top of page

LA MORT ET LA VIE SONT AU POUVOIR DE LA LANGUE.

INTRODUCTION


Selon Proverbes 18.21,

 « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l'aime en mangera les fruits.».

La langue est puissante. Par elle l'univers a été créé.

Psaume 33.6 : « Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.»

Mais par elle, on peut aussi détruire.

Jacques 3.6 : « La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi, ] la langue se trouve parmi nos membres ; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.».

Ce n'est certes pas le dessein que Dieu lui a assigné à l'origine, mais l'Homme garde le libre arbitre de ses choix. Il arrive cependant que nous soyons ignorants du pouvoir que nous avons par notre langue, de telle sorte que nous détruisions sans le vouloir, et à l'inverse, nous nous empêchons de créer la vie, par ignorance. A l'occasion de ce programme de prière, réalisons le pouvoir que Dieu nous a accordé par la langue, et choisissons d'en faire un bon usage. 


PROPULSION SPIRITUELLE MAI 2025, C'EST PARTI!


JOUR 1/L'INCRÉDULITÉ, SOURCE DE LANGAGE NÉGATIF.


Dans le livre de Juges 11, nous voyons l'histoire d'un homme appelé Jephté, rejeté par sa famille mais choisi par Dieu pour être le libérateur de son peuple. Son père Galaad, avait eu commerce avec une prostituée, et c'est de cette relation qu'est né notre héros. Chassé par ses frères qui ne voulaient pas qu'il hérite des biens de leur père commun (parce qu'il était le fils d'une autre femme), Jephté s'était enfui dans le pays de Tob. C'était de là-bas que les anciens de Galaad, sa ville natale, vinrent le trouver pour le supplier de livrer bataille avec eux contre leurs oppresseurs, les Ammonites. Jephté accepta de revenir vers les siens pour les délivrer, et Dieu était avec Lui. On peut l'attester d'après le verset 29 :

"L’Esprit de l’Éternel fut sur Jephté qui traversa Galaad et Manassé ; il passa à Mitspa de Galaad ; et de Mitspa de Galaad, il passa (jusque chez) les Ammonites." 

Jephté avait donc déjà reçu l'onction de Dieu pour cette mission de délivrance. En général, dans l'ancienne alliance, c'est ce qui arrivait lorsque le Saint-Esprit descendait sur une personne pour accomplir l'œuvre de Dieu.

Exemples :

Juges 3. 10 (le cas d'Otniel, juge d'Israël qui libéra son peuple de roi de Mésopotamie Kouchân-Richeatayim) : " L’Esprit de l’Éternel fut sur lui. Il devint juge sur Israël et il partit pour la guerre. L’Éternel livra entre ses mains Kouchân-Richeatayim, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Kouchân-Richeatayim."
Juges 6. 34 (Gédeon, quand Dieu envoya libérer son peuple des Madianites) : " Gédéon fut revêtu de l’Esprit de l’Éternel ; il sonna du cor, et le clan d’Abiézer fut convoqué (pour marcher) à sa suite."
1 Samuel 16.13 (David) : "Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Éternel s’empara de David, à partir de ce jour et après. Samuel se leva et s’en alla à Rama".
Juges 15.14-15 (Samson) : "14Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Eternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. 15Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes"

Cependant, juste à la suite du v. 29 de Juges 11, il est dit : 

"30Jephté fit un vœu à l’Éternel et dit : Si tu livres totalement entre mes mains les Ammonites, 31quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre, à mon heureux retour de chez les Ammonites, sera (consacré) à l'Eternel et je l’offrirai en holocauste" (Juges 11.30-31).

En réalité, d'une part Dieu avait déjà livré les Ammonites entre les mains de Jephté, parce que lorsque son Saint-Esprit descendait sur un homme, c'était toujours la victoire assurée. Otniel avait vaincu le roi de Mésopotamie. Gédéon avait vaincu Madian avec seulement 300 hommes alors que l'armée ennemie en comptait 135000 (Juges 8.10). Samson avait vaincu à plusieurs reprises les Philistins et une fois, il s'était même retrouvé seul contre 1000. David avait battu Goliath, un géant de 3 mètres environs. On peut encore multiplier les exemples qui prouvent que chaque fois que l'Esprit de l'Eternel saisissait une personne qu'il a choisie pour une mission de délivrance, cette dernière était garantie de vaincre.

