SEULE L'HUMILITÉ PRÉCÈDE LA GLOIRE
- Estelle Ndjengue.
- 11 août
- 18 min de lecture
INTRODUCTION.
Moïse a fait cette prière à Dieu : « Fais-moi voir ta gloire!» (Exode 33.18). Elle est jusqu'à présent reprise par de nombreuses personnes de part le monde. Nous voulons tous voir la gloire de Dieu, même si, il faut le reconnaitre, nous n'avons pas tous la même définition de la gloire divine. Quoiqu'il en soit, nous nous accordons au moins sur une chose, c'est que la gloire de Dieu est magnifique. Elle fait du bien, elle procure la paix, la justice, la joie et le réconfort dont nous avons tous besoin. Elle est une bénédiction. Du côté de Dieu, elle permet de montrer que c'est Lui seul qui mérite l'adoration, c'est Lui le Seigneur, le directeur de toute vie dans les cieux et sur la terre. On pourrait donc dire que la gloire de Dieu, c'est Dieu lui-même en tant que Vie.
Si nous nous accordons tous (ou presque) sur le désir commun de la voir et la vivre, il y a tout de même un point sur lequel nous ne sommes pas tous en accord; non pas que c'est un sujet de débat en soi, mais parce que c'est un chemin obligé vers la gloire divine d'après Dieu lui-même, qui fait mal à l'égo de l'Homme : l'humilité. Or tout le monde, il faut le dire, ne marche pas toujours dans l'obéissance, ou du moins dans l'obéissance jusqu'au bout.
C'est là que se loge pourtant l'humilité comme Jésus l'a démontré.
Hébreux 5.8 : « Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert.»
Être humble, c'est obéir à cette douce voix du Saint-Esprit qui veut nous amener vers la gloire de Dieu. Il n'y a pas d'autre chemin. C'est l'objet de notre programme de jeûne et de prière de ce mois.
PROPULSION SPIRITUELLE AOÛT 2025, C'EST PARTI!
JOUR 1/L'HUMILITÉ, L'UNIQUE CLEF DE LA GLOIRE DIVINE 🔑
Proverbes 18.12 : "Avant la ruine, le cœur de l'homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité."
Proverbes 15.33 : "La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse et l'humilité précède la gloire"
Proverbes 29.23 : "L'orgueil d'un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire"
Dieu ne veut pas que l'on soit faux, car dans notre engagement initial avec Lui, il faut dire que nous ne mesurions pas toujours ce dans quoi nous nous lancions. En plus, pour certains d'entre nous, nous avions nos propres ambitions et nous pensions nous servir de Dieu pour les atteindre. Mais on ne peut pas tricher avec Dieu. Il connaissait nos cœurs, mais il nous a quand même pris dans sa maison, parce qu'il nous aime, parce qu'il s'est contenté de la petite ouverture dans notre cœur, que nous lui avons faite au départ (eh oui ! Dieu est humble👌). Il savait que de toutes manières, c'est Lui qui contrôle tout; on ne peut pas le feinter.

Il savait qu'un jour, tôt ou tard, nous buterons sur notre propre fausseté, et qu'on devrait alors faire une mise à jour de notre engagement avec Lui. En effet, nous sommes parfois tellement faux que nous prenons notre fausseté pour de la vérité et de la sincérité. Or si c'est le cas, Dieu ne veut pas perdre du temps à nous convaincre des zones de notre vie où nous sommes encore faux, si nous ne sommes pas pour le moment disposés à le reconnaître (il ne viole pas notre libre arbitre). Il va alors nous faire vivre des situations, au travers desquelles nous mêmes nous réaliserons quel est le niveau de notre engagement avec Lui. Les épreuves ont donc pour but tout simplement de nous rendre humbles, pour que nous puissions voir la gloire de Dieu. En effet, nous avons fait un jour cette prière "Seigneur je veux voir ta gloire!"; ou alors, nous avons dit "Amen" à la prière de quelqu'un qui a demandé à Dieu de nous faire voir sa gloire. Les épreuves sont un exaucement à cette prière-là. Ne soyons donc pas surpris qu'elles surviennent.
