top of page

RETARD ET PONCTUALITÉ 🕰️

INTRODUCTION

Le dictionnaire Le Robert nous propose cette définition du retard et de la ponctualité :

  • Retard ➡️ fait d'arriver, de survenir après le moment attendu.

  • Ponctualité ➡️

1/Qui met beaucoup de soin, d'attention à un travail, à une fonction.

2/Qui respecte les horaires.

Autrement dit, le ponctuel vient à point nommé, au bon moment, ou au moment attendu. 

Dans ponctualité, il y a donc certes respect du temps, mais aussi assiduité, soin, diligence. Le respect du temps est à la fois une valeur très chère à l'Homme, et difficile à garder. En même temps que nous essayons d'être toujours à l'heure, de faire les choses au bon moment, d'y mettre toute notre bonne volonté, en même temps combien de fois nous est-il arrivé d'échouer. Sans le vouloir, on perd souvent du temps, on arrive en retard, on n'arrive pas à terminer à temps, et nous manquons d'assiduité. D'ailleurs, dans "assiduité", il y a une pointe de "fidélité", une autre valeur de plus en plus difficile à trouver chez l'être humain.

Proverbes 20.6 : « Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera?»

C'est par là qu'il faudrait peut-être commencer, apprendre à être fidèle. Mais le meilleur moyen d'y arriver, c'est de contempler celui que la Bible appelle « le Fidèle », à savoir Jésus-Christ.

«Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice.» (Apocalypse 19.11, vision de Jean)

Plus tard, dans le même passage d'Apocalypse, Jean dit :

"Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est « la Parole de Dieu »."

De là, nous en déduisons que seule Jésus-Christ, en tant que Parole de Dieu, a la capacité de guérir l'être humain de son incapacité à respecter le temps. C'est pourquoi, en plongeant dans la parole tout au long de cette semaine, nous prierons sur ce thème en comptant sur la grâce de Dieu dont la parole guérit.

Psaume 107.20 : « Il envoya sa parole et les guérit (…)» 
PROPULSION SPIRITUELLE, SEPTEMBRE 2025, C'EST PARTI!



JOUR 1/UNE QUESTION DE COEUR💓


Dans le livre de 2 rois chap. 22, nous voyons l'histoire du roi Josias de Juda. Il est monté au trône à seulement 8 ans (v 1). À ses 18 ans, il remit l'ordre dans tout le pays de Juda en entreprenant une réforme religieuse. Il détruisit les autels des faux dieu, chassa les prêtres des idoles, libéra le temple de Dieu des maisons des prostitués qui y étaient installées, détruisit les lieux où les enfants étaient sacrifiés aux faux dieux, et fit célébrer la Pâque pour l'Éternel (2 rois 23.4-23).

Il faut noter qu'avant lui et après lui, aucun roi en dehors de David n'avait été aussi intègre. 

2 rois 23.25 : "Avant Josias, il n'y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l'Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il n'en a point paru de semblable".

La plupart de ses ancêtres avaient introduit de fausses divinités dans le pays, ce qui en avait causé la ruine. Cependant, Josias ne s'est pas laissé influencer par la rébellion de ses pères. Au contraire, son cœur fut entier à Dieu jusqu'à ses 39 ans, lorsqu'il mourut. 


Ce qu'on en retient👨‍🏫 


1- Peu importe la durée des mauvais liens générationnels dans notre lignée, le plus important est l'orientation de notre cœur⬅️💗➡️


Il est vrai que nous pouvons venir de familles ayant des liens spirituels malsains, de générations en générations, et ces liens malheureusement influencent les vies de ceux qui y sont soumis. Toutefois, au-delà des liens générationnels, le cœur de l'homme est ce qui fera la différence. Nous ne sommes pas obligés, sous prétexte que nos pères ont fait de mauvaises alliances avec des ténèbres, d'imiter leurs pas. Toutes nos actions rebelles ne se justifient pas forcément par l'existence de liens générationnels (même si on reconnaît leur existence), mais surtout par l'orientation de notre propre cœur.

Beaucoup de personnes refusent de prendre leurs responsabilités devant Dieu sous prétexte qu'ils viennent de familles où il y a beaucoup de mauvaises alliances. Cependant, ils se cachent aussi souvent derrière cela pour justifier leurs propres mauvais choix, quand ils pouvaient agir autrement. 


2- Plus qu'une question d'âge, une question de cœur.

D'autres encore se cachent derrière leur jeune âge pour justifier leurs mauvais choix ("j'étais fou parce que j'étais jeune😐"). Et pourtant, non seulement Josias n'avait pas eu de bons exemples de la part de ses pères qui entrainèrent le pays dans la débauche, mais en plus il n'avait que 8 ans en arrivant au trône; et il n'avait que 18 ans, quand il prit la résolution d'effectuer un nettoyage spirituel dans tout le pays. Salomon aussi d'ailleurs était assez jeune quand il vint au trône et qu'il résolut de demander la sagesse à Dieu pour gouverner son peuple. 

1 rois 3.7-10 : « 7Maintenant, Éternel mon Dieu, c’est toi qui as établi ton serviteur roi à la place de mon père David, et moi je ne suis qu’un petit jeune homme, je ne sais pas gouverner. 8Ton serviteur est au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, peuple nombreux, qui ne peut être ni évalué ni compté, à cause de son grand nombre. 9Accorde don à ton serviteur un cœur attentif pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait gouverner ton peuple, ce peuple si important ? 10Cette demande formulée par Salomon plut au Seigneur.» 

