JÉSUS VOUS AIME ET IL VOUS A AIMÉ LE PREMIER.
- Estelle Ndjengue.

- 23 déc. 2025
- 3 min de lecture
Apocalypse 2.4 : «Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.»En faisant ce reproche à l'Eglise d'Ephèse, le Seigneur Jésus lui demande de se souvenir d'où est-ce qu'elle est tombée et de pratiquer ses premières œuvres (Apocalypse 2.5). Autrement dit, il lui dit de changer d'attitude et de vivre de nouveau comme au commencement de sa relation avec Lui.
Très souvent lorsque nous commençons à régresser dans notre élan d'amour pour Jésus, c'est parce que nous avons oublié quelque chose de fondamental : c'est Lui qui nous a aimés le premier et non l'inverse
1 Jean 4.19 : «Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.»Jésus vous aime. Cela suppose ceci :
il est patient avec vous; il sait attendre;
il est très bon avec vous; son cœur vous est largement ouvert;
Jésus ne vous envie pas; il ne vous jalouse pas; ainsi, il ne cherchera jamais à vous nuire; au contraire, il cherchera toujours votre bien, votre progrès; ça lui fait plaisir de vous faire du bien;
Jésus ne se vante pas devant vous; il n'est pas présomptueux;
Jésus agit avec tact envers vous; il est doux et délicat; il évite de vous blesser ou de vous scandaliser; il n'est pas méprisant avec vous; il n'est pas arrogant avec vous, puisqu'il dit : « (…) je suis doux et humble de cœur (…) » (Matthieu 11.29);
Jésus n'est pas malhonnête envers vous, mais il est honnête; il agit avec bienséance envers vous et non à la légère;
Jésus ne pense pas d'abord à Lui; il n'est pas égoïste; il n'insiste pas sur ses droits envers vous;
Jésus n'est pas irritable; il ne vous provoque pas, il ne vous pousse pas à la colère;
Jésus n'est pas susceptible; il ne s'aigrit pas contre vous; il n'est pas amer contre vous;
Jésus ne soupçonne pas le mal chez vous [1];
Jésus n'est pas content quand il voit une injustice, ou quand il voit commettre le mal; au contraire, il se place du côté de la vérité et se réjouit quand elle triomphe;
Jésus vous pardonne tout; il croit tout à votre sujet, il espère tout à votre sujet, et il vous supporte;
1 corinthiens 13.6-7 : « il [l'amour] ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 7il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.»l'amour de Jésus pour vous n'aura pas de fin; tout passera (les dons, la connaissance, les exploits, les amis, les partenaires, le travail, la famille, les relations, les biens matériels, les honneurs, les études, etc); mais seul l'amour de Jésus ne passera pas.
C'est Jésus votre meilleur ami, le plus fidèle de tous. C'est Lui votre partenaire, votre Epoux, votre directeur, votre coach de vie, votre entraîneur, votre pasteur, votre soutien, votre référent, votre bras droit. C'est Lui votre médecin, votre frère, votre juge, votre avocat, assistant social, votre force, votre source d'énergie, votre sagesse, votre gardien, votre protecteur. C'est Lui votre père et votre mère. C'est lui votre consolation. En fait, selon votre besoin de l'heure, Jésus prend la forme qu'il faut pour le combler. Lorsque votre âme est dans une émotion particulière (joie, tristesse, colère, etc), contempler ce que Jésus est pour vous pour la circonstance.
EXEMPLE : si vous vous sentez abattu, focalisez votre pensée sur Jésus le consolateur. Vous trouverez ainsi la force d'aller de l'avant.
C'est Jésus votre conseiller, c'est Lui votre lumière, votre confident. C'est Jésus votre prière, c'est Lui qui est la parole de Dieu, le pain quotidien dont vous avez besoin. C'est Jésus la fondation de votre vie. C'est son Esprit qui motive vos bonnes actions. C'est Jésus votre sommeil et votre réveil; c'est Lui votre lever et votre coucher, c'est Lui la nuit et le jour. C'est Jésus votre justice et votre sanctification. C'est Lui le commencement et la fin de toutes choses.
Apocalypse 22.13 « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.»Au final, Jésus vous aime tant, et il vous aimera éternellement.
[1] Soupçonner : imputer à quelqu'un sans preuves précises, des actes ou des intentions blâmables ou repréhensibles;
1 corinthiens 13.5 : « (...) il ne soupçonne pas le mal »




Commentaires