top of page

LES LIENS D'ÂMES

INTRODUCTION.

Cette semaine, nous abordons un thème qui touche directement les relations sociales. L'Homme est un être grégaire, et Dieu a choisi aussi de nous bénir par nos relations. Ces dernières sont donc un terrain de combat spirituel souvent négligé par certains mais qui ne doit plus l'être. En effet, par une relation, vous pouvez soit trouver le salut, soit trouver la mort. Que Dieu guérisse également nos cœurs brisés à cause de liens d'âmes.

PROPULSION SPIRITUELLE JUILLET 2025, C'EST PARTI!

JOUR 1/CE QU'IL FAUT D'ABORD SAVOIR

Un lien est une chose flexible et allongée qui sert à attacher quelqu'un ou quelque chose, à une chose ou à quelqu'un d'autre. L'âme quant à elle est la partie de notre être qui où sont logées notre volonté, notre intelligence et nos émotions. C'est au niveau de l'âme que se trouve la personnalité de chacun. Lorsqu'on parle donc de lien d'âme, on touche directement ou indirectement à l'identité des personnes, à ce qu'elles sont en réalité. Votre identité est liée à ce à quoi votre âme est rattachée, spirituellement parlant.


1-Invisible à l'œil nu.

Le lien d'âme ne se voit pas à l'œil nu, puisque l'âme ne se voit pas elle-même à l'œil nu. C'est dans l'esprit qu'on perçoit donc le lien qui rattache deux ou plusieurs personnes. C'est pourquoi il est important d'être un homme ou une femme qui marche par le Saint-Esprit pour pouvoir discerner le lien d'âme assez facilement.

Cependant, même si le lien l'âme ne se voit pas à l'œil nu, il peut se ressentir assez aisément. Par exemple, dans l'amour réciproque entre deux personnes, par les pensées constamment tournées vers une personne. De même, certains rêves où vous vous voyez constamment avec une personne (dans une bonne ou dans une mauvaise posture selon que le lien d'âme est sain ou malsain) peuvent être révélateurs de l'existence de liens d'âmes.

2-Une bénédiction

À la base, le lien d'âme est une bonne chose voulue par Dieu. Il l'a créée pour nous bénir. Lorsque Dieu a uni Adam et Ève, c'était parce qu'il avait constaté qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul. Il avait voulu donner à Adam une personne qui lui ressemblerait, qui compendrait ses défis, ses ressentis, avec qui il pourrait partager ses joies, parce que leurs âmes se ressembleraient. Dieu a donc bel et bien établi entre les deux, un lien d'âme pour qu'ils soient heureux. Leurs cœurs étaient unis devant Dieu, dans les sentiments réciproques entre eux en tant que mari et femme.

Genèse 2.18, 21-24 : « L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. (…) 21Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.»

C'est aussi valable pour les amitiés et des relations familiales. Un lien d'âme se bâti entre les membres de la famille ou entre amis au fur et à mesure que leurs relations grandissent.


3- Du temps pour se construire, mais attention aux étapes brûlées.

Le lien d'âme peut prendre un certain temps pour se construire (le temps passé ensemble, les activités, les souvenirs partagés, etc). Mais il peut aussi se créer précocement, lorsque certaines étapes ne sont pas respectées dans la relation que vous entamez avec une personne. Par exemple, lorsqu'il y a rapport sexuel hors mariage, l'union des corps créera un lien d'âme. Ainsi, même si vous vous séparez, il y a un attachement spirituel qui demeure entre les deux personnes parce qu'elles ne font désormais qu'une seule chair, via le rapport physique intime qu'il y a eu entre eux.

1 corinthiens 6.16 : « Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.»

Au travers du péché, le lien d'âme peut donc aussi être crée, mais il s'agit d'un mauvais lien d'âme, qui sera destructeur pour les vies des personnes liées. D'ailleurs, même s'il s'agissait d'un lien d'âme voulu par Dieu à la base, le péché a la capacité de le pervertir. Ainsi, à cause du péché, la division est entrée dans la relation entre Adam et Ève. Elle s'exprime d'une part par la lâcheté de l'homme qui se déresponsabilise de tout, et fait porter tout le chapeau de ses erreurs à sa femme; elle s'exprime d'autre part par la domination qui entre dans leurs rapports.

