top of page

IRRÉPROCHABLE ✨


1 Thessaloniciens 3 v. 13 : "Qu'il [le Seigneur] affermisse ainsi votre cœur pour qu'il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !"

La sainteté de Dieu est une notion qui malheureusement effraie beaucoup, même parmi les enfants de Dieu. En effet, dans la mentalité d'un bon nombre d'entre eux, il est impossible d'être irréprochables, puisqu'ils pècherons encore et encore. Cependant, si vous déclarez forfait avant le début de la course, il est clair qu'il vous sera impossible de la terminer. La parole de Dieu ne ment pas. Or elle affirme :

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu." (1 Jean 3 v. 9). 

Il est encore écrit dans Éphésiens 5 v. 25-27 :

"25Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle 26afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole,
27pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable".

L'erreur que nous commettons souvent est de baser le critère de l'irréprochabilité de Dieu sur nos propres efforts, pire, sur le vieil homme que nous sommes sensés avoir quitté en traversant les eaux du baptême. Or c'est sur la base du sang de Jésus que l'irréprochabilité d'un enfant de Dieu sera appréciée.

Mais est-ce à dire qu'il peut vivre comme il le souhaite parce que Jésus a déjà tout fait ? Pas du tout.

En réalité, plus vous serez conscient de ce que vous avez été racheté à un grand prix, plus la crainte de Dieu grandira en vous de telle sorte qu'il vous sera de plus en plus difficile de donner libre court au péché dans votre vie. C'est donc le manque de conscience de la sainteté de Dieu qui nous fait banaliser le péché et le laisser nous souiller. Mais plus vous aimerez la sainteté de Dieu, plus vous réaliserez à quel point vous êtes devenus saints par le sang de Jésus; et plus vous le réaliserez, plus vous haïrez le péché sous toutes ses formes. C'est la raison pour laquelle Dieu tient à une réelle proximité dans la relation que vous avez avec Lui. Au plus près vous serez de son Saint-Esprit, le plus vous serez inondé de sa sainteté. Lorsqu'une personne est consciente qu'elle est propre, elle ne va pas se vautrer allègrement dans la boue. De même lorsque vous êtes conscient que vous avez été mis à part par le sang de Jésus, c'est-à-dire sanctifié, vous fuirez tout ce qui relèvera de la boue du péché et du monde. À ce moment-là, vous entrez dans l'irréprochabilité de Dieu. S'il était impossible d'être irrépréhensible, Jésus ne viendrait pas chercher une Épouse sans tache et sans ride; il se serait peut-être contenté d'une "église souillée". Mais parce qu'il sait qu'il nous est possible d'être irrépréhensibles, alors il l'exige que ses enfants soient sans tache ni ride à son retour.

Il vous suffit de vous laisser faire, d'abandonner les faux semblants, et désormais de vivre pour lui.

Ephésiens 5 v. 25-27 : "25Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,26afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,27afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible".

Daniel travaillait dans la cour du roi Darius, mais les satrapes, jaloux de lui, voulaient l'évincer. Ils cherchèrent donc des fautes à lui reprocher pour pouvoir l'accuser. Ils se sont sûrement dit au départ : "Nous trouverons quelque chose puisque l'être humain pèche toujours".

Daniel 6 v. 3-5 : "3Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. 4Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on n'apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. 5Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu."

Malheureusement pour eux, ils ignoraient qu'une personne qui est rempli de l'esprit de Dieu devient de moins en moins faillible. Bien sûr, tant qu'elle est sur terre, elle pourra avoir quelques imperfections; mais ces dernières seront constamment en voie de disparition tant que cette personne demeure trempée dans la vie du Saint-Esprit. C'est pourquoi il est écrit :

"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 corinthiens 3 v. 18). 

Par ailleurs, ce qui est charnel ne peut juger ce qui est saint. Ceux donc qui marchent dans la chair seront forcément inaptes à apprécier le caractère irréprochable ou non irréprochable de ceux qui marchent par l'Esprit de Dieu, c'est-à-dire qui marchent dans sa sainteté :

1 corinthiens 2 v. 14-16 : "14Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ."

Voilà pourquoi les collègues de Daniel n'avaient rien trouvé de répréhensible chez lui, et s'étaient résignés à créer une fausse faute. Mais devant Dieu, Daniel était innocent, irréprochable. Aussi, les lions n'avaient pas pu le tuer.

Daniel 6 v. 22 :" Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais."

Les satrapes ont dû être très surpris de voir cela, car dans le monde, il est normal d'être répréhensible. Mais dans le royaume, il est plutôt normal d'être irrépréhensible car celui qui est né de Dieu ne pratique plus le péché. Et s'il tombait un jour dans un péché, aussitôt il se relèverait en hâte, car la nouvelle création ne peut pas se complaire dans le péché. En revanche, l'ancienne création (l'homme charnel) ne sent aucun malaise avec le mal. Elle y reste, y prend plaisir, et ne se pressera pas d'en sortir. Voilà la différence.

Bien aimé (e), la mort n'a pas pu retenir Jésus-Christ parce qu'elle n'a trouvé en lui rien qu'elle puisse lui reprocher. Cette victoire sur la mort, elle est à toi désormais si tu as choisi de te laisser remplir par l'Esprit de Jésus-Christ. Si tu es plus conscient de la perfection de Dieu que tu n'es conscient de tes imperfections à toi, tu iras de gloire en gloire dans la sanctification. Cesses donc de focaliser sur tes faiblesses, et contemple plutôt la sainteté de Dieu. Oui, en marchant constamment avec le Saint-Esprit, c'est possible d'être irréprochable devant Dieu au retour de l'Epoux, Jésus-Christ.


Courage, Jésus t'aime.


Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page