top of page

LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE.

Dernière mise à jour : 31 janv.


INTRODUCTION.

BONNE ANNÉE 2025!

La prière est le premier réflexe d'une personne qui vient de vivre une nouvelle naissance spirituelle en Jésus-Christ. Mais même bien avant cette glorieuse expérience, elle constitue déjà le moyen par lequel toute personne, quelque soient ses croyances, ses défauts, ses défis, peut communiquer avec Dieu.

Cependant, la vie de prière doit évoluer car il est écrit :

"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 corinthiens 3.18)

Notre vie de prière doit donc également aller de gloire en gloire au fur et à mesure que Dieu nous transforme par son Saint-Esprit. S'il est vrai que quelques minutes dans la prière peuvent être suffisantes pour être exaucés, il y a en revanche d'autres montagnes qui ne seront renversées que si nos prières montent en puissance; il y a certaines victoires qui ne seront remportées qu'au prix de prières intenses et persévérantes. Nous devons donc et pouvons aller plus loin. Croyons en la puissance de la prière.


PROPULSION SPIRITUELLE, JANVIER 2025 C'EST PARTI!



JOUR 1/ DANS LA PRÉSENCE DE DIEU.


  • PLUS DE FAIM, PLUS DE SOIF

Lorsque Moise était descendu de la montagne de Sinaï la deuxième qu'il y fit 40 jours et 40 nuits, après avoir brisé les premières tables de la loi, il est dit que la peau de son visage rayonnait, «parce qu'il avait parlé avec l'Eternel » (Exode 34.29). Pendant qu'il était à la montagne avec Dieu, il ne mangea ni ne but et Dieu écrivit sur les tables les paroles de l'alliance.

Le Seigneur Jésus a dit que celui qui vient à lui n'aura plus jamais faim, et celui qui croit en lui n'aura plus jamais soif (Jean 6.35). Ce sont les paroles de Dieu que l'on mange et boit dans sa présence qui ôte la faim pour le temps de jeûne (sur le plan physique) et pour l'éternité (sur le plan spirituel, la faim et la soif de l'esprit).


  • DIEU ÉCRIT SUR NOS COEURS

Exode 34.28 : « Moïse resta là avec l'Eternel 40 jours et 40 nuits. Il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau. Et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.»

Lorsque nous passons du temps dans la présence de DIEU, il écrit dans nos cœurs les paroles de son alliance. Cependant, il faut venir dans sa présence dans l'attitude d'une personne qui vient recevoir de Dieu ses paroles, ses instructions. Il faut se dire que nous venons devant Lui comme une ardoise vide, sur laquelle il écrira. Parfois, nous venons à Dieu avec une ardoise déjà pleine : pleine de condamnations (ou d'accusations), plaine de culpabilité ou pleines de revendications personnelles. En un mot, nous venons dans sa présence avec des fardeaux et nous ressortons de sa présence avec les mêmes fardeaux. C'est pourquoi même après avoir pris du temps avec Dieu, notre visage ne rayonne pas comme celui de Moïse, et pourtant lui était dans l'ancienne alliance, et nous nous sommes dans une nouvelle en Jésus-Christ.

Exode 34.29-35 : « 29Moïse descendit du mont Sinaï, les deux tables du témoignage à la main. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Eternel. 30Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse et virent que la peau de son visage rayonnait ; ils eurent alors peur de s'approcher de lui. 31Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de l'assemblée vinrent vers lui et il leur parla. 32Après cela, tous les Israélites s'approchèrent et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus de l'Eternel sur le mont Sinaï. 33Lorsque Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. 34Quand Moïse entrait dans la présence de l'Eternel pour parler avec lui, il retirait le voile jusqu'au moment où il ressortait ; et quand il sortait, il transmettait aux Israélites les commandements qu’il avait reçus.
35Les Israélites regardaient le visage de Moïse et voyaient que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'au moment où il entrait pour parler avec l'Eternel.»

C'est donc important de se souvenir et d'invoquer le sang de Jésus chaque fois que nous entrons dans la présence intime de Dieu. En effet, c'est le sang de Jésus qui a effacé toutes les ordonnances qui nous condamnaient. C'est par le sang de Jésus que nos cœurs et nos corps sont guéris. Il faut toujours s'en rappeler, car le sang de Jésus est le seul qui nous donne gratuitement accès au Père céleste. D'ailleurs, l'une des dix paroles que l'Eternel donna à Moise à la montagne, c'était l'observance de la fête des pains sans levain au temps fixé dans le mois des épis, car c'était dans ce mois qu'Israël sortit d'Egypte.

