EN QUOI REFUSER D'ÉCOUTER DIEU EST UNE ABOMINATION?
- Estelle Ndjengue.

- 22 juin 2023
- 4 min de lecture
Proverbes 28 v 9 : "Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination."L'abomination est définie comme un sentiment d'horreur, un mal qui inspire le dégoût, tellement il est répugnant. Devant une chose, une situation ou une attitude abominable, la réaction soit physique soit psychique est donc l'effroi. Vous pouvez même frissonner tellement ce que vous voyez ou entendez est affreux. Imaginez ce que vous ressentirez devant le pire film d'horreur que vous n'ayez jamais vu : le réflexe serait peut-être de fermer les yeux, de fermer les oreilles, ou même de fuir sans demander son reste pour un autre. L'abomination a en elle-même un effet répulsif. Lorsque vous la commettez, vous vous sentirez rejeté par autrui; vous aurez l'impression que les portes sont fermées sur vous, qu'on ne vous veut pas, qu'on ne vous voit pas, et qu'on ne vous entend pas.
C'est exactement ce qui se passe lorsque nous nous tenons devant Dieu pour lui adresser une prière, alors même que nous refusons d'écouter sa loi. En persévérant dans le mépris de la loi de Dieu (ou de son conseil), c'est comme si vous l'aviez en abomination; or si vous avez la loi de Dieu en abomination, logiquement votre prière sera en retour une abomination pour Dieu. En effet, il est de principe que ce qui est malsain ait en horreur ce qui est saint et vice-versa. Dans le livre des Proverbes 29 v 27, on peut donc lire :
L'homme inique est en abomination aux justes, et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.Votre entêtement démontre que vous avez la parole de Dieu en horreur, or Jésus est la parole de Dieu qui s'est faite chair; c'est en son nom que nous sommes exaucés dans nos prières :
Jean 1 v 14 : "Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père."Jean 14 v 13-14 : "13et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."De plus aucune prière ne peut être efficace si elle ne prend pas appui sur la parole de Dieu. En effet Dieu veille à ce que sa parole s'accomplisse (Jérémie 1 v 12). Si nous renions donc celui seul qui peut garantir que nous serons exaucés - Jésus-Christ la parole de Dieu - que nous reste t-il dans la prière que nous adressons à Dieu? Rien.
Nous pouvons passer des heures à prier mais seul le nom de Jésus-Christ est la clef de l'exaucement. Or il ne suffit pas de prononcer "Jésus-Christ" à la fin de votre prière comme si de rien n'était; mais en invoquant ce nom, il faut qu'il soit honoré. Le nom de Jésus-Christ est honoré dans votre vie lorsque les instructions que Dieu vous a donné sont respectées. On ne peut donc pas foncièrement désobéir à Jésus-Christ et invoquer encore son nom comme une simple formule magique à la fin de notre prière en espérant être ainsi exaucé; c'est une abomination. Imaginer une personne qui passe son temps à vous manquer de respect, en refusant d'écouter les instructions ou les conseils que vous lui donnez alors qu'elle vous doit soumission; mais plus tard, cette personne utilise votre nom en guise de signature dans ses documents pour obtenir un avantage dans une démarche quelconque. Vous vous sentirez méprisé. Le nom de Jésus, en ce qu'il est l'Amen de Dieu, est une signature (1). Mais pour vivre la puissance de cette signature, il faut en amont que vous respectiez son nom, en obéissant à la parole de Dieu qu'il est. Autrement, vous commettez une horreur.
Jean 14 v 15 (Jésus à ses disciples) : "Si vous m'aimez, respectez mes commandements."Aaron le frère de Moise avait malheureusement perdu deux de ses fils qui avaient apporté devant Dieu du feu étranger en lui offrant du parfum.
Lévitique 10 v 1-3 : "1Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma : ils moururent devant l'Éternel.
3Moïse dit à Aaron : C'est ce que l'Éternel a déclaré, lorsqu'il a dit : Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence."Or le parfum dans le tabernacle représentait les prières des saints dans le tabernacle céleste.
Apocalypse 5 v 8 : "Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints."Apocalypse 8 v 3-4 : "3Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu."Le témoignage de Nadab et Abihu montre que la prière faite dans l'irrespect de la sainteté de Dieu - dont le refus d'écouter sa parole - attire la malédiction. Ce n'est pas la volonté de Dieu pour nous, lui qui a déjà payé pour que nous ne soyons plus plus condamnés. Alors, respectons le lorsque nous nous tenons devant lui pour invoquer son nom dans les prières que nous lui adressons.
Prière : Père saint, donne moi un cœur sensible à ta voix, et docile à ta parole afin que mes prières soient davantage efficaces. Au nom de Jésus je te le demande. Amen.
Estelle Ndjengue.



Commentaires