Fifi et Mimi dans: "Mes petites fourmis".
- 27 oct. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2021
Depuis qu'elle est petite, Mimi s'est trouvée une passion pour les animaux. Lors d'un culte pour enfants à l'église, sa monitrice a lu ce passage de Proverbes: "Il y a quatre animaux qui sont les plus petits de la terre et cependant des plus sages: Les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture" (Proverbes 30 v. 25). Depuis ce jour, elle décide de s'intéresser particulièrement à ces petites bêtes si curieuses.
Son ami de toujours, Fifi vient lui rendre une petite visite > Fifi: Eh! Mimi! Comment vas-tu? Mimi reste concentrée sur ses fourmis et n'entend même pas la voix de son ami. Fifi réagit, un peu perplexe. > Fifi: Hello!!! Mimi! Ca va? > Mimi: Ah! Bonjour Amigo! Désolée j'ai pas vu qu'il y avait quelqu'un. Je suis un peu occupée. > Fifi: Je vois ça oui! Mais dis donc qu'est ce qui t'accapare autant au point où tu n'entends plus personne? > Mimi: Mes nouvelles amies! > Fifi: Euh...lesquelles? Tu ne me les a pas présentées! Elles sont où? > Mimi: Bah! Devant toi! Les fourmis! > Fifi: Mimi! Qu'est ce que tu mijotes encore avec les animaux? Avant c'était des escargots, puis des chats, et maintenant des fourmis???
> Mimi: Depuis qu'on en a parlé à l'Eglise, en disant qu'elles sont très sages, j'ai décidé d'en apprendre plus sur elles. Par exemple, je sais désormais quelles savent préparer les choses en avance et non à la dernière minute....
.
> Fifi: Ça! J'avoue que moi-même en tant qu'humain, et en plus Chrétien, je dois apprendre cette leçon. > Mimi: Moi aussi. Mais j'ai un souci Fifi. Depuis quelques jours, la poule du voisin rode autour de la maison. J'ai peur qu'un jour ses poussins et elle s'en prennent à mes fourmis.

Et malgré toute leur bonne organisation, elles ne pourront se sauver elles-mêmes! Il leur faudra de l'aide! Or moi je peux être absente au moment où la poule arrivera avec ses poussins. J'aimerai tellement leur dire de s'échapper pour aller dans un endroit sûre au cas où cela arrive, mais je ne peux leur parler. Elles ne semblent même pas conscientes du danger!
> Fifi: C'est compliqué! Comment faire? N'y a t-il personne que tu connaisses qui peut les protéger en ton absence? >Mimi: Non personne n'a voulu prendre ce fardeau. Le seul moyen qui me reste c'est de pouvoir parler le langage des fourmis et leur prévenir du danger! Mais dans ce cas il faudrait que je devienne aussi une petite fourmi comme elle, faible, sans force, avec le risque de se faire picorer par une grosse poule ou se faire écraser par un humain!
> Fifi: Tiens! Tiens! Ça ne te rappelle pas quelqu'un? > Mimi: Qui ça? > Fifi: Bah Jésus! Tu dis que tu aimerais devenir une petite fourmi pour les sauver du danger à venir. Pourtant, être une petite fourmi suppose que tu deviendras faible, et que tu peux te faire manger ou écraser. Mais par amour pour tes fourmis, tu es prête à perdre ton statut d'humain pour devenir un animal aussi faible! > Mimi: Ah oui! Jésus, parce qu'il m'aime tellement, il a accepté de perdre son trône royal, de prendre la nature humaine pour me ressembler!

> Fifi: Et ainsi, il a pu nous délivrer du danger de la mort éternelle! > Mimi: Je comprends mieux l'amour qu'il a pour nous et ce par quoi il a du passer. Qui voudrait prendre le risque de perdre sa vie pour quelqu'un qui ne te reconnait même pas à ta juste valeur? Jésus l'a fait pour nous. > Fifi: Mimi, tes petites fourmis viennent de m'apprendre une leçon! Cela me donne envie de dire merci à Jésus.
Philippiens 2 v. 6-9: Il n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être l'égal de Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes. Après s'être trouvé dans la situation d'un homme, il s'est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom au-dessus de tout nom (...) .
Jésus vous aime énormément ♥️
Estelle.



Commentaires