N'oublions pas non plus son père David, qui était tout jeune lorsqu'il reçut l'onction royale et qu'il alla affronter tout seul Goliath, avec la puissance de Dieu.

1 Samuel 17.33 : « Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.»
1 Samuel 17.42 : « Le Philistin regarda et, lorsqu’il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu’un jeune garçon roux et de belle apparence.»

Le jeune David sauva tout son peuple quand des vaillants guerriers, bien plus âgés que lui, étaient paralysés de peur. 

Il n'y a pas d'âge pour s'engager sérieusement avec Dieu. Et la jeunesse finalement n'est pas suffisante à elle seule pour justifier des mauvais choix. Plus qu'une question d'âge, c'est en réalité une question de cœur. Jeune, moins jeune, petit, grand, ce que Dieu recherche, c'est le cœur. Ce que nous faisons de bon ou de mauvais, trouve surtout sa source dans l'orientation de nos cœurs, "car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" (Matthieu 6.21).

Lorsque notre cœur est entier pour Dieu, les alliances de ténèbres ne peuvent subsister, aussi nombreuses ou vieilles soient-elles,; d'où cette parole : 

"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4.7).

Pour faire fuir le diable, il faut donc avoir un cœur soumis à Dieu. Autrement, ce sera peut-être l'inverse, c'est-à-dire que c'est nous qui fuirons devant le diable😞.

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, le juste a de l'assurance comme un jeune lion." (Proverbes 28.1)

Par son sang à la croix, Jésus a gratuitement rendu juste toute personne qui accepte de se soumettre à seigneurie, quelque soit son âge. Focalisons donc sur son œuvre rédemptrice, en faisant le choix de lui soumettre nos cœurs, au lieu de focaliser sur les démons, les alliances de ténèbres, les souffrances passées, les péchés, etc. Le diable a déjà été vaincu à la croix de Christ.

Jean 16.33 : "(…) Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde."
Luc 10.18-19 : "Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire"
Jean 19.30 : "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli (…)" 
Colossiens 2.15 : "il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix." 

PRIÈRE/Père céleste, accorde-moi la grâce de veiller sur mon cœur plus que tout autre chose [1]. Je crois que quelque soit la lignée familiale d'où je viens, ce que tu recherches, c'est mon cœur. Je crois que si je te laisse y régner, rien ne pourra me nuire. Tu me feras vivre ta victoire acquise à la croix sur tout esprit méchant. Accorde-moi la grâce de focaliser sur ton amour et ton œuvre rédemptrice en Jésus-Christ, plutôt que sur mon âge, le diable, mes péchés, des obstacles, ou mes souffrances. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


JOUR 2/LA BÉNÉDICTION DE DIEU EST PONCTUELLE⌚


J'ai vu l'histoire d'un couple chrétien qui attendait un enfant depuis à peu près 5 ans. Ils étaient un peu découragés, mais essayaient tant bien que mal de tenir bon. Toutefois, petit à petit, le mari semblait ne plus prendre soin de sa femme. Il passait de moins en moins de temps avec elle, disait travailler beaucoup plus pour leur confort matériel, et il voyageait même parfois de façon inopinée. Mais sa femme supportait, parce qu'elle l'aimait sincèrement.

Mais un beau jour, le mari tomba malade et devint paralysé suite à un accident vasculaire cérébral🤒. Il fallait alors prendre soin de lui comme un bébé, c'est-à-dire lui donner à manger à la bouche ou le changer quand il faisait ses besoins sur lui. Il ne pouvait même plus parler. Mais son épouse supporta encore, en priant aussi beaucoup pour lui. Finalement, elle découvrit qu'elle est tombée enceinte🫄, juste avant que son mari ne tombe malade. Elle était à la fois contente et triste, à cause de la santé de son mari. Un jour, alors qu'elle lui donnait à manger, elle découvrit par un appel téléphonique que l'homme qu'elle aimait entretenait une relation adultère depuis un bon moment. La nouvelle l'a dévastée, et le mari ne pouvait nier l'évidence (elle l'avait soupçonné, mais il avait nié). Étant donné qu'il était paralysé, il ne pouvait plus empêcher sa femme de recevoir ses appels pour lui📳, et voilà comment Dieu l'exposa. 

La bonne nouvelle est que finalement, la femme mit au monde leur enfant🧑‍🍼, et pendant qu'elle accouchait à l'hôpital, Dieu redonna miraculeusement la santé à son mari. Il put se lever de sa chaise de paralytique, et rejoindre sa femme à l'hôpital. Il lui demanda pardon et leur relation fut restaurée. De même, la belle-mère de la femme qui avait été très méchante avec elle (à cause de ce qu'elle n'avait pas encore enfanté) s'excusa de son comportement, et la famille fut à nouveau réunie par la grâce de Dieu.