1 Pierre 4. 12-13 : "Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra".
Pour ceux qui ont le don du parler en langues (1 corinthiens 14.2), lorsque le Saint-Esprit prie par vous, il peut être entrain de déclarer des choses que vous allez vivre pour vous rendre humbles. Alors, quand elles arrivent, c'est tout à fait normal.
1 corinthiens 14.2 : « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.»
Dieu s'est engagé à consumer notre vieil homme qui est orgueilleux, pour que nous soyons libres d'être comme Lui, des êtres glorieux [1]. De même que Jésus a eu le côté percé pour vérifier qu'il était bien mort (Jean 19.33-34), nous aussi, notre vie sera « percée » pour vérifier si nous sommes morts à l'orgueil. Alors prenons courage. Le chemin de l'humilité n'est pas facile, mais c'est la seule clef pour voir la gloire de Dieu, et il est fidèle.
PRIÈRE /Père, merci pour le chemin de l'humilité. Je veux l'emprunter, car je reconnais que c'est lui seul qui me conduit vers ta gloire. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
JOUR 2/UNE INVITATION À LA MODESTIE.
Romains 12.3 : « Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.»
1 corinthiens 4.7 : « Je m’adresse là à chacun en particulier. Toi, mon ami, dis-moi : qui t’a donné une supériorité sur les autres ? Par quoi te distingues-tu ? Tu te vantes de posséder certains privilèges, des connaissances particulières, mais de qui les tiens-tu ? Qu’as-tu qui ne t’ait été donné ? Mais si tu as tout reçu gratuitement, pourquoi t’en vanter comme si tu l’avais acquis par tes propres efforts ?»
La modestie caractérise celui ou celle qui a une opinion modérée et réservée de son propre mérite. C'est une personne simple, sans faste; qui ne cherche pas forcément l'éclat, qui ne se vante pas de ses exploits. D'ailleurs, il est écrit que l'amour de Dieu ne se vante pas.
1 Corinthiens 13.4 : « (...)l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil »
Être modeste, c'est complètement une marche dans l'amour de Dieu. Rechercher à tout prix les applaudissements, les remerciements, ou la reconnaissance sous toutes ses formes nous éloigne de l'humilité, parce que Jésus nous a invité à nous considérer comme « serviteurs inutiles » lorsque nous avons terminé la tâche qu'il nous a confié. Il ne s'agit pas biensûr d'avoir une mauvaise estime de soi, mais tout simplement, de reconnaître que nous n'avons fait que notre devoir; et pour ce faire, nous n'avons même pas forcément besoin d'être acclamé pour cela.
Luc 17.7-10 : "7» Si l'un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs : ‘Viens tout de suite te mettre à table’ ? 8Ne lui dira-t-il pas au contraire : ‘Prépare-moi à souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu'à ce que j'aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras’ ? 9A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ? [Je ne pense pas. ] 10Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.’ »"
Malheureusement, aujourd'hui, nous avons souvent une telle soif de reconnaissance que nous sommes prêts à écraser les autres pour nous faire voir. Ou alors, nous nous frustrons ou mettons en colère lorsqu'on ne nous acclame pas. C'est comme si nous servions finalement Jésus pour que le monde nous voit. Plus subtilement encore, certains se vantent sous couvert de "témoignage à la gloire de Dieu", et pourtant, au fond des cœurs, ce n'est pas tant Dieu qu'ils veulent élever, mais ce sont eux-mêmes. Dans ce sens, n'oublions pas ce passage qui dit :
« 2Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4afin que ton don se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].» (Matthieu 6.2-4)
Ce qui est valable pour le don l'est aussi pour tout service que nous ferions pour le Seigneur Jésus. L'humilité nous poussera parfois à la discrétion, parce que nous sommes conscients que de toutes manières, nous ne méritons même pas qu'il nous ait enrôlés dans son armée. En revanche, l'orgueil nous poussera toujours à rechercher la reconnaissance pour les choses que nous ferions pour Dieu.