Genèse 3.11-12 (la lâcheté d'Adam; il se déresponsabilise et jette toute la faute sur sa femme) : "11L'Eternel Dieu dit : « Qui t'a révélé que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais interdit de manger ? » 12L'homme répondit : « C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m'a donné de ce fruit, et j'en ai mangé.»"
Genèse 3.16 (Dieu, à la femme) : « (…) Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi. »

C'est pourquoi, pour que le lien d'âme puisse porter de bons fruits dans nos vies, il faut d'une part qu'il soit initié par Dieu, et d'autre part, que Dieu soit le plus aimé par les personnes en lien. C'est parce qu'Isaac prenait plus de place que Dieu dans le cœur d'Abraham son père, que Dieu demanda à ce dernier de lui sacrifier son fils. Le lien d'âme entre Abraham et son fils Isaac ne devait pas être plus fort que le lien d'amour entre Abraham et Dieu.

Genèse 22.2 : « Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.»
Genèse 22.10-12 :"10Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. 11Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » 12L'ange dit : « Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique. »"

C'est à ce niveau aussi qu'Adam avait chuté. Il était lié dans l'âme à sa femme Ève, mais il avait laissé ce lien dépasser celui qu'il avait Dieu; c'est pour cela qu'il écouta sa femme plutôt que Dieu, et lui désobéit.

Genèse 3.17 : « Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. (…)»

En effet, la voix de la personne avec qui le lien est le plus fort est celle qui va le plus retentir dans notre cœur. Si notre lien dans l'esprit avec Dieu est plus fort que tout autre lien que nous aurions avec les autres, alors, c'est sa voix qui retentira le plus fort dans notre cœur. Mais si le lien d'âme que nous avons avec une personne est plus fort que le lien spirituel que nous avons avec Dieu, alors, nous écouterons plus cette personne que nous n'écouterons Dieu. C'est pourquoi nous devons veiller à ce que notre relation avec Dieu grandisse et s'affermisse. C'est ainsi que nous serons en sécurité. On comprend mieux pourquoi le plus grand commandement est celui d'aimer Dieu de tout son cœur.

Matthieu 22.36-38 : « "36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?" 37Jésus lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C'est le premier commandement et le plus grand."»

D'ailleurs, il est dit :

« (…) la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.» (Ecclésiaste 4.12)

Pour que le lien d'âme prospère entre deux personnes par exemple, il faut le brin de Jésus dans le lien. Sans lui, le lien d'âme deviendra une malédiction plutôt qu'une bénédiction. Jonathan et David nous en donne une belle illustration. Nous le verrons le jour suivant.


PRIÈRE/Seigneur Jésus, sois le socle de tous mes rapports sociaux. Je te prie que tu m'aides à te laisser diriger mes relations avec les autres. Que ton amour en moi grandisse et retentisse plus fort que l'amour que je pourrai avoir à l'égard d'autrui. Amen.

JOUR 2/DAVID ET JONATHAN.

1 Samuel 18.1, 3-4 : "(…) Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme. Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son âme. Il ôta le manteau qu'il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture."

David venait de réaliser un exploit avec Dieu, celui de vaincre Goliath, le Philistin qui terrorisait les Israélites depuis 40 jours. Au lieu d'être rempli de jalousie à l'égard de celui qui est passé comme un héros aux yeux d'Israël, Jonathan, fils du roi Saül, a été plutôt rempli d'amour pour le jeune berger. Il lui donna même ses vêtements et ses armes. Voilà comment l'alliance entre les deux hommes naît, et leur amitié fut bénie par Dieu.

Remarquons cependant que plus tôt, juste avant d'aller affronter Goliath, Saül, père de Jonathan avait également fait revêtir à David ses vêtements et ses armes. Mais David a dû s'en débarrasser.

1 Samuel 17.38-39 : "38Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse. 39David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa."

Et pourtant David avait été le porteur d'arme du roi !

1 Samuel 16.21-22 : " David arriva auprès de Saül, et se présenta devant lui ; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes. Saül fit dire à Isaï : Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux."

Les relations David-Saül et David-Jonathan ne se ressemblaient pas. Lorsque Saül demanda que David reste auprès de lui, c'était uniquement parce qu'il avait besoin de lui. David ne plut pas à Saül parce qu'il l'avait aimé comme son âme; mais il avait plu à Saül parce qu'il lui serait utile : Saül avait besoin d'un musicien pour le soulager et David en était un. Lorsqu'il jouait, effectivement, le mauvais esprit qui tourmentait Saül s'en allait.

1 Samuel 16.17, 23 : "17Saül répondit à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi. (…) 23Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui."