En voyant cette histoire, le Saint-Esprit me dit : "la bénédiction de Dieu est ponctuelle". Cela signifie qu'elle vient toujours au bon moment. Dieu avait déjà libéré la grâce de l'enfantement dans ce couple qui en réalité n'était pas stérile. C'était juste une question de temps. Il voulait que leur enfant naisse dans de bonnes conditions, et non dans une atmosphère de tromperie, de mensonges, de querelles et d'amertume. Dieu voulait enseigner à cette femme l'amour sacrificiel, qui pardonne tout, et surtout, à faire attention à ses paroles. En effet, pendant qu'elle priait un jour pour son mari, le Saint-Esprit lui donna une vision où il lui rappela les propos qu'elle avait libérés contre son mari dans la colère. Elle avait dit à Dieu de lui retirer tout ce qui l'empêchait d'avoir du temps pour son foyer, de tout bloquer dans sa vie. Mais à vrai dire, c'était une prière d'amertume. Les paroles étaient mauvaises. C'est un peu comme si Dieu vous disiez à Dieu : "que mon ennemi qui m'a fait du mal meure !", parce que vous êtes en colère. Ce n'est pas vraiment une prière saine. Dans tous les cas, le diable s'était servi de ces mauvaises paroles pour attaquer la santé de son mari. Lorsqu'elle en eut la révélation, elle se repentit sincèrement de ses paroles, et décida d'aimer son mari en dépit de tout. Malgré ses mensonges, malgré l'adultère, malgré son hypocrisie. Cet amour toucha profondément le cœur de son mari. Pendant sa convalescence, en voyant aussi que sa femme ne l'avait pas abandonné malgré ses infidélités, il décida de devenir un bon mari en prenant soin de son foyer comme il se doit.


Dieu nous a fait des promesses, et parfois, nous sommes las d'attendre qu'elles se réalisent. Seulement, pendant le temps d'attente, Dieu est en train de purifier l'atmosphère dans laquelle la bénédiction tant attendue doit venir. Il veut préparer nos cœurs à bien gérer cette bénédiction; aussi va t-il forger nos caractères pour que cette bénédiction ne soit pas gaspillée ou même qu'elle ne se transforme en malédiction.

Par ailleurs, derrière l'attente de la réalisation de la promesse de Dieu, il y a des âmes en jeu. Au travers de cette histoire, j'ai vu plusieurs âmes restaurées : l'âme du mari, de la femme, de la belle-mère, et même de la maîtresse de cet homme qui avait été exposée, et qui s'est repentie de son attitude. Même le médecin qui avait accompagné ce couple dans leur recherche d'un enfant, a été béni par leur témoignage.


Cher.e ami.e, ne te frustre pas devant cette attente qui est trop longue à tes yeux. Dieu a déjà libéré la bénédiction et elle est sûre. Mais il prépare ton cœur et une bonne atmosphère pour qu'elle soit accueillie de la meilleure manière possible, et surtout pour qu'elle soit bien gérée. Par ailleurs, Dieu veut que ton témoignage bénisse plusieurs âmes qu'il veut sauver. Il n'y a donc pas que toi qui es en jeu, mais beaucoup de personnes qui dépendent de ton témoignage. 

Dieu n'est pas en retard avec toi, d'autant plus que ta destinée et celle des autres n'est pas la même. La bénédiction de Dieu est ponctuelle. Courage.


PRIÈRE/Père céleste, toi qui fais toutes choses belles en ton temps, merci pour ton amour pour moi. Tu es en train de préparer de grandes choses que je vivrai pour ta gloire. Je crois donc que ta bénédiction viendra au bon moment, peu importe mon âge qui avance, peu importe ceux qui à côté de moi semblent plus avancés. Ta bénédiction est ponctuelle. Merci de me donner un cœur patient et persévérant, au nom de Jésus-Christ. Amen.

Nb/Histoire tiré du film "Power of the tongue": https://youtu.be/1m__xy0llYA?si=gON4O4_YGw4z1rOw



JOUR 3/DIEU, PRIORITÉ PARMI NOS PRIORITÉS🗒️


Pour beaucoup d'entre nous, nous avons des agendas chargés. Nous sommes si souvent occupés à faire ceci ou cela, et parfois, nous n'avons même pas le temps de nous reposer. Et même lorsqu'on se repose, il semble que cela ne soit pas suffisant.

Dans le livre du prophète Aggée, nous voyons également des Israélites très affairés, et Dieu leur dit par la bouche de son serviteur :

"2« Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Ce peuple prétend : ‘Il n'est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l'Eternel.’ 3Et pourtant, la parole de l'Eternel leur était adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée : 4‘Est-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit ?’ 5» Voici ce que dit maintenant l'Eternel, le maître de l’univers : Réfléchissez attentivement à votre conduite ! 6Vous semez beaucoup et vous récoltez peu ; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés ; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés ; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud ; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.7» Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Réfléchissez attentivement à votre conduite !8Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple ! J'en aurai de la joie et je serai honoré, dit l'Eternel.
9Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu ; vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. 
Pourquoi ? déclare l'Eternel, le maître de l’univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison.
10Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits.
11J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains. » (Aggée 1.2-11)

Le mot hébreux בַּיִת (bayith) traduit par « maison» au verset 9 signifie en dehors de "la demeure d'habitation" , un abri pour les animaux, le corps humain (au sens figuré), le tombeau, le foyer, la famille, les descendants [2].

