top of page

PRIONS POUR CEUX QUI GOUVERNENT🙏.


1 Timothée 2 v 1-4 (segond 1910): « 1J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.»

Parmi les choses les plus importantes qui doivent rentrer dans l'agenda d'un disciple de Christ, c'est la prière en faveur de ceux qui gouvernent. Cependant, ce fardeau n'est pas aussi porté qu'il devrait l'être. Les raisons sont souvent l'amertume vis-à-vis de ceux qui sont en position d'autorité à cause de leur malgouvernance, les jalousies à leur égard car même parmi les enfants de Dieu on trouve des personnes qui auraient aimé être à leur place mais uniquement pour la soif du pouvoir, uniquement par ambition personnelle. On a aussi la négligence tout simplement, parce que nous n'avons peut-être pas compris le coeur de Dieu pour le salut des âmes de ceux qui gouvernent. Il peut aussi y avoir de l'oubli, étant préoccupés par multiples autres choses.

Or lorsque nous lisons la recommandation de Paul pour l'intercession en faveur de tous les hommes et particulièrement des gouvernants et des rois, il y a cette expression : « avant toute chose ». Cela signifit que l'intercession en faveur des gouvernants EST UNE PRIORITÉ pour Dieu. Plusieurs autres versions de la bible ont traduit ainsi : « en tout premier lieu » (version Colombe, Francais courant, Semeur, parole vivante). C'est tout à fait normal, car en réalité, le mot grec « proton » utilisé dans ce passage de 1 timothé 2 v 1 pour traduire « avant toutes choses » signifit plus précisément :

  1. premier en temps ou lieu (dans toute succession de choses ou personnes)

  2. premier dans le rang (en terme d'influence, d'honneur, de chefferie, ce qui est principal)

  3. d'abord, auparavant

Autrement dit, ce que Dieu désire en premier lieu, c'est que nous soyons des intercesseurs pour tous les hommes (et non pas seulement pour ceux que nous connaissons intimement, ceux que nous aimons ou chérisssons), même pour ceux avec qui nous n'avons que de rapports éloignés voire pas de rapports du tout. Parmi eux, il y a les gouvernants. Peut-être ne connaissez-vous pas personnellement le maire de votre ville, mais il faut intercéder pour lui. Peut-être n'êtes-vous pas ami du président ou de la présidente de la Républque, mais prenez du temps pour prier pour lui ou pour elle, au lieu de critiquer sa politique. En effet, de la même manière que vous avez pris du temps dans la prière (voir le jeûne) pour le salut de votre père, de votre mère, de votre enfant, de vos frères et soeurs, de vos amis, ou de votre collègue, il faut avoir la même compassion et le même zèle pour celui qui gouverne votre quartier, votre ville, et votre pays. Ce sont des âmes toutes aussi importantes que la vôtre aux yeux de Dieu. Ces gouvernants portent des fardeaux si difficiles que nous ignorons. Ils se trouvent souvent dans des chaînes si lourdes mais sans être compris. Au contraire, ils reçoivent tous les jours des paroles de condamnations, moqueries, insultes. Ces personnes portent des charges que même certains enfants de Dieu refuseraient de porter car en vérité, diriger tout un pays, ce n'est pas du tout facile. Ayons donc compassion au lieu d'envier leurs positions; bénissons les au lieu de les maudire; cessons de les idolâtrer aussi car même avec toute la bonne foi du monde, ils ne pourraient jamais combler le vide de nos coeurs. Pardonnons leur au lieu de leur garder rancune, car non seulement nous les enchaînons dans nos cœurs, mais nous nous enchaînons aussi conformément à cette parole :

Matthieu 6 v 15 : « mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.»

Cher ami.e, si tu as donné ta vie à Jésus et que tu marches réellement à sa suite, tu as une mission tres importante qui va au-delà de ta sphère familiale, professionnelle, scolaire, associative ou clubiste. Dieu t'a placé dans un quartier où des voisins sont peut être entrain de chercher à se suicider. Tu n'as pas besoin de les connaître personnellement pour prier pour eux car ta prière va les toucher là ou ils se trouvent. De même, Dieu t'a placé dans ce quartier pour intercéder pour ceux qui le gouvernent. Dieu t'a envoyé dans ce pays, ou t'y a fait naître pour prier pour les autorités politiques, pour ton roi, pour ton président, ta présidente de région, de République, etc.

Par ailleurs, un roi devrait avoir compassion des rois parce qu'ils partagent au moins en apparence le même statut. Or Jésus a fait de nous des rois, c'est pourquoi il est apellé le roi des rois. Si nous sommes en Christ des rois, comment ne pas avoir compassion du roi qui est dans le monde? Que notre pensée soit transformée, afin de ressentir la douleur de Dieu vis-à-vis de ces autres rois, qui sont encore dans l'esprit du monde.


PRIERE/Père céleste, donne moi le fardeau de ceux qui gouvernent le pays. Donne moi ta compassion à leur égard, fais moi les voir comme toi tu les vois; donne moi à leur égard le langage de miséricorde, et aide moi à le mettre parmi les priorités. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

Estelle Ndjengue.






Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page