tous les jours nous sommes graciés par Dieu. C'est-à-dire qu'il nous accorde des faveurs que nous ne méritons pas, juste parce qu'il nous aime. Malheureusement, nous en retour, voilà ce qu'on fait: on se plaint, même dans nos prières, ou alors nous lui réclamons des choses comme s'il nous les devait. En réalité même quand Dieu nous a fait une promesse, cela reste une grâce. Lorsque nous prions sur la base de cette promesse-là, il faut garder à l'esprit qu'il nous a simplement favorisés. Le résultat en sera que nous serons plus en paix dans nos cœurs. En effet, lorsque nous réclamons une chose que nous méritons, il est plus facile de se mettre en colère quand nous avons l'impression que cela tarde. En revanche, lorsque nous demandons une chose que nous ne méritons pas, nous sommes surtout dans une attitude d'humilité, et nous aurons la force de patienter, puisque nous sommes conscients que nous ne méritons pas ce que nous demandons. Or là où il y a de l'humilité dans une requête, il y a la paix du cœur. Là où il y a la frustration dans une requête, il y a plutôt le trouble intérieur.
Par ailleurs, l'action de grâce comme son nom l'indique est une "action" c'est à dire "Ce que fait quelqu'un, et par quoi il réalise une intention ou une impulsion" (dictionnaire Le Robert).
Lorsque nous sommes conscients que Dieu nous a fait grâce, il devrait y avoir forcément des actes que nous posons en retour, pour lui manifester notre gratitude. Ainsi dit, si c'est tous les jours que Dieu nous fait grâce, c'est que c'est tous les jours que nous aurions des actions à poser en retour !
Plus concrètement comment poser tous les jours des actions en retour de la grâce reçue de Dieu ?
Réponse : une vie de consécration. Pas moins. Car que pouvons nous donner de meilleur à Dieu en retour de ce qu'il est et de ce qu'il fait pour nous quotidiennement ?
Exemples :
- Paul a été gracié par Jésus qui s'est révélé à lui. Paul méritait de mourir à cause de toutes les fautes qu'il avait commises contre l'Église de Christ en particulier. En retour, en guise d'action en réponse à la grâce reçue (la vie sauve et le choix que Dieu a porté sur lui pour le servir), il est devenu apôtre de Christ, a abandonné sa vie passée pour se mettre au service de celui qui l'a gracié.
- Pierre avait été béni dans son entreprise par une pêche miraculeuse (Luc 5). En retour, il n'a pas juste dit : "Merci Jésus de m'avoir béni". Mais Pierre a posé une action concrète : il a tout lâché pour suivre celui l'avait gracié.
Quelles actions concrètes posez-vous actuellement pour rendre à Jésus la grâce que vous recevez tous les jours de lui ? Dites vous simplement "merci ?", ou alors, lui consacrez-vous totalement votre vie ?
La dernière option est la seule qui gardera votre cœur dans sa paix.
Prière/Père céleste, les mots me manquent pour te dire merci pour tout ce que tu as fait pour moi. La seule chose que je puisse faire en retour c'est de te dédier ma vie en me consacrant sérieusement à toi. Tu m'as donné ta vie en Jésus-Christ, alors, en retour, je te donne la mienne. Prend-la, elle ne m'appartient plus. Amen.
POUR ALLER PLUS LOIN
1/ Moment d'intercession.
Ézéchiel 22 v 30 : "Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point."
Et si au lieu de se concentrer sur nos problèmes nous nous mettions à prier sérieusement pour nos voisins ? Les résidents de notre bâtiment ? De notre quartier ? De notre ville ?
Nous sommes aussi les gardiens de nos villes. Dieu ne nous y place pas pour rien, et cela fait partie de choses dont nous serons responsables devant Lui. Nous avons tous été sûrement au bénéfice des prières de quelqu'un. Puissions nous aussi intercéder pour d'autres qui en ont besoin, même si nous ne les connaissons pas.🙂
Prenons au moins une demi-heure pour prier dans ce sens.
2/Message de culte donné le 25 Aout 2024 dans le cadre du programme de prière.
"SPECTATEUR OU ACTEUR ? FAITES LE CHOIX."
[1] Genèse 12.4 : « Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.»
[2] Genèse 17 v 9-14 : « Dieu dit à Abraham : « Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi : tout garçon parmi vous sera circoncis. 11Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance.
13On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple : il aura violé mon alliance. »
[3] Exode 2 v 11-12 : « 11Une fois devenu grand, Moïse sortit vers ses frères et vit leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien frapper un Hébreu, un de ses frères. 12Il regarda de tous côtés, vit qu'il n'y avait personne et tua l'Egyptien qu'il cacha dans le sable.»
[4] Genèse 43.13-14 : « 13Quant à votre frère, prenez-le ! Levez-vous et retournez vers cet homme. 14Que le Dieu tout-puissant éveille la compassion de cet homme envers vous et qu'il laisse revenir votre autre frère et Benjamin avec vous ! De mon côté, si je dois être privé d’enfants, que j'en sois privé ! »
留言