Nous brandissons souvent comme prétextes pour ne pas prioriser les intérêts de Dieu, la construction de notre foyer, les besoins de notre famille, nos occupations professionnelles, nos besoins physiques (manger, boire, exercices physiques par ex), les deuils, nos enfants, etc. Or, si Dieu n'est pas la priorité dans notre agenda, rien ne fonctionnera dans notre vie comme il le faut. On travaillera sans récolter tous les fruits de nos efforts, d'où parfois le sentiment dans le milieu professionnel de ne pas être reconnu à sa juste valeur, ou de s'épuiser à l'usure. Et pourtant, le joug de Jésus est sensé être léger [3]. À un de ses disciples qui lui demanda la permission d'aller d'abord enterrer son père, Jésus présenta comme priorité le fait de le suivre :

"Un autre, parmi les disciples, lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »" (Matthieu 8.22)

Le problème dans ce témoignage n'est pas le deuil de son père en tant que tel, mais la priorité entre ce deuil-là et Jésus. En effet, le disciple lui dit «d'abord». C'est le mot hébreux πρῶτον (proton) qui est défini ainsi :

  1. premier en temps ou lieu

    1. dans toute succession de choses ou personnes

  2. premier dans le rang

    1. influence, honneur

    2. chef

    3. principal

  3. d'abord, auparavant.[4]


Ce que Jésus était donc en train de dire à son disciple, c'est que le suivre était plus important que sa famille. C'était la principale chose à faire avant même l'enterrement de son père. Cela peut choquer plus d'un, parce que le deuil émeut toujours🪦. D'aucun vous traiterait même de « mauvais » si vous pensiez de la sorte! Mais Dieu ne fonctionne pas selon nos émotions, mais selon son Esprit et son plan. Si Jésus devait par exemple s'arrêter devant les femmes qui pleuraient en se lamentant à cause de sa condamnation par les Juifs et les Romains, ou même devant sa famille et ses disciples affligés de le voir fouetté, ensanglanté, en portant sa croix, il n'aurait pas pu aller jusqu'au bout. Non pas qu'il était insensible à leur douleur, mais il a fait un choix de priorités : obéir à l'appel de Dieu. Et ce choix lui donna la force de ne pas se laisser emporter par ses propres émotions, ou celles de ceux qui se lamentaient pour lui. Il eut même le courage de leur dire qu'il n'était pas le plus à plaindre, car si lui le maitre était autant rejeté par le monde, ceux qui le suivraient devaient s'apprêter à être aussi rejetés par le monde en portant leurs croix.

Luc 23.27-28 : « 27Il était suivi par une grande foule composée de membres du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. 28Jésus se tourna vers elles et dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants. 29En effet, voici que viennent des jours où l'on dira : ‘Heureuses celles qui sont stériles, heureuses celles qui n'ont pas eu d'enfant et celles qui n'ont pas allaité !’ 30Alors on se mettra à dire aux montagnes : ‘Tombez sur nous !’et aux collines : ‘Couvrez-nous !’ 31En effet, si l'on traite ainsi le bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ? »»
Matthieu 10.24-25 : « 24Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. 25Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !»

À l'époque du prophète Aggée, les Israélites comprirent que la sécheresse et le manque de paix venait de ce qu'ils avaient priorisé leurs propres projets, leurs propres ambitions par rapport aux intérêts de Dieu. Ils avaient priorisé la construction de leurs familles, de leurs foyers, par rapport à la construction de la famille de Dieu. Aussi, même les cieux avaient refusé la rosée, et la terre ses produits.

Psaume 127.1-2 (Parole vivante): « Si la maison n’est pas bâtie par le Seigneur, Les bâtisseurs peinent en vain. Si le Seigneur ne garde pas la ville, la garde veille en vain. 2Oui, il est vain de vous lever matin et de vous coucher tard Pour gagner dans la peine un bout de pain. Car (Dieu) en donne autant à celui qu’il chérit pendant qu’il dort.»

Ce que nous ignorons parfois, c'est que les cieux et la terre qui sont l'œuvre de Dieu, sont vivants. Créatures de Dieu, ils sont témoins de ce que nous avons été crées par Dieu pour un but précis. Lorsque ce but n'est pas poursuivi, pour quelle raison devraient-ils nous accorder leur rosée ou leurs produits? En effet, Jésus en qui, par qui et pour qui nous avons été crées [5], a dit :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» (Matthieu 6.33) 

Ainsi, les cieux et la terre libèrent leurs rosée et produits, quand on recherche tout d'abord à faire ce que Dieu veut que nous fassions pour sa gloire. Notre paix et toutes sortes de bénédictions que l'on peut désirer, se trouvent en réalité dans la pratique de sa divine volonté. D'où cette parole de David :

« Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.» (Psaume 37.4)

Dans 1 corinthiens 10.31, l'apôtre Paul dit :

«Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.»

Si la terre nous donne son fruit et le ciel sa rosée, c'est pour que nous soyons aisément en mesure de faire la volonté de Dieu, d'atteindre le but qu'il a fixé pour chacun d'entre nous ici-bas. Plus simplement encore, si nous sommes sur terre, c'est pour faire ce que Dieu attend de nous. C'est aussi la raison pour laquelle après qu'il ait péché, le sol ne donna plus son fruit à Adam. En effet, avec sa femme Eve, ils avaient décidé de vivre pour eux et non plus pour Dieu. Ils étaient donc sortis du but de leur vie.

Genèse 3.17-19 : "17Il dit à l'homme : « Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : ‘Tu n'en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C'est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. 18Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain (…)"

Tout est en harmonie, l'Homme et tout le reste de la création. Cette dernière a pour ordre de servir l'Homme, mais il faut aussi que l'Homme serve Dieu afin que le reste de la création lui soit aisément soumis. Lorsque l'Homme a péché, il a voué la création à la vanité.

Romains 8.19-22 : « 19Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - 21avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.»

Par le sacrifice de Jésus-Christ, tout a été remis en ordre, tout a été réconcilié : Dieu avec l'Homme, et le reste de la création avec l'Homme qui l'avait voué à la vanité. Mais pour que l'Homme puisse continuer à « dominer » sur cette création conformément à son mandat originel [7], il lui faut être en harmonie avec l'agenda de son créateur; il lui faut prioriser les intérêts de Dieu. Lorsque Dieu est mis en priorité, même la nature ne peut se rebeller contre l'Homme. Souvenons-nous par exemple des lions qui n'ont pas pu manger Daniel dans la fosse. Ce dernier s'était soumis à Dieu en préférant même mourir pour sa foi. Aussi, la gueule des lions avait été fermé par Dieu.