Ce concours de circonstances était sûrement orchestré par Dieu lui-même. Il n'en reste pas moins que Saül avait fait venir David chez lui pour son intérêt à lui, et non pour l'intérêt de David. De même, lorsqu'il qu'il fit revêtir à son serviteur ses armes, c'était uniquement parce qu'il avait besoin d'une personne vaillante pour affronter Goliath que tout le monde, lui y compris, fuyait. Autrement dit, Saül accepta que David aille au front pour protéger sa couronne. Mais Dieu avait d'autres plans. Il cherchait plutôt à élever la couronne de David, ce qui n'était pas du tout l'intention de Saül. La preuve en est qu'il prit mal le fait que David par la suite devienne de plus en plus apprécié par le peuple pour sa bravoure. 

1 Samuel 18.6-8 : "6Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.
7Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient: Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille.
8Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit: On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille! Il ne lui manque plus que la royauté. 9Et Saül regarda David d'un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite."

En revanche, en donnant son manteau et ses armes à David, Jonathan montrait que dans son cœur, il était même prêt à renoncer au trône pour David. En effet, en tant que fils du roi, il était potentiellement le futur roi d'Israël. Mais Jonathan laissa la volonté de Dieu s'accomplir. Contrairement à son père qui donna ses vêtements et ses armes à David pour protéger son trône, Jonathan donna son manteau et ses armes à David pour que celui-ci règne sur Israël. C'était un acte prophétique qui montrait à quel point Jonathan était soumis à la volonté de Dieu, qui avait porté son choix sur David en tant futur roi d'Israël. D'ailleurs, plus tard, il dit ceci à David caché dans la forêt, fuyant Saül :

« N’aie pas peur, car mon père Saül ne parviendra pas à t’attraper. Tu régneras sur Israël et moi, je serai ton bras droit. Mon père Saül le sait bien aussi. » (1 Samuel 23.17).

Saül était irrité contre Jonathan à cause du lien qu'il avait tissé avec David. Il ne comprenait pas comment son fils pouvait renoncer à un avenir aussi prometteur pour céder la place à quelqu'un d'autre. Il lui en fit le reproche.

1 Samuel 20.30-31 : "30Alors la colère de Saül s'enflamma contre Jonathan et il lui dit : « Fils d’une femme perverse et rebelle, je sais bien que tu as pris parti pour le fils d'Isaï, à ta honte et à celle de ta mère. 31Aussi longtemps que le fils d'Isaï sera en vie sur la terre, il n'y aura pas de sécurité, ni pour toi ni pour ta royauté. Maintenant, envoie-le chercher et qu'on me l'amène, car il mérite la mort. »"

Mais Jonathan montra que la vie de David était pour lui bien plus importante que la royauté. Il préféra donc protéger celui-ci, quitte à perdre celle-là. 

1 Samuel 20.32-34 : " 32Jonathan répondit à son père Saül : « Pourquoi le faire mourir ? Qu'a-t-il fait ? » 33Saül dirigea alors sa lance contre lui pour le frapper. Jonathan comprit que son père était décidé à faire mourir David. 34Il se leva de table dans une ardente colère et ne participa pas au repas le deuxième jour du mois. Il était en effet dans la tristesse à cause de David, parce que son père l'avait insulté."

Dans un lien d'âme sain, l'amour est ce qui motive les cœurs : chacun est prêt à sacrifier pour l'autre ce qu'il a de plus cher. Jonathan avait sacrifié son trône pour David, mais en allant affronter Goliath, David risquait aussi sa vie pour son peuple, y compris pour Jonathan. Jonathan a été prêt à se mettre en porte à faux avec son propre père pour laisser la volonté de Dieu s'accomplir au sujet de David, qui lui aussi avait mis sa vie en péril pour Israël. 

Si comme Saül vous regardez l'autre comme un simple moyen d'arriver à vos fins, vous êtes entrain de pervertir le lien d'âme qui s'est créé ou doit se créer entre vous. Au bout du compte, vous perdrez tout. En revanche, si vous vous mettez dans l'optique où vous venez servir l'autre, et êtes prêt à sacrifier ce que vous avez de plus cher pour le/la voir évoluer dans les plans de Dieu pour sa vie, alors, vous êtes dans un bon lien d'âme. Dieu vous récompensera aussi. C'est ce qu'illustre ce verset : 

"13Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." (Jean 15.13).

