top of page

LA PAIX DU JUSTE.

Psaumes 17.15 : « Quant à moi, couvert de justice, je te verrai ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image »

Avant de déclarer cette parole, le roi David supplie Dieu de le délivrer « des hommes de ce monde ». Il affirme : « leur part est dans cette vie ».

Psaumes 17.14 : « Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans cette vie (…)»

Ce n'est qu'après qu'il fait le contraste avec lui-même en proclamant sa justice devant Dieu (Psaumes 17.15).

Par le sang de Jésus-Christ versé à la croix, nous avons été libérés de toute culpabilité. Le châtiment qui nous accorde la paix est tombé sur lui (Ésaïe 53.5). Jésus a pris notre place à la croix de la condamnation, et pour toute personne qui accepte cette vérité, qui le reconnait comme étant celui qui l'a sauvé de cette condamnation, qui le reconnaît comme Seigneur de sa vie en marchant comme tel, il y a la promesse de la paix. Cette paix est d'abord et surtout intérieure. Elle provient d'une conscience désormais libérée, lavée de ses souillures. Elle provient d'un pardon reçu de la part de Dieu qui a jeté au loin nos péchés, lorsque nous nous humilions devant Lui (Michée 7.19). Elle provient tout court d'une réconciliation avec notre Père céleste en Christ.

2 corinthiens 5.18-19 : « Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.»
Colossiens 1.20 : « Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.»

Cette paix, ceux qui ne sont pas encore réconciliés avec Dieu ne l'ont pas. Cette paix, le diable non plus ne l'a pas. D'ailleurs, pour lui en particulier, il n'y a plus d'espoir de réconciliation, car en choisissant de se dissocier de Dieu, il a subi un châtiment éternel. Il attend en ce moment même son jugement final.

Apocalypse 20.10 : « Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.»

Satan connait très bien son sort; aussi est-il en rage contre la race humaine qui a encore l'espoir d'être sauvée de la mort éternelle, pour ceux bien sûr qui sont encore vivants sur terre [1]. Il leur suffira de reconnaitre Jésus comme SEIGNEUR et SAUVEUR de leur vie.

C'est à cause de cette paix que le diable attaque « les justes » [2]. Il ne veut pas les laisser se reposer, se réjouir, jouir de la liberté qu'ils ont en Christ. Il veut les voir tourmentés comme lui-même est déjà tourmenté à cause de sa séparation d'avec Dieu (la paix en personne) et comme il sera davantage tourmenté au retour de Jésus-Christ sur terre.

Il en est de même pour ses agents. Ils envient la paix des enfants de Dieu. Ils envient leur sommeil tranquille, leur santé, et surtout la promesse qu'ils ont de vivre éternellement avec Dieu dans le bonheur. C'est pourquoi ils font tout replonger les enfants de Dieu dans la culpabilité afin qu'ils se sentent condamnés, sachant que le sentiment de condamnation vole la paix intérieure. Ces agents du diable veulent que les enfants de Dieu soient comme eux, c'est-à-dire tourmentés, stressés, anxieux. Cependant, la paix d'un véritable enfant de Dieu ne dépend pas de ce qu'il a ou de ce qu'il n'a pas en termes de biens matériels ou de relations. Elle ne dépend pas non plus de ses performances, de ses propres efforts, y compris « réligieux ». Ainsi, ce n'est pas parce qu'il ne serait pas levé un matin très tôt pour prier, qu'il perdra automatiquement cette paix (cela dit, il est tout de même préférable de chercher la face de Dieu tôt le matin, comme le faisait David😊[3]). Ou encore, ce n'est pas parce qu'il n'aurait pas jeûné pendant très longtemps qu'il perdra son salut (le jeûne reste tout de même un exercice spirituel à pendre au sérieux). Cette paix, c'est le fruit d'une faveur qu'il ne mérite pas, et que Dieu lui a faite à cause de l'œuvre de Christ. Si l'enfant de Dieu tombe, il lui suffit de se relever et de poursuivre sa marche avec son Père céleste. Il lui suffit de se repentir sincèrement, et Dieu lui pardonnera. Jésus-Christ a déjà payé la facture. C'est aussi simple que cela. Il n'y a pas besoin de faire autre chose, de payer quoique ce soit en retour, ou de prouver quoique ce soit. Seule l'humilité devant Dieu ici est requise.

Proverbes 24.16 : « En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève. (…)»
Psaumes 34.19 (ou 20) : « Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.»

Cette assurance d'avoir toujours Dieu à ses cotés, cette paix intérieure, cette conscience libérée, cette justification qui nous rend innocents devant Dieu, cette liberté d'entrer dans sa présence à tout moment, cette approbation divine dans nos vies, cette guidance permanente du Saint-Esprit, cette joie et cette espérance à l'idée de vivre avec Dieu éternellement après notre mort, cela n'a pas de prix. Lorsque vous savez que votre part n'est pas dans cette vie comme les hommes de ce monde, vous êtes véritablement libres. Cette liberté est un trésor qu'on ne peut troquer avec rien qu'on laissera sur terre à notre mort : ni une chose, ni un succès quelconque, ni une relation.


PRIERE/Père céleste, je viens devant Toi pour recevoir ta paix. Pardonne-moi tous mes péchés, et ceux que je connais, et ceux dont je ne suis pas conscient.e. J'accepte que ton Fils Jésus ait pris ma place à la croix, qu'il ait payé pour toutes mes fautes. J'accepte que le châtiment qui m'accorde la paix est tombé sur lui, et que par son sacrifice, je suis libre (Ésaïe 53.5). Merci pour cette grâce. Amen.


[1] Hébreux 9.27 : « Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.»

[2] « justes devant Dieu » signifie « justifiés par le sang de Jésus »

[3] Psaumes 108.2 : « Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je réveillerai l'aurore.»

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page