D'autre part, Dieu était contre les sacrifices humains. D'ailleurs, il avait interdit à son peuple d'imiter ce genre de pratiques qu'on voyait chez les nations qu'il chassait devant eux. Par la bouche du prophète Jérémie, Dieu dit en effet :

Jérémie 7.31 : "Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: ce que je n'avais point ordonné, ce qui ne m'était point venu à la pensée". 

Et c'était d'ailleurs une loi en Israël depuis Moïse : 

Deutéronome 18.10 : "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu […]". 

Le roi Achaz de Juda, célèbre pour son mauvais règne, pratiquait ce genre de rituel. 

2 Rois 16. 3 : "Il marcha dans la voie des rois d'Israël; et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Eternel avait chassées devant les enfants d'Israël". 

Dans ce contexte, il est difficile voire impossible de penser que Dieu ait trouvé agréable, que Jephté tue sa propre fille, en guise d'holocauste pour une victoire qui lui avait déjà été accordée. 

Toutefois, sans juger l'attitude de cet homme, son histoire peut nous enseigner aujourd'hui sur la foi. Combien de fois Dieu nous a t-il déjà équipé pour accomplir certaines choses, mais nous n'y croyons pas ? Combien de fois Dieu a t-il déjà répondu à nos prières et nous continuons de lui demander confirmation sur confirmation ?

Certaines confirmations sont bonnes à demander à Dieu lorsque nous voulons marcher dans sa sagesse. Cependant, il nous arrive aussi souvent de demander des soi-disant confirmations à Dieu, en réalité parce que nous refusons de voir l'évidence de ses signes. Alors, on lui demande encore et encore d'autres signes. C'est de L'incrédulité à laquelle Dieu peut même ne plus répondre. 

Par exemple, les Israélites avaient demandé à Jésus un nouveau signe pour prouver qu'il était le Messie. Mais il refusa, parce que leur requête était animée non par la sagesse, mais par leur incrédulité. 

Mathieu 16.1-4 : "Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; 3et le matin: Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. 4Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla".

Beaucoup ont déjà eu à recevoir des feux verts de Dieu (ou des feux rouges selon les cas) par rapport à certains choix à faire; mais par peur ou incrédulité, ils prient encore pour que Dieu leur donne d'autres signes. Si Dieu nous fait grâce de donner des confirmations à sa parole, il s'attend aussi à ce que nous ayons foi en lui. Quand c'est le temps d'agir, de foncer en croyant que la victoire est de notre côté, croyons le. Si nous n'y croyons pas, nous risquons de faire des vœux poussés par la chair, qui nous coûteront gros.

David avait déjà reçu l'onction pour vaincre Goliath. Et sûr de ce que la victoire était déjà à lui, il n'avait pas eu à faire un vœu supplémentaire à Dieu comme Jephté. Aussi, devant Goliath, il ne faisait que confesser l'assurance. 

1 Samuel 17.45-47 : "45David dit au Philistin : « Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel, le maître de l’univers, au nom du Dieu de l'armée d'Israël que tu as insultée.
46Aujourd'hui l'Eternel va te livrer entre mes mains. Je t'abattrai et je te couperai la tête. Aujourd'hui je vais donner les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura alors qu'Israël a un Dieu, 47et toute cette assemblée saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Eternel sauve. En effet, la victoire appartient à l'Eternel et il vous livre entre nos mains. »"

David n'avait pas eu à dire : "Éternel si tu me livre ce Philistin, alors je t'offrirais…".

Pas besoin. Ce Philistin lui avait déjà été livré par Dieu. 

Nous aussi, ayons totalement foi en Dieu quand il nous envoie. S'il nous a déjà dit : "je te donne la victoire", c'est qu'elle est à nous. Nul besoin de prier encore pour quelque chose que l'on a déjà. Nul besoin de faire un vœu conditionnel ("si...." ) pour une victoire que Dieu nous a déjà accordée. Comme des enfants, croyons seulement, et ainsi, nos paroles seront empreintes de vérité et d'assurance, comme David devant Goliath.