Exode 34.18 : « Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre. En effet, c'est au cours du mois des épis que tu es sorti d'Egypte.»

C'était la commémoration de leur délivrance qui s'était faite au prix du sang des premiers-nés égyptiens, et d'un agneau dont le sang fut versé sur les linteaux des portes des Hébreux. En prenant conscience du sang de Jésus lorsque nous venons dans la présence de Dieu, nous lui permettons de mettre à neuf l'ardoise de notre cœur. Tout ce qui y est écrit - et qui est étranger à Dieu - est effacé. Désormais Dieu pourra y écrire ses paroles à Lui, d'où le respect que nous devons à ces paroles.

En voyant spectacle terrible au mont Sinaï, et précisément au son du bruit des paroles de Dieu, Israël demanda qu'il ne leur fut adressé aucune de plus.

Hébreux 12.18-19 : « 18Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, »

Paul a dit :

« Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux » (Hébreux 12.25)

Plus tard, il dit en concluant sa lettre :

« Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation (…) » (Hébreux 13.22)

Quand on vient dans la présence de Dieu, il faut être prêt à accepter ses paroles, qu'elles nous plaisent ou pas. C'est à ces conditions-là (laisser le sang de jésus effacer l'ardoise de notre cœur et accepter les paroles de Dieu) que notre visage rayonnera de la lumière divine, comme Moïse.


PRIERE/Père céleste, merci de la grâce que tu m'accorde devenir gratuitement dans ta présence. Merci pour le sang de Jésus qui a tout payé pour mon salut. J'accepte de recevoir sur mon cœur tes paroles. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Estelle N.



JOUR 2/NOS PAROLES SONT UN FEU.


Jérémie 23.29 : "Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?"
Jacques 3.6 : "La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne."

Jésus-Christ a été offert en holocauste pour nos péchés. Sur le plan naturel nous ne voyions pas à l'œil nu du feu sous le bois sur lequel il fut crucifié. Mais en réalité, Jésus était entrain de brûler : de brûler de douleurs intenses à cause des clous, des épines, des fouets et de la brutalité avec laquelle il était traité; mais pas que; Jésus brûlait aussi sur le bois par l'effet des paroles méchantes qui lui étaient proférées.

Nous négligeons beaucoup l'effet de nos paroles, et pourtant lorsque nous parlons mal contre quelqu'un, nous lui envoyions du feu. Selon la sensibilité des uns et des autres, cela se ressentira. Lorsque du feu vous brûle sur le corps, il laisse des traces (ex : visage défiguré, peau asséchée, membres amputés, etc). C'est ce que nous faisons subir aux autres lorsque nous parlons mal contre eux. Même s'ils n'entendent pas avec leurs oreilles, il reste que des flèches leur sont envoyées dans le monde spirituel de votre part, par vos mauvaises paroles. C'est pour cela que Jésus a dit :

"au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée." (Matthieu 12.36).

Si vous doutez encore de la puissance de vos paroles, pensez au moins à ceci : Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance (Genèse 1.27). Or Dieu a dit que sa parole est comme un feu et comme un marteau qui brise le roc (voir ci-dessus Jérémie 23.29). Si nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, et que les paroles de Dieu sont comme un feu ou un marteau, c'est que nos paroles sont comme un feu et un marteau également.

Proverbes 15.4 dit :

"La langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l'âme".

La parole de l'Homme peut donc "briser", comme un marteau qui brise.

Faisons attention à nos paroles. Cessons d'en ignorer la portée. Ne parlons pas à la légère, en tout cas, si vraiment nous avons la crainte de Dieu. Une langue mauvaise n'a pas de puissance dans la prière. Mais la langue qui est agréable à Dieu développera assurément de la puissance lorsqu'elle prie.


PRIÈRE/Père céleste pardonne moi pour toutes les paroles vaines que j'ai proféré contre…. (mettez des noms s'ils vous viennent à la pensée). Je te prie de guérir mon cœur de toute amertume qui me pousse à dire du mal, à me moquer, à être pessimiste. Aide-moi à veiller à ce que je dis. Je crois aussi que ta parole est puissante. Ce que tu as dit s'accomplira, car nul ne peut éteindre le feu du Dieu vivant. C'est au nom de Jésus-Christ que je prie. Amen.

Estelle N.



JOUR 3/SE LIBÉRER DE LA CULPABILITÉ POUR VIVRE LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE.

Romains 8.1 : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."
Apocalypse 12.10 : "Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit."
Colossiens 2. 14 : "il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;"
Proverbes 28.13 : " Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde".