Daniel 6.23 : « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal. »

Les animaux devenus dangereux à cause du péché, deviennent inoffensifs devant celui qui place Dieu en priorité. Les cieux, et la terre en général qui étaient devenus radines à cause du péché, deviennent généreux comme à l'origine devant celui qui recherche d'abord le royaume de Dieu et sa justice de Dieu. Certes Il nous fait tellement grâce en déversant sa pluie sur les bons comme sur les mauvais [6], parce qu'Il nous aime. Mais justement, rechercher la justice de Dieu suppose que nous nous conformions au but qu'il nous a assignés sur tertre; et ce but, on le trouve aussi en faisant tous les jours ce qu'il attend de nous. Cela est possible par l'aide de son Saint-Esprit.


PRIERE/Père céleste, sois la priorité dans ma vie. Je veux vivre selon ton agenda. Je crois que si je recherche ton royaume et ta justice, tout ce dont j'ai besoin me sera donné en plus, car tu es un père responsable. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

JOUR 4/IL Y A 12 HEURES AU JOUR🕧

Jean 11.9-10 : "Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde; 10mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui."

Jésus venait d'échapper à la lapidation en Judée. Cependant, il voulait y retourner après avoir entendu que Lazare s'était endormi (mort). Alors, ses disciples, étonnés, lui dirent :

"Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !" (Jean 11.7)

Pour les rassurer, Jésus leur rappelle qu'il fait jour pendant 12h. Si l’on marche pendant ce laps de temps, on ne bute pas contre les obstacles, parce qu’on voit clair. Mais si l’on marche de nuit, on trébuche parce qu’il n’y a pas de lumière. En utilisant cette image, le Seigneur Jésus encourage les siens à ne pas craindre les représailles lorsqu'ils exercent leur ministère. Il faut avec courage accomplir la mission que Dieu nous a confiée, peu importe les obstacles qui semblent se dresser sur notre chemin. En effet, ces obstacles n'auront pas raison de nous tant que « c'est le jour »; autrement dit, tant que nous travaillons dans le temps que Dieu nous a impartis. Viendra un temps où probablement, il ne nous sera plus possible de faire ce que nous avons à faire. C'est pourquoi, étant sur le point de guérir un aveugle-né, Jésus a dit :

"Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler." (Jean 9.4)

Mais lorsque la foule est venue l'arrêter à Gethsémané pour le faire condamner, il dit :

"J'étais tous les jours avec vous dans le temple et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est maintenant votre heure et celle du pouvoir des ténèbres." (Luc 22.53)

À ce moment-là, ce n'était plus « le jour », mais « la nuit », un moment où Jésus ne pouvait plus librement enseigner, guérir des malades, et chasser les démons des corps. Certes, il était toujours en train d'accomplir l'œuvre de Dieu en se laissant arrêter; mais ce que nous comprenons de ses propos dans Jean 11.9-10 et Jean 9.4 ci-dessus, c'est que nous avons chacun un temps qui nous est imparti par Dieu pour accomplir notre mission sur terre, et il nous faut le faire effectivement pendant ce moment-là, car une grâce particulière est déversée dans le temps que Dieu nous a imparti. En effet, il viendra un moment où il ne sera pas possible de faire ce que nous aurions dû faire à tel moment, si nous ne nous conformons pas à l'agenda de Dieu. Il n'a rien fait au hasard. Le temps est une valeur très précieuse que Dieu a donné à l'Homme pour le glorifier sur terre; et pour qu'il joue en notre faveur, il nous faut le respecter. Plus précisément, il faut respecter le temps que Dieu nous accorde pour faire chaque chose que nous avons à faire. Ce n'est pas à 33 ans que Jésus devait commencer à enseigner la parole de Dieu et faire des miracles et prodiges, mais bien à ses 30 ans. S'il avait commencé plus tard, il aurait sûrement manqué d'accomplir certaines des œuvres que le Père céleste avait déjà préparé d'avance pour lui.

Ephésiens 2.10 : "Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions."

De même, s'il avait commencé son ministère plus tôt (avant ses 30 ans), il aurait travaillé sans la grâce prévue par Dieu à cet effet, parce que la grâce que Dieu nous accorde pour une œuvre spécifique nous accompagne dans le temps spécifique que Dieu nous a imparti. Si nous faisons les choses en avance, nous sommes hors timing divin, et nous les ferons donc avec notre propre chair, mais pas avec le Saint-Esprit. Or Jésus a dit :

"C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. (…)" (Jean 6.63)

En conclusion, dans l'expression "il y a 12h au jour", retenons ceci :

  • En premier lieu comme Jésus nous l'a montré, n'ayons pas peur des ennemis de la croix qui se dresseront contre nous lorsque nous devons accomplir la mission que Dieu nous a confiée. Tant que nous marchons dans l'obéissance à Dieu, nous ne trébucherons pas. En réalité, c'est la désobéissance à Dieu qui fait trébucher l'Homme, et non les représailles du diable contre son ministère. Et comme Pierre et les apôtres, même sous la menace de certains chefs religieux juifs qui les avaient jetés en prison, nous devons dire :

"(…) Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." (Actes 5.29)

Les attaques et les représailles sataniques n'empêcheront jamais à la parole de Dieu de s'étendre. Elles ne peuvent donc stopper notre élan. En revanche, c'est désobéir à Dieu qui serait dangereux. C'est Lui que nous devons craindre, et non les hommes.