PRIÈRE/Père céleste, aide moi à croire en Toi une bonne fois pour toute. Accorde-moi la sagesse pour discerner les prières que je t'adresse dans l'incrédulité et celles que je t'adresse dans la foi. Je ne veux plus douter des victoires que tu m'as déjà données. Au nom de Jésus je prie. Amen.

JOUR 2/DIEU A MIS SES PAROLES SUR NOS LÈVRES.


I-Parler la parole de Dieu pour vivre. 

Lorsque Dieu nous a donné une bouche, c'était en réalité pour que nous parlions ses paroles. Depuis que l'homme a péché, il s'est dissocié de Dieu en tout point, y compris au niveau de la parole, de telle sorte que ses propos sont contraires aux propos de Dieu. Mais en Jésus-Christ, nous sommes réconciliés avec le Père céleste. Ce qu'il dit, c'est ce que nous disons désormais si nous marchons par son Saint-Esprit. Nous ne parlons plus n'importe comment, mais nous parlons la parole de Dieu. Nous parlons ce que Dieu parle. C'est en cela également que nous serons un avec lui, comme Jésus l'avait prié pour nous. 

Jean 17.20-21 : "20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé". 

C'est aussi parce que Dieu a mis ses paroles dans nos bouches que nous avons la capacité de pratiquer ses commandements. Plus nous les confessons, plus nous donnons à notre âme l'élan de l'obéissance. Mais plus nous confessons des paroles contraires à la pensée de Dieu, plus nous donnons de la force à notre chair, dont le réflexe est la révolte [1].

Mais lorsque Dieu dit qu'il a mis devant nous la vie et la mort, il veut dire aussi, voire d'abord, qu'il nous a donné de parler sa parole qui est la vie, pour donner à notre âme la force de lui obéir, ou de parler la mort qui va donner plutôt la force à notre chair. Nous avons donc le choix de proclamer le type de parole que nous désirons, soit la vie soit la mort. 

Deutéronome 30.14-15 : "14C'est une parole, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. 15» Regarde ! Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal."

Mais le conseil et la volonté de Dieu c'est que nous parlions la vie pour que nous vivions. 

Deutéronome 30.19 :

"J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité" 
Proverbes 22.17-18 : "17Prête l'oreille, et écoute les paroles des sages ; Applique ton cœur à ma science 18Car il est bon que tu les gardes au-dedans de toi, Et qu'elles soient toutes présentes sur tes lèvres".
Josué 1.8 : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." 

Si Dieu a mis ses paroles dans notre bouche pour que nous réussissons dans nos vies personnelles, il l'a aussi fait parce qu'il veut se servir de nous pour communiquer sa pensée à d'autres personnes. 


II-Parler de la part de Dieu. 

Nous pouvons parler de la part de Dieu. L'on peut même dire que nous devons, lorsque son Esprit nous y pousse, parler de la part de Dieu. C'est en cela que nous sommes ses serviteurs. 

Amos 3.8 : "Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l'Eternel, parle: qui ne prophétiserait?" 

Quand l'esprit de Dieu vous presse, vous ne pouvez vous taire. Elihu et le prophète Jérémie l'avaient expérimenté. Pour le premier, c'était pour apporter une réponse aux inquiétudes de Job qui s'obstinait à croire qu'il pouvait compter sur sa propre justice. Pour le second, c'était lorsqu'il pensait fuir l'appel de Dieu, dans l'exercice de son ministère prophétique. 

 Job 32.17-22 (Elihu) : "17A mon tour, je veux répondre aussi, Je veux dire aussi ce que je pense. 18Car je suis plein de paroles, L'esprit me presse au dedans de moi ;
19Mon intérieur est comme un vin qui n'a pas d'issue, Comme des outres neuves qui vont éclater.
20Je parlerai pour respirer à l'aise, J'ouvrirai mes lèvres et je répondrai.
21Je n'aurai point égard à l'apparence, Et je ne flatterai personne ; 22Car je ne sais pas flatter : Mon créateur m'enlèverait bien vite."
Jérémie 20.9 (Jérémie) : "Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis." 

En somme, Dieu a mis ses paroles dans notre bouche non seulement pour faire du bien à notre âme, mais aussi pour que nous soyons ses canaux de communication à l'égard d'autres personnes. 