Pour vivre la puissance de la prière, débarrassons de toute culpabilité. Jésus a déjà été frappé pour nos fautes. Grâce à son sacrifice pour chacun d'entre nous, nous sommes libres de nous approcher devant Dieu.

Hébreux 4.16 : "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."

PRIERE/Père céleste, merci de me permettre de m'approcher de toi sans condamnation, grâce au sang de Jésus-Christ. Je crois que tu as pardonné mes fautes en laissant ton Fils unique être frappé à ma place à la croix. Il a porté le poids de tous les péchés que j'ai commis ou que je commettrai encore. Je suis libre de toute condamnation, et je peux prier puissamment par ton Saint-Esprit. Amen.

Estelle N.




JOUR 4/PRIONS CONTRE L'ESPRIT D'ERREUR.

1 Jean 4.6 : "Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur".

Prions contre tout esprit d'erreur, une autre forme de mensonge. Ce type d'esprit agit généralement lorsqu'il y a des choses dans notre cœur qui au préalable n'ont pas encore été réglées devant le Saint-Esprit.

Exemple : imaginons une personne (X) qui dit avoir à cœur de voler au secours d'une autre (Y) . En réalité, elle n'avait pas à le faire tout simplement parce que ce n'est Dieu qui l'a envoyé prendre une telle responsabilité, qui à la fin commence à lui causer d'ailleurs des problèmes. Au départ, X pensait bien faire, en venant en aide à Y. Mais la véritable motivation de son élan en apparence philanthrope, c'était la jalousie qu'elle manifeste depuis longtemps à l'égard d'une troisième personne (Z), qui a vraiment un cœur pour les autres, et que Dieu utilise beaucoup dans ce sens. Au fin fond de son cœur, X s'est dit : "moi aussi je vais prouver que je peux aider les gens". Ce n'est donc pas l'amour de Dieu qui a été le moteur de son élan, mais c'était la jalousie, la rivalité. Vu que X n'avait pas encore réglé ce problème de jalousie devant Dieu, ce mauvais sentiment a commencé à motiver certaines de ses actions, même celles qui semblaient bonnes. Mais à la fin, ces actions restent souillées, car si Dieu n'est pas à la fondation d'une chose, elle finira par s'écrouler.

Psaume 127 v 1 : "Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain."
1 corinthiens 13.3 : "Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien."

X ne se rendait peut être pas compte que sa motivation était mauvaise, parce qu'il avait négligé de traiter son problème de jalousie avec Dieu. À la fin cette jalousie lui a fait commette une erreur de discernement, en voulant jouer le philanthrope avec sa chair, sans le Saint-Esprit.

C'est à peu près comme cela que fonctionne l'esprit d'erreur. Il est subtil parce qu'il est très peu visible au départ, et pourtant, il nous éloigne de la volonté de Dieu, même derrière certaines "bonnes actions" que nous poserions.

Cependant, il trouve aussi sa source dans des forteresses qui sont déjà présentes dans notre cœur et qui auraient déjà dû être traitées devant Dieu, mais qui ne le sont pas encore (par ignorance, ou simplement par orgueil). Alors, laissons le Saint-Esprit nous purifier. Nous éviterons ainsi pleins d'erreurs à l'avenir.


PRIERE/Père céleste, au nom de Jésus, je déclare que tout esprit d'erreur qui me guette s'éloigne de moi maintenant. Je choisis de te laisser sonder mon cœur afin que mon système de pensées s'aligne au tien. Amen.

Estelle N.



JOUR 5/PRIER AVEC FOI


Parole de référence :

Jacques 1.6-8 : « 6. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés.7. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur :8. c'est un homme partagé, instable dans toute sa conduite. »

Nous prions souvent pour différentes raisons, entre autres pour partager des soupirs, se déverser devant le Seigneur, le bénir, demander de l’aide pour renverser des forteresses etc… Bien des raisons nous poussent à prier. Toutes ces prières sont-elles seulement efficaces ? Voyons un élément capital qui ôte toute puissance à la prière : « le doute ». 

Dans la parole de référence il est dit que quiconque demande au Seigneur la sagesse qu’il la demande simplement, mais il y a une condition importante qui s’y rattache : la FOI

Attardons-nous sur le terme « douter ». Dans le texte d’origine, le terme employé est διακρίνω (diakrino) qui signifie :  

  • Séparer, faire une distinction, distinguer, préférer

  • Essayer, décider

  • Déterminer, donner un jugement, décider dans un conflit

  • Se retirer, déserter

  • S'opposer, contester

  • Être en conflit avec quelqu'un, hésiter, douter


Amusons-nous maintenant à remplacer le terme « doute » par les significations citées. Tous ces termes montrent à quel point le doute est l’ennemi de la réalisation de la demande. Imaginons-nous aussi demander quelque chose à un ami, mais en étant en conflit avec lui par exemple (si nous reprenons l’une des significations évoquées). Nous réalisons bien que l’ami en question refusera de donner quoi que ce soit à celui avec qui il est en discorde et qui lui soumet la demande. La suite du verset 7 « Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur » est donc tout à fait logique. 