"27Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Matthieu 10.27-28)
"Quant à toi, tu attacheras ta ceinture autour de ta taille, tu te lèveras et tu leur diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, sinon je te ferai trembler devant eux." (Jérémie 1.17)
  • En second lieu, faisons les choses que Dieu nous appelle à faire dans le temps imparti pour les faire. Ne les faisons ni en avance, ni en retard, car à chaque période de notre vie, il y a une grâce particulière qui nous accompagne pour effectuer les choses que Dieu a préparées d'avance. C'est à nous de rentrer dans l'agenda de Dieu; ce n'est pas à Dieu de rentrer dans notre agenda, parce que le propriétaire du temps, c'est Lui. Le respecter, c'est aussi respecter son agenda, comme le Seigneur Jésus l'a si bien montré dans son parcours sur terre, et même jusqu'à présent, car pour ce qui est de son retour, il a dit que seul le Père céleste le sait.

"Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Matthieu 24.36)

Il nous montre par là l'humilité vis-à-vis de son Père en ce qui concerne le timing, alors même qu'il est le Fils de Dieu. C'est un modèle à copier. Cultivons également cette humilité en ce qui concerne notre rapport avec le temps de Dieu.


PRIÈRE/Père céleste, merci beaucoup d'avoir imparti le temps comme tu l'as fait pour le jour, pour la nuit, pour chacune de nos vies également, car tu sais combien de temps chacun fera sur cette terre avant de la quitter. Accorde-nous la sagesse d'accepter ton agenda à toi, sans chercher à t'imposer le nôtre. Accorde-nous un cœur bien disposé, pour que nous puissions accomplir dans le temps qui nous est imparti, les tâches que tu nous a confiées dans ta grâce, sans craindre les représailles de l'ennemi de nos âmes. Nous croyons aussi que si nous avons pris du retard à t'obéir, tu es capable de nous aider à racheter le temps [8], à cause de ta grâce. Au nom de Jésus nous prions. AMEN.

JOUR 5/LE TIMING PARFAIT.


Nous désirons tous voir Dieu agir dans nos vies, et c'est aussi sa volonté de nous faire du bien. Seulement, il y a un moment parfait pour cela, et ce n'est pas toujours celui auquel on s'attend. Dans notre entendement, le timing parfait pour voir Dieu agir est celui qui nous évite un "désagrément". Mais selon Dieu, le timing parfait est celui qui permet de faire éclater sa gloire, désagrément ou pas. Lorsque son ami Lazare de Béthanie était tombé malade, ses sœurs envoyèrent dire à Jésus :

« Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.» (Jean 11.3) 

Après avoir entendu cela, Jésus dit :

"Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle." (Jean 11.4)

La maladie de leur frère les inquiétait; mais pour Jésus, c'était une occasion pour Dieu de se glorifier derrière cette situation. Et il est même allé plus loin. Il a attendu que Lazare soit mort et bien enterré pour entrer en action. Or ce n'était pas comme cela que les Juifs avaient vu les choses. Il aurait fallu selon eux, que Jésus soit arrivé beaucoup plus tôt pour empêcher la mort de Lazare. Ils voulaient éviter un désagrément. En effet, Marthe la sœur de Lazare, dit à Jésus :

« (…) Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.» (Jean 11.21)

Marie, son autre sœur lui fit la même réflexion.

« Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.» (Jean 11.32)

Et quelques uns des Juifs qui étaient venus consoler la famille endeuillée, dirent :

« (…) Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ?» (Jean 11.37)

C'est comme si finalement tout le monde reprochait à Jésus d'être arrivé « trop tard ». Et pourtant, c'était le bon moment, car il ne s'agissait pas seulement d'empêcher à la mort de frapper un homme, mais il s'agissait de démontrer que Jésus a la victoire sur la mort, qu'il est la résurrection et la vie. Or cela ne pouvait pas se faire avec un Lazare en vie, mais seulement avec un Lazare mort. C'est pourquoi Jésus a partagé à ses disciples la joie qu'il avait de n'avoir pas été présent au moment de l'agonie de Lazare :

« 14Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. 15Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. (…)» (Jean 11.14-15)

Le timing parfait pour l'arrivée de Jésus à Béthanie n'était pas au moment où Lazare était malade, ni même le jour de sa mort, mais bien quatre jours après sa mort, lorsque son corps était en décomposition, lorsqu'il n'y a avait humainement aucun espoir de le ramener à la vie. Jésus n'était donc pas en retard comme l'avaient pensé les Juifs et la famille de Lazare. Il était arrivé au bon moment pour montrer la gloire de Dieu : il ressuscita Lazare, et beaucoup plus de personnes crurent en lui. Cela n'aurait pas été le cas s'il avait opéré une simple guérison de la maladie. Autrement dit, ceux qui avaient déjà vu sa victoire sur la maladie mais qui étaient malgré tout restés incrédules (par rapport au fait qu'il soit le Messie, le Fils de Dieu), avaient cru cette fois-là en voyant sa victoire sur la mort, parce que la démonstration de puissance divine était beaucoup plus grande.

Jean 11.39-45 : « 39Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. 40Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 41Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors ! 44Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
45Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui

Jean 12.9 : « Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie ; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.»