PRIÈRE/Père céleste, merci d'avoir mis tes paroles dans ma bouche. Accorde-moi d'en être conscient (e), et de t'honorer tous les jours de ma vie, en laissant tes paroles jaillir de mon sein. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen. 

JOUR 3/BÉNIR DIEU POUR L'USAGE DE NOTRE BOUCHE.


Tout est grâce, nous l'avons vu lors de notre dernier programme de prière [2]. Respirer c'est une grâce, dormir et se réveiller, c'est une grâce. Marcher, bouger c'est une grâce. De même, c'est une grâce de pouvoir parler. Cependant, nous ne disons pas toujours merci à Dieu pour l'usage de nos bouches, et pourtant, une personne muette peut nous enseigner à quel point nous sommes bénis de pouvoir nous exprimer verbalement ou même de chanter. En plus, Dieu nous promet de remplir nos bouches si nous les ouvrons avec foi. Il veut les remplir de ses paroles.

Psaume 81.11 : "Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte. Ouvre largement ta bouche, je la remplirai." 

Nous sommes faits à l'image de Dieu. Il parle, alors, nous pouvons parler. Prenons aujourd'hui le temps de lui rendre grâce simplement pour cela. 


PRIÈRE/Père céleste, tu m'as donné la possibilité de m'exprimer verbalement et je te dis merci pour cela. Merci de m'avoir créé avec une bouche grâce à laquelle je peux parler. Je suis béni (e) d'avoir des lèvres, une langue, un palais, des cordes vocales. Je déclare la santé divine sur tous mes organes physiques qui travaillent à l'expression verbale. Merci Jésus de t'être sacrifié pour moi, comme une brebis muette amenée à l'abattoir, afin que je puisse parler. C'est en ton saint nom que je prie. Amen. 

JOUR 4/ OUVRIR SA BOUCHE POUR LA DÉFENSE DES PLUS FAIBLES.

Proverbes 31.8 : "Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l'indigent."

Dieu dit qu'il est le père des orphelins et le défenseur des veuves (Psaume 68.5). Il aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements (Deutéronome 10.18). Il voit la peine et la souffrance des malheureux et prend en main leur cause (Psaume 10.14).

En tant que fils et filles de Dieu, nous ne pouvons donc être insensibles à celui qui souffre, en particulier, lorsqu'il n'a pas moyen de se défendre. Dieu nous a donné une bouche pour parler à la place de ceux qui ne peuvent parler. Par son Esprit, nous sommes la voix des sans-voix. Si nous voyons des âmes en détresse parce qu'elles subissent des injustices et que nous nous taisons, alors, nous ne sommes pas en train de bien agir. Nous avons la possibilité de les secourir au travers de notre bouche. Job par exemple qui a vait reçu le témoignage de Dieu qu'il était intègre, a dit à son propre sujet :

« 12Car je sauvais le pauvre qui implorait du secours, Et l'orphelin qui manquait d'appui. […] 15J'étais l'œil de l'aveugle et le pied du boiteux. 16J'étais le père des misérables, J'examinerais la cause de l'inconnu » (Job 29.12, 15-16). 

Dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos écoles, dans notre milieu professionnel, dans nos églises, dans nos associations, dans nos maisons et villages, partout où Dieu nous envoie, soyons disposés à ouvrir nos bouches pour défendre la cause des plus faibles, dans la conduite du Saint-Esprit.


PRIÈRE/Père céleste, utilise ma bouche pour défendre ceux qui subissent des injustices, et qui ne peuvent se défendre. Au nom de Jésus je prie. Amen.

JOUR 5/TOUTE LANGUE ENNEMIE SERA CONDAMNÉE.

Lorsque des attaques de sorcellerie sont lancées contre une personne, c'est essentiellement par le pouvoir de la langue. Le sorcier ou la sorcière ne fait que proclamer des paroles mauvaises, en souhaitant le mal qu'il désire à la personne qu'il a en haine. Tout passe par la langue, parce que les ténèbres sont conscientes que c'est au travers d'elle seule, que la mort ou la vie peut être libérée.

Mais dans Esaïe 54.17, Dieu dit : 

"Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l'Éternel."

