ELLE ENSEIGNE ET VEILLE.
- Estelle Ndjengue.

- 11 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août
Dans le livre de Proverbes 31.26-27, il est dit ceci d'une femme vertueuse :
«26Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue. 27Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse.»Dans son commentaire sur le verset 26, La Bible annotée dit :
« - Avec sagesse : quand elle rompt le silence, c'est à bon escient.
- Une instruction aimable est sur ses lèvres : un enseignement de grâce, d'amour, de piété. On sent en elle une personne désireuse de procurer le bien de tous ceux qui l'entourent, et qui sait que le bonheur consiste à obéir à Dieu.» [1]Sur le verset 27, elle commente ainsi :
« Elle [la femme vertueuse] a l'œil ouvert sur tout ce que font enfants et serviteurs.» [2]Dans un commentaire global de Proverbes 31.10-31, Matthew Henry propose l'analyse suivante :
« 4-Elle veille au devenir de sa maison, incitant chacun à accomplir son devoir envers Dieu, comme envers les autres. 6-(…) chaque parole qu'elle prononce démontre qu'elle se gouverne elle-même avec sagesse. Elle veille non seulement sur elle-même, mais elle donne aussi des conseils prudents aux autres. L’amour et la tendresse règnent en son cœur, ce qui se remarque dans ses propos. Son cœur est en communion avec Dieu, même lorsque elle bien occupée par ses tâches ménagères.»Le mot hébreux צָפָה (tsaphah) [3] traduit par « veiller » signifie aussi « sentinelle », quand on l'aborde au pluriel (צפים - Tsophiym) [4]. Justement une sentinelle est un soldat qui a la charge de faire le guet, de protéger un lieu. Un organisme sentinelle par exemple surveille les situations et les processus qui lui sont soumis [5]. La femme vertueuse est une soldate de Jésus-Christ dans sa famille (naturelle et spirituelle) sur laquelle elle veille, et qu'elle protège. Rien ne lui échappe. Elle voit de loin les pièges de l'ennemi et en avertit les gens de sa maison. Elle refuse de rester les bras croisés (image du refus de manger le pain de paresse; voir v. 27 de proverbes 31). En effet, se taire en voyant le danger qui guette quelqu'un, c'est de la lâcheté, qui est fille de la paresse. Nous voyons par exemple comment Dieu se désole de certains responsables en Israël, qu'il qualifie de « chiens incapables d'aboyer ».
Ésaïe 56.10 : « Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence ; Ils sont tous des chiens muets, incapables d'aboyer ; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.»En tant que femmes, ne soyons pas comme des chiens de garde incapables d'aboyer devant le danger. Ayons plutôt l'œil ouvert sur les situations qui nous entourent, afin de prévenir les pièges que le camp des ténèbres tend constamment contre nous et nos proches. Dieu cherche de telles sentinelles, car au travers d'elles, il protège ses enfants bien-aimés.
Ézéchiel 22.30 : « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.»PRIÈRE/Père céleste, merci de faire de moi une femme qui enseigne avec bonté, qui est désireuse de voir la croissance des autres en y contribuant par les talents que tu m'accordes. Merci aussi de faire de moi une sentinelle là où tu m'as établie, afin que les pièges de l'ennemi soient démasqués et démantelés, que ta vision soit respectée, et que tout le monde puisse s'épanouir dans un cadre sain. Au nom de Jésus je prie. Amen.





Commentaires