Un autre point sur la modestie, c'est reconnaitre que nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Jésus a dit :
« Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.» (Matthieu 19.30)
La comparaison dans les cœurs est un manque de modestie surtout lorsqu'elle nous amène à nous penser meilleurs que les autres. Dans la parabole du fils prodigue, le fils aîné qui était resté dans la maison pensait être meilleur que son frère cadet qui avait quitté la maison en prenant l'héritage de son père, et en le dilapidant avec des prostitués. Ce sentiment d'orgueil avait produit en lui de la colère lorsqu'il vit son père faire la fête pour le retour de son fils cadet. En effet, il commença à brandir ses « loyaux services » pour justifier qu'il méritait le veau gras (qui en passant était pourtant à sa disposition depuis longtemps; en un mot, il était déjà béni).
Luc 15.25-32 : "25» Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. 27Le serviteur lui dit : ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.’
28Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, 29mais il répondit à son père : ‘Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé !’»
Quand nous servons Dieu pour mériter le « veau gras », nous manquons de modestie; aussi aura t-on du mal à croire que nous sommes déjà bénis, juste par filiation à notre Père céleste en Jésus-Christ, sur le mérite de qui seul nous sommes bénis. Quand nous pensons être meilleur qu'une autre personne qui à nos yeux s'est détournée de Dieu, qui selon nous est « plus pécheur », ou plus « faible », nous finirons dans l'amertume en voyant que Dieu n'a pas les mêmes paramètres de jugement. Nous aurons du mal à croire que nous pourrions faire les mêmes erreurs que cette personne, voire que nous ne sommes pas si différent de cette personne. Mais la modestie permettra toujours de voir plus clair. Elle est consciente que celui que nous traitons de « publicain » aujourd'hui peut nous devancer demain, parce qu'il y a des premiers qui seront des derniers, et des derniers qui seront des premiers.
Luc 18.9-14 : « 9Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : 10Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé»
Jean 21.31-32 : "(…) Et Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n’avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.»"
PRIÈRE/Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ton humilité, qui m'apprend l'importance d'être modeste tous les jours. Aide-moi à ne pas avoir une trop haute opinion de moi-même car tout ce que j'ai aujourd'hui, je l'ai reçu de toi gratuitement; je ne l'ai pas mérité. Amen.
JOUR 4/PRIER POUR LE REPENTIR
Dans sa dédicace du temple qu'il venait de construire pour Dieu, le roi Salomon éleva des prières et supplications à Dieu en faveur de son peuple Israël. À plusieurs reprises, il rappela à Dieu sa grande miséricorde et la disposition du cœur de l'homme à se rebeller contre Lui. Il supplia Dieu de pardonner le péché ainsi commis et de faire grâce à son peuple "s'il se repent de ses péchés et revient à Dieu".
- 1 rois 8.33-34 : "33Quand ton peuple d'Israël sera battu par l'ennemi, pour avoir péché contre toi ; s'ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison, - 34exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d'Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à leurs pères"
- 1 rois 8.35-36 : "35Quand le ciel sera fermé et qu'il n'y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s'ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, - 36exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d'Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple !"
- 1 rois 8. 37-39 :" (…) quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques ; 38si un homme, si tout ton peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison, - 39exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne".
- 1 rois 8.46-50 : "46Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché ; 47s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu'ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal ! 48s'ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom, - 49exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit ; 50pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi ; (…)"
Dieu répondit à la prière de Salomon :
1 rois 9. 2-7: "2l'Éternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon. 3Et l'Éternel lui dit : J'exauce ta prière et ta supplication que tu m'as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j'aurai toujours là mes yeux et mon cœur.
4Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de cœur et avec droiture, faisant tout ce que je t'ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances,5j'établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme je l'ai déclaré à David, ton père, en disant : Tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël. 6Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n'observez pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 7j'exterminerai Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j'ai consacrée à mon nom, et Israël sera un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples."
Ce n'est pas évident de reconnaître ses erreurs lorsqu'on s'est endurci. Ce n'est pas évident de reconnaître que l'on a mal agi, sous le coups de notre cœur endommagé par les blessures. C'est la raison pour laquelle nous devons prier pour le repentir. Dieu ayant nos cœurs entre ses mains (Proverbes 21.1), il a la capacité d'accorder à une homme, à une femme, de reconnaître ses erreurs. Mais il faut prier pour cela. On peut prier pour soi-même, afin que Dieu nous donne toujours un cœur disposé au repentir, mais nous pouvons aussi prier pour les cœurs de ceux que Dieu nous confie, de ceux qu'il nous met à cœur, et même pour son Église en général. En effet, le manque de repentance peut empêcher de vivre la paix que Christ a promis en abondance.
Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix."
Proverbes 28.13 : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde".
Dieu accorde sa miséricorde aux humbles, mais il résiste à l'orgueilleux.
1 Pierre 5.5 : "(…) Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles".
Or reconnaître ses fautes, c'est de l'humilité. Le danger de refuser de les reconnaître, c'est que nous conservons une part du diable en nous. Nous devenons donc spirituellement vulnérables devant Lui, et nous commencerons même à être utilisés par lui, parce que nous aurons légitimé nos mauvaises actions. En effet, c'est la justification de ses mauvais penchants qui font que l'on ait du mal à reconnaître ses transgressions. Mais ne tombons pas dans ce piège du diable, car derrière un aveu sincère de ses transgressions et la décision de ne plus y revenir (conversion), il y a le bonheur, la paix, la joie, la vraie liberté par le Saint-Esprit.
Romains 14.17 : « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.»
PRIÈRE/Père céleste, merci de me donner un cœur humble parce qu'il sait avouer ses transgressions sans s'endurcir. Comme Daniel, comme Salomon, comme Jésus, je veux aussi me tenir à la brèche pour ceux que tu me mets à cœur, afin que la puissance du repentir descende sur eux. Qu'ils se détournent de leurs mauvaises voies et reviennent à toi d'un cœur intègre. Au nom de Jésus-Christ ton fils je prie. Amen.
JOUR 5/RENDRE GRÂCE EN TOUT TEMPS ET POUR TOUTES CHOSES
1 Thessaloniciens 5.18 : "exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ."
Romains 8.28 : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein"
Romains 5.3-4 : "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance"
L'humilité devant Dieu consiste aussi à lui dire merci pour tout ce que nous vivons, à y voir toujours une bénédiction divine ou quelque chose qui nous conduit vers cette bénédiction divine. La gratitude constante caractérise donc celui qui est humble, en même temps qu'elle lui permet de cultiver davantage l'humilité. Dire merci à Dieu pour ses bienfaits, pour ce qui nous fait plaisir, et même pour ce qui nous fait moins plaisir car même si nous ne le voyons pas encore, les circonstances douloureuses nous libèrent, nous rapprochent de son cœur et permettent à notre identité en Christ de se déployer davantage.
Nous terminons avec ce commentaire de Matthew Henry sur 1 Thessaloniciens 5.18 :
"Nous ne pourrons alors que remercier le Seigneur de nous avoir protégés et guidés, Le remercier pour Sa Miséricorde et Ses bénédictions spirituelles. Nous devons Le remercier, non seulement pour les merveilleux bienfaits qu’Il nous a accordés, mais aussi pour les éventuelles épreuves, pour les châtiments, voire Sa répression ; Dieu nous accorde tout pour notre bien, même si sur le moment, nous ne le discernons pas."
PRIÈRE/Père céleste, je te rend grâce pour tous tes bienfaits dans ma vie, car tu es bon en tout temps. Même pour ce que je ne comprends pas, reçois de ma part la louange qui t'es due. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
JOUR 6/DIEU FAIT JUSTICE AUX HUMBLES
Jacques 4.6 : "(…) Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles"
Le monde nous a présenté l'humilité comme étant une faiblesse. Lorsque vous faites profil bas, on vous traite de "lâche". Or dans le royaume de Dieu, c'est tout l'inverse. Ce sont les lâches qui haïssent, qui se vengent, qui répondent au mal par le mal. Cependant, on ne peut vaincre le mal par le mal. Satan ne chasse pas Satan (Matthieu 12.26). Seul Dieu (le bien en personne) peut chasser Satan avec son cortège de ténèbres.
David était roi d'Israël. Cependant, son propre fils Absalom s'était insurgé contre lui, pour lui voler son trône. David était fort. C'était un guerrier, mais il avait décidé de s'humilier en fuyant devant Absalom. Il s'était caché loin de Jérusalem, loin de sa ville royale, pour vivre comme un fugitif ça et là (2 Samuel 15.15-30). Il avait appliqué ces paroles de Jésus dans Matthieu 5.40 :
"Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau"
Absalom avait pris cela comme de la faiblesse de la part de son père, et sans hésiter, il prit sa place sans crainte de Dieu, sans respect pour celui qui l'avait élevé avec amour. Il est allé jusqu'à coucher avec les concubines de son père afin d'être en abomination à celui-ci devant tout Israël.
