top of page

PEU IMPORTE QUI CONDUIT!

Jésus a dit :

Matthieu 18 v 20 : « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »

Prier ensemble est une très bonne chose : on est fortifié, encouragé, on ne sent pas seul. La communion fraternelle fait justement partie des quatre piliers de l'église primitive.

Actes 2 v 42 : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.»
Psaume 133 v 1-2 : « Ah, qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères d’être ensemble. C’est comme le parfum de l’huile précieuse versée sur la tête du grand-prêtre Aaron, et qui descend jusqu’à sa barbe, puis jusqu’au col de son vêtement.»

Cependant, l'amour de la communion fraternelle peut nous faire oublier que c'est Jésus le centre de la réunion, et non notre frère ou notre sœur. En effet, il peut arriver qu'on ne soit pas rassuré dans la réunion de prière ou dans le culte, parce que tel frère est absent, ou telle sœur est absente, pour la simple raison qu'on estime que c'est lui ou elle qui serait « le plus connecté (e)» avec Dieu, c'est lui ou elle « qui prophétise le plus », c'est lui ou elle qui encourage ou édifie le plus, etc. Par ailleurs, il arrive que l'on se sente plus rassuré si c'est telle personne qui apporte le message plutôt que si c'est telle autre personne. On viendra donc à la réunion si c'est un tel qui conduira la prière ou qui prêchera, mais et on sera moins enthousiaste à venir à la maison de Dieu, si c'est plutôt un tel autre qui conduira la réunion. On ira à telle conférence chrétienne parce que c'est tel homme de Dieu qui prêchera ou priera, mais on méprisera telle autre conférence parce que c'est telle autre qui prêchera ou priera.

Finalement, on en revient à faire de l'Homme le centre de notre communion fraternelle, et non plus Jésus. Or c'est au nom de Jésus que nous nous réunissons, et non au nom d'un homme. C'est en son nom que nos prières sont exaucées et non au nom d'un homme. Peu importe donc la personne qui conduit la réunion; regardons seulement à Jésus-Christ qui a la capacité de nous bénir pendant le rassemblement, au delà des faiblesses de celui qui dirige. Par ailleurs, même si tel frère ou telle sœur n'est pas présent (e) à la réunion d'aujourd'hui, ou même est en retard, cela ne doit pas affecter notre zèle. Nous sommes là pour Dieu et non pour un homme. Que notre zèle soit donc pour sa maison, et non pour les hommes avec qui nous nous réunissons dans sa maison.


Prière : Père céleste, pardon pour toute les fois où j'ai fais de l'Homme le centre des réunions de prière ou des cultes, en me rassurant sur qui sera présent, ou sur qui conduira la prière ou sur qui apportera ton message; aide-moi à me souvenir que c'est au nom de Jésus-Christ que nous nous réunissons. E son nom je prie, Amen.

Estelle N.


Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page