Il donne donc le pouvoir à ses saints de contrecarrer le pouvoir de la mauvaise langue, et nous le pouvons aussi par notre langue, en proclamant la vie là où la mort a été libérée. Autrement dit c'est parole contre parole. Or si vous êtes dans l'alliance de Jésus-Christ, votre parole a plus de poids que n'importe quelle parole, pour plusieurs raisons. 


1-  Jésus-Christ a reçu le nom au-dessus de tout nom.

Lorsque des agents de ténèbres lancent des mauvais sorts, ils invoquent des pouvoirs qui leur auraient été conférés par certaines personnes ou par certaines entités. Or il est dit ceci de Jésus : 

"8il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2.8-11)

Non seulement le nom de Jésus est au-dessus de toute chose, de toute personne ou de tout esprit qui se peut nommer, mais en plus, toute langue finira par confesser que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père, y compris donc la langue des sorciers ou de tout ennemi de Christ. Celui qui vous envoie des sortilèges est beaucoup moins puissant que vous si vous êtes cachés en Jésus-Christ. Vous avez donc le pouvoir de changer l'orientation de sa langue par votre langue au nom de Jésus-Christ, en déclarant la vérité de Christ à la place du mensonge qui a été proféré en guise de sortilège contre votre vie.


2-Jésus-Christ est la parole de Dieu faite chair.

Jean 1. 14 : "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père". 

Qui peut envoyer un sortilège contre Dieu ?  Personne. Or si vous déclarez une parole directement inspirée de son Saint-Esprit, c'est comme si vous avez placé Jésus-Christ devant vous, puisque le Saint-Esprit ne fait que rappeler les paroles de Jésus-Christ. 

Jean 14.26 : "Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit". 

Or, nul ne peut ensorceler la parole de Dieu faite chair, Jésus. Proclamer la parole de Dieu, c'est proclamer Jésus.

En conclusion, ceux qui s'aventurent à maudire une brebis de Jésus ont déjà échoué, parce que leurs paroles peuvent facilement être détruites par des paroles de vie contraires. D'ailleurs, ils sont en très grand danger, parce que Dieu est un feu dévorant qui donne le pouvoir à ses brebis de condamner toute langue ennemie qui s'attaque à elles. Il vaut donc mieux ne pas s'en prendre à ce qui lui est cher. 

Deutéronome 9.3 : "Sache aujourd'hui que l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c'est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l'Eternel te l'a dit"  
Hébreux 12.28-29 : "28C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, 29car notre Dieu est aussi un feu dévorant". 
Luc 10.19 (Jésus à ses disciples) : "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire". 
1 corinthiens 3.17 : "Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes." 
Zacharie 2.8 : "Car ainsi parle l'Eternel des armées: Après cela, viendra la gloire! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil" 
Psaume 105.15 : « Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction et ne faites pas de mal à mes prophètes ! »
PRIÈRE/Au nom de Jésus je déclare nulle et sans effet sur ma vie, toute parole de mort qui a été prononcée contre ma destinée. Les sortilèges des ténèbres sèchent jusqu'à la racine, de la même manière que le Seigneur Jésus-Christ avait maudit le figuier improductif. Ma vie est cachée en Christ et elle prospère par sa grâce. Je réussirai, j'enfanterai, je progresserai. Amen.

JOUR 6/CONFESSER LA PAROLE DE DIEU, UNE PROTECTION CONTRE LES PAROLES DE LA FEMME ÉTRANGÈRE.

Proverbes 5 v 1-4 : "1Mon fils, sois attentif à ma sagesse, prête l'oreille à mon intelligence, 2Afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la connaissance. 3Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile 4mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants."

La femme étrangère dans le proverbes 5 représente un mauvais esprit, dont la particularité est la séduction. Il peut donc attaquer tant les hommes que les femmes. 

Au v. 3-4, l'on voit que sa stratégie consiste à flatter par des paroles agréables, mais qui en réalité sont mauvaises. Dieu compare les paroles de ce mauvais esprit à un glaive à deux tranchants. Cela signifie qu'elles font très mal, et pourtant, elles sont en apparence douces.