2 Samuel 16.21-22 : "21Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison ; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. 22On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël."
L'humiliation avait été trop grande pour David : chassé comme un chien de sa propre maison, de sa propre couronne, celle que Dieu lui-même lui avait donné, pour laquelle il avait tant souffert; trahi par son propre fils en public, et par ses anciens amis et collaborateurs.
Mais à l'humiliation, David répondit par l'humilité. En laissant son palais à Absalom, il laissait Dieu lui-même combattre pour lui. À la fin, même avec de faibles moyens, David eut la victoire. Beaucoup de personnes s'étaient ralliées à Absalom en trahissant David, de telle sorte que son armée avait considérablement diminué. De plus, loin de la ville, le ravitaillement en nourriture n'était pas aussi aisé. Mais en dépit de ces conditions difficiles, David avait remporté la guerre contre ses ennemis par l'intervention puissante de Dieu. En effet, il est écrit :
"Le combat s'étendit sur toute la contrée, et la forêt dévora plus de peuple ce jour-là que l'épée n'en dévora" (2 Samuel 18.8).
La forêt, c'est la nature. Personne ne la contrôle donc, à part celui qui l'a créée : Dieu. Si donc la forêt fit plus de victimes que les armes de guerre dans le camp ennemi de David, cela veut dire que c'était Dieu lui-même qui combattait pour David. D'ailleurs, comme nous l'avons dit plus haut, le nombre de ses soldats avait considérablement diminué. Il fallait alors une intervention miraculeuse de Dieu pour que David remporte la victoire, et ce fut le cas.
Si David avait essayé de faire les choses par ses propres forces, par exemple en refusant de faire profil bas pour un temps, il aurait sûrement trouver la mort dans son palais sous l'épée d'Absalom qui avait une certaine puissance. Mais il avait accepté de perdre un temps soit peu ses maisons, sa couronne, son honneur, son palais, et Dieu le justifia puissamment devant tous. Ceux là même qui l'avaient trahi furent couverts de honte et certains d'entre eux vinrent se repentir devant lui (2 Samuel 19.9-43). Cela rappelle ces paroles du Seigneur Jésus-Christ à l'église de Philadelphie :
"Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé."(Apocalypse 3.8-9)
N'ayons pas honte de faire profil bas, tout en laissant la charge de nos combats à Dieu. Répondons à l'humiliation par l'humilité. Par la grâce de Dieu, elle finira par nous élever.
PRIÈRE/Père céleste, merci de me donner un cœur humble, comme David. Lorsque des ennemis veulent m'arracher ce qui est à moi, que j'ai la force de ne pas rentrer dans des combats inutiles. Aide moi plutôt à faire profil bas, en attendant tes directives. Ce combat t'appartient, et en Jésus-Christ qui s'est sacrifié pour mon salut, j'ai déjà la victoire. C'est en son saint nom que je prie. Amen.
JOUR 7/LOUANGE ET PRIÈRE.
Prenons 1h de prière uniquement pour rendre grâce à Dieu de tout le parcours que nous avons eu avec Lui jusqu'ici, en comptant ses bienfaits. Disons-lui merci pour tout ce que nous avons vécu, d'agréable ou de désagréable. Disons lui merci pour sa fidélité à notre égard, car même quand nous sommes infidèles, lui il reste fidèle (2 Timothée 3.13). L'action de grâce nous aidera en plus à voir toutes les épreuves par lesquelles nous passons comme petites par rapport au poids infini de gloire qui nous attend en Jésus-Christ.
2 corinthiens 4.17-18 : « 17Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 18un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.»
Chant (cliquer sur le bouton ci-dessous)
[1] voir "2- Orange: l'alliance de la purification" dans "L'alliance arc-en-ciel" sur ce lien : L'ALLIANCE ARC-EN-CIEL🌈
[2] Matthieu 12.26 :
« Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il ?»
Comments