top of page

GARDER LES POTEAUX DE LA SAGESSE.

Dans le livre de Proverbes 8.34, la Sagesse dit :

« Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux !»

Visiblement, la Sagesse de Dieu a donc plusieurs portes et plusieurs poteaux dans sa demeure. Selon le commentaire de "la Bible annotée", les pluriels employés à "portes" et "poteaux" dans ce verset montrent que la sagesse habite un palais princier [1]. Il n'est donc pas étonnant que ce soit par elle que les rois règnent.

Proverbes 8.15-16 : « Par moi (la sagesse) les rois règnent, et les princes ordonnent ce qui est juste ; par moi gouvernent les chefs, les grands, tous les juges de la terre.»

En fait, la Sagesse est la source de la vraie royauté. En principe, qui dit "sagesse" dit "mentalité royale" et vice-versa. Ainsi, quand Dieu vous prépare à régner, il vous apprend à garder les poteaux de la Sagesse, à veiller chaque jour à ses portes, à l'écouter, à l'aimer, à persévérer dans ses voies.

Proverbes 8.17 : « J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.»
Proverbes 8.32-34 : « 32Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies ! 33Écoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 34Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux !»

C'est pourquoi Dieu désire que nous cultivions la fidélité à sa personne, quelles que soient les circonstances. Dans la culture de cette fidélité, il y a l'aptitude à garder les poteaux de la Sagesse. Autrement dit, lorsque nous devenons de plus en plus fidèles à Dieu, nous devenons de plus en plus sages, et grâce à cette sagesse, nous pourrons accéder à la royauté et régner efficacement. Raison pour laquelle Dieu dit à ceux qui ont multiplié les talents qu'il leur avait confiés :

« bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup (…) » (Matthieu 25.23). 

De plus, dans la parabole des mines, il dit à chacun de ceux qui avait multiplié ses mines :

« (…) C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. (…) Toi aussi, sois établi sur cinq villes.» (Luc 19 v 17 et v 19)

Le gouvernement ou la royauté devant Dieu sont les conséquences directes de la fidélité à sa personne, qui équivaut encore à « garder les poteaux de la sagesse ». Soyons fidèles à Dieu dans nos différents postes.


PRIÈRE/Père, Aide-moi par ton esprit à garder les poteaux de la sagesse en m'apprenant à cultiver la fidélité dans la situation que tu me fais vivre. Au nom de Jésus-Christ je te le demande. Amen.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • YouTube

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page