C'est comme si Dieu s'était dit : « j'attendrai la mort de Lazare pour démontrer ma puissance, afin que ceux qui n'ont pas cru en mon Fils Jésus en le voyant guérir des malades, croient en lui en le voyant ressusciter un mort ». Voilà le timing parfait, celui qui permet à Dieu de se glorifier.


PRIÈRE/Seigneur Jésus, je reconnais que parfois que je te crois en retard dans ma vie. Je te demande pardon pour cela. Je choisis de te faire confiance, parce que le timing parfait pour intervenir n'est pas celui que je pense, celui qui m'évite un désagrément, mais celui que tu as déterminé dans ta souveraineté pour faire éclater ta gloire. Amen.


JOUR 6/NE PAS MOURIR AVANT SON TEMPS⚰️


Ecclésiaste 7.17 : « Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?»

Il y a un temps assigné à chacun de nous pour vivre sur terre, un temps que seul Dieu maitrise. C'est pourquoi d'ailleurs, le psalmiste prie en disant :

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.» (Psaumes 90.12)

Si Dieu est souverain dans nos vies, nous avons notre part à jouer dans la gestion de celle-ci. Ainsi, nos actes et nos choix peuvent être déterminants quant au nombre de jours que nous ferons sur terre. C'est dans ce sens qu'il est possible malheureusement de mourir avant notre heure.

Ecclésiaste 7.17 parle précisément de deux causes susceptibles de précipiter la mort : la méchanceté et la manque de sagesse (être insensé). L'une ou l'autre peuvent nous empêcher d'aller jusqu'au bout du timing que Dieu avait prévu pour nous, et c'est bien dommage. Eliphaz de Théman le rappelle à son ami Job :

Eh quoi! tu voudrais prendre l'ancienne route Qu'ont suivie les hommes d'iniquité ? Ils ont été emportés avant le temps, Ils ont eu la durée d'un torrent qui s'écoule. Ils disaient à Dieu: Retire-toi de nous; Que peut faire pour nous le Tout-Puissant?» (Job 22.15-17)

La bible donne l'exemple de certaines personnes qui moururent précocement, seulement à cause de leur méchanceté. C'est le cas des fils de Juda fils de Jacob, qui refusèrent de susciter une descendance à leur frère.

Genèse 38.7-10 : «  7Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel ; et l'Éternel le fit mourir. 8Alors Juda dit à Onan : Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère. 9Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.10Ce qu'il faisait déplut à l'Éternel, qui le fit aussi mourir.»

C'était aussi le cas d'Ananias et Saphira qui avaient menti à Pierre qu'ils donnaient à l'église tout le prix de la vente de leur terre, alors qu'ils en avaient caché une partie.

Actes 5.3-5, 7-10 : «3Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.5Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira.
(…)
7Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. 9Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. 10Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.»

On peut encore citer le roi Hérode qui mourut frappé par un ange parce qu'il s'était approprié la gloire de Dieu (Actes 12.20-23).


Le manque de sagesse aussi peut précipiter notre mort. On peut citer ici l'exemple du roi Josias. Il avait bien commencé avec Dieu dont il respectait les voies; mais n'ayant pas écouté son avertissement par la bouche du pharaon, il mourut précipitamment, à 39 ans [9].

2 chroniques 35.20-24 : "20Après tout cela, après que Josias eut réparé la maison de l'Eternel, Néco, le roi d'Egypte, monta pour combattre à Karkemish, vers l'Euphrate. Josias marcha à sa rencontre, 21et Néco lui envoya des messagers pour dire : « Que me veux-tu, roi de Juda ? Ce n'est pas contre toi que je viens aujourd'hui, c'est contre une dynastie avec laquelle je suis en guerre. Dieu m'a dit de me dépêcher. Ne t'oppose pas à Dieu, puisqu’il est avec moi, de peur qu'il ne te détruise. » 22Mais Josias ne s’écarta pas de son chemin et il se déguisa pour l'attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient pourtant de Dieu. Il s'avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo. 23Les archers tirèrent sur le roi Josias et le roi dit à ses serviteurs : « Emmenez-moi, car je suis gravement blessé. » 24Ses serviteurs le retirèrent du char pour le faire monter sur son deuxième char et l'amenèrent à Jérusalem. Il mourut et fut enterré dans le tombeau de ses ancêtres. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias."

Je me souviens d'une dame chrétienne qui me raconta comment elle avait perdu son amie, sa partenaire de prière, de façon douloureuse. Son amie avait le projet d'entreprendre un long voyage, mais les deux femmes décidèrent avant tout de chercher la face de Dieu. Elles prièrent donc et jeunèrent. Dieu répondit par personnes interposées. Ce fut d'abord par un enfant qui raconta à son amie un rêve qu'il avait fait à trois reprises, dans lequel il voyait entrer cette femme dans un bateau et celui-ci fit naufrage. Puis ce fut une autre connaissance à cette femme qui lui partagea ses doutes par rapport à son voyage et lui suggéra pour le moment au moins, d'y renoncer. Cependant la femme ne voulut pas reconnaitre que Dieu était entrain de lui parler. Elle s'engagea donc malgré tout dans ce voyage, qui était maritime. Malheureusement, comme dans le rêve du petit enfant par qui Dieu était passé pour lui parler, le bateau fit naufrage, et la femme se noya dans les larmes, en reconnaissant que Dieu lui avait parlé, mais elle n'avait pas écouté.

