QUELQUES LEÇONS SUR L'ASCENSION D'ÉLIE AU CIEL (2)
- Estelle Ndjengue.

- 31 mai
- 5 min de lecture
Texte de référence : 2 rois chap.2
Leçon 3 : aller au bout de son voyage avec Jésus.
(v. 15-18)
2 rois 2.15-18 : 15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Elie repose sur Elisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui. 16 Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître ? Peut-être que l'esprit de l'Eternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas. 17 Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit : Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours et ne le trouvèrent point. 18 Lorsqu'ils furent de retour auprès d'Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit : Ne vous avais-je pas dit : N'allez pas?Les fils des prophètes qui étaient restés à Jéricho n'avaient pas été mis au courant de l'enlèvement d'Élie dans le char de feu; pourtant, ils savaient qu'il allait être enlevé (cf 2 rois 2.5). Mais lorsque l'enlèvement eu lieu, ils ne l'ont pas su. C'est normal, il étaient resté de l'autre coté du Jourdain, alors qu'Élisée avait traversé le jourdain avec Elie.
Lorsque nous n'allons pas au bout des choses avec Dieu, nous serons limités dans la révélation de ses mystères, et cela nous fera commettre des erreurs ou nous fera perdre du temps inutilement. Par exemple, les fils des prophètes se sont dits qu'ils iraient chercher Élie alors que ce dernier n'était plus sur terre. Ils l'ont cherché en vain pendant trois jours. Cela fait penser à ce que l'ange avait dit aux femmes qui cherchaient Jésus après sa résurrection.
Luc 24.5-6 : « Elles étaient tout effrayées et baissaient les yeux vers le sol. Ils leur dirent alors : —Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6Il n’est plus ici, mais il est ressuscité. (…)»Ainsi, pour recevoir la puissance du Saint-Esprit ou simplement la nouvelle dimension d'onction que Dieu prépare, il faut « vivre l'ascension», c'est-à-dire, laisser Jésus s'élever en nous. Et pour ce faire, il faut que nous le suivions dans toutes les étapes qu'il a prévu nous faire traverser. C'est comme un voyage que vous effectuez avec lui, au cours duquel vous appréciez chacune des stations, les plus belles, comme les moins confortables; mais toutes sont indispensables à votre croissance. N'en sautez aucune, n'en méprisez aucune, de la première à la dernière.
Leçon 4 : Du sel pour l'assainissement des eaux.
(v. 19-20)
2 rois 2.19-20 : « 19 Les gens de la ville dirent à Elisée : Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. 20 Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.»C'est avec du sel que le prophète Elisée assainit les eaux amères de Jéricho. Pas de sel, pas de saveur.
Job 6.6 : « Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf ?»Le sel donne du sens à ce qui n'en a pas, et révèle le potentiel des aliments. Bien dosé, c'est un pur bonheur.
Le Seigneur Jésus avait dit à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre. (…)» (Matthieu 5.13)Sans les enfants de Dieu dans un lieu, ce lieu est fade. Il n y a aucune vie. C'est mort. Mais il faut biensûr que ces enfants de Dieu soient remplis du Saint-Esprit car c'est lui seul est capable de donner la vie là où il y a la mort. La vie sans le Saint-Esprit de Jésus est fade. Un lieu sans fils ou fille de Dieu sera également fade, parce qu'ils portent en eux ce Saint-Esprit. Dès lors, lorsque Dieu vous envoie comme il le faisait avec Elisée, vous avez une grande responsabilité à jouer. Vous êtes l'ingrédient clef qui manquait à la soupe pour qu'elle prenne du goût avec la dose d'onction divine dont Dieu vous remplit. Soyez en conscient(e). Et surtout, continuez d'entretenir votre relation avec le Saint-Esprit de Dieu pour en être constamment rempli, afin de ne pas perdre votre saveur.
« (…) Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.» (Matthieu 5.13)Leçon 5 : aller à la source.
(v. 21)
2 rois 2.21 : « 21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel (…)»C'est à la source des eaux amères qu'Elisée avait versé du sel. La source représente l'origine d'une chose, là où elle provient. D'ailleurs, les versions Darby et Martin traduisent le verset ci-dessus ainsi :
« Et il sortit vers le lieu d'où sortaient les eaux, et y jeta le sel (…)» (Darby)« Puis il alla vers le lieu d'où sortaient les eaux, et il y jeta le sel (…) » (Martin)Si vous voulez qu'une solution définitive soit trouvée au problème auquel vous êtes confronté, traitez ce problème à la racine. Trouvez l'origine profonde du mal; ne vous contentez pas de chercher des solutions partielles, qui ne font que casser les branches de l'arbre, alors que vous devez en arracher les racines. Si vous avez peur de confronter le problème à sa racine, il ressurgira, et vous n'aurez rien fait. Vous tournerez en rond. C'est à la source qu'il faut mettre le sel, et l'amertume disparaitra, la stérilité se transformera en fécondité.
Leçon 6 : proclamer la parole de Dieu pour endiguer le mal.
(v. 21-22)
2 rois 2.21-22 : « (…) et dit : Ainsi parle l'Eternel : J'assainis ces eaux; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité. 22 Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Elisée avait prononcée.»Inspiré du Saint-Esprit, Elisée avait proclamé une parole de vie sur les eaux amères. C'est aussi cela l'exercice de l'autorité divine, qui passe par sa parole. D'ailleurs, de nombreuses malédictions surviennent à cause de mauvaises paroles. Lorsque vous confessez donc la parole de Dieu là où les ténèbres règnent, vous y apportez la vie. À ce titre, il nous faut donc connaitre cette parole, la méditer, l'étudier, et prendre l'habitude de la confesser régulièrement. N'attendons pas les situations difficiles pour commencer à déclarer la parole de Dieu. Elle doit devenir notre langage naturel. C'est aussi de cette manière qu'on reconnait qu'une personne est remplie de Saint-Esprit et de feu, lorsque sa bouche libère constamment les paroles de Dieu, et non les paroles de sa proche chair, ou celles du diable.
PRIÈRE/Père céleste, merci pour cette leçon sur l'ascension de ton serviteur Elie. Je te prie de me fortifier afin que j'accepte d'aller au bout de choses avec toi, que j'apporte la vie là où tu m'envoies, que j'apprenne à traiter les problème à leur source. Je prie aussi que tu m'aides à faire de ta parole mon langage habituel. Ouvre mon intelligence afin que je comprenne ta parole, et donne moi du courage pour l'étudier régulièrement. Au nom de Jésus je prie. Amen.



Commentaires