L'INQUIÉTUDE, UNE PORTE OUVERTE À LA DIVINATION.
- Estelle Ndjengue.

- 31 mars
- 3 min de lecture
Derrière l'inquiétude du lendemain, se cache un esprit de divination qui est l'art de prédire l'avenir par l'observation et l'interprétation de certains phénomènes. En effet, nous ne pouvons pas contrôler l'avenir, contrairement à ce que fait croire l'esprit de divination, car qui dit révéler l'avenir d'une personne sous-tend en contrôler le cours des évènements de sa vie. Or pour un enfant de Dieu seul Dieu contrôle l'avenir.
Psaume 31.15-16 : « 15Mais en toi je me confie, ô Éternel ! Je dis : Tu es mon Dieu !16Mes destinées sont dans ta main […]»Il ne sert donc à rien de s'inquiéter car à chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6.34 : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»Lorsque nous lisons les paroles du roi Salomon lors de la dédicace du temple de Dieu nous comprenons que pour chaque jour, il y a un besoin auquel Dieu répond. Pour chaque son lot de besoins, et pour chaque lot de besoins par jour, son lot de réponses.
1 Rois 8.59 : « Et que ces paroles, par lesquelles j'ai prié l'Éternel, soient présentes jour et nuit devant l'Éternel notre Dieu, pour qu'il fasse droit à son serviteur et à son peuple d'Israël, selon le besoin de chaque jour »C'est pourquoi il est encore dit dans Lamentations 3.23 que les bontés de l'Éternel se renouvellent chaque matin, et dans Matthieu 6.11 : « donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ».
Dans ce sens, la prévoyance n'a pour but que d'assurer pour chaque jour selon son lot de besoin, sa réponse. Par exemple, lorsque Dieu envoyait la manne chaque matin à Israël, le sixième jour, le peuple devait prendre une double portion pour le lendemain, le jour du sabbat. Cette portion réservée pour le septième jour ne pourrissait pas, contrairement aux autres portions que les Israélites réservaient sans l'autorisation de Dieu. Le but était qu'Israël puisse avoir de quoi manger le jour du sabbat.
Exode 16.19-24 : « 19Moïse leur dit : Que personne n'en laisse jusqu'au matin. 20Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin ; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens. 21Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait. 22Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse. 23Et Moïse leur dit : C'est ce que l'Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera. 24Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.»Finalement, quelque soit la manière dont Dieu s'y prend, il s'arrangera toujours à ce que chaque jour, nous ayons nos deux omers de manne. Chercher absolument à savoir ce qu'il adviendra de nous demain, laisser place à l'anxiété pour l'avenir peut pousser à consulter des des horoscopes, voyant (e)s, devins, ou autres charlatan, pour se rassurer. Mais c'est un piège pour notre âme. Arrêtons donc de nous inquiéter pour notre futur. Nous vivrons ainsi le repos de Christ.
Matthieu 11.28 : « Venez à moi[Jésus], vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos » PRIERE/Seigneur Jésus, je dépose à tes pieds toutes mes inquiétudes. Pardonne-moi pour toutes les fois où j'ai voulu trouver des solutions par mes propres forces en pratiquant la divination et/ou en consultant des devins. Désormais, je te laisse conduire ma vie, et je te fais confiance. Amen.




Commentaires