Combien de fois cela nous est-il arrivé de recevoir ou même de dire des choses sous forme de plaisanterie, alors qu'elles sont blessantes ? Combien de personnes tombent-elles dans le piège d'hommes ou de femmes qui leur font des éloges, les séduisent, les flattent alors qu'ils ou qu'elles ne sont que des profiteurs ? Combien de personnes ont-elles écouté des mauvais conseils qui semblaient être des encouragements au départ, mais à la fin qui se sont avérés destructeurs ? 

Si nous avons la possibilité par nos lèvres de contrecarrer les paroles de personnes malveillantes qui sont à l'évidence négatives, nous avons aussi la possibilité par nos lèvres, de contrecarrer les paroles mielleuses de la femme étrangère. Il nous suffira de parler la vie, là où la parole de mort a été libérée, que ce soit sous forme de flatterie, de plaisanterie, ou de séduction. 

On peut aussi dans le même sens penser à certaines interjections que nous utilisons couramment, parce que c'est la mode (exemple : "putain" , "merde" , "crotte" , "chiottes" , "fait chier", etc) ou des expressions comme "tu es adorable", "je t'adore". Il est important de savoir ce qu'elles signifient et impliquent, car en tant que fils et filles de Dieu, nous ne devons pas dire des choses que nous ignorons. Il n'est pas sage d'employer des expressions uniquement parce que tout le monde les utilise, alors que nous n'en maîtrisons pas forcément le sens ou l'impact. Or Dieu nous demande dans Proverbes 5.1-2 d'être attentif à sa sagesse afin de conserver la réflexion. 

Exemple, je peux me poser la question de savoir : est-ce judicieux de dire à un ami "tu es adorable", sachant que l'adoration n'est réservée normalement qu'à Dieu seul? Que pense le Saint-Esprit de cela? Est-ce anodin pour lui? Ou pas du tout?

D'ailleurs, il est dit dans :  

 Proverbes 3.21-22 : « Garde la sagesse et la réflexion : elles seront la vie de ton âme, et l'ornement de ton cou.»
Proverbes 2.11-12 : « 11La réflexion veillera sur toi, l'intelligence te gardera, 12pour te délivrer de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers». 

La réflexion est donc une fille de la sagesse, qui peut nous garder de bien des erreurs. Prenons le temps d'examiner les interjections et autres expressions que nous avons l'habitude d'utiliser, à la lumière du Saint-Esprit. En effet, n'oublions pas que tout ce que nous faisons, nous devons le faire pour la gloire de Dieu. 

1 Corinthiens 10.31 : "Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu." 
PRIERE/Père céleste, accorde moi par ton Saint-Esprit la Sagesse, afin de répondre par tes paroles de vie aux flatteries de la femme étrangère. Accorde moi également la sagesse de parler sainement, en particulier lorsque j'utilise des interjections. C'est au nom de Jésus-Christ que je prie, Amen. 

JOUR 7/PROCLAMATIONS.

Je déclare, au nom de Jésus-Christ, 

- je marche dans la foi en la parole de Dieu; je crois en sa victoire que les défis qu'il m'envoie relever; je crois que Dieu m'a oint (e) pour les missions qu'il m'a donné; je réussirai;

- Dieu a mis ses paroles sur mes lèvres; dès lors, je parle conformément à sa volonté, et je parle aussi de sa part, lorsque le Saint-Esprit me communique des messages pour autrui; 

-Toute arme forgée contre moi sera sans effet ; et toute langue qui s'élèvera en justice contre moi est condamnée. C'est mon héritage en tant que serviteur/servante de Jésus-Christ, qui a reçu le Nom au-dessus de tout nom. Sa parole dans ma bouche est plus puissante que toute parole contraire à la sienne;

- je parle sainement, en séparant ce qui est vil de ce qui est profane car je suis consacré (e) à Dieu, conformément à ce qu'il dit dans Jérémie 15.19 :

« […] Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche […]»

AMEN.



POUR ALLER PLUS LOIN.

Ecoutez le message de culte donné lors de la semaine de jeûne et de prière, en cliquant sur le bouton ci-dessous : 





[1] Galates 5.17 : "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez"

[2] Voir lien ici : TOUT EST GRÂCE. 

Comentarios


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page