top of page

NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER NÉGATIVEMENT

Lorsque nous venons d'arriver dans une communauté, qu'il s'agisse d'une famille, d'une école, d'un milieu professionnel, ou même d'une église, nous avons tendance à suivre le mouvement présent. On nous présentera par exemple un règlement intérieur à signer ou non, ou alors, on nous indiquera le fonctionnement de la maison, ou de la structure, mais il y a parfois quelque chose en nous qui nous pousse à regarder non pas au règlement qui nous a été donné, mais plutôt à ceux que nous avons trouvés dans cette communauté. C'est tout a fait compréhensible pour apprendre, de vouloir voir comment ceux qui ont été avant nous fonctionnent. En plus, l'être humain est social. Il est attiré par la vie en groupe et cherche instinctivement à s'y adapter. Le problème est que l'Homme n'est pas toujours fiable. Si vous cherchez à imiter le fonctionnement d'une personne qui vous a précédé dans tel endroit alors que son comportement viole le règlement, vous êtes entrain de commettre une erreur qui vous sera préjudiciable. C'est exactement la même chose dans nos rapports avec les autres et Dieu. Dieu nous donne une ligne de conduite à suivre, et nous l'acceptons au départ. Mais lorsque nous voyons un tel qui passe pour être un « ancien » faire des choses incultes, au lieu de rester focaliser sur les instructions de Dieu, on se laisse entraîner par les attitudes de cet « ancien ». Le comble est que lorsque vient le moment de rendre compte, nous dirons parfois : « mais un tel fait aussi comme cela!» ou « tout le monde fait ça ici, je ne suis pas le seul/la seule». Or la vraie question n'est pas de savoir si un tel agit aussi mal, ou même si tout le monde agit mal; elle est est plutôt de savoir si vous avez obéi aux instructions qui vous ont été données.

Dans la bible le roi Saül avait commencé à perdre sa couronne de cette manière. Israël était en guerre contre les Philistins. Mais les soldats sont commencé à déserter. Alors, Saül offrit l'holocauste à la place du prophète Samuel, alors que ce n'était pas son rôle. Mais selon ses dires, il s'était laissé allé par la pression, en voyant que tout le peuple désertait le champ de bataille en le quittant.

1 Samuel 13.8-14 : "8Saül attendit 7 jours, conformément au délai fixé par Samuel, mais celui-ci n'arrivait pas à Guilgal et le peuple se dispersait loin de Saül. 9Saül dit alors : « Amenez-moi les victimes destinées à l'holocauste et aux sacrifices de communion », et il offrit l'holocauste. 10Il finissait d'offrir l'holocauste lorsque Samuel arriva. Saül sortit à sa rencontre pour le saluer. 11Samuel dit : « Qu'as-tu fait ? » Saül répondit : « Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas dans le délai fixé et que les Philistins étaient rassemblés à Micmash, 12je me suis dit : ‘Les Philistins vont descendre m’attaquer à Guilgal et je n'ai pas imploré l'Eternel !’C'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste. » 13Samuel dit à Saül : « Tu t’es comporté de façon stupide ! Tu n'as pas respecté le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël, 14mais maintenant ton règne ne durera pas. L'Eternel s'est choisi un homme selon son cœur, et il l'a destiné à être le chef de son peuple. Cela arrivera parce que tu n'as pas respecté ce que l'Eternel t'avait ordonné. »

Le peuple qui était auprès de Saül agissait mal en l'abandonnant. Cependant, Saül s'était laisser influencer par leur attitude, ce qui le poussa à outrepasser ses prérogatives. À vrai dire, ses compagnons de guerre avaient été impatients, puisqu'ils ne voyaient pas encore le prophète Samuel arriver. Mais leur impatience a eu raison de Saül et il finit par désobéir à Dieu.

Remarquons cependant que les reproches lui ont été faites à lui personnellement, parce que l'instruction de patienter lui avait été donné personnellement. Que les autres avaient reçu la même instruction ou pas ne comptait plus devant le jugement de Dieu. De même, lorsque nous serons devant le tribunal de Christ, nous serons chacun responsables de notre conduite. Nous ne pourrons pas lui dire « mais un tel n'obéit pas aussi! » pour nous justifier. La seule chose qui comptera sera de savoir si nous avons suivi les instructions qu'il nous a données.

Je me souviens à ce propos d'un responsable de groupe musical, dans lequel il y avait des chanteuses et des guitaristes. Il leur donna ce conseil : si vous voulez éviter d'être décalés dans le rythme, suivez le métronome [1] et non les autres; en suivant les autres, s'ils sont en décalage, vous serez fatalement en décalage parce que vous les aurez imités. Mais si tout le monde reste concentré sur le métronome, alors, nous réduisons le risque d'erreur dans la rythmique.

En entendant ces paroles, cela m'a fait penser à Jésus-Christ : si tout le monde regarde à Jésus-Christ plutôt qu'aux autres, on diminue les risques d'erreurs. En revanche, si notre relation avec Dieu ne dépend que des autres, alors, leur chute entrainera la nôtre.

C'est ainsi que certains font des choix juste pour suivre l'exemple d'un frère ou d'une sœur sans discerner si c'est la volonté de Dieu pour eux, et ils se retrouvent dans de mauvais sentiers.

Ne nous laissons pas influencer négativement par la désobéissance des autres. Suivons le règlement, suivons le métronome, suivons Jésus-Christ. Si tout le monde le fait aussi, tant mieux pout tous. Mais si tout le monde ne le fait pas, en ce qui nous concerne, restons concentrés sur Christ, car c'est Lui qui nous a appelés, et c'est à lui que nous rendrons compte. C'est cela même le sens de « mis à part », en parlant du monde.

1 corinthiens 6.11 (Français courant): « Mais vous avez été purifiés, vous avez été mis à part pour Dieu, vous avez été rendus justes devant Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.»
PRIERE/Père céleste, je choisis de me concentrer sur Toi, sur ce que tu m'as donné comme instructions, et non sur ce que je vois faire autour de moi. Aide-moi, sans juger, à ne pas me laisser influencer négativement par ceux qui m'entourent. Au nom de Jésus je prie. AMEN.

[1] le métronome est un instrument qui donne un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il aide donc à garder le rythme de la partition musicale.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page