Dieu aime notre foi, nous le savons puisqu’il est dit dans Hébreux 11.6 : 

« Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie ». 

Nous devons donc nous interroger sur l’état de notre cœur lorsque nous nous approchons de Dieu dans la prière. Dans quel état d’esprit sommes-nous ? Pour quelle raison ne croyons-nous pas que Dieu exaucera la prière ou tout simplement ne l’accueillera pas ? 

À mon sens, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer, sans justifier, le manque de foi. 

  1. Nous ne pensons pas que c’est la volonté de Dieu

  2. Nous ne pensons pas que Dieu souhaite faire ou donner la chose que nous demandons 

  3. Nous pensons que nos actions faites dans le passé nous condamnent, impliquant ainsi, que nous ne méritons pas de recevoir ce que nous avons demandé. 

Il peut y avoir bien des raisons mais concentrons-nous sur ces trois raisons. Nous y répondrons à la lumière de la parole. Nous sommes tous passés par des temps de doutes et force est de constater que ces moments ne nous permettent pas d’avancer, ni de mûrir ou encore de progresser dans la foi. Que nous dit la parole ? 


Point 1 : 

Je m’approche de Dieu, je souhaite lui demander de réussir un examen mais n’étant pas certain que ce cursus universitaire soit le choix de Dieu, je me dis que le Seigneur ne souhaitera pas m’exaucer.

Que puis-je faire ? 

Le Psaumes 37.5 dit :

« Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira : ». 

Si je me suis lancé dans un cursus sans consulter Dieu, il n’est jamais trop tard pour revenir à lui et se repentir. Dieu est bon pour nous accueillir; n’a-t-il pas ouvert ses bras au fils prodigue ?  Dans le livre de Luc 15.20, il est dit :

« 20. Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. ». 

Que nous apprend cette parole ? 

Que nous puissions être rassurés car notre Père céleste est toujours prompt à nous pardonner. Il souhaite que nous revenions à lui le cœur apaisé et que nous apprenons qu’il peut changer toutes circonstances. Il n’y a donc aucune raison que nous ne retournions pas à lui plein d’espérance. Apprenons de cette leçon et appliquons la parole du Psaumes 37.5, en ne laissant pas l’ennemi nous dérober cette promesse. 


Point 2 

Il est vrai que nous ne parvenons pas parfois à discerner la volonté de Dieu. Une chose est certaine, si nous la demandons Dieu est bon pour nous la révéler. 

Voici une parole qui mettra à mal ce mensonge : 

« Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » (Romains 8. 32). 

Dieu est donc disposé à nous donner, croyons-le ! N’oublions pas que nous ne sommes plus seuls et le chapitre 8 du livre de Romains nous rappelle que nos prières se font avec le Saint-Esprit, si toutefois nous lui laissons la place. Les prières de l’Esprit Saint sont agréables à Dieu et sont exaucées comme précisé au verset 27 :

« Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints. » 

Et il est aussi dit :

« […] En lui était le oui : 20 car c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis. Aussi est-ce par lui que nous disons « oui », « amen », pour que la gloire revienne à Dieu.  […] 22 Et c’est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre cœur son Esprit comme acompte des biens à venir. » (2 Corinthiens 1.19, 20 & 22). 

Dieu n’exauce pas le moindre de nos désirs, mais il nous a scellés au Saint-Esprit afin que nous priions avec son aide et que nous soyons donc certains que Dieu nous donnera ce qui a été demandé. Nous pouvons ajouter de surcroît que le Seigneur a dit :

« Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14.14).

Il est donc important de chasser ce mensonge et prier en croyant que Dieu nous a déjà donné ce que nous avons demandé. 


Point 3 

Je souhaite demander à Dieu de m’accorder cette année universitaire mais j’estime cette requête inappropriée car je n’ai pas travaillé de l’année pour diverses raisons que je me trouve. 

Dieu est un Dieu de grâce, bien entendu il n’est pas un magicien. Il ne va pas approuver que nous soyons des enfants paresseux, qui ne font jamais sa volonté et nous laisser dans cet état sans intervention. Il connait nos cœurs et a mis un point d’honneur à nous transformer et nous changer. 