En le disant, le Seigneur Jésus savait qu'il montrerait l'exemple en allant mourir à la croix pour nous, ses amis. Il prouve qu'il est effectivement le meilleur des amis que l'on puisse avoir, et même le seul véritable ami fidèle. 


PRIÈRE/Jésus, merci d'être mon meilleur ami. Tu es celui qui ne me fera jamais faux bon. Tu m'aimes tel que je suis, et tu es fidèle. Tu as tout sacrifié pour moi, ta propre vie y compris. Aide-moi à réaliser que c'est vraiment ton amitié qui est la meilleure, afin que je puisse à mon tour sacrifier pour toi et pour les autres, ce que j'ai de plus cher. Je veux agir comme Jonathan, prêt (e) à renoncer à mes ambitions, à mes privilèges pour que mon ami (e) rentre dans tes plans. Je veux agir comme David, prêt (e) à risquer ma vie pour sauver ses amis. Je sais que j'en suis capable, par ton Saint-Esprit. Amen.

JOUR 3/TRAHI PAR SES AMIS. 

Juges 15. 9-13 : "9Alors les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda et se déployèrent jusqu'à Léchi. 10Les hommes de Juda dirent : « Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? » Ils répondirent : « Nous sommes montés pour capturer Samson, afin de le traiter comme il nous a traités. »
11Sur quoi 3000 Judéens descendirent à la grotte du rocher d'Etam et dirent à Samson : « Ne sais-tu pas que les Philistins exercent leur domination sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? » Il leur répondit : « Je les ai traités comme ils m'ont traité. »
12Ils lui dirent : « Nous sommes descendus pour te capturer afin de te livrer entre les mains des Philistins. » Samson leur dit : « Jurez-moi que vous ne me tuerez pas. » 13Ils lui répondirent : « Non. Nous voulons seulement t’attacher et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir. » Ils l’attachèrent avec deux cordes neuves et le firent sortir de la grotte."

Dieu avait suscité Samson comme juge en Israël. Il était né et consacré à Dieu pour sauver son peuple du joug des Philistins qui les opprimaient depuis longtemps déjà. Mais alors que Samson venait de donner une belle raclée à ces ennemis en brûlant leurs champs (Juges 15.4-5), les Judéens décident de capturer Samson pour le livrer à leurs ennemis communs, les Philistins. Imaginez : quelqu'un vous fait du mal à vous et à vos frères, en vous maltraitant, en pillant vos biens, sans pitié. Par la grâce de Dieu, vous réussissez à vous libérer de ce poids, vous et vos frères; vous êtes là réponse de Dieu aux prières que vos frères lui ont adressé en les ayant porté secours. Or, l'ennemi que vous aviez jadis vaincu refait surface pour se venger de vous, et vos propres frères, que vous avez libérés, lui prêtent main forte pour vous livrer entre ses mains. Ils livrent leur sauveur au diable. 

C'est ce que Samson a vécu. Les Judéens sont venus le lier avec des cordes pour l'amener vers les Philistins, et pourtant, et ils le savaient, Samson était le libérateur de leur peuple.

Les cordes par lesquelles les 3000 Judéens attachèrent Samson sont l'image des liens d'âmes que le diable utilise pour capturer des vies. Lorsqu'il n'arrive pas à vous avoir autrement, il se sert de personnes qui vous sont proches, que vous aimez, ou que vous bénissez, pour vous lier par ses chaînes.

David aussi avait été sur le point d'être livré à Saül par les gens de Keila, qu'il venait pourtant de sauver de l'attaque des Philistins . Mais Dieu le délivra à temps. 

1 Samuel 23.4-5 (David consulte Dieu pour savoir s'il doit aller délivrer Keila des Philistins) : "4David consulta de nouveau l'Eternel, et l'Eternel lui répondit : « Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains. » 5David alla donc avec ses hommes à Keïla et il se battit contre les Philistins. Il emmena leur bétail et leur infligea une grande défaite. C’est ainsi que David délivra les habitants de Keïla.(…) "
1 Samuel 23.12-13 (David consulte Dieu pour savoir si Keila le trahira chez Saül) :" 12David répéta : « Les habitants de Keïla me livreront-ils, ainsi que mes hommes, entre les mains de Saül ? » Et l'Eternel répondit : « Ils te livreront entre ses mains. » 13Alors David se leva avec ses hommes au nombre d'environ 600 ; ils sortirent de Keïla et s'en allèrent où ils purent. Informé que David s'était sauvé de Keïla, Saül renonça à son expédition."

Le Seigneur Jésus-Christ avait vécu la même chose avec Judas en particulier. Lui qui était venu pour sauver Judas, a été livré à ses ennemis par Judas, ces ennemis qui étaient pourtant aussi les ennemis de Judas ! Mais Judas préféra s'associer avec ses propres ennemis contre son sauveur, pour quelques pièces d'argent.

Marc 14.17-18, 43: "17Le soir venu, il s’y rendit avec les douze. Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : « Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me trahira. » (…) 43Il parlait encore quand soudain arriva Judas, l'un des douze, avec une foule armée d'épées et de bâtons envoyée par les chefs des prêtres, par les spécialistes de la loi et par les anciens."

On voit une fois de plus comment le diable s'est servi d'une amitié pour pouvoir capturer Jésus. Il avait essayé auparavant, mais sans succès. Mais en se servant de Juda que Jésus considérait comme son ami, il réussit. 

Jean 15.15 (Jésus, à ses disciples) : " Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père". 
Matthieu 26.48-50 : "48Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. 49Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. 50Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent."

Cela fait mal que de voir l'ingratitude de ceux que l'on considérait comme nos amis, nos frères, nos sœurs, nos alliés. Cela fait mal de voir qu'ils ne rendent pas la pareille pour bien qu'on leur a fait. Cela fait mal de voir qu'ils nous rendent même le mal pour le bien!  Dans un cœur ingrat, Satan trouve toujours le moyen de lier ceux qu'il veut capturer, ceux qui perturbent son royaume. Il sait que nous en ressortiront traumatisés ou au moins blessés, parce que le lien d'âmes est sensible, et la trahison agit dessus comme feu destructeur.

Mais il y a une bonne nouvelle : Dieu délivre et restaure les cœurs brisés.


1/Il délivre 

On la vu avec David. Sa relation avec Dieu lui permit d'anticiper la trahison des gens de Keila. 

Du côté de Samson, il est écrit que les cordes par lesquelles les Judéens l'avaient lié se déchirèrent comme brûlées aussitôt que les Philistins avaient voulu s'emparer de lui. 

Juges 15.14 : "Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'Esprit de l'Eternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains".

Le feu de Dieu brûlera tous les mauvais liens d'âmes dans lesquels vous pourriez vous trouvez emprisonnés, par lesquels l'ennemi espérait vous capturer. Dans Esaïe 10.27, il est écrit :

"Et il arrivera en ce jour-là, que son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou; et le joug sera rompu à cause de l'onction".

C'est exactement ce qu'avait vécu Samson. L'onction de Dieu avait brisé le joug que les Judéens avaient placé sur ses mains. Dieu délivre toujours les siens.


2/Il restaure.

Psaume 147.3 : "Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures."

Si votre cœur a été brisé par une trahison à cause de l'ingratitude d'un ami, d'un frère, d'une sœur, d'un parent quelconque, Jésus est capable de vous consoler. Le Psaume 68.6 dit :

"Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides". 

Et le Psaume 27.10 dit de renchérir :

"Car mon père et ma mère m'abandonnent, mais l'Eternel me recueillera".

Jésus est votre ami le plus fidèle. Il est le médecin de votre cœur. Faites lui confiance.


PRIÈRE/Seigneur Jésus, c'est toi mon plus fidèle ami. Je ne dépends que de toi. Tu sais tout ce par quoi je suis passé(e) en termes de trahison. Je m'en remets à toi. Tu me consoleras, guériras, et restaureras. Amen.

JOUR 4/LE LIEN D'ÂME, UNE EXIGENCE DE FIDÉLITÉ.

Texte de référence 

Proverbes 27.10 : « N’abandonne pas ton ami, ni l’ami de ton père (…) »

Il arrive que nous ayons été trahis par certaines personnes, comme nous l'avons vu précédemment, et ce n'est pas juste. Cependant, nous aussi avons pu par le passé trahir un ami, consciemment ou inconsciemment; et ce n'est pas juste non plus. Parce que l'âme de l'Homme est précieuse pour Dieu (n'oublions pas que c'était justement pour sauver nos âmes de l'enfer que Jésus est mort à notre place à la croix, portant le châtiment de nos fautes), le lien d'âmes est sacrée pour lui. Ainsi, lorsque Dieu a établi un lien d'âme entre nous et une personne, nous portons une malédiction en le brisant. Dans le cadre du mariage, c'est dans ce sens que Dieu reprend les Israélites qui avaient été infidèles aux femmes de leur jeunesse, par son prophète Malachie. 