Ce n'était pas la volonté de Dieu que sa fille perde la vie dans de telles circonstances; mais par sa désobéissance, elle quitta cette terre avant son heure. Si Dieu avait voulu qu'elle s'en aille ainsi, il ne lui aurait pas donné autant d'avertissements. Ce n'était pas non plus Dieu qui avait voulu que Josias meure dans les circonstances dans lesquelles il est mort. Mais son entêtement l'avait perdu, et pourtant, il avait toujours été fidèle à Dieu jusque-là. Il s'est laissé emporté par l'orgueil, et il mourut jeune.

Lorsqu'une personne décède, nous avons souvent tendance à dire « c'est la volonté de Dieu », « tout ce que Dieu fait est bon ». Cependant, beaucoup de décès n'ont jamais été le plan de Dieu pour ces personnes décédées; mais c'était en réalité leur méchanceté ou leur manque de sagesse qui avaient précipité leur mort.  Le non respect de certains principes de vie, ou même une simple mauvaise hygiène de vie sont suffisantes à raccourcir nos jours sur terre. Par exemple, Dieu dit dans Exode 20.12 :

« Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne»

Il le répète dans Deutéronome 5.16 :

« Honore ton père et ta mère comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin de vivre longtemps et d’être heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.»

C'est le premier commandement accompagné d'une promesse : celle de vivre heureux et vivre longtemps sur terre. Violer ce principe, c'est raccourcir donc ses jours sur terre.

Pour ce qui concerne l'hygiène de vie, il est évident que si nous ne prenons pas soin de notre corps, par exemple en mangeant mal, si nous ne nous entretenons pas physiquement par des exercices, nous ouvrons la porte à certaines maladies qui peuvent nous emporter. Ce ne sera pas le diable qui nous attaque, mais plutôt notre manque de sagesse qui raccourcira notre temps sur terre.

C'est possible d'éviter tout cela, de vivre jusqu'à ce que notre heure prévue par Dieu sonne. Mais pour cela, il nous faut apprendre à bien compter nos jours, à marcher sagement, dans l'obéissance à sa parole en comptant uniquement sur sa grâce.


PRIÈRE/Père, merci de me donner un cœur malléable entre tes mains; garde moi de toute méchanceté et de toute attitude insensée afin que je puisse jouir dans la joie des jours que tu m'as accordés sur terre. Apprends moi à compter ces jours, afin que j'applique mon cœur à ta sagesse. Je compte sur ta grâce. Au nom de Jésus je prie. AMEN.

JOUR 7/PROCLAMATIONS.


Au nom de Jésus-Christ, je déclare :

  • mon cœur est orienté vers l'œuvre de Jésus-Christ à la croix et non vers des malédictions générationnelles dans ma famille; je choisis de contempler Jésus-Christ qui a cloué tous mes péchés, toute malédiction, toute maladie à la croix de Golgotha; je suis libre;

  • ce n'est pas mon âge qui détermine ma réussite, mais c'est mon obéissance à la voix du Saint-Esprit de Dieu; je crois que quelque soit mon âge, Dieu est capable de faire de grandes choses au travers de moi;

  • la bénédiction de Dieu est ponctuelle; elle vient au bon moment. Dieu n'est ni en retard ni en avance; ce qu'il m'a promis, il l'accomplira en son temps; je lui fais alors confiance;

  • je fais des intérêts de Dieu et non des miens ma priorité; je cherche d'abord le royaume de Dieu, et sa justice, c'est-à-dire à faire ce qu'il attend de moi, et le reste, me sera donné en plus; je crois qu'en me mettant au service de Dieu, il pourvoira à tous mes besoins;

  • Dieu sait mieux que moi-même ce qu'il me faut;

  • je fais de Jésus-Christ mes délices, et il me donnera ce que mon cœur désire;

  • je choisis de faire l'œuvre de Dieu en dépit des obstacles qui se dresseraient contre moi; les persécutions ne m'arrêteront pas, car en Jésus, je suis plus que vainqueur; ;

  • Dieu m'a accordé un temps précis pour faire son œuvre, alors je gère bien ce temps qu'il m'accorde, sans me laisser distraire par qui que ce soit ou quoi ce soit;

  • il y a un temps pour tout; Dieu m'accorde la sagesse de discerner les différentes saisons de ma vie;

  • je choisis d'obéir à Dieu plutôt qu'à la voix humaine;

  • le timing parfait pour voir Dieu agir est non celui que moi-même je me suis fixé, mais celui que Dieu a fixé pour manifester sa gloire;

  • j'ai conscience que mes jours sur terre sont comptés; alors, j'applique mon cœur à marcher dans la sagesse de Dieu;

  • je ne mourrai pas avant mon heure; alors je rejette toute forme de méchanceté et d'attitude insensée;

  • le temps appartient à Dieu; je refuse donc tout stress liée au temps qui passe ou à l'impatience;

  • Je te remercie Père pour ta grâce dans ma vie, et l'autorité de ta parole qui ne revient pas à toi sans avoir accompli ce pour quoi elle a été envoyée (Ésaïe 55.11).

Au nom de Jésus-Christ, AMEN.



POUR ALLER PLUS LOIN


En cliquant sur le bouton ci-dessous, écoutez le message de culte suivant : « Enseigne-moi à bien compter mes jours sur terre » (message du 17.08.25).



[1] Proverbes 4.23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.»

[3] Matthieu 11.30 : « Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»

[5] Colossiens 1.15-16 : «15Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.»

[6] Matthieu 5.45 : « (…) car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ».

[7] Genèse 1.26-28 : "26Puis Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » 27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme. 28Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »"

[8] Ephésiens 5.16 : « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.»

[9] 1 Rois 22.1 : « Josias avait 8 ans lorsqu'il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem. (…)»



Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page