Le Dieu qui connait les cœurs a aussi un objectif et un plan pour l’atteindre. Sa grâce est disponible en abondance. La paresse est un péché, mais si notre cœur est repentant, la grâce surabondera le péché.  Il est dit dans Romains 5.20 : 

« L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. ».  

Dieu fera ce qu’il faut, au temps voulu pour que son plan s’accomplisse, ce n’est ni nos actions ni nos erreurs qui nous amèneront à l’accomplissement de la destinée, tout n’est que grâce. Avec un cœur honnête, acceptons simplement cette grâce et laissons agir Dieu. Il est dit dans Ephésiens 2.8 :

« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. »

En conclusion, nous dirons que nous nous trouvons bien des raisons ou excuses pour ne pas nous approcher de Dieu ou ne pas croire qu’il écoute, reçoit et exauce les prières. Le manque de foi arrange les affaires de notre ennemi car il sait que si nous revenons à Dieu, il agira. En réalité, la parole regorge de promesses d’exaucement et qui sont toutes autant d’armes contre l’ennemi. Il est bon de se rafraîchir avec l’eau vive, car il est dit de la foi :

« Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10.17).

Rappelons-nous de ce que la Parole nous dit : 


Hébreux 11.1 : “Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.”
Psaumes 21.3 : “Tu lui as donné ce que désirait son coeur, Et tu n'as pas refusé ce que demandaient ses lèvres.”  
Matthieu 21.22 : “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.”
1 Jean 3.22 : “Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.”
Jean 15.7 : “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.”

Prions donc avec foi et croyons en la puissance de l’exaucement par la grâce de notre Père, avec l’aide du Saint-Esprit et en Jésus-Christ. Amen. 


Fadoua J.



JOUR 6/EXERCICE SPIRITUEL.


Je vous propose un exercice spirituel aujourd'hui: prier en langues pendant 1h ou 2h, sans interruption.

Apprenons à laisser notre esprit communiquer avec le Saint-Esprit dans la prière en langues, même si nous ne comprenons rien.

1 corinthiens 14.2 : "En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères".

C'est un exercice qui inconforte la chair parce qu'elle ne contrôle rien, et surtout, elle a très souvent envie de s'exprimer. Mais en tant que fils et filles de Dieu, nous ne marchons plus selon la chair; nous marchons selon le Saint-Esprit de Dieu, surtout si nous voulons être puissants dans la prière. 

Galates 5.16 : "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair."

Si vous n'avez pas encore reçu le don du parler en langues, ne vous inquiétez pas. Dieu le donne gratuitement. Demandez le lui humblement, et attendez vous avec foi à Lui.

Marc 11.24 :" C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. "

Estelle N.



JOUR 7/PROCLAMATIONS.


Dans le Nom puissant de Jésus-Christ,

1/Je déclare qu'en cette année, ma vie de prière monte en puissance.

2/Je passerai plus de temps dans la présence de Dieu, dans le jeûne et la prière.

3/Je laisse Dieu écrire ses paroles sur mon cœur, et je prie avec foi.

4/Je fais attention aux paroles qui sortent de ma bouche afin de ne pas attrister le Saint-Esprit de Dieu en moi, conformément à sa parole :

 "30N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. 31Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. 32Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ." (Ephésiens 4.30-32)

5/Je marche en cette année dans la sagesse de Dieu qui repose sur le discernement conformément à cette parole :

 "Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion." (Proverbes 8.12)

6/Je refuse de me laisser déstabiliser par des circonstances troublantes. Je crois que tout concourt à mon bien, selon le dessein que Dieu a pour ma vie.

Romains 8.28 : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

7/Je déclare que Dieu arrache en moi et autour de moi toute mauvaise plante qu'il n'a pas semée, afin que ma vie de prière devienne davantage puissante : les distractions, les mauvaises relations, la culpabilité, et les idoles sous toutes formes sont bannies de ma vie en cette année au nom de Jésus-Christ.

8/a-(Si vous avez déjà reçu le don du parler en langues)

Je prierai et louerai plus en langues cette année.

b-(Si vous n'avez pas encore reçu le don du parler en langues)

Je déclare qu'en cette année, le Saint-Esprit de Dieu me visite par ses langues de feu, à cause de la grâce dans laquelle je suis en Jésus-Christ. Cette promesse est aussi pour moi, conformément à ces paroles :

"Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." (Actes 2.4)
"Pierre leur dit : « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » (Actes 2.38-39)

AMEN.



Estelle N.


POUR ALLER PLUS LOIN.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, écoutez le message de culte du 05/01/2025 donné dans le cadre de ce programme de jeûne et de prière, intitulé : "Psaume 15 - Pour une vie de prière puissante".



Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page