Malachie 2.13-16 : «13Voici une autre faute que vous avez commise : vous inondez de larmes l’autel de l’Eternel, vous le couvrez de pleurs et de gémissements, parce que l’Eternel ne fait plus aucun cas de toutes vos offrandes et qu’il n’accepte plus de recevoir de vous ce que vous présentez.
14Vous demandez : —Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que l’Eternel a été le témoin entre chacun de vous et la femme que vous avez épousée lorsque vous étiez jeune et que vous avez trahie. Elle était ta compagne, et tu avais conclu une alliance avec elle.
15Un homme en qui subsiste un reste de bon sens ne ferait pas cela ! Mais vous me répliquez : —Alors qu’a fait cet homme-là — Abraham — dont nous avons l’exemple ? Eh bien, il cherchait une descendance qui lui vienne de Dieu. Restez donc dans votre bon sens, et ne trahissez pas la femme de votre jeunesse.
16—Car renvoyer sa femme par haine, déclare l’Eternel, Dieu d’Israël, c’est comme maculer de sang son propre vêtement en commettant un acte de violence, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Restez donc dans votre bon sens et n’agissez pas en traîtres !».

Trahir l'amour de la femme de sa jeunesse revient à se mettre en porte à faux avec Dieu. Voyons bien qu'au verset 13 de Malachie 2, Dieu dit qu'il n'agrée même plus les offrandes de ceux qui ont commis ce type de traîtrise à l'égard de leurs femmes. Or celui qui se met en porte à faux avec Dieu s'expose à une malédiction, car si Dieu est contre nous, nous sommes perdus. 

Nb: on parle ici de la trahison de la femme de sa jeunesse, mais sont aussi concernées les femmes qui ont trahi leurs maris.

D'ailleurs, n'oublions pas cette recommandation de l'apôtre Paul :

« Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure : ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera.» (Hébreux 13.4). 

Lorsqu'il dit « de tous », cela implique non seulement les mariés eux-mêmes, mais aussi les étrangers, ou ceux qui les entourent. Cela signifie donc que Dieu exige que le lien d'âmes qu'il crée soit respecté tant par ceux qui sont directement impliqués dans ce lien d'âme, que par des tiers!

Ce principe qui est valable dans le lien d'âmes issu d'une relation amoureuse, l'est également pour l'amitié. Ainsi dans notre texte de référence (proverbes 27.10), Dieu dit de ne pas abandonner son ami, et même l'ami de son père. On comprend donc à quel point la fidélité est importante lorsqu'un lien d'âmes existe entre deux personnes. Elle est si importante que même leurs descendances se doivent de l'honorer. Autrement dit, nous devons rester fidèles à l'ami de notre père par exemple, à cause de l'amitié qui existe (ou a existé en cas de décès) entre notre père/notre mère et son ami (e). L'ami de notre père, c'est comme notre père. L'ami (e) de notre mère, c'est comme notre mère, et nous devons l'honorer en tant que tel. 

Dans ce sens, pensons à ce que le Seigneur Jésus avait dit à Jean et à Marie sa mère, avant de rendre son dernier souffle à la croix.

Jean 19.25 : « 26Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » 27Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Dès ce moment-là, le disciple la prit chez lui.»

Or plus tôt, il avait dit à ses disciples : 

« Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père» (Jean 15.15). 

Jean était donc l'ami de Jésus, et comme Marie était la mère de Jésus, parce qu'il ne serait plus là, il demande à Jean de prendre soin de Marie comme si c'était sa mère. C'est ce qu'il fit, en la prenant chez lui. De même, Jésus dit à Marie de considérer Jean comme son fils, parce qu'il ne serait plus là. 

Voilà le modèle que Jésus présente dans nos rapports sociaux : les enfants de mon ami, je devrais les aimer comme si c'étaient les miens. Et si mon ami (e) n'est plus de ce monde, je dois leur rester fidèle. Si tout le monde respectait ce principe, il y aurait sûrement beaucoup moins d'enfants qui se sentiraient orphelins, parce qu'ils auraient trouvé en l'ami de leur père (ou de leur mère), un nouveau père (ou une nouvelle mère). Il y aurait beaucoup moins de pères ou de mères âgés, abandonnés seuls dans leurs maisons ou dans des maisons de retraite, parce qu'ils auraient trouvé en les amis de leurs fils/filles, de nouveaux fils/nouvelles filles. 

Nous ne pouvons pas laisser tomber les enfants de nos amis, tant que nous avons la possibilité de leur apporter soutien, amour et sécurité. Dieu a justement établi le principe de la fidélité dans les amitiés, y compris les amitiés de nos pères, pour éviter ce genre de situation, où des personnes, ayant perdu un parent, se trouve sans personnes, alors que ce parent avait un ami. Dieu a voulu trouver en les amis de nos pères, des nouveaux pères, pour aider les orphelins à guérir plus rapidement de leurs blessures. Mais l'infidélité, l'égoïsme et l'ingratitude de l'Homme ont fait que malheureusement, le Seigneur n'a pas pu se servir de ces amis-là comme il l'aurait voulu.  

Dans la relation David-Jonathan, nous avons une belle illustration de notre propos. En effet, Jonathan avait perdu la vie aux côtés de Saül son père. Cependant, il avait un fils appelé Méphibosheth. Il était perclus des pieds, et David n'était même pas au courant de son existence. Mais à cause de son amitié avec Jonathan qui l'aimait comme son âme (1 Samuel 18.1), il a tenu à chercher s'il existait encore quelqu'un de la famille de son ami décédé, pour lui faire du bien.

2 Samuel 9. 1-7, 13 : « 1David demanda : —Reste-t-il encore un survivant de la famille de Saül ? J’aimerais lui témoigner ma faveur par amitié pour Jonathan. 2Or, il y avait un ancien serviteur de la maison de Saül nommé Tsiba. On le fit venir auprès de David. Le roi lui demanda : —Es-tu bien Tsiba ? Il répondit : —C’est moi, ton serviteur ! 3Puis le roi lui posa la question : —Reste-t-il encore quelqu’un de la famille de Saül ? Je voudrais lui témoigner ma faveur comme je l’ai promis devant Dieu. Tsiba lui répondit : —Il existe encore un fils de Jonathan qui a les deux jambes estropiées.
4—Où vit-il ? lui demanda le roi. Tsiba répondit : —Dans la maison de Makir, un fils d’Ammiel à Lodebar.
5Le roi David l’envoya donc chercher à Lodebar dans la maison de Makir.
6Lorsque Mephibocheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, fut arrivé chez David, il s’inclina face contre terre et se prosterna devant lui. David l’appela : —Mephibocheth ! —C’est bien moi, pour te servir.
7Et David lui dit : —N’aie aucune crainte ; car je t’assure que je veux te traiter avec faveur par amitié pour ton père Jonathan. De plus, je te rendrai toutes les terres qui appartenaient à ton grand-père Saül. Quant à toi, tu prendras tous tes repas à ma table. (…)
13Comme il était estropié des deux pieds, il résidait à Jérusalem pour pouvoir aller tous les jours manger à la table du roi.»

Mephibosheth qui vivait à Lodebar (une ville en Manassé en Galaad à l'est du Jourdain) avait donc déménagé à Jérusalem pour être plus proche de David, l'ami de son père feu Jonathan. Malgré qu'il soit décédé, David est resté fidèle à l'alliance qu'il avait faite avec Jonathan, en prenant soin de son fils.

1 Samuel 20.42 : "Jonathan dit à David : « Va en paix, maintenant que nous avons l'un et l'autre prêté serment au nom de l'Eternel en disant : ‘Que l'Eternel soit pour toujours témoin entre toi et moi, entre ta descendance et ma descendance !’ »"

Ce dernier, comme un fils du roi David, mangeait avec lui à sa table. L'amour que David a manifesté pour Jonathan même décédé a été plus fort que l'offense qu'il avait subi de la part du grand-père de Mephiboscheth, Saül. On voit ici la puissance d'un lien d'âme quand il est sain, quand il vient de Dieu. Il a la capacité d'anéantir les velléités de colère et d'amertume qui peuvent survenir à cause des offenses que l'on a subies.


PRIÈRE/Père céleste, merci de ce que tu aies établi dans nos vies le principe de la fidélité, comme toi-même tu es fidèle. Aide-nous par ton Saint-Esprit à le respecter. Aide-nous à aimer sincèrement nos amis, ainsi que les amis de nos pères, de nos mères, de nos frères et sœurs. Pardonne-nous chaque fois que nous les aurons abandonnés. Que toute malédiction qui serait entrée dans nos vies à cause de quelque trahison à un (e) ami (e), ou à la femme de notre jeunesse/à l'homme de notre jeunesse, tombe devant le sang de Jésus-Christ qui a annulé les ordonnances qui parlaient contre nous, par son sacrifice à la croix. Nous décidons de changer notre manière de faire, en adoptant la loyauté avec nos amis. Au nom de Jésus nous prions. Amen.

JOUR 5/BRISER LES LIENS D'ÂMES DES TÉNÈBRES.

Samson s'est lié avec Dalila, et cela la fait chuter. Il y a des liens d'âmes qui viennent de Satan. La femme prostituée qui avait tendu un piège à un homme dans proverbes 7 était justement passé par là pour arriver ses fins.

Proverbes 7.10-15 : « 10La femme est venue à sa rencontre, habillée comme une prostituée, la ruse dans le cœur. 11Elle était bruyante et sans pudeur. Ses pieds ne tenaient pas en place chez elle : 12tantôt dans la rue, tantôt sur les places, à tous les carrefours elle était aux aguets. 13Elle l'a agrippé et embrassé et, d'un air effronté, lui a dit : 14« Je devais un sacrifice de communion, aujourd'hui j'ai accompli mes vœux. 15Voilà pourquoi je suis sortie à ta rencontre pour te chercher, et je t'ai trouvé.»

Prenons 1h pour prier pour briser ces mauvais liens d'âmes et dans nos propres vies, et dans celle de nos partenaires de destinée. Certaines rencontres doivent souvent se faire, mais elles sont bloqués parce que nos partenaires de destinée sont emprisonnés dans certaines liens d'âmes qui les tiennent captifs. En priant pour eux, nous sommes aussi entrain de libérer nos propres bénédictions, car certaines de nos bénédictions que Dieu a préparé d'avance se trouvent en réalité dans des connexions divines que nous devons. Nous voyons donc l'importance d'intercéder pour les autres. L'enjeu est d'abord leur salut, leur délivrance; mais derrière leur bonheur, se cache aussi le nôtre. Alors prions.


Prière 1h (en langues si vous parlez en langues) en prenant autorité sur tout esprit méchant qui tient captifs vos relations, vos partenaires de destinées à savoir amis, époux, épouses, collaborateurs, etc). 

JOUR 6/NE PAS AVOIR PEUR DE LA SOUFFRANCE D'UNE SÉPARATION.

Lorsque Dieu brise un lien d'âme, cela engendre généralement une souffrance plus ou moins grande. C'est normal. Par peur de la douleur, beaucoup de personnes refusent donc d'obéir à Dieu à l'appel de la séparation, en se convaincant même parfois que cette séparation ne peut pas venir de Dieu, que c'est le diable qui est entrain de créer la division. D'aucun même priera contre cette séparation, ou pensera que si vous avez prié pour qu'il se sépare d'une mauvaise relation, vous avez joué le rôle du diable et non celui de Dieu. Chacun y va selon ses convictions. Mais Jésus a dit :

« Dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l'arbre à son fruit.» (Matthieu 12.33)

Votre caractère est aussi le reflet des liens d'âmes que vous conservez. Si nous conservons encore un lien d'âme hors saison (c'est-à-dire que ce n'est plus le temps de Dieu d'être en relation) ou qui n'aurait même jamais dû être crée, notre âme en souffrira, et nous laissons à Satan le droit de contrôler au moins certains domaines de notre vie. Il y a des combats que nous avons encore justement parce que l'ennemi continue de puiser sa force dans certaines relations que nous refusons de couper. En revanche, si nous obéissons entièrement à la voix du Saint-Esprit, nous serons libres, et permettrons le déblocage de certaines choses qui étaient retenues dans le monde spirituel. Suivons les pas de notre Seigneur, qui ne s'est pas laissé vaincre par la peur quand il allait à la croix. Il a accepté la séparation d'avec le Père, et ceux qu'il aimait sur terre. Mais c'était parce qu'il pensait déjà à nous qui n'étions pas encore même conçus dans le sein maternel.


PRIERE/Père céleste, je viens comme Jésus à Gethsémané, qui a prié pour être fortifié devant l'ultime épreuve de la croix. J'accepte de boire ta coupe de délivrance jusqu'à la lis. Au nom de Jésus je prie. AMEN.

JOUR 7/PRIÈRE

Prenons 1h de prière en esprit sur le sujet des liens d'âmes.


POUR ALLER PLUS LOIN.

Écoutons (ou reécoutons) le message de culte du 06/07/2025 intitulé en cliquant sur